Aller au contenu

« Feneu » : différence entre les versions

9 011 octets ajoutés ,  13 mai 2023
m
aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
mAucun résumé des modifications
 
(42 versions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Infobox commune
{{Infobox commune
| image=
| image = <!-- blason ou logo -->
| préfecture=Préfecture d'Angers
| territoire = [[Région d'Angers]]
| territoire=[[Segréen]]
| arrondissement = [[Arrondissement d'Angers|arr. d'Angers]]
| intercom=[[Communauté d'agglomération Angers Loire Métropole]]
| canton = [[Canton d'Angers-5|cant. d'Angers-5]]
| codepostal=49460
| intercom = [[Communauté urbaine Angers Loire Métropole|cu Angers Loire Métropole]]
| habitants=Fanouin(e)
| codes = 49135, 49460
| siteweb=[http://www.feneu.fr/ Site officiel de Feneu]
| habitants = Les Fanouin(e)s
| siteweb = [http://www.feneu.fr/ site officiel]
| carte = [[Fichier:Carte situation commune feneu.png|300px|center|Situation dans le département]]
{{osm12|n=47.5832|o=-0.6255}}
}}
}}


== Repère géographique ==
'''Feneu''' est une commune de l'ouest de la France qui se situe dans le département de [[Maine-et-Loire]] (49), à l'ouest de [[Soulaire-et-Bourg]], à {{unité|5|km}} à vol d'oiseau de [[Cantenay-Épinard]] et à {{unité|11|km}} au nord d'[[Angers]]<ref name="geoportail">IGN et BRGM, ''Géoportail (Feneu 49)'', novembre 2012</ref>{{,}}<ref name="distances">Lion1906 (Lionel Delvarre), ''Distances à partir de Feneu (49)'', juin 2010 ([[Glossaire#D|distances orthodromiques]])</ref>.


'''Feneu''' est une commune de l'ouest de la France, qui se situe dans le département de [[Maine-et-Loire]] (49), au sud de [[Sceaux-d'Anjou]] et à l'ouest de [[Soulaire-et-Bourg]].


La rivière la [[Mayenne]] marque sa limite Sud.
== Situation administrative ==
La commune angevine de Feneu est membre de la communauté urbaine [[Communauté urbaine Angers Loire Métropole|Angers-Loire-Métropole]], et se trouve dans le canton [[Canton d'Angers-5|d'Angers-5]] (Feneu en 1793, Briollay en 1801, [[Canton de Tiercé (ancien)|Tiercé]] en 1875<ref>École des hautes études en sciences sociales (EHESS), ''Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui - Notice communale de Feneu'', 2007</ref>) et l'arrondissement [[Arrondissement d'Angers|d'Angers]]<ref name="insee-gae">Insee, ''Géographie administrative et d'étude - Commune de Feneu (49135)'', 2020</ref>.


Son code commune (Insee) est 49135 et son code postal est 49460. Ses habitants se nomment les Fanouins et les Fanouines<ref>Mairie de Feneu, ''Démographie'', 2019-2020</ref>. Sa population est de {{formatnum:1799}} habitants en 1999, {{formatnum:2172}} en 2012 et {{formatnum:2192}} en 2019<ref>[[Population de Maine-et-Loire]] ([[Population de Maine-et-Loire/1793|1793]], [[Population de Maine-et-Loire/1800|1800]], [[Population de Maine-et-Loire/1999|1999]], [[Population de Maine-et-Loire/2012|2012]], [[Population de Maine-et-Loire/2019|2019]])</ref>. La commune de Feneu appartient à l'Aire d'attraction des villes d'Angers, à la Zone d'emploi d'Angers et au bassin de vie de Montreuil-Juigné<ref name="insee-gae" />.


== Patrimoine ==
Mairie : Place de la Mairie, 49460 Feneu (tél. 02 41 27 27 30, courriel [mailto:accueil.mairie@feneu.fr feneu]).


Hospice : Présence sur la commune d'un EHPAD public, la [[Maison de retraite de Feneu|résidence Saint-Martin]]<ref>Ouest-France, ''Les deux maisons de retraite n'en feront qu'une'', 2 décembre 2016</ref>.


* Château du Bois Dayen
Incendie et secours : L'école départementale d'incendie et de secours ([[Service départemental d'incendie et de secours|Edis]]) se trouve à Feneu depuis 2008<ref>Ouest-France, ''Angers. L'école départementale d'incendie et de secours en cinq chiffres'', 17 novembre 2019</ref>.
* Château de Montriou (MH)
* Église Saint-Martin
* Moulin à eau de Sautret (MH)
* Moulin à eau dit le Petit-Moulin
* Moulin à vent dit moulin de la Perrière


; Balades
== Histoire et patrimoine ==
* Jardins de Montriou
Un demi-siècle avant Jésus-Christ, la terre de Feneu est peuplée de tribus gauloises. Au Moyen Âge, la [[Glossaire#S|seigneurie]] appartient à une famille du nom (''Feneu''). Elle y bâtie un château sur le bord de la Mayenne et une église dédiée à Notre-Dame, au lieu-dit de Sautré. Des moines s'y installent ensuite pour y constituer un prieuré. L'action des moines défricheurs et le rôle des seigneurs qui se succèdent, transforment le village au fil des siècles. Au {{XVIIIs}}, Feneu relève de l'élection et du grenier à sel d'Angers, avec résidence d'une brigade de gabelle<ref>France Du Pré de Saint Maur, ''Il était une fois Feneu'', impr. A.-H. Hérault (Maulévrier), 1991</ref>{{,}}<ref name="cport-1965">Célestin Port (révisé par Jacques Levron et Pierre d'Herbécourt), ''Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou'', {{t.|I}} (A-C), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1965, 2e éd. (1re éd. 1874), {{p.|137-139}}</ref>{{,}}<ref>Mairie de Feneu, ''Historique'', 2019-2022</ref>.
* [[Basses vallées angevines (BVA)|Les Basses vallées angevines]]


[[File:feneu eglise saint-martin 2013-1.jpg|thumb|alt=Photographie de l'église Saint-Martin.|Église Saint-Martin]]
Éléments du patrimoine<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Feneu)'', 2012</ref>{{,}}<ref>Mairie de Feneu, ''Patrimoine'', 2008-2019 (selon ''Il était une fois Feneu'' de F. de Saint Maur)</ref>{{,}}<ref name="cport-1965" /> :
* La chapelle des Vignes, dite aussi Notre-Dame-de-Pitié, du {{XVIIe}}, restaurée au début du {{XXs}} ;
* Le château de Sautré, construit sur un éperon rocheux et dont l'origine remonte au {{XIIs}} ;
* Le [[Liste des châteaux de Maine-et-Loire|château]] de Montriou, avec chapelle (classée MH), des {{XVe}} et {{XIXs}}s, et jardins à l'anglaise, à la française et à l'italienne ainsi qu'un potager du {{XIXe}}<ref>Ouest-France, ''Neurodon. Ouverture des jardins du château de Montriou, à Feneu'', 4 mai 2013</ref>{{,}}<ref>Ouest-France, ''Chapelle, parc et jardins du château de Montriou'', 27 juillet 2014</ref> ;
* L'église Saint-Martin, du {{XVIIIs}}, à nef unique ;
* La mairie, ancien presbytère, du {{XVIIs}} ;
* Le [[moulin à eau de Sautré]] (inscrit MH), moulin à eau dit le Petit-Moulin, des {{XVIIIe}} et {{XXs}}s, moulin à farine implanté sur la Mayenne sur une digue d'origine médiévale, dont l'appareil industriel a été conservé<ref>Ouest-France, ''Feneu. Le vieux moulin peut revivre grâce à vos dons'', 15 mars 2018</ref> ;
* Le moulin à vent dit moulin de la Perrière, des {{XVIIIe}} et {{XIXs}}s.


{{Modèle:Commune à compléter}}
== Culture et loisirs ==
Présence d'une société de [[boule de fort]], ''Les Tilleuls''<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Feneu. Le duo Lenoir-Gauthier remporte le challenge communal'', 1{{er}} décembre 2019</ref>, d'un comité des fêtes<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Feneu. Le comité des fêtes se porte bien'', 27 janvier 2020</ref>, d'une amicale, l'Amicale des Fanouins<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Feneu. Repas des fêtes à l'Amicale des Fanouins'', 14 décembre 2019</ref>, et d'une troupe de théâtre, Les théâtreux de Feneu<ref>Ouest-France, ''Les Théâtreux de Feneu jouent « Cassés »'', 25 avril 2019</ref>. On y pratique aussi le tennis<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Feneu. Le club de tennis en fête pour Noël'', 18 décembre 2019</ref> et le basket-ball<ref>Ouest-France, ''Un dix de der pour financer le club de basket'', 31 janvier 2019</ref>. Un triathlon a été organisé pendant plus d'une dizaine d'années, dont 2018 en a été la dernière édition avec la participation de 650 triathlètes sur quatre épreuves<ref>Ouest-France, ''C'est la dernière édition du triathlon de Feneu'', 9 septembre 2018</ref>.


En juillet 2011, s'est déroulé ''Montriou, quand les jardins s'endorment'', ouverture du parc et jardins du château, avec au programme promenade nocturne et poétique. Le soir, concert d'un duo de violoncelles accompagné d'une lecture de poèmes par Sylvie Mercier de Flandres<ref>''Montriou quand les jardins s'endorment'', Nicole de Loture, 12 juillet 2011</ref>.
== Cité des bords de Mayenne ==
Venant de la commune voisine de [[Pruillé]], la rivière la [[Mayenne]] traverse la partie sud-ouest de son territoire au lieu-dit le Port-Albert. Sur l'autre rive, c'est la commune de [[La Membrolle-sur-Longuenée|La Membrolle]]<ref name="geoportail" />. La Mayenne est navigable de Laval à la Loire.
Navette fluviale : une ligne de navette fluviale dessert Angers, Cantenay-Epinard, Montreuil-Juigné et Feneu<ref name="mairie">Mairie de Feneu, ''La commune de Feneu'', 2008-2012</ref>.
{{Navigation Mayenne | amont = [[La Membrolle-sur-Longuenée]] |aval = [[Montreuil-Juigné‎]] }}
La zone de la Vallée de la Mayenne est classée [[Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire|espace naturel sensible]] (ENS)<ref>[[Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire]], 2018</ref>.
== Espace et territoire ==
Commune rurale située au nord de l'agglomération d'Angers, Feneu s'étend sur {{unité|25.52|km|2}} ({{unité|2552|hectares}}), son altitude varie de 12 à {{unité|67|mètres}}<ref>IGN, ''Répertoire géographique des communes (RGC)'', données 2014 ([[Altitude des communes de Maine-et-Loire|altitude]], [[Superficie des communes de Maine-et-Loire|superficie]])</ref>, et son territoire se trouve sur les plateaux du Haut Anjou<ref>Département de Maine et Loire - DIREN Pays de la Loire - DDE Maine et Loire, ''Atlas des paysages de Maine et Loire'', Le Polygraphe (Angers), 2003 — Voir [[Liste des unités paysagères de Maine-et-Loire|Unités paysagères]].</ref>, à proximité des Basses vallées angevines<ref>Voir les [[Basses vallées angevines (BVA)]].</ref>.
Localités aux alentours : [[Soulaire-et-Bourg]] ({{unité|3.3|km}}), [[Cantenay-Épinard]] ({{unité|4.6|km}}), [[Montreuil-Juigné]] ({{unité|4.7|km}}), [[Pruillé]] ({{unité|5.2|km}}), [[Écuillé]] ({{unité|5.6|km}}), [[Sceaux-d'Anjou]] ({{unité|5.8|km}}), [[La Membrolle-sur-Longuenée]] ({{unité|6.1|km}}), [[Briollay]] ({{unité|6.4|km}}), [[Écouflant]] ({{unité|6.6|km}}) et [[Le Plessis-Macé]] ({{unité|6.7|km}})<ref name="distances" />.
Balades et randonnées :
* Les jardins de Montriou ;
* Les [[Basses vallées angevines (BVA)|Basses vallées angevines]] ;
* Le circuit des châteaux, le circuit des berges aux Halliers, les circuits intercommunaux<ref name="mairie" />.
L'office de tourisme est celui d'[[Angers|Angers-Loire tourisme]].
== Notes ==
Bibliographie
:• {{Ouvrage |auteur=France Du Pré de Saint Maur |titre=Il était une fois Feneu |éditeur=impr. A.-H. Hérault |lieu=Maulévrier |année=1991 |pages totales=131 |isbn= |bnf=35483113 }}.
Sources et annotations
{{Références}}
: Les [[Fanum|formes anciennes]] du nom.
{{BasPage Communes}}


[[Catégorie:Commune]]
[[Catégorie:Commune]]
[[Catégorie:Segréen]]
[[Catégorie:Feneu]]