« Luigné » : différence entre les versions

De Wiki-Anjou
(ancienne commune)
(cplt)
 
(7 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Infobox quartier
{{Infobox quartier
  | qualité = ancienne commune
  | qualité = commune déléguée
  | image =  
  | image = <!-- blason ou logo -->
  | territoire = [[Saumurois]]
  | territoire = [[Saumurois]]
  | commune = [[Brissac-Loire-Aubance]]
  | commune = [[Brissac Loire Aubance]]
  | libre = Regroupement <br />du 15 décembre 2016
  | libre = Regroupement <br>du 15 décembre 2016
  | carte = [[Fichier:Carte situation commune luigne.png|300px|center|Situation dans le département]]
  | carte = [[File:Carte situation commune luigne.png|300px|center|Situation dans le département]]
{{osm12|n=47.2825|o=-0.4012}}
{{osm14|n=47.2858333333|o=-0.390833333333}}
}}
}}


'''Luigné''' est une ancienne commune, un village ligérien de l'Ouest de la France qui se situe dans le département de [[Maine-et-Loire]] (49), au sud de [[Saulgé-l'Hôpital]] et à l'est de [[Chavagnes]] et de [[Thouarcé]].
'''Luigné''' est une ancienne commune, un village ligérien de l'Ouest de la France qui se situe dans le département de [[Maine-et-Loire]] (49), au sud de [[Saulgé-l'Hôpital]] et à l'est de [[Chavagnes]] et de [[Thouarcé]]. Elle est intégrée depuis fin 2016 à [[Brissac Loire Aubance]] dans laquelle elle est une commune déléguée.
 
Ses habitants se nomment Les Luignois(es).
 
 
== Situation administrative ==
Luigné fait partie en [[2016]] de la communauté de communes [[Communauté de communes Loire-Aubance|Loire-Aubance]], et se trouve jusqu'en 2014 dans le canton [[Canton de Thouarcé|de Thouarcé]] (Brissac en 1793, Thouarcé en 1801) puis celui [[Canton des Ponts-de-Cé|des Ponts-de-Cé]], et l'arrondissement [[Arrondissement d'Angers|d'Angers]]<ref name="ehess">École des hautes études en sciences sociales (EHESS), ''Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui - Notice communale de Luigné (49)'', 2007</ref>.
 
Elle porte le code Insee 49186 et est associée au [[Codes postaux des communes de Maine-et-Loire|code postal]] 49320<ref name="lion1906" />. Ses habitants sont appelés (gentilé) Luignois, Luignoise. Sa population est de {{unité|179|habitants}} en 1999, 224 en 2006 et 263 en 2016<ref>[[Population de Maine-et-Loire]] ([[Population de Maine-et-Loire/1793|1793]], [[Population de Maine-et-Loire/1800|1800]], [[Population de Maine-et-Loire/1999|1999]], [[Population de Maine-et-Loire/2006|2006]], [[Population de Maine-et-Loire/2016|2016]])</ref>.
 
Un rapprochement intervient le {{date|15 décembre 2016}} avec la création de la [[Création de la nouvelle commune de Brissac-Loire-Aubance (2016)|commune nouvelle]] de [[Brissac Loire Aubance]] issue du regroupement des communes de [[Les Alleuds]], [[Brissac-Quincé]], [[Charcé-Saint-Ellier-sur-Aubance]], [[Chemellier]], [[Coutures]], Luigné, [[Saint-Rémy-la-Varenne]], [[Saint-Saturnin-sur-Loire]], [[Saulgé-l'Hôpital]] et [[Vauchrétien]]. Luigné devient une commune déléguée<ref>Préfecture de Maine-et-Loire, ''Arrêté préfectoral n° DRCL-BSFL-2016-115'', du 6 septembre 2016 — Voir [[création de la nouvelle commune de Brissac-Loire-Aubance (2016)]].</ref>.


Une autre commune du département comporte le nom de « Luigné », [[Saint-Aubin-de-Luigné]].
Une autre commune du département comporte le nom de « Luigné », [[Saint-Aubin-de-Luigné]].


Ses habitants se nomment Les Luignois(es).
== Histoire et patrimoine ==
Une voie antique, dite La rue de Saulgé, se trouvait en limite de Saulgé et de Luigné. Toute la région appartient à Saulgé (''Tarenciacum''). Au Moyen Âge, le fief est suffisamment important pour qu'il s'en détache de Saulgé. La commanderie possède un tiers de la dîme des paroisses de Saulgé et de Luigné. Un château est élevé sur une motte. Il comprend trois tours. Le territoire est annexé à Brissac au {{XVIs}}. Luigné dépend au {{XVIIIe}} de l'élection d'Angers, du grenier à sel de Saint-Rémy-la-Varenne<ref name="cport-1978">Célestin Port (révisé par Jacques Levron, Pierre d'Herbécourt, Robert Favreau et Cécile Souchon), ''Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou'', {{t.|II}} (D-M), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1978, 2e éd. (1re éd. 1876), {{p.|394-396}}</ref>.


Éléments du patrimoine<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Luigné)'', 2012</ref>{{,}}<ref>Mairie de Luigné, ''Patrimoine'', juin 2017</ref>{{,}}<ref name="cport-1978" /> :
* l'ancienne commanderie de templiers de Saulgé (classée MH) ;
* la chapelle de la Commanderie de Saulgé (classée MH), des {{XIIe}}, {{XIIIe}}, {{XVe}} et {{XIXs}}s ;
* les ruines du château ;
* l'église Notre-Dame.
[[File:luigne carte postale.jpg|thumb|alt=Carte postale de l'entrée du bourg.]]


== Situation administrative ==
== Loisirs et culture ==
Un rapprochement intervient à la fin de 2016 avec la [[Création de la nouvelle commune de Brissac-Loire-Aubance (2016)|création de la commune nouvelle]] de [[Brissac-Loire-Aubance]] issue du regroupement des communes de [[Les Alleuds]], [[Brissac-Quincé]], [[Charcé-Saint-Ellier-sur-Aubance]], [[Chemellier]], [[Coutures]], Luigné, [[Saint-Rémy-la-Varenne]], [[Saint-Saturnin-sur-Loire]], [[Saulgé-l'Hôpital]] et [[Vauchrétien]]<ref>Préfecture de Maine-et-Loire, ''[[Création de la nouvelle commune de Brissac-Loire-Aubance (2016)|Arrêté préfectoral n° DRCL-BSFL-2016-115]]'', du 6 septembre 2016, portant création de la commune nouvelle de Brissac-Loire-Aubance - voir [[création de la nouvelle commune de Brissac-Loire-Aubance (2016)]].</ref>. Luigné devient une commune déléguée.
Le comité des fêtes de Saulgé-L'Hopital-Luigné organise chaque année son évènement « La rue est à nous », dont la septième édition
s'est déroulée en septembre 2023<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Brissac-Loire-Aubance. « Une ambiance esprit guinguette »'', 17 juillet 2023</ref>.


Jusqu'alors la commune fait partie de la [[communauté de communes Loire-Aubance]].
== Espace et territoire ==
Luigné s'étend sur {{unité|9.58|km|2}} ({{unité|958|hectares}}) et son altitude varie de 56 à {{unité|82|mètres}}<ref>IGN, ''Répertoire géographique des communes (RGC)'', données 2014 ([[Altitude des communes de Maine-et-Loire|altitude]], [[Superficie des communes de Maine-et-Loire|superficie]])</ref>. Son territoire se partage entre le plateau du Saumurois et le couloir du Layon<ref>''Atlas des paysages de Maine et Loire'', voir [[Liste des unités paysagères de Maine-et-Loire|unités paysagères]].</ref>.


Son code commune (Insee) est 49186, et son code postal est 49320.
Hameaux : du Petit-Bout, du bas de Luigné, la Blanchetière, la Houssinière, etc<ref name="cport-1978" />.


== Patrimoine ==
Localités aux alentours : [[Saulgé-l'Hôpital]] ({{unité|1.7|km}}), [[Noyant-la-Plaine]] ({{unité|2.7|km}}), [[Les Alleuds]] ({{unité|4.0|km}}), [[Ambillou-Château]] ({{unité|4.3|km}}), [[Brigné]] ({{unité|4.7|km}}), [[Notre-Dame-d'Allençon]] ({{unité|4.7|km}}), [[Chavagnes]] ({{unité|4.9|km}}), [[Louerre]] ({{unité|5.4|km}}), [[Grézillé]] ({{unité|5.8|km}}) et [[Martigné-Briand]] ({{unité|6.2|km}})<ref name="lion1906">Lion1906 (Lionel Delvarre), ''Distances à partir de Luigné (49)'', juin 2010 — Les distances affichées sont des distances orthodromiques (à vol d'oiseau).</ref>.
À voir sur son territoire : la commanderie de Saulgé (MH).


== Notes ==
== Notes ==
Ligne 32 : Ligne 50 :
{{BasPage Communes2016}}
{{BasPage Communes2016}}


[[Catégorie:Ancienne commune|Luigne]]
[[Catégorie:Commune déléguée|Luigne]]
[[Catégorie:Saumurois|Luigne]]
[[Catégorie:Saumurois|Luigne]]

Dernière version du 22 novembre 2024 à 16:53

Luigné
(commune déléguée)
Département Maine-et-Loire
Territoire Saumurois
Commune Brissac Loire Aubance
Note(s) Regroupement
du 15 décembre 2016
Situation dans le département

Situer sur OpenStreetmap

Aide à la rédaction.
Anciennes communes

Luigné est une ancienne commune, un village ligérien de l'Ouest de la France qui se situe dans le département de Maine-et-Loire (49), au sud de Saulgé-l'Hôpital et à l'est de Chavagnes et de Thouarcé. Elle est intégrée depuis fin 2016 à Brissac Loire Aubance dans laquelle elle est une commune déléguée.

Ses habitants se nomment Les Luignois(es).


Situation administrative

Luigné fait partie en 2016 de la communauté de communes Loire-Aubance, et se trouve jusqu'en 2014 dans le canton de Thouarcé (Brissac en 1793, Thouarcé en 1801) puis celui des Ponts-de-Cé, et l'arrondissement d'Angers[1].

Elle porte le code Insee 49186 et est associée au code postal 49320[2]. Ses habitants sont appelés (gentilé) Luignois, Luignoise. Sa population est de 179 habitants en 1999, 224 en 2006 et 263 en 2016[3].

Un rapprochement intervient le 15 décembre 2016 avec la création de la commune nouvelle de Brissac Loire Aubance issue du regroupement des communes de Les Alleuds, Brissac-Quincé, Charcé-Saint-Ellier-sur-Aubance, Chemellier, Coutures, Luigné, Saint-Rémy-la-Varenne, Saint-Saturnin-sur-Loire, Saulgé-l'Hôpital et Vauchrétien. Luigné devient une commune déléguée[4].

Une autre commune du département comporte le nom de « Luigné », Saint-Aubin-de-Luigné.

Histoire et patrimoine

Une voie antique, dite La rue de Saulgé, se trouvait en limite de Saulgé et de Luigné. Toute la région appartient à Saulgé (Tarenciacum). Au Moyen Âge, le fief est suffisamment important pour qu'il s'en détache de Saulgé. La commanderie possède un tiers de la dîme des paroisses de Saulgé et de Luigné. Un château est élevé sur une motte. Il comprend trois tours. Le territoire est annexé à Brissac au XVIe siècle. Luigné dépend au XVIIIe de l'élection d'Angers, du grenier à sel de Saint-Rémy-la-Varenne[5].

Éléments du patrimoine[6],[7],[5] :

  • l'ancienne commanderie de templiers de Saulgé (classée MH) ;
  • la chapelle de la Commanderie de Saulgé (classée MH), des XIIe, XIIIe, XVe et XIXe siècles ;
  • les ruines du château ;
  • l'église Notre-Dame.
Carte postale de l'entrée du bourg.

Loisirs et culture

Le comité des fêtes de Saulgé-L'Hopital-Luigné organise chaque année son évènement « La rue est à nous », dont la septième édition s'est déroulée en septembre 2023[8].

Espace et territoire

Luigné s'étend sur 9,58 km2 (958 hectares) et son altitude varie de 56 à 82 mètres[9]. Son territoire se partage entre le plateau du Saumurois et le couloir du Layon[10].

Hameaux : du Petit-Bout, du bas de Luigné, la Blanchetière, la Houssinière, etc[5].

Localités aux alentours : Saulgé-l'Hôpital (1,7 km), Noyant-la-Plaine (2,7 km), Les Alleuds (4,0 km), Ambillou-Château (4,3 km), Brigné (4,7 km), Notre-Dame-d'Allençon (4,7 km), Chavagnes (4,9 km), Louerre (5,4 km), Grézillé (5,8 km) et Martigné-Briand (6,2 km)[2].

Notes

Sources et annotations

  1. École des hautes études en sciences sociales (EHESS), Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui - Notice communale de Luigné (49), 2007
  2. a et b Lion1906 (Lionel Delvarre), Distances à partir de Luigné (49), juin 2010 — Les distances affichées sont des distances orthodromiques (à vol d'oiseau).
  3. Population de Maine-et-Loire (1793, 1800, 1999, 2006, 2016)
  4. Préfecture de Maine-et-Loire, Arrêté préfectoral n° DRCL-BSFL-2016-115, du 6 septembre 2016 — Voir création de la nouvelle commune de Brissac-Loire-Aubance (2016).
  5. a b et c Célestin Port (révisé par Jacques Levron, Pierre d'Herbécourt, Robert Favreau et Cécile Souchon), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. II (D-M), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1978, 2e éd. (1re éd. 1876), p. 394-396
  6. Ministère de la Culture, Base Mérimée (Luigné), 2012
  7. Mairie de Luigné, Patrimoine, juin 2017
  8. Le Courrier de l'Ouest, Brissac-Loire-Aubance. « Une ambiance esprit guinguette », 17 juillet 2023
  9. IGN, Répertoire géographique des communes (RGC), données 2014 (altitude, superficie)
  10. Atlas des paysages de Maine et Loire, voir unités paysagères.

Autres données

Liste des communes en 2016
Altitudes en 2014
Populations 2013, en vigueur au 1er janvier 2016
Superficies en 2014
Divisions administratives et électorales en 2014