Fédération de chasse en Maine-et-Loire

De Wiki-Anjou
Fédération de chasse en Maine-et-Loire
Logo.
Champs d'action Fédération départementale
Domaine Chasse (cynégétique)
Localité Maine-et-Loire
Notes Ass agréée au titre de la protection de l'environnement
Sport en Maine-et-Loire (49)
Loisirs et culture
Activités sportives
Agenda
Ajouter une association

La Fédération départementale des chasseurs de Maine-et-Loire est une association angevine qui regroupe les chasseurs du département, et participe à la gestion de la faune sauvage et l'amélioration de la qualité de ses habitats.


La fédération de chasse de Maine-et-Loire est en charge de l'élaboration du schéma départemental de gestion de la chasse qu'elle conduit avec la Chambre d'agriculture, les représentants de la propriété privée rurale, et les forestiers[1]. La fédération de chasse de Maine-et-Loire participe aussi aux plans départementaux de lutte contre les espèces susceptibles d'occasionner des dégâts[2], se constitue partie civile lorsqu'il y a braconnage, comme en 2017 à Montreuil-Bellay[3], etc. Elle forme également aux permis de chasse délivrés par l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), en charge de la police de la chasse et de l'environnement, organise des séminaires, informe sur la règlementation par le biais de sa revue Chasseurs d'Anjou[4]. La fédération départementale compte dix-huit salariés, répartis en services généraux et service technique, qui assurent le fonctionnement quotidien et les missions techniques de terrain. L'association est agréée au titre de la protection de l'environnement, et est membre de la Fédération régionale des chasseurs des Pays de Loire[5].

Le département compte 16 000 chasseurs[2], et 550 000 hectares chassables, dont 80 000 boisés[4].


Renseignements - Fédération de chasse 49

• Les Basses Brosses, 49080 Bouchemaine.
Tél. 02 41 72 15 00.
• Site web chasse49.

Sur le même sujet

Fédération de pêche en Maine-et-Loire
LPO Anjou
Loisirs et tourisme en Maine-et-Loire

Sources et annotations

  1. Article L425-1 du Code de l'environnement (« Un schéma départemental de gestion cynégétique est mis en place dans chaque département. (…) Il est élaboré par la fédération départementale ou interdépartementale des chasseurs, en concertation notamment avec la chambre d'agriculture, les représentants de la propriété privée rurale et les représentants des intérêts forestiers (…) . »
  2. a et b Le Courrier de l'Ouest, Maine-et-Loire Chasse : le sanglier bientôt classé « nuisible », 8 avril 2018
  3. Le Courrier de l'Ouest, Maine-et-Loire Condamnés pour avoir braconné, 19 avril 2018
  4. a et b Chasseurs d'Anjou, revue semestrielle de la Fédération départementale des chasseurs de Maine-et-Loire, 47, février 2018
  5. Fédération départementale des chasseurs de Maine-et-Loire, avril 2018


téléphone

numéro