« Turquant » : différence entre les versions

De Wiki-Anjou
(patrimoine mondial)
m (aussi)
 
(19 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 7 : Ligne 7 :
  | codes = 49358, 49730
  | codes = 49358, 49730
  | habitants = Les Turquantois(es)
  | habitants = Les Turquantois(es)
  | siteweb = [http://www.turquant.fr/ Site officiel]
  | siteweb = [http://www.turquant.fr/ site officiel]
  | carte = [[Fichier:Carte situation commune turquant.png|300px|center|Situation dans le département]]
  | carte = [[Fichier:Carte situation commune turquant.png|300px|center|Situation dans le département]]
{{osm12|n=47.2134|o=0.0062}}
{{osm12|n=47.2236111111|o=0.0286111111111}}
}}
}}


Village de charme et Petite cité de caractère, '''Turquant''' est une commune ligérienne de l'ouest de la France qui se situe dans le département de [[Maine-et-Loire]] (49), à l'est de [[Parnay]] et de [[Saumur]].
Village de charme et Petite cité de caractère, '''Turquant''' est une commune ligérienne de l'ouest de la France qui se situe dans le département de [[Maine-et-Loire]] (49), sur la côte saumuroise à l'est de [[Parnay]] et de [[Saumur]], et dans la zone du Val de Loire inscrite au patrimoine mondial.




== Situation administrative ==
== Situation administrative ==
La commune de Turquant est membre de la communauté d'agglomération [[Communauté d'agglomération Saumur Val de Loire|de Saumur-Val-de-Loire]], et se trouve dans le canton [[Canton de Saumur|de Saumur]] et l'arrondissement [[Arrondissement de Saumur|de Saumur]].
La commune angevine de Turquant est membre de la communauté d'agglomération [[Communauté d'agglomération Saumur Val de Loire|de Saumur-Val-de-Loire]], et se trouve dans le canton [[Canton de Saumur|de Saumur]] (Fontevrault en 1793, [[Canton de Saumur-Sud|Saumur-S.]] en 1801<ref>École des hautes études en sciences sociales (EHESS), ''Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui - Notice communale de Turquant'', 2007</ref>) et l'arrondissement [[Arrondissement de Saumur|de Saumur]]<ref name="insee-gae">Insee, ''Géographie administrative et d'étude - Commune de Turquant (49358) '', 2020</ref>.


Mairie : Rue de la mairie, 49730 Turquant (tél. 02 41 38 11 65).
Son code commune (Insee) est 49358 et son code postal est 49730. Ses habitants se nomment Turquantois<ref name="ot" />, Turquantoise. Sa population est de 448 habitants en 1999, 577 en 2012 et 571 en 2019<ref>[[Population de Maine-et-Loire]] ([[Population de Maine-et-Loire/1793|1793]], [[Population de Maine-et-Loire/1800|1800]], [[Population de Maine-et-Loire/1999|1999]], [[Population de Maine-et-Loire/2012|2012]], [[Population de Maine-et-Loire/2019|2019]])</ref>. La commune de Turquant appartient à l'Unité urbaine de Saumur, à l'Aire d'attraction des villes de Saumur, à la Zone d'emploi de Saumur et au bassin de vie de Saumur<ref name="insee-gae" />.
 
Mairie : Rue de la mairie, 49730 Turquant (tél. 02 41 38 11 65, courriel [mailto:mairie@turquant.fr turquant]).


== Histoire et patrimoine ==
== Histoire et patrimoine ==
Éléments du patrimoine<ref name="merimee">Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Turquant)'', mai 2012</ref> :
Une église et un prieuré-cure sont présents dès le {{XIIs}}. L'[[Abbaye de Fontevraud|abbaye de Fontevrault]] y exerce les hautes et basses justices, et une brigade de gabelle réside au bourg dès le {{XVIIe}}. La viticulture s'y développe. Au {{XIXs}}, 40 % de son territoire est occupé par la vigne, que tous cultivent y compris les perreyeux, tonneliers ou bateliers<ref name="cport-1996">Célestin Port (révisé par André Sarazin et Pascal Tellier), ''Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou'', H. Siraudeau & Cie (Angers), {{t.|IV}} (S-Z), 1996, 2e éd. (1re éd. 1878), {{p.|627-630}}</ref>{{,}}<ref name="ot">Office de tourisme Saumur Val de Loire, ''Turquant'', 2012-2019</ref>.
 
Éléments du patrimoine<ref name="merimee">Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Turquant)'', mai 2012</ref>{{,}}<ref name="cport-1996" /> :
* [[Liste des châteaux de Maine-et-Loire|Château]] de la Fessardière, du {{XVIIIs}} ;
* [[Liste des châteaux de Maine-et-Loire|Château]] de la Fessardière, du {{XVIIIs}} ;
* Château-Gaillard, maison du {{XVs}} ;
* Château-Gaillard, maison du {{XVs}} ;
* Église Saint-Aubin (classée MH) des {{XIIe}}, {{XVe}}, {{XVIe}} et {{XVIIIs}}s ;
* Église Saint-Aubin (classée MH) des {{XIIe}}, {{XVe}}, {{XVIe}} et {{XVIIIs}}s, construite au pied du coteau, avec nef rectangulaire se terminant à l'Est par un abside à pans coupés, et une série de vitraux signés du maître-verrier Philippe Brissy ;
* Manoir de la Chauvellière (inscrit MH) du {{XVIIIs}} ;
* Manoir de la Chauvellière (inscrit MH) du {{XVIIIs}} ;
* Manoir de la Vignole (inscrit MH) du {{XVs}} ;
* Manoir de la Vignole (inscrit MH) du {{XVs}} ;
* [[Moulin à vent de la Herpinière|Moulin de la Herpinière]] (inscrit MH) du {{XVIs}}, moulin à vent de type cavier, semi troglodyte ;
* [[Moulin à vent de la Herpinière|Moulin de la Herpinière]] (inscrit MH) du {{XVIs}}, moulin à vent de type cavier, semi troglodyte ;
* [[Moulin à vent du Val Hulin|Moulin du Val Hulin]] (classé MH) du {{XVIIIs}}, moulin à vent de type cavier ;
* [[Moulin à vent du Val Hulin|Moulin du Val Hulin]] (classé MH) du {{XVIIIs}}, moulin à vent de type cavier situé sur le plateau ;
* Pavillon de la Vignole (inscrit MH) du {{XVIIIs}}.
* Pavillon de la Vignole (inscrit MH) du {{XVIIIs}}.
Son territoire se trouve sur la zone du Val de Loire, entre Sully-sur-Loire et Chalonnes, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO<ref>DREAL Pays de la Loire (Ministère de l'Écologie), ''Données communales - 933 Val de Loire entre Sully-sur-Loire et Chalonnes'', juin 2017</ref>.


== Abris troglodytiques ==
== Abris troglodytiques ==
Situé entre Loire et coteau, le village compte bon nombre de galeries creusées dans la roche de tuffeau. On y trouve plusieurs [[Village troglodyte de Rochemenier|abris troglodytiques]]<ref>Mairie de Turquant, ''Parcours découverte'', décembre 2016</ref>{{,}}<ref name="merimee" /> :
Situé entre Loire et coteau, le village compte bon nombre de galeries creusées dans la roche de tuffeau. La falaise, qui surplombe la Loire, comporte une série de caves. On y trouve plusieurs [[Village troglodyte de Rochemenier|abris troglodytiques]] occupés autrefois par une partie des habitants<ref>Mairie de Turquant, ''Parcours découverte'', décembre 2016</ref>{{,}}<ref name="merimee" />{{,}}<ref name="cport-1996" />{{,}}<ref>Guy Galy, ''Origine de quelques types d'habitations rurales en France'', dans ''Études rurales'', n° 31, 1968, p. 113-122</ref> :
* abris troglodytiques lieu-dit Château-Gaillard,
* abris troglodytiques lieu-dit Château-Gaillard,
* abris troglodytiques La Vignole,
* abris troglodytiques La Vignole,
Ligne 40 : Ligne 42 :


== Cité ligérienne ==
== Cité ligérienne ==
Turquant se trouve en rive gauche de la Loire.
Turquant se trouve en rive gauche de la [[Loire]]. Elle est traversée par la {{nobr|D 947}}, qui longe le fleuve et sert de levée. Au {{XIXs}}, un bac reliait le village à Varennes-sur-Loire, en rive droite<ref name="cport-1996" />.
* Port de Turquant dit aussi port de la Vignolle<ref name="merimee" /> ;
* Port de Turquant dit aussi port de la Vignolle<ref name="merimee" /> ;
* Les bords de [[Loire]].
* Les bords de [[Loire]].


[[Fichier:turquant vignobles et maisons troglodytiques 2008a.jpg|thumb|upright=2|left|alt=Photographie d'un paysage près de Turquant.]]
Son territoire est dans la zone du Val de Loire inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'[[Val de Loire angevin classé à l'UNESCO|UNESCO]], entre Sully-sur-Loire et Chalonnes<ref>DREAL Pays de la Loire (Ministère de l'Écologie), ''Données communales - 933 Val de Loire entre Sully-sur-Loire et Chalonnes'', juin 2017 — Voir [[Val de Loire angevin classé à l'UNESCO]].</ref>.
{{clr|left}}


Le village est labellisé ''[[Labels et classements des villes et villages#Villages de charme|Village de charme]]'' et ''[[Labels et classements des villes et villages#Petites cités de caractère|Petite cité de caractère]]''<ref>[[Labels et classements des villes et villages]], février 2011</ref>.
Le village est labellisé ''[[Labels et classements des villes et villages#Villages de charme|Village de charme]]'' et ''[[Labels et classements des villes et villages#Petites cités de caractère|Petite cité de caractère]]''<ref>[[Labels et classements des villes et villages]], février 2011</ref>.


== Loisirs et culture ==
== Loisirs et culture ==
La bibliothèque ''Michel-Grégoire'' de Turquant est gérée par le syndicat intercommunal des communes de la Côte (Turquant, Montsoreau, Parnay). Elle fait partie du [[Bibliothèque municipale de Saumur|réseau des bibliothèques]] de la communauté d'agglomération de Saumur<ref>[[Bibliothèque municipale de Saumur|Réseau des bibliothèques de la communauté d'agglomération]], mai 2015</ref>.
La bibliothèque Michel-Grégoire de Turquant est gérée par le syndicat intercommunal des communes de la Côte (Turquant, Montsoreau, Parnay). Elle est membre du réseau des [[Bibliothèque municipale de Saumur|bibliothèques saumuroises]]<ref>Réseau des bibliothèques de la communauté d'agglomération Saumur Val-de-Loire, septembre 2019</ref>.


À voir : village Métiers d'art en troglo, rue de la Mairie.
À voir : village Métiers d'art en troglo, rue de la Mairie.
Ligne 57 : Ligne 58 :


== Viticulture ==
== Viticulture ==
Son territoire est situé dans l'appellation [[Liste des AOC en Maine-et-Loire|Saumur-Champigny]], vignoble angevin de la vallée de la Loire<ref>Décret n° 2011-649 du 8 juin 2011 relatif à l'appellation d'origine contrôlée « Saumur-Champigny », JORF n° 0135 du 11 juin 2011 page 9974, texte n° 25.</ref>.
La vigne forme la culture principale, située dans l'appellation [[Liste des AOC en Maine-et-Loire|Saumur-Champigny]], vignoble angevin de la vallée de la Loire<ref>Décret n° 2011-649 du 8 juin 2011 relatif à l'appellation d'origine contrôlée « Saumur-Champigny », JORF n° 0135 du 11 juin 2011 page 9974, texte n° 25.</ref>.


== Espace et territoire ==
== Espace et territoire ==
La commune se situe à l'est du plateau du Saumurois<ref>Département de Maine et Loire - DIREN Pays de la Loire - DDE Maine et Loire, ''Atlas des paysages de Maine et Loire'', Le Polygraphe, 2003, p. 190-191 — Voir [[Liste des unités paysagères de Maine-et-Loire|unités paysagères]]</ref>, dans le périmètre du parc naturel [[Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine|Loire-Anjou-Touraine]]<ref>[[Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine]], juin 2012</ref>.
La commune rurale de Turquant se situe dans le Saumurois, entre Montsoreau et Saumur, à l'est du plateau du Saumurois<ref>Département de Maine et Loire - DIREN Pays de la Loire - DDE Maine et Loire, ''Atlas des paysages de Maine et Loire'', Le Polygraphe, 2003, p. 190-191 — Voir [[Liste des unités paysagères de Maine-et-Loire|unités paysagères]]</ref>. La commune s'étend sur {{unité|7.86|km|2}} ({{unité|786|hectares}}) et son altitude varie de 26 à {{unité|103|mètres}}<ref>IGN, ''Répertoire géographique des communes (RGC)'', données 2014 ([[Altitude des communes de Maine-et-Loire|altitude]], [[Superficie des communes de Maine-et-Loire|superficie]])</ref>.
 
Elle se trouve dans le périmètre du parc naturel [[Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine|Loire-Anjou-Touraine]], zone de préservation et de protection située entre Tours et Angers<ref>[[Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine|PNR Loire-Anjou-Touraine]], 2012</ref>. La zone du Massif de Fontevraud et pelouses de Champigny est classée [[Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire|espace naturel sensible]] (ENS)<ref>[[Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire]], 2018</ref>.


Le sentier [[Sentier GR 3]] (Montsoreau, Champtoceaux) passe par la commune<ref>Sentier de grande randonnée [[Sentier GR 3|GR 3]], juin 2012</ref>.
Le sentier [[Sentier GR 3]] (Montsoreau, Champtoceaux) passe par la commune<ref>Sentier de grande randonnée [[Sentier GR 3|GR 3]], juin 2012</ref>.


{{Randonnée gr3 | ouest = [[Parnay]] | est = [[Montsoreau]] }}
{{Randonnée gr3 | ouest = [[Parnay]] | est = [[Montsoreau]] }}
L'un des circuits de [[La Loire à vélo en Maine-et-Loire|La Loire à vélo]] passe également par la commune.
{{Loire à vélo | ouest = [[Parnay]] | est = [[Montsoreau]] }}
Localités aux alentours : [[Parnay]] ({{unité|1.5|km}}), [[Montsoreau]] ({{unité|2.3|km}}), [[Varennes-sur-Loire]] ({{unité|2.6|km}}), [[Souzay-Champigny]] ({{unité|3.0|km}}), Candes-Saint-Martin ([[Départements limitrophes au Maine-et-Loire|Indre-et-Loire]]) ({{unité|3.5|km}}), [[Fontevraud-l'Abbaye]] ({{unité|4.6|km}}), [[Villebernier]] ({{unité|5.7|km}}), Saint-Germain-sur-Vienne (37) ({{unité|6.3|km}}), [[Varrains]] ({{unité|7.1|km}}) et [[Saint-Cyr-en-Bourg]] ({{unité|7.3|km}})<ref>Lion1906 (Lionel Delvarre), ''Distances à partir de Turquant (49)'', juin 2010 — Les distances affichées sont des distances orthodromiques (à vol d'oiseau).</ref>.
[[File:turquant vignobles et maisons troglodytiques 2008a.jpg|thumb|upright=2|center|alt=Photographie d'un paysage près de Turquant.]]


== Notes ==
== Notes ==
{{Références}}
{{Références}}
: Les [[Turgan|formes anciennes]] du nom.




Ligne 74 : Ligne 86 :
[[Catégorie:Commune]]
[[Catégorie:Commune]]
[[Catégorie:Saumurois]]
[[Catégorie:Saumurois]]
[[Catégorie:Turquant]]
[[Catégorie:UNESCO 933]]

Dernière version du 18 janvier 2024 à 18:12

Turquant
Département Maine-et-Loire
Territoire Saumurois
Arrondissement arr. de Saumur
Canton cant. de Saumur
Intercommunalité ca Saumur Val de Loire
Code Insee, postal 49358, 49730
Habitants Les Turquantois(es)
Données locales altitudes, coordonnées, populations, superficies
Site web site officiel
Situation dans le département

Situer sur OpenStreetmap

Village de charme et Petite cité de caractère, Turquant est une commune ligérienne de l'ouest de la France qui se situe dans le département de Maine-et-Loire (49), sur la côte saumuroise à l'est de Parnay et de Saumur, et dans la zone du Val de Loire inscrite au patrimoine mondial.


Situation administrative

La commune angevine de Turquant est membre de la communauté d'agglomération de Saumur-Val-de-Loire, et se trouve dans le canton de Saumur (Fontevrault en 1793, Saumur-S. en 1801[1]) et l'arrondissement de Saumur[2].

Son code commune (Insee) est 49358 et son code postal est 49730. Ses habitants se nomment Turquantois[3], Turquantoise. Sa population est de 448 habitants en 1999, 577 en 2012 et 571 en 2019[4]. La commune de Turquant appartient à l'Unité urbaine de Saumur, à l'Aire d'attraction des villes de Saumur, à la Zone d'emploi de Saumur et au bassin de vie de Saumur[2].

Mairie : Rue de la mairie, 49730 Turquant (tél. 02 41 38 11 65, courriel turquant).

Histoire et patrimoine

Une église et un prieuré-cure sont présents dès le XIIe siècle. L'abbaye de Fontevrault y exerce les hautes et basses justices, et une brigade de gabelle réside au bourg dès le XVIIe. La viticulture s'y développe. Au XIXe siècle, 40 % de son territoire est occupé par la vigne, que tous cultivent y compris les perreyeux, tonneliers ou bateliers[5],[3].

Éléments du patrimoine[6],[5] :

  • Château de la Fessardière, du XVIIIe siècle ;
  • Château-Gaillard, maison du XVe siècle ;
  • Église Saint-Aubin (classée MH) des XIIe, XVe, XVIe et XVIIIe siècles, construite au pied du coteau, avec nef rectangulaire se terminant à l'Est par un abside à pans coupés, et une série de vitraux signés du maître-verrier Philippe Brissy ;
  • Manoir de la Chauvellière (inscrit MH) du XVIIIe siècle ;
  • Manoir de la Vignole (inscrit MH) du XVe siècle ;
  • Moulin de la Herpinière (inscrit MH) du XVIe siècle, moulin à vent de type cavier, semi troglodyte ;
  • Moulin du Val Hulin (classé MH) du XVIIIe siècle, moulin à vent de type cavier situé sur le plateau ;
  • Pavillon de la Vignole (inscrit MH) du XVIIIe siècle.

Abris troglodytiques

Situé entre Loire et coteau, le village compte bon nombre de galeries creusées dans la roche de tuffeau. La falaise, qui surplombe la Loire, comporte une série de caves. On y trouve plusieurs abris troglodytiques occupés autrefois par une partie des habitants[7],[6],[5],[8] :

  • abris troglodytiques lieu-dit Château-Gaillard,
  • abris troglodytiques La Vignole,
  • abris troglodytiques la Grande-Vignolle.

Cité ligérienne

Turquant se trouve en rive gauche de la Loire. Elle est traversée par la D 947, qui longe le fleuve et sert de levée. Au XIXe siècle, un bac reliait le village à Varennes-sur-Loire, en rive droite[5].

  • Port de Turquant dit aussi port de la Vignolle[6] ;
  • Les bords de Loire.

Son territoire est dans la zone du Val de Loire inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, entre Sully-sur-Loire et Chalonnes[9].

Le village est labellisé Village de charme et Petite cité de caractère[10].

Loisirs et culture

La bibliothèque Michel-Grégoire de Turquant est gérée par le syndicat intercommunal des communes de la Côte (Turquant, Montsoreau, Parnay). Elle est membre du réseau des bibliothèques saumuroises[11].

À voir : village Métiers d'art en troglo, rue de la Mairie.

Le marin Dupetit-Thouars est originaire de la commune[12].

Viticulture

La vigne forme la culture principale, située dans l'appellation Saumur-Champigny, vignoble angevin de la vallée de la Loire[13].

Espace et territoire

La commune rurale de Turquant se situe dans le Saumurois, entre Montsoreau et Saumur, à l'est du plateau du Saumurois[14]. La commune s'étend sur 7,86 km2 (786 hectares) et son altitude varie de 26 à 103 mètres[15].

Elle se trouve dans le périmètre du parc naturel Loire-Anjou-Touraine, zone de préservation et de protection située entre Tours et Angers[16]. La zone du Massif de Fontevraud et pelouses de Champigny est classée espace naturel sensible (ENS)[17].

Le sentier Sentier GR 3 (Montsoreau, Champtoceaux) passe par la commune[18].

Randonnées à pied en Maine-et-Loire

Parnay  
Sentier GR 3
  Turquant  

  Montsoreau

L'un des circuits de La Loire à vélo passe également par la commune.

Randonnées à vélo en Maine-et-Loire

Parnay  
La Loire à vélo
  Turquant  

  Montsoreau

Localités aux alentours : Parnay (1,5 km), Montsoreau (2,3 km), Varennes-sur-Loire (2,6 km), Souzay-Champigny (3,0 km), Candes-Saint-Martin (Indre-et-Loire) (3,5 km), Fontevraud-l'Abbaye (4,6 km), Villebernier (5,7 km), Saint-Germain-sur-Vienne (37) (6,3 km), Varrains (7,1 km) et Saint-Cyr-en-Bourg (7,3 km)[19].

Photographie d'un paysage près de Turquant.

Notes

  1. École des hautes études en sciences sociales (EHESS), Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui - Notice communale de Turquant, 2007
  2. a et b Insee, Géographie administrative et d'étude - Commune de Turquant (49358) , 2020
  3. a et b Office de tourisme Saumur Val de Loire, Turquant, 2012-2019
  4. Population de Maine-et-Loire (1793, 1800, 1999, 2012, 2019)
  5. a b c et d Célestin Port (révisé par André Sarazin et Pascal Tellier), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, H. Siraudeau & Cie (Angers), t. IV (S-Z), 1996, 2e éd. (1re éd. 1878), p. 627-630
  6. a b et c Ministère de la Culture, Base Mérimée (Turquant), mai 2012
  7. Mairie de Turquant, Parcours découverte, décembre 2016
  8. Guy Galy, Origine de quelques types d'habitations rurales en France, dans Études rurales, n° 31, 1968, p. 113-122
  9. DREAL Pays de la Loire (Ministère de l'Écologie), Données communales - 933 Val de Loire entre Sully-sur-Loire et Chalonnes, juin 2017 — Voir Val de Loire angevin classé à l'UNESCO.
  10. Labels et classements des villes et villages, février 2011
  11. Réseau des bibliothèques de la communauté d'agglomération Saumur Val-de-Loire, septembre 2019
  12. Abel Aubert du Petit-Thouars, novembre 2015
  13. Décret n° 2011-649 du 8 juin 2011 relatif à l'appellation d'origine contrôlée « Saumur-Champigny », JORF n° 0135 du 11 juin 2011 page 9974, texte n° 25.
  14. Département de Maine et Loire - DIREN Pays de la Loire - DDE Maine et Loire, Atlas des paysages de Maine et Loire, Le Polygraphe, 2003, p. 190-191 — Voir unités paysagères
  15. IGN, Répertoire géographique des communes (RGC), données 2014 (altitude, superficie)
  16. PNR Loire-Anjou-Touraine, 2012
  17. Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire, 2018
  18. Sentier de grande randonnée GR 3, juin 2012
  19. Lion1906 (Lionel Delvarre), Distances à partir de Turquant (49), juin 2010 — Les distances affichées sont des distances orthodromiques (à vol d'oiseau).
Les formes anciennes du nom.