Île de Trèves

De Wiki-Anjou
Révision datée du 10 avril 2026 à 17:15 par Franck-fnba (discussion | contributions) (île de Trèves)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Île de Trèves
Type île fluviale
Superficie 33 hectares
Territoire Val angevin
Localité(s) Gennes-Val-de-Loire
Note Île sur la Loire
Sites naturels de Maine-et-Loire

L'île de Trèves est une île ligérienne angevine située à Chênehutte-Trèves-Cunault sur la commune de Gennes-Val-de-Loire, dans la vallée de la Loire en aval de Saumur.


L'île de Trèves est une île fluviale de la Loire se trouvant en aval de l'île Ardouin, à la hauteur de Trèves et de Saint-Clément-des-Levées[1]. Elle s'étend sur 33 hectares et subie les inondations par débordement du fleuve, comme en février 2026. Son accès se fait en barque, et de mai à septembre à pied par un gué[2],[3],[4].

Elle devient au XIXe siècle un lieu de villégiature installé par une famille du vin de Saumur, les Bouvet-Ladubay. Le lieu comporte plusieurs bâtis dont une grande maison, un pavillon de chasse du XIXe siècle à l'architecture néo-médiévale, et une grange. Une cinquantaine d'ovins et de bovins y séjournent[2],[3]{{,}[4].

L'île est dans la zone du Val de Loire, entre Sully-sur-Loire et Chalonnes, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO[5], et dans la zone Natura 2000 de la vallée de la Loire des Ponts-de-Cé à Montsoreau, zones de protection spéciale (ZPS) pour les oiseaux et la biodiversité le long de la vallée[6]. Elle est aussi dans le périmètre du parc naturel Loire-Anjou-Touraine, zone de préservation et de protection située entre Tours et Angers[7].

Localisation : Île de Trèves (49) sur OSM.

En amont se trouve l'île Pistolet et en aval l'île de Cunault[1].

Notes

Homonymie avec l'île de Trêves dans la Somme à Picquigny.

Sur le même sujet

Sources et annotations

  1. a et b Géoportail (Institut national de l'information géographique et forestière), Îles de Trèves (49), mars 2026
  2. a et b Ouest-France (Mathilde Leclerc), Envie de vivre à la Robinson Crusoé ? Cette île posée sur la Loire cherche son nouveau propriétaire, 21 novembre 2023
  3. a et b Saumur Kiosque, Saumurois. Insolite : Une île sur la Loire est à vendre !, 23 novembre 2023
  4. a et b Courrier de l'Ouest (Robin Peter), Inondations : des dizaines de moutons et de vaches encerclés par les eaux sur une île de la Loire, 21 février 2026
  5. DREAL Pays de la Loire (Ministère de l'Écologie), Données communales - 933 Val de Loire entre Sully-sur-Loire et Chalonnes, juin 2017
  6. SigLoire (Préfecture de la région Pays de la Loire), Données communales - FR5212003 Vallée de la Loire des Ponts-de-Cé à Montsoreau, mars 2026
  7. PNR Loire-Anjou-Touraine, 2012