Portail3:Histoire et patrimoine

De Wiki-Anjou
Révision datée du 15 mai 2014 à 17:34 par Franck-fnba (discussion | contributions) (encadré texte Morts pour la France)

Rayonnant au-delà de ses propres frontières, le Maine-et-Loire est situé dans le Val de Loire, au carrefour de la Bretagne et du Centre, de l'Aquitaine et de la Normandie.
Son histoire débute à la préhistoire, puis avec le peuple gaulois les Andes qui peuplèrent les territoires le long de la Loire. Puis, ce sont trois noms qui marquèrent l'histoire de l'Anjou : Foulques Nerra, les Plantagenêt et le Roi René.
Une histoire et des hommes, un patrimoine à partager.

Index thématique


À la une

2017 ~ Juliomagus ~ Angers et le Génie militaire ~ Archéologie ~ Mémoire de guerre ~ Clochers tors ~ Peste noire en Anjou ~ Vocation cavalière de Saumur ~ Château de Brézé ~ Bateaux de Loire ~ Mots de l'Anjou ~ Baraquements du parc de la Haye ~ Carnets de Louis ~ Bateliers au XVIIe s. ~ Troglodytes de Rochemenier ~ Musées ~ 26 novembre 1911‎ ~ Ardoisières ~ Moulins ~ Douceur angevine ~ Noms des rues ~ Empire Plantagenêt ~ Boule de fort ~ Maison bleue ~ Châteaux ~ Abbaye de Fontevraud ~ Patrimoine angevin


Morts pour la France

En 1914 débute le premier conflit mondial, qui embrase l'Europe. De nombreux angevins sont appelés sous les drapeaux, et servent sur le front.
1,4 million français meurent ou disparaissent durant la Première Guerre mondiale, dont de nombreux angevins.

Lire la suite

Boîte à outils