Verrie

De Wiki-Anjou
Verrie
Département Maine-et-Loire
Territoire Saumurois
Arrondissement arr. de Saumur
Canton cant. de Saumur
Intercommunalité ca Saumur Val de Loire
Code Insee, postal 49370, 49400
Habitants Les Verrinois(es)
Données locales altitudes, coordonnées, exploitations, populations, secteurs, superficies
Site web Site officiel
Situation dans le département

Situer sur OpenStreetmap

Verrie est une commune de l'ouest de la France qui se situe dans le département de Maine-et-Loire (49), au nord de Rou-Marson et à l'ouest de Saumur. On y trouve l'hippodrome Saumur-Verrie.


Situation administrative

La commune de Verrie est membre de la communauté d'agglomération de Saumur-Val-de-Loire, et se trouve dans le canton de Saumur et l'arrondissement de Saumur.

Son code commune (Insee) est 49370 et son code postal est 49400. Ses habitants se nomment Verrinois, Verrinoise[1].

Mairie : 4 place de l'Église, 49400 Verrie (tél. 02 41 50 53 04, courriel verrie).

Une autre commune française comporte le nom de « Verrie », La Verrie en Vendée, ainsi que des hameaux en Loire-Atlantique, Ille-et-Vilaine, Sarthe et Deux-Sèvres. Sur le département, plusieurs lieux-dits et domaines portent le nom de La Verrie, à Challain-la-Potherie, Champteussé-sur-Baconne, Echemiré, Jarzé, Loiré, Louvaines, Saint-Crespin-sur-Moine et Soulaines[2].

Histoire et patrimoine

L'église de Verrie est attestée comme chapelle au XIe siècle et dépend de Chênehutte, puis s'en détache au XIIe. L'abbaye Saint-Florent de Saumur possède la seigneurie. Au XVIIIe siècle, Verrie dépend de l'élection de Saumur[3].

Éléments du patrimoine[4] :

  • Église Saint-André (inscrite MH), l'une des plus anciennes du Saumurois, église romane des XIIe et XVe siècles avec deux étroites baies garnies de leurs claires-voies en pierre ajourée[5] ;
  • Plusieurs fermes (Baucheron, Clermont, Moyer) des XVIe au XXe siècle ;
  • Logis prieural, des XIIIe, XVIIe et XIXe siècles.
Photographie de l'église Saint-André.

Loisirs et culture

Présence d'une salle des fêtes, rénovée au milieu des années 2010, d'un comité des fêtes, d'un club de course à pied, affilié à la FFA, et d'un club de gymnastique[1],[6].

Équitation

Un passionné d'équitation, Hector Baillou de la Brosse, aménage au XIXe siècle un hippodrome à l'emplacement d'un étang desséché. L'installation est acquise par l'État au début du XXe siècle pour l'école de cavalerie, et devient par la suite un champs de courses d'obstacles. L'établissement équestre passe ensuite sous la tutelle du ministère Jeunesse et Sports, devient la propriété de l'Ecole Nationale d'Equitation, et un bail est donné pour trente ans à la société des courses de Saumur. Une piste de trot et de plat est ajouté[3],[1].

L'hippodrome de Saumur-Verrie compte cinq réunions annuelles, avec comme prix le Grand Cross-Country et Grand Steeple-Chase de printemps, et le Grand Cross-Country d'automne, étape du Championnat de France. Le parcours se fait sur une piste de trot en herbe de 1 600 mètres et une piste de galop avec un parcours de Steeple Chase de trente-deux obstacles[7]. Le 32e Concours d'attelage international de Verrie s'est déroulé en juin 2016[8].

D'autres animations sont oganisées sur le site, comme en juin 2016 le 12e Vétathlon de Verrie[9].

Espace et territoire

Située dans un vallon entouré de hauts coteaux[3], Verrie s'étend sur 16,49 km² (1 649 hectares), son altitude varie de 61 à 94 mètres[10], et son territoire se trouve sur le plateau du Saumurois[11].

La commune est dans le périmètre du parc naturel Loire-Anjou-Touraine, zone de préservation et de protection située entre Tours et Angers[12]. La zone du Bois de la fontaine de l'enfer, celle des Bois et landes de Marson, et celle de l'Étang de Joreau et bois de Milly, sont classées espace naturel sensible (ENS)[13].

Notes

  1. a, b et c Mairie de Verrie, 2016-2018
  2. Dictionnaire Célestin Port, op. cit., p. 734-735
  3. a, b et c Célestin Port (édition révisée par André Sarazin et Pascal Tellier), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. 4, éd. H. Siraudeau, 1996, p. 732-734
  4. Ministère de la Culture, Base Mérimée (Verrie), 2012
  5. Maurice Lotte, Baies à claires-voies à l'église de Verrie près de Saumur, dans Bulletin de la Société nationale des Antiquaires de France, 1943-1944, 1948, p. 283-284
  6. Le Courrier de l'Ouest, Verrie. 30 nouvelles tables à la salle des fêtes, 16 décembre 2019
  7. Fédération régionale des Courses hippiques de l'Ouest, Hippodrome - Saumur - Verrie, 2013-2020
  8. Le Courrier de l'Ouest, Verrie. Un samedi marathonien sur le concours d'attelage international, 4 juin 2016
  9. Le Courrier de l'Ouest, Verrie. 190 coureurs en vétathlon sur l'hippodrome, 24 janvier 2016
  10. IGN, Répertoire géographique des communes (RGC), données 2014 (altitude, superficie)
  11. Atlas des paysages de Maine et Loire, voir unités paysagères.
  12. PNR Loire-Anjou-Touraine, 2012
  13. Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire, 2018


Institut national de la statistique et des études économiques

téléphone

Monument historique, bâtiment ou objet inscrit ou classé

kilomètres carrés

opus citatum (ouvrage cité)

page

tome

Institut national de l'information géographique et forestière