Sites les plus visités de Maine-et-Loire/2008
Modèle:Palette données locales Département ligérien du Val de Loire, le Maine-et-Loire comporte un patrimoine important, héritage de son histoire. Le tourisme y est très développé, et les sites à visiter y sont nombreux.
Une partie du territoire est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. L'inscription concerne le périmètre situé entre Sully-sur-Loire et Chalonnes-sur-Loire[1].
Sites les plus visités de Maine-et-Loire en 2008 :
Site | Commune | Fréquentation |
---|---|---|
Zoo de Doué-la-Fontaine | Doué-la-Fontaine | 204 937 |
Abbaye de Fontevraud | Fontevraud-l'Abbaye | 168 837 |
Château d'Angers | Angers | 158 776 |
Château de Brézé | Brézé | 88 287 |
Parc oriental de Maulévrier | Maulévrier | 86 033 |
Musée des beaux-arts d'Angers | Angers | 71 722 |
Village troglodyte de Rochemenier | Louresse-Rochemenier | 66 679 |
Château de Saumur | Saumur | 45 071 |
École Nationale d'Équitation | Saumur | 32 346 |
La fréquentation des musées angevins labellisés musée de France s'établit en 2008 à : 71 722 au musée des Beaux-arts d'Angers, 45 857 au musée Jean Lurçat (Angers), 45 074 au château-musée de Saumur, 22 666 à la galerie David d'Angers (Angers), 17 653 au musée d'art et d'histoire de Cholet, 15 550 au muséum des sciences naturelles d'Angers, 14 550 au musée du textile de Cholet, 13 550 au musée de l'ardoise de Trélazé, 7 087 au musée Jules Desbois de Parçay-les-Pins, 6 624 au musée de la vigne et du vin d'Anjou de Saint-Lambert-du-Lattay, et 3 133 au musée d'art et d'histoire de Baugé[3].
Notes
Sur le même sujet
Sources et annotations
- ↑ Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), Centre du patrimoine mondial, Val de Loire entre Sully-sur-Loire et Chalonnes-sur-Loire, inscription en 2000
- ↑ CDT Maine-et-Loire, Chiffres clés, données 2008
- ↑ Voir fréquentation des musées de France.
Géographie : altitudes des communes, coordonnées géographiques, sites naturels, superficies des communes, unités paysagères.
Population : population légale, population 1999, population 1800, population 1793, démographie depuis 1851, nombre d'écoliers.
Culture et loisirs : sites touristiques, principales manifestations, fréquentation des musées de France, plus anciennes manifestations.
Économie : aires géographiques des AOC, exploitations agricoles, hébergements, secteurs d'activités, aires d'attraction.
Administration : communes de Maine-et-Loire, répertoire des communes, divisions administratives, groupements intercommunaux, codes postaux.