« Montreuil-Juigné » : différence entre les versions
m (coquille) |
(cplt, suite) |
||
Ligne 16 : | Ligne 16 : | ||
== Situation administrative == | == Situation administrative == | ||
La commune est née le {{date|1{{er}} février 1973}} de la fusion de [[Montreuil-Belfroy]] avec [[Juigné-Béné]], qui est transformée de fusion-association en fusion-simple le 1{{er}} janvier 1977<ref name="cog-historique">Insee, ''[[Répertoire des communes et anciennes communes de Maine-et-Loire|Code officiel géographique (COG)]]'', ''Modifications de commune pour le Maine-et-Loire'', novembre 2012.</ref>{{,}}<ref name="cport-montr" />. | La commune est née le {{date|1{{er}} février 1973}} de la fusion de [[Montreuil-Belfroy]] avec [[Juigné-Béné]], qui est transformée de fusion-association en fusion-simple le {{date|1{{er}} janvier 1977}}<ref name="cog-historique">Insee, ''[[Répertoire des communes et anciennes communes de Maine-et-Loire|Code officiel géographique (COG)]]'', ''Modifications de commune pour le Maine-et-Loire'', novembre 2012.</ref>{{,}}<ref name="cport-montr" />. | ||
Montreuil-Juigné est membre de la communauté urbaine [[Communauté urbaine Angers Loire Métropole|Angers-Loire-Métropole]]<ref>Communauté urbaine Angers Loire métropole, ''Les communes membres'', octobre 2016</ref>, et se trouve dans le canton [[Canton d'Angers-4|d'Angers-4]] et l'arrondissement [[Arrondissement d'Angers|d'Angers]]<ref name="insee-gae">Insee, ''Géographie administrative et d'étude - Commune de Montreuil-Juigné (49214)'', 2020</ref>. | Montreuil-Juigné est membre de la communauté urbaine [[Communauté urbaine Angers Loire Métropole|Angers-Loire-Métropole]]<ref>Communauté urbaine Angers Loire métropole, ''Les communes membres'', octobre 2016</ref>, et se trouve dans le canton [[Canton d'Angers-4|d'Angers-4]] (Angers-7 en 1973, puis [[Canton d'Angers-Nord|Angers-N.]]<ref>École des hautes études en sciences sociales (EHESS), ''Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui - Notice communale de Montreuil-Juigné'', 2007</ref>) et l'arrondissement [[Arrondissement d'Angers|d'Angers]]<ref name="insee-gae">Insee, ''Géographie administrative et d'étude - Commune de Montreuil-Juigné (49214)'', 2020</ref>. | ||
Son code commune (Insee) est 49214 et son code postal est 49460. Les habitants se nomment les Montreuillais et les Montreuillaises. Sa population est de {{formatnum:7513}} habitants en 1999 et | Son code commune (Insee) est 49214 et son code postal est 49460. Les habitants se nomment les Montreuillais et les Montreuillaises. Sa population est de {{formatnum:7513}} habitants en 1999, {{formatnum:7174}} en 2012 et {{formatnum:7632}} en 2019<ref>[[Population de Maine-et-Loire]] ([[Population de Maine-et-Loire/1793|1793]], [[Population de Maine-et-Loire/1800|1800]], [[Population de Maine-et-Loire/1999|1999]], [[Population de Maine-et-Loire/2012|2012]], [[Population de Maine-et-Loire/2019|2019]])</ref>. La commune appartient à l'Unité urbaine de Montreuil-Juigné, à l'Aire d'attraction des villes d'Angers, à la Zone d'emploi d'Angers et au Bassin de vie de Montreuil-Juigné<ref name="insee-gae" />. Ce dernier comprend les quatre communes de Cantenay-Épinard, Feneu, Montreuil-Juigné et Soulaire-et-Bourg<ref>Insee, ''Géographie administrative et d'étude - Bassin de vie de Montreuil-Juigné (49214)'', 2020</ref>. | ||
Mairie : Esplanade Jean Moulin, 49460 Montreuil-Juigné (tél. 02 41 31 10 40, courriel [mailto:accueil-mairie@ville-montreuil-juigne.fr montreuiljuigne]). | Mairie : Esplanade Jean Moulin, 49460 Montreuil-Juigné (tél. 02 41 31 10 40, courriel [mailto:accueil-mairie@ville-montreuil-juigne.fr montreuiljuigne]). |
Version du 21 juillet 2023 à 15:02
Montreuil-Juigné | |
---|---|
Département | Maine-et-Loire |
Territoire | Région d'Angers |
Arrondissement | arr. d'Angers |
Canton | cant. d'Angers-4 |
Intercommunalité | cu Angers Loire Métropole |
Code Insee, postal | 49214, 49460 |
Habitants | Les Montreuillais(es) |
Données locales | altitudes, coordonnées, populations, superficies |
Site web | site officiel |
Montreuil-Juigné est une commune de l'ouest de la France qui se situe dans le département de Maine-et-Loire (49), au nord d'Angers et d'Avrillé.
Situation administrative
La commune est née le 1er février 1973 de la fusion de Montreuil-Belfroy avec Juigné-Béné, qui est transformée de fusion-association en fusion-simple le 1er janvier 1977[1],[2].
Montreuil-Juigné est membre de la communauté urbaine Angers-Loire-Métropole[3], et se trouve dans le canton d'Angers-4 (Angers-7 en 1973, puis Angers-N.[4]) et l'arrondissement d'Angers[5].
Son code commune (Insee) est 49214 et son code postal est 49460. Les habitants se nomment les Montreuillais et les Montreuillaises. Sa population est de 7 513 habitants en 1999, 7 174 en 2012 et 7 632 en 2019[6]. La commune appartient à l'Unité urbaine de Montreuil-Juigné, à l'Aire d'attraction des villes d'Angers, à la Zone d'emploi d'Angers et au Bassin de vie de Montreuil-Juigné[5]. Ce dernier comprend les quatre communes de Cantenay-Épinard, Feneu, Montreuil-Juigné et Soulaire-et-Bourg[7].
Mairie : Esplanade Jean Moulin, 49460 Montreuil-Juigné (tél. 02 41 31 10 40, courriel montreuiljuigne).
Quatre communes du département portent le nom de « Montreuil » : Montreuil-Juigné, Montreuil-Bellay, Montreuil-sur-Loir et Montreuil-sur-Maine.
Histoire et patrimoine
Le domaine gallo-romain de Béné est donné à l'abbaye de Toussaints au XIe siècle. Au Moyen Âge, les possessions de la Haie-aux-Bonhommes relève du Plessis-Macé. Au XVIIIe, Montreuil-Belfroy et Juigné-sur-Maine dépendent de l'élection, subdélégation et baillage d'Angers, et du grenier à sel de Candé[2],[8],[9].
Patrimoine architectural[10] :
- Le château de l'Épine, à Juigné-Béné, du XVIIe siècle ;
- Le château de Juigné des XVe, XVIIe siècle et XIXe siècles ;
- Le château de la Thibaudière du XIXe siècle (inscrit MH) ;
- L'église Saint-Jean, à Juigné-Béné, du XIXe siècle ;
- Les maisons de la Déablère (XVIIIe-XXe), du Plateau (XVIIe), du Passeur (XVIIIe) ;
- Les manoirs de Montreuil-Belfroy (XVe-XXe, de la Grande-Métairie (XIIe-XVIe).
Loisirs et culture
Le centre culturel Jacques-Prévert héberge plusieurs services comme la bibliothèque Clara-Malraux et l'école de musique La Mi. On y trouve également plusieurs salles pour les associations culturelles[11]. La troupe théâtrale montreuillaise Pincés de Scène présente régulièrement des spectacles[12].
Le complexe sportif Pierre-de-Coubertin comprend deux salles omnisports et sept salles spécialisées. La commune compte également une piscine municipale, une salle omnisports, une base nautique et un stade. On y pratique l'aïkido, le judo, le yoga, la gymnastique, l'athlétisme, le football, le basket-ball, le handball, le tennis, le tennis de table, le badminton, le canoë-kayak, etc. On y pratique aussi la boule de fort à la société la Gaieté[13],[14],[15].
Cité des bords de Mayenne
Venant des communes voisines de La Membrolle et de Feneu, la rivière la Mayenne traverse son territoire[16]. La Mayenne est navigable de Laval à la Loire[17].
Navigation sur la Mayenne :
En amont Feneu |
Montreuil-Juigné |
En aval Cantenay-Épinard |
Espace et territoire
Située en bordure de Mayenne à une dizaine de kilomètres au nord-ouest d'Angers, la commune urbaine de Montreuil-Juigné s'étend sur 13,81 km2 (1 381 hectares) et son altitude varie de 12 à 72 mètres[18]. Son territoire se partage entre le plateau du Segréen, les plateaux du Haut Anjou, les Basses vallées angevines, l'une des plus belles régions naturelles humides d'Europe, et la confluence angevine[19].
Les zones des Marais de Juigné, de la Vallée de la Mayenne et des Basses vallées angevines sont classées espace naturel sensible (ENS)[20]. Les Basses vallées angevines et le marais sont des zones de protection ornithologique.
Notes
- ↑ Insee, Code officiel géographique (COG), Modifications de commune pour le Maine-et-Loire, novembre 2012.
- ↑ a et b Célestin Port (révisé par Jacques Levron, Pierre d'Herbécourt, Robert Favreau et Cécile Souchon), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. II (D-M), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1978, 2e éd. (1re éd. 1876), p. 465-467 (Montreuil-Belfroy)
- ↑ Communauté urbaine Angers Loire métropole, Les communes membres, octobre 2016
- ↑ École des hautes études en sciences sociales (EHESS), Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui - Notice communale de Montreuil-Juigné, 2007
- ↑ a et b Insee, Géographie administrative et d'étude - Commune de Montreuil-Juigné (49214), 2020
- ↑ Population de Maine-et-Loire (1793, 1800, 1999, 2012, 2019)
- ↑ Insee, Géographie administrative et d'étude - Bassin de vie de Montreuil-Juigné (49214), 2020
- ↑ Édition révisée du Célestin Port, op. cit, t. II, 1978, p. 317 (Juigné-Béné) et p. 319 (Juigné-sur-Maine)
- ↑ Célestin Port (révisé par Jacques Levron et Pierre d'Herbécourt), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. I (A-C), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1965, 2e éd. (1re éd. 1874), p. 338 (Béné)
- ↑ Ministère de la Culture, Base Mérimée (Montreuil-Juigné), mai 2012
- ↑ Mairie de Montreuil-Juigné, Le centre culturel Jacques Prévert, octobre 2016
- ↑ Le Courrier de l'Ouest, Montreuil-Juigné. Plusieurs projets théâtraux pour Pincés de Scène, 29 janvier 2022
- ↑ Mairie de Montreuil-Juigné, Complexe sportif P. de Coubertin, 2022
- ↑ Mairie de Montreuil-Juigné, Annuaire des associations, 2022
- ↑ Ouest-France , Montreuil-Juigné. Boule de fort : 35 participants au 1er challenge de l'année, 19 janvier 2022
- ↑ IGN et BRGM, Géoportail (Montreuil-Juigné 49), mars 2013
- ↑ Cours de la Mayenne, voir Mayenne.
- ↑ IGN, Répertoire géographique des communes (RGC), données 2014 (altitude, superficie)
- ↑ Atlas des paysages de Maine et Loire, voir unités paysagères.
- ↑ Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire, 2018