« Station météorologique de Maine-et-Loire » : différence entre les versions
mAucun résumé des modifications |
(juillet 2019) |
||
Ligne 338 : | Ligne 338 : | ||
Des orages frappent l'Ouest de la France le 26 mai 2018, avec des vents de plus de 100 km/h sur la ville d'Angers. Ils provoquent d'importants dégâts, perturbant le trafic ferroviaire et privant {{formatnum:15000}} foyers d'électricité<ref>LCI, ''Maine-et-Loire : des dégâts considérables après de violents orages'', JT 13H du 27 mai 2018</ref>{{,}}<ref>Ouest-France, ''Orages en Anjou. Le trafic SNCF interrompu entre Angers et Le Mans'', 26 et 29 mai 2018</ref>. D'autres orages violents frappent le département entre le 4 et le 11 juin et provoquent des inondations et des coulées de boue. L'état de catastrophe naturelle est ensuite décrété dans plusieurs communes de Maine-et-Loire<ref>Ouest-France, ''Carte. Inondations en Maine-et-Loire : dix communes en état de catastrophe naturelle'', 17 août 2018</ref>. 2018 se caractérise par une année chaude et ensoleillée : printemps précoce, début d'été orageux et pluvieux avec crues des cours d'eau, et année la plus chaude jamais observée depuis 1951 à Angers avec une température quotidienne supérieure à 25 °C d'avril à octobre<ref>Ouest-France, ''Bilan météorologique 2018. Encore une année chaude et ensoleillée'', 23 décembre 2018</ref>. | Des orages frappent l'Ouest de la France le 26 mai 2018, avec des vents de plus de 100 km/h sur la ville d'Angers. Ils provoquent d'importants dégâts, perturbant le trafic ferroviaire et privant {{formatnum:15000}} foyers d'électricité<ref>LCI, ''Maine-et-Loire : des dégâts considérables après de violents orages'', JT 13H du 27 mai 2018</ref>{{,}}<ref>Ouest-France, ''Orages en Anjou. Le trafic SNCF interrompu entre Angers et Le Mans'', 26 et 29 mai 2018</ref>. D'autres orages violents frappent le département entre le 4 et le 11 juin et provoquent des inondations et des coulées de boue. L'état de catastrophe naturelle est ensuite décrété dans plusieurs communes de Maine-et-Loire<ref>Ouest-France, ''Carte. Inondations en Maine-et-Loire : dix communes en état de catastrophe naturelle'', 17 août 2018</ref>. 2018 se caractérise par une année chaude et ensoleillée : printemps précoce, début d'été orageux et pluvieux avec crues des cours d'eau, et année la plus chaude jamais observée depuis 1951 à Angers avec une température quotidienne supérieure à 25 °C d'avril à octobre<ref>Ouest-France, ''Bilan météorologique 2018. Encore une année chaude et ensoleillée'', 23 décembre 2018</ref>. | ||
Un épisode de canicule précoce et intense touche en juin 2019 une grande partie de la France, durant lequel des records de chaleur sont battus<ref>Le Monde (Anne-Aël Durand), ''Canicule : quels sont les records absolus de chaleur dans votre ville ?'', 25 juin 2019</ref>. En Maine-et-Loire, plus de 39 °C sont relevés à Saumur le 28 juin<ref>Le Courrier de l'Ouest (Mireille Puau), ''Maine-et-Loire Plus de 39 °C relevés à Saumur'', 28 juin 2019</ref> après que le record absolu pour un mois de juin soit battu la veille à Saumur (38,4 °C) et Bégrolles-en-Mauges (38,3 °C)<ref>Le Courrier de l'Ouest (Mireille Puau), ''Maine-et-Loire Un record de chaleur battu cette nuit'', 28 juin 2019</ref>. | Un épisode de canicule précoce et intense touche en juin 2019 une grande partie de la France, durant lequel des records de chaleur sont battus<ref>Le Monde (Anne-Aël Durand), ''Canicule : quels sont les records absolus de chaleur dans votre ville ?'', 25 juin 2019</ref>. En Maine-et-Loire, plus de 39 °C sont relevés à Saumur le 28 juin<ref>Le Courrier de l'Ouest (Mireille Puau), ''Maine-et-Loire Plus de 39 °C relevés à Saumur'', 28 juin 2019</ref> après que le record absolu pour un mois de juin soit battu la veille à Saumur (38,4 °C) et Bégrolles-en-Mauges (38,3 °C)<ref>Le Courrier de l'Ouest (Mireille Puau), ''Maine-et-Loire Un record de chaleur battu cette nuit'', 28 juin 2019</ref>. Le mois suivant, la barre des 40 degrés est franchie au cours d'un nouvel épisode caniculaire, avec pics de chaleur et minimales nocturnes élevées. On relève 40,7 degrés le mardi 23 juillet à la station Météo France de Beaucouzé, dépassant le précédent record du 28 juillet 1947 de 39,8 degrés<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Maine-et-Loire Chute brutale des températures'', 25 juillet 2019</ref>. | ||
== Notes == | == Notes == |
Version du 27 juillet 2019 à 15:17
Le centre Météo-France d'Angers-Beaucouzé est la station angevine qui assure la veille du temps pour le département de Maine-et-Loire, permet d'en connaitre son climat, participe au réseau d'observateurs et établit les prévisions du temps.
La station météorologique d'Angers se situe depuis janvier 2000 à Beaucouzé, après avoir été très longtemps à Avrillé.
Les premières observations
Dans la région, les plus anciennes observations pluviométriques connues remontent à 1790. Elles furent effectuées au Jardin des plantes d'Angers par Auguste Menière.
Puis, de 1870 à 1914, Albert Cheux réalisera cinq relevés quotidiens au rocher de la Baumette (Angers)[1].
La station météo d'Avrillé
Au début du XXe siècle l'aviation fait ses débuts. En 1908 l'aérodrome d'Avrillé est créé ; cette même année René Gasnier fait parler de lui.
Pour répondre aux besoins des aviateurs, un poste de renseignements météorologiques voit le jour en 1935 sur l'aérodrome d'Avrillé[1]. C'est ainsi que nait la station météorologique d'Angers-Avrillé.
À la Libération, l'Office national météorologique se reconstitue. Les observations de la station météo d'Avrillé reprennent en avril 1945[1]. Les services météorologiques français seront unifiés en novembre 1945[2]. La station de Météo France d'Avrillé ouvre officiellement en 1947[3].
En 1978, la station météo rejoint un bâtiment préfabriqué dans le prolongement de l'aérogare. Le centre météorologique d'Avrillé fonctionnera jusqu'au 17 février 1999, date à laquelle un incendie détruira les locaux[1].
Quant à l'aéroport d'Avrillé, il fonctionnera jusqu'en août 1998, remplacé ensuite par celui d'Angers-Marcé (Angers Loire Aéroport).
La station météo de Beaucouzé
En janvier 2000, le centre Météo-France d'Angers quitte donc Avrillé pour s'installer à Beaucouzé. Élément de la veille météorologique mondiale, sa première fonction est d’observer le temps sur le Maine-et-Loire à l'aide d'un ensemble de stations automatiques[1].
Une station météorologique est un ensemble de capteurs qui enregistrent et fournissent des mesures physiques et météorologiques. Les variables mesurées sont la température, la pression, la vitesse et direction du vent, l'hygrométrie (humidité de l'air), la pluviométrie, la hauteur et le type des nuages, le type et l'intensité des précipitations, etc[4].
Le département compte plusieurs sites secondaires : Fontaine-Guérin (station ouverte depuis le 1er janvier 2004), Martigné-Briand (1er septembre 2003) et Cholet (1er octobre 2004)[5].
Le centre de Beaucouzé est animé par une équipe d'ingénieurs et de techniciens. L'observation du temps est assurée soit par un technicien soit par une station automatique.
Les relevés permettent d'alimenter une base de données.[6].
Météo France
Alors que les premiers réseaux météorologiques apparaissent au milieu du XIXe siècle, en France, en 1878 est créé le Bureau central météorologique (BCM), auquel succéderont, en 1920 l'Office national de météorologie, en 1945 la Météorologie nationale et en 1993 Météo-France[7].
Météo-France est un établissement public administratif créé en 1993[8], chargé de la prévision et de l'étude des phénomènes météorologiques. Il est également chargé de l'émission des vigilances météorologiques[9].
Comité départemental
Sous diverses appellations, le Comité météorologique départemental existe en Maine-et-Loire depuis la fin du XIXe siècle[10].
Basé à Beaucouzé, à côté des locaux de Météo-France, il a pour buts de réunir au niveau départemental l'ensemble des parties concernées, de définir les besoins d'assistance des services et organismes intéressés, et de contribuer à la diffusion des connaissances météorologiques en général.
Le Comité est composé de représentants des usagers, de représentants des collectivités locales, de représentants de l’État, et de personnes qualifiées.
Climat à Angers
Au XVIIIe siècle
Nicaise-Augustin Desvaux indique que les hivers sont ordinairement doux pour la portion de la France dont fait partie le Maine-et-Loire, et relève quelques exceptions. En 1371 l'hiver est très rigoureux, comme dans le reste de la France. En décembre et janvier 1568, les gelées furent si violentes et l'hiver si rude que le froid fit périr beaucoup de personnes. En 1694 le froid fut vigoureux, au point que les blés, les bourgeons des fruits et des vignes gelèrent. En 1709 un grand froid permit de faire avec la glace des choses inouïes. En 1789, comme dans le reste de la France, l'hiver fut un désastre en Anjou. En 1794, le thermomètre descendit largement au-dessous de zéro.
Après quatorze années d'observations, il indique également que les gelées tardives sont plus rares en Maine-et-Loire que dans quelques départements plus au sud, comme la Vienne[11].
Au XIXe siècle
Mois | Janv | Fév | Mars | Avr | Mai | Juin | Juil | Août | Sept | Oct | Nov | Déc | Année |
Année 1820 (°C) | -1,2 | 5,4 | 6,4 | 11,4 | 13,2 | 17,8 | 17,4 | 16,8 | 13,8 | 10,4 | 8,4 | 8,8 | 10,87 |
Année 1821 (°C) | 5,6 | 3,6 | 8,8 | 11,8 | 10,8 | 13,8 | 16,8 | 18,8 | 17,2 | 12,8 | 11,0 | 9,4 | 11,7 |
Année 1822 (°C) | 6,4 | 8,6 | 10,6 | 10,6 | 15,2 | 18,6 | 15,6 | 17,6 | 18,0 | 13,8 | 10,6 | 2,4 | 12,5 |
Année 1823 (°C) | 5,8 | 6,2 | 8,2 | 10,8 | 15,8 | 15,2 | 20,0 | 18,4 | 16,6 | 13,6 | 9,8 | 6,8 | 13,21 |
Année 1824 (°C) | 4,4 | 5,4 | 9,2 | 9,8 | 15,6 | 18,5 | 21,6 | 19,8 | 16,8 | 12,2 | 9,6 | 9,8 | 12,75 |
Année 1825 (°C) | 4,8 | 5,6 | 7,2 | 14,2 | 17,1 | 18,8 | 20,4 | 20,8 | 17,6 | 13,4 | 10,8 | 9,6 | 12,75 |
Victor Adolphe Malte-Brun indique en 1855, que le climat de Maine-et-Loire est plutôt humide que sec, que les hivers y sont généralement pluvieux, et que les vents d'ouest sont les plus fréquents. Il indique également que sur une vingtaine d'années, la température moyenne à Angers a été de 12,31 °C (5,98 °C en hiver, 11,57 °C au printemps, 18,12 °C en été et 13,13 °C en automne). La quantité moyenne annuelle de pluie sur trois ans a été de 520 millimètres[13]. En 1864, Pierre-Aimé Millet de la Turtaudière indique que la température moyenne du département est de 12 ° 80 pour l'année, de 3 ° 68 au dessous de glace et de 18 ° 60 pour l'été[14].
En janvier 1873, A. Cheux note les observations faites en six stations de Maine-et-Loire[15] :
- Baugé[16], pluie 80 mm, plus basse température -6 ° le 29, plus haute 14 ° le 10 ;
- Beaupréau, pluie 120 mm, plus basse température -5 ° le 29, plus haute 14 ° le 14, tonnerre et grêle le 20 ;
- Chemiré-sur-Sarthe[17], pluie 74 mm, plus basse température 0 ° le 28, plus haute 13 ° le 11 ;
- Combrée, pluie 106 mm, plus basse température -4 ° le 29, plus haute 13 ° le 10 ;
- Les Gardes, pluie 117 mm, plus basse température -4 ° le 29, plus haute 12 ° le 10, orage le 20 avec grêle, nouvel orage le 22 ;
- Le Plessis-Grammoire, pluie 92 mm, plus basse température -6 ° le 29, plus haute 14 ° le 11.
Au XXe siècle
Mois | Janv | Fév | Mars | Avr | Mai | Juin | Juil | Août | Sept | Oct | Nov | Déc | Année |
Températures maximales moyennes (°C) | 7,9 | 9,2 | 12,6 | 15,3 | 19 | 22,6 | 24,9 | 24,7 | 21,8 | 17,0 | 11,4 | 8,4 | 16,2 |
Températures minimales moyennes (°C) | 2,1 | 2,2 | 3,9 | 5,6 | 8,9 | 11,8 | 13,6 | 13,4 | 11,3 | 8,4 | 4,6 | 2,8 | 7,4 |
Températures moyennes (°C) | 5,0 | 5,7 | 8,2 | 10,4 | 13,9 | 16,2 | 19,2 | 19,1 | 16,5 | 12,7 | 8,0 | 5,6 | 11,8 |
Moyennes mensuelles de précipitations (mm)[19] | 62,1 | 50,8 | 51,7 | 44,6 | 54,4 | 41,2 | 43,8 | 44,9 | 52,2 | 59,6 | 64,5 | 63,4 | 633,4 |
Durée mensuelle d'ensoleillement (heures/mois) | 70 | 92 | 141 | 179 | 201 | 234 | 248 | 237 | 191 | 129 | 89 | 65 | 1877 |
La vallée de la Loire subie de nombreuses crues, comme en 1910, 1936 et 1982[20].
En juillet 1976, la France subit une intense sécheresse. Le second trimestre est en Maine-et-Loire l'un des plus secs, et en juillet une sécheresse hydrologique sévit sur le département. Plusieurs cours d'eau sont à sec ou d'un niveau très bas[21].
Faisant suite à plusieurs jours de pluie, la région d'Angers subit une crue record en 1995. Le 29 janvier, la Maine atteint la cote de 7 mètres à Angers (pont de la Haute-Chaîne), inondant les quartiers de La Doutre et de Saint-Serge[22].
Les 26 et 27 décembre 1999 la France est balayée par deux tempêtes, qualifiées ensuite de la tempête du siècle. Des rafales de vent atteignant jusqu'à 200 km/h causent de très importants dégâts[23],[24].
Température moyenne
La température moyenne calculée entre 1820 et 1825 était de 12,41 °C (Nicaise-Augustin Desvaux[12]), au milieu du XIXe siècle de 12,31 °C (Victor Adolphe Malte-Brun[13]), et au XXe siècle de 11,8 °C (station météorologique[18]).
À titre de comparaison, la température moyenne de Lille est de 10,4 °C et celle de Marseille de 15,9 °C[25].
Valeurs remarquables
Mois | Température maximum | Température minimum | Précipitations[19] |
---|---|---|---|
Janvier | TMax 17,1 °C (Avrillé le 15/01/1975) | TMin -15,4 °C (Avrillé le 17/01/1987) | Précip 41,6 mm (Avrillé le 11/01/1993) |
Février | TMax 21,2 °C (Avrillé le 15/02/1958) | TMin -12,8 °C (Avrillé le 04/02/1963) | Précip 29,0 mm (Beaucouzé le 22/02/2004) |
Mars | TMax 24,8 °C (Beaucouzé le 19/03/2005) | TMin -10,6 °C (Beaucouzé le 01/03/2005) | Précip 42,3 mm (Avrillé le 11/03/1937) |
Avril | TMax 29,7 °C (Beaucouzé le 30/04/2005) | TMin -3,4 °C (Avrillé le 12/04/1986) | Précip 30,2 mm (Avrillé le 06/04/1998) |
Mai | TMax 32,8 °C (Avrillé le 29/05/1947) | TMin -1,6 °C (Avrillé le 07/05/1957) | Précip 37,6 mm (Beaucouzé le 13/05/2009) |
Juin | TMax 37,5 °C (Beaucouzé le 22/06/2003) | TMin 2,3 °C (Avrillé le 12/06/1957) | Précip 47,8 mm (Avrillé le 10/06/1993) |
Juillet | TMax 39,8 °C (Avrillé le 28/07/1947) | TMin 4,5 °C (Avrillé le 05/07/1965) | Précip 76,8 mm (Avrillé le 24/07/1994) |
Août | TMax 38,4 °C (Avrillé le 04/08/1990) | TMin 5,1 °C (Avrillé le 05/08/1967) | Précip 67,2 mm (Avrillé le 07/08/1965) |
Septembre | TMax 34,5 °C (Avrillé le 01/09/1953) | TMin 2,5 °C (Avrillé le 19/09/1952) | Précip 41,3 mm (Avrillé le 10/09/1951) |
Octobre | TMax 29,8 °C (Beaucouzé le 02/10/2011) | TMin -3,2 °C (Avrillé le 29/10/1947) | Précip 41,8 mm (Avrillé le 22/10/1979) |
Novembre | TMax 21,6 °C (Avrillé le 06/11/1955) | TMin -8,0 °C (Avrillé le 23/11/1956) | Précip 46,3 mm (Avrillé le 20/11/1965) |
Décembre | TMax 19,0 °C (Beaucouzé le 07/12/2000) | TMin -13,4 °C (Avrillé le 29/12/1964) | Précip 35,3 mm (Avrillé le 28/12/1947) |
Au XXIe siècle
En 2003, l'Anjou enregistre des températures records : 38,9 °C à Montreuil-Bellay, 38,5 °C à Saumur, 38 °C à Baugé et 37,5 °C à Beaucouzé[27].
À fin 2013, et au niveau mondial, les années 2007 et 2013 se situent au sixième rang des années les plus chaudes observées depuis le milieu du XIXe siècle[28].
En France, le mois de janvier 2014 devient le mois le plus chaud observé depuis 1900, à égalité avec 1936 et 1988 ; presque 3 °C de plus qu'habituellement[29]. En Anjou, ce même mois s'avère particulièrement doux et humide, deuxième record de douceur depuis 1947 :
- températures minimales de 5,1 °C en janvier, pour une moyenne sur 30 ans de 2,8 °C ;
- températures maximales de 10,9 °C en janvier, pour une moyenne sur 30 ans de 8,3 °C ;
- précipitations de 106 mm en janvier, pour une moyenne de 69 mm et un record de 156 mm en 1995[3],[30].
La même année, le mois de mars connait un ensoleillement record (213 heures, pour une moyenne autour de 136 heures). La moyenne des températures maximales franchit les 15 °C, pour une moyenne de 12,8 °C. Les températures minimales (4,2 °C) restent dans la moyenne[31]. Sur l'ensemble de l'année, sauf en mai et août, tous les mois ont été plus chauds que la moyenne. Les moyennes s'établissent à 1,2 °C pour les maximales et à 0,9 °C pour les minimales[32].
Le 30 juin 2015, toute la France subit une vague de chaleur[33]. Sur le département, les températures atteignent entre 35 et 36 °C[34]. Au niveau mondial, juillet est le mois le plus chaud jamais enregistré[35], et les sept premiers mois de 2015 les plus chauds depuis 1880[36]. L'année est l'une des plus chaudes en Maine-et-Loire depuis 1946 : la moyenne annuelle des températures minimales s'élève à 8,5 °C, soit + 0,6 au-dessus de la normale, et la moyenne des maximales s'élève à 17,7 °C, soit + 1,1 point au-dessus de la normale[37].
L'année suivante, le mois de mai est particulièrement pluvieux en France, avec des records de précipitations à Paris et à Orléans[38]. En Maine-et-Loire, il tombe 107 mm de pluie sur le mois, pour une moyenne de 58 mm et un record en mai 1981 de 142 mm[39]. Dans la nuit du 11 au 12 mai, de violents orages donnent lieu à des inondations et des coulées de boue dans le centre-ville d'Angers. Début juin, la Loire et ses affluents sont en crue, d'une hauteur inédite pour un mois de juin ; Les crues recouvrent 14 300 hectares de surface agricole utile (SAU), dont 12 000 hectares de prairies[40],[41]. En août, il fait particulièrement beau, chaud et sec sur le département. On relève 287 heures d'ensoleillement, soit 28 % de plus que la normale, un troisième mois d'août plus chaud de l'après-guerre après 2003 et 1990, avec une température moyenne de 28,3 °C (Beaucouzé), un déficit de pluie par rapport à la moyenne entre 40 et 80 % selon les zones[42].
Une tempête, la tempête Zeus, touche le Maine-et-Loire le lundi 6 mars 2017 avec des vents à 111 km/h à Angrie et 107 km/h à la station météo de Beaucouzé, et occasionne d'importants dégâts[43]. En fin d'année, une nouvelle tempête, la tempête Ana, balaye la France le lundi 11 décembre. Des vents violents, avec des rafales allant jusqu’à 130 km/h, causent de nombreux dégâts sur le département et privent 20 000 foyers d'électricité[44]. Côté températures, ces trois dernières années sont les plus chaudes jamais enregistrées sur Terre, d'après l'Organisation météorologique mondiale (OMM)[45].
Des orages frappent l'Ouest de la France le 26 mai 2018, avec des vents de plus de 100 km/h sur la ville d'Angers. Ils provoquent d'importants dégâts, perturbant le trafic ferroviaire et privant 15 000 foyers d'électricité[46],[47]. D'autres orages violents frappent le département entre le 4 et le 11 juin et provoquent des inondations et des coulées de boue. L'état de catastrophe naturelle est ensuite décrété dans plusieurs communes de Maine-et-Loire[48]. 2018 se caractérise par une année chaude et ensoleillée : printemps précoce, début d'été orageux et pluvieux avec crues des cours d'eau, et année la plus chaude jamais observée depuis 1951 à Angers avec une température quotidienne supérieure à 25 °C d'avril à octobre[49].
Un épisode de canicule précoce et intense touche en juin 2019 une grande partie de la France, durant lequel des records de chaleur sont battus[50]. En Maine-et-Loire, plus de 39 °C sont relevés à Saumur le 28 juin[51] après que le record absolu pour un mois de juin soit battu la veille à Saumur (38,4 °C) et Bégrolles-en-Mauges (38,3 °C)[52]. Le mois suivant, la barre des 40 degrés est franchie au cours d'un nouvel épisode caniculaire, avec pics de chaleur et minimales nocturnes élevées. On relève 40,7 degrés le mardi 23 juillet à la station Météo France de Beaucouzé, dépassant le précédent record du 28 juillet 1947 de 39,8 degrés[53].
Notes
Sur le même sujet
Sources et annotations
- ↑ a b c d et e CMD de Maine-et-Loire, Histoire de la station météorologique d'Angers (archive2), 21 décembre 2011
- ↑ Ordonnance n° 45-2665 du 2 novembre 1945, portant unification des services de la météorologie.
- ↑ a et b Ouest-France, Dix ans qu'il n'avait pas plu autant en Anjou, 4 février 2014
- ↑ Wikipédia (Auteurs), Station météorologique (CC-BY-SA), 23 décembre 2011
- ↑ IGN BRGM, Géoportail stations Météo-France (archive2), 22 décembre 2011
- ↑ CMD de Maine-et-Loire, Météo-France (archive2), 22 décembre 2011
- ↑ Météo-France, Les grandes dates (archive2), 21 décembre 2011
- ↑ Légifrance, Décret n° 93-861 du 18 juin 1993 (archive2)
- ↑ Météo-France, Présentation de l'établissement (archive2), 22 décembre 2011
- ↑ CMD de Maine-et-Loire, Le comité météorologique départemental (archive2), 21 décembre 2011
- ↑ Auguste-Nicaise Desvaux, Statistique de Maine et Loire, Volume1 (Statistique Naturelle), Société d'agriculture sciences et arts d'Angers, 1834, p. 165 et 166
Nicaise Augustin (ou Auguste) Desvaux, né à Poitiers en 1784 et mort à Bellevue près d'Angers en 1856, était un botaniste français, directeur du jardin botanique d’Angers puis de celui de Poitiers. - ↑ a et b Auguste-Nicaise Desvaux, op. cit. p. 170 (Moyenne de la température des mois, pour six années d'observations à Angers)
- ↑ a et b Victor Adolphe Malte-Brun, La France illustrée, volume 2, Gustave Barba libraire-éditeur, 1855
- ↑ Pierre Aimé Millet de la Turtaudière, Indicateur de Maine et Loire, tome premier, Cosnier et Lachèse, 1864, p. 89
- ↑ Bulletin hebdomadaire de l'Association scientifique de France, tome XI (octobre 1872 à mars 1873), Gaulthier-Vilars imprimeur libraire, 1872, p. 448
- ↑ « Beaugé » pour « Baugé » dans le texte, en page 448 du Bulletin hebdomadaire de l'Association scientifique de France (op. cit.). Voir Beaugé.
- ↑ Chemizé-sur-Sarthe dans le texte en page 448 du Bulletin hebdomadaire de l'Association scientifique de France (op. cit.).
- ↑ a et b Wikipédia (Auteurs), Ville d'Angers (CC-BY-SA), 27 décembre 2011
- ↑ a et b En météorologie, les précipitations de pluie sont exprimées en millimètres (symbole mm). Ramené en litre par mètre carré, par exemple, 94 mm c'est 94 l par m2.
- ↑ Préfecture de Maine-et-Loire, Rapport de présentation du val de St-Georges au 2 juin 2006 (Rapport PPRi Vals de St-Georges).
- ↑ Association Infoclimat (Aldébaran), 1976-2016 : Les 40 ans de l'intense sécheresse de 1976..., 1er août 2016
- ↑ Le Courrier de l'Ouest, Inondations. Le 29 janvier 1995, Angers est sous les eaux, 28 janvier 2015
- ↑ La Dépêche du Midi, Les tempêtes les plus meurtrières en France depuis 30 ans, article du 1er mars 2010
- ↑ BFM TV, 25 ans d'intempéries destructrices en France, article du 4 octobre 2015
- ↑ Wikipédia, Communes de France (CC-BY-SA), 27 décembre 2011
- ↑ Météo-France, Valeurs remarquables proches d'Angers (archive2), 28 décembre 2011 (dernier pointage en octobre 2013)
- ↑ Le Courrier de l'Ouest, Maine-et-Loire. Météo : un mardi étouffant à 38 °C et des records à battre, article du 29 juin 2015
- ↑ Le Monde, L’année 2013 a été la sixième plus chaude depuis 1850, 5 février 2014
- ↑ Météo-France, Janvier 2014 : le mois de janvier le plus chaud ex-æquo avec 1988 et 1936 depuis 1900 (archive2), 3 février 2014
- ↑ Météo-France, Indications météorologiques d'Angers (49000) (archive2), 4 février 2014
- ↑ Ouest-France, Météo : mars bat le record de soleil, 4 avril 2014
- ↑ Le Courrier de l'Ouest, Maine-et-Loire. Bilan météo 2014 : une année chaude sans canicule, 5 janvier 2015
- ↑ Le Monde, La vague de chaleur s’étend en France, article du 30 juin 2015
- ↑ Le Courrier de l'Ouest, 22,2° le matin… Du jamais-vu depuis le 8 août 1947 en Maine-et-Loire !, article du 1er juillet 2015
- ↑ Le Nouvel Obs, Juillet 2015, le mois le plus chaud jamais enregistré, article du 20 août 2015
- ↑ Ouest-France, Climat. Les sept premiers mois de 2015 ont été les plus chauds depuis 1880, article du 20 août 2015
- ↑ L'Anjou agricole (SA Inf'agri49), 2015, une des années les plus chaudes en Maine-et-Loire depuis 1946, article du 7 janvier 2016 (températures relevées à la station de Beaucouzé)
- ↑ Le Monde, Mai 2016, le mois de tous les records météo, article du 1er juin 2016
- ↑ Ouest-France, Maine-et-Loire. Un mois de mai doublement pluvieux !, article du 1er juin 2016
- ↑ Ouest-France, Inondations. La Loire déborde: les campings sont sous l'eau, article du 6 juin 2016
- ↑ La France Agricole, Crues de juin : 14 300 ha inondés, article du 4 août 2016
- ↑ Le Courrier de l'Ouest, Maine-et-Loire. Météo : août exceptionnellement chaud, sec et ensoleillé, 2 septembre 2016
- ↑ Ouest-France, Tempête. Des vents à 111 km/h et 460 interventions des pompiers, 6 mars 2017
- ↑ Ouest-France, Tempête Ana. 20 000 foyers privés d’électricité dans le Maine-et-Loire, 11 décembre 2017
- ↑ Radio France internationale (RFI), Les trois dernières années sont les plus chaudes jamais enregistrées sur Terre, 18 janvier 2018
- ↑ LCI, Maine-et-Loire : des dégâts considérables après de violents orages, JT 13H du 27 mai 2018
- ↑ Ouest-France, Orages en Anjou. Le trafic SNCF interrompu entre Angers et Le Mans, 26 et 29 mai 2018
- ↑ Ouest-France, Carte. Inondations en Maine-et-Loire : dix communes en état de catastrophe naturelle, 17 août 2018
- ↑ Ouest-France, Bilan météorologique 2018. Encore une année chaude et ensoleillée, 23 décembre 2018
- ↑ Le Monde (Anne-Aël Durand), Canicule : quels sont les records absolus de chaleur dans votre ville ?, 25 juin 2019
- ↑ Le Courrier de l'Ouest (Mireille Puau), Maine-et-Loire Plus de 39 °C relevés à Saumur, 28 juin 2019
- ↑ Le Courrier de l'Ouest (Mireille Puau), Maine-et-Loire Un record de chaleur battu cette nuit, 28 juin 2019
- ↑ Le Courrier de l'Ouest, Maine-et-Loire Chute brutale des températures, 25 juillet 2019