« La Gouline » : différence entre les versions

De Wiki-Anjou
m (aussi)
(plus neutre)
 
(5 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 7 : Ligne 7 :
}}
}}


'''La Gouline''' est une recette angevine désignée comme étant le plat emblématique de l'Anjou. Ce plat est une tourte aux rillauds, champignons et tomme, principalement composé de produits locaux.
'''La Gouline''' est une recette angevine choisie en 2017 pour devenir le plat emblématique de l'Anjou. C'est une tourte aux rillauds, champignons et tomme, principalement composé de produits locaux.




== Origine ==
== Origine ==
La Gouline angevine a été élu plat de l'Anjou le 15 décembre 2017 suite à l'opération ''Un Plat pour l'Anjou'' lancée par le réseau [[Destination Anjou]] et ses partenaires, comme le chef étoilé Pascal Favre-d'Anne et le journal [[Le Courrier de l'Ouest (presse angevine)|Le Courrier de l'Ouest]]<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Angers Le Plat pour l'Anjou sera révélé ce vendredi'', 14 décembre 2017</ref>.
La Gouline angevine est élue plat de l'Anjou le {{date|15 décembre 2017}} à la suite de l'opération ''Un Plat pour l'Anjou'' lancée par le réseau [[Destination Anjou]] et ses partenaires, comme le chef étoilé Pascal Favre-d'Anne et le journal [[Le Courrier de l'Ouest (presse angevine)|Le Courrier de l'Ouest]]<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Angers Le Plat pour l'Anjou sera révélé ce vendredi'', 14 décembre 2017</ref>.


Suite à un constat des professionnels en tourisme-hôtellerie-restauration de la région que le Maine-et-Loire n'avait pas de spécialité comme d'autres régions (Montélimar et son nougat, l'Alsace et sa choucroute ou la Bretagne et son Kouign-Aman), il fallait trouver ou retrouver un plat qui représenterai la mémoire collective gastronomique de l'Anjou. Les particuliers et professionnels des métiers de bouche, angevins ou non, ont été invité à proposer leur recette de l'Anjou ; Qu'elle soit existante, revisitée ou inventée, sous la condition d'utiliser des produits de la région. La finale retient trois plats : le cul de veau à l'angevine, la fricassée de volaille à l'angevine et la tourte à l'angevine. C'est finalement cette dernière qui est élue, à l'unanimité, plat représentatif de l'Anjou, sous le nom de {{citation|La Gouline}}<ref>''LA Gouline'' est une marque semi-figurative déposée par ''Destination Anjou'' le 16 février 2018 auprès de l'INPI (numéro 4429478, publication 2018-03-09, BOPI 2018-10).</ref>{{,}}<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Gastronomie La tourte baptisée "La Gouline" est élue Plat de l'Anjou'', 15 décembre 2017</ref>{{,}}<ref>RCF (Elisa Brinai), ''La gouline : nouvelle spécialité culinaire de l'Anjou'', 18 décembre 2017</ref>.
L'origine de l'opération est présentée comme faisant suite au constat de professionnels en tourisme-hôtellerie-restauration de Maine-et-Loire que le département n'aurait pas de spécialité régionale comme d'autres ; Montélimar avec son nougat, l'Alsace avec sa choucroute ou la Bretagne avec son Kouign-Aman. L'idée est de trouver ou retrouver un plat représentant la mémoire collective gastronomique de l'Anjou. Les particuliers et professionnels des métiers de bouche, angevins ou non, sont invités à proposer leur recette de l'Anjou ; Qu'elle soit existante, revisitée ou inventée, sous la condition d'utiliser des produits de la région. La finale retient trois plats : le cul de veau à l'angevine, la fricassée de volaille à l'angevine et la tourte à l'angevine. C'est finalement cette dernière qui est élue, à l'unanimité, plat représentatif de l'Anjou, sous le nom de {{citation|La Gouline}}<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Gastronomie La tourte baptisée "La Gouline" est élue Plat de l'Anjou'', 15 décembre 2017</ref>{{,}}<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''On l'appelle déjà la gouline'', journal du 16 decembre 2017, p. 2</ref>{{,}}<ref>RCF (Elisa Brinai), ''La gouline : nouvelle spécialité culinaire de l'Anjou'', 18 décembre 2017</ref>{{,}}<ref>''LA Gouline'' est une marque semi-figurative déposée par ''Destination Anjou'' le 16 février 2018 auprès de l'INPI (numéro 4429478, publication 2018-03-09, BOPI 2018-10).</ref>.


La Gouline est donc une tourte qui se compose d'une pâte brisée, de [[rillauds]] d'Anjou, d'échalotes IGP, de chenin doux, de champignons de Saumur et de tomme d'Anjou. Facile à réaliser et conviviale, cette tourte est un concentré de produits régionaux.
La Gouline est donc une tourte qui se compose d'une pâte brisée, de [[rillauds]] d'Anjou, d'échalotes {{abréviation|IGP|Indication géographique protégée}}, de chenin doux, de champignons de Saumur et de tomme d'Anjou. Elle est présentée comme étant facile à réaliser et un concentré de produits régionaux.


== Ingrédients ==
== Ingrédients ==
Ingrédients pour réaliser une Gouline :
Ingrédients pour réaliser une Gouline :
[[Fichier:La Gouline® - Franck Anderson - Destination Anjou crédits.jpg|thumb|alt=Photographie (c).]]
[[File:La Gouline® - Franck Anderson - Destination Anjou crédits.jpg|thumb|alt=Photographie (c).]]
* 2 ronds de pâte brisée ou feuilletée au beurre ;
* 2 ronds de pâte brisée ou feuilletée au beurre ;
* 2 fois 40 grammes de beurre ;
* 2 fois 40 grammes de beurre ;
* 500 g de champignons de Paris frais du Saumurois ;
* 500 g de champignons de Paris frais du Saumurois ;
* 300 g d'échalotes longues IGP ;
* 300 g d'échalotes longues IGP ;
* 400 g de rillauds ;
* 400 g de [[Rillauds (mot)|rillauds]] ;
* 10 centilitres de vin blanc (chenin moelleux).
* 10 centilitres de vin blanc (chenin moelleux).


Ligne 40 : Ligne 40 :
== Recette ==
== Recette ==
Réalisation de la recette de La Gouline :
Réalisation de la recette de La Gouline :
* Préchauffer le four à 180 °C.
* Préchauffer le four à {{tmp|180}}.
* Éplucher et émincer les échalotes.
* Éplucher et émincer les échalotes.
* Faire chauffer 40 grammes de beurre dans une sauteuse, mettre les échalotes, ajouter le vin blanc moelleux et confire à feux doux.
* Faire chauffer 40 grammes de beurre dans une sauteuse, mettre les échalotes, ajouter le vin blanc moelleux et confire à feux doux.
Ligne 59 : Ligne 59 :
<center>
<center>
<embedvideo service="youtube">www.youtube.com/watch?v=YBYP651owWI</embedvideo>
<embedvideo service="youtube">www.youtube.com/watch?v=YBYP651owWI</embedvideo>
<small>La gouline Angevine. Avec Pascal Favre d'Anne, réalisation Franck Anderson.</small>
</center>
</center>
[[Catégorie:Page contenant une vidéo]]
== Fabrication ==
À partir de 2021, l'usine Boulangeries Pâtisseries Associées (BPA) à Sainte-Gemmes-sur-Loire se lance dans la fabrication industrielle de la Gouline pour fournir une soixantaine de grandes surfaces<ref>Le Courrier de l'Ouest (Anthony Pasco), ''Près d'Angers. La Gouline désormais fabriquée en quantité industrielle'', 9 octobre 2021</ref>.
== Notes ==
== Notes ==
Sur le même sujet
Sur le même sujet
:[[Gouline|Gouline (mot)]]
:* [[Gouline|Gouline (mot)]]
:[[Quernon d'ardoise]]
:* [[Quernon d'ardoise]]
:[[Blanc de sable]]
:* [[Blanc de sable]]
:[[Côté cuisine angevine|Liste de recettes angevines]]
:* [[Côté cuisine angevine|Liste de recettes angevines]]


Sources et annotations
Sources et annotations

Dernière version du 11 avril 2025 à 15:34

La Gouline
(recette de cuisine)
Type Tourte
Ingrédient(s) Pâte brisée, rillauds, champignons
Notes Élu plat de l'Anjou en 2017
Cuisine angevine.
Loisirs et culture
Côté cuisine
AOC du département
Aide à la rédaction.

La Gouline est une recette angevine choisie en 2017 pour devenir le plat emblématique de l'Anjou. C'est une tourte aux rillauds, champignons et tomme, principalement composé de produits locaux.


Origine

La Gouline angevine est élue plat de l'Anjou le 15 décembre 2017 à la suite de l'opération Un Plat pour l'Anjou lancée par le réseau Destination Anjou et ses partenaires, comme le chef étoilé Pascal Favre-d'Anne et le journal Le Courrier de l'Ouest[1].

L'origine de l'opération est présentée comme faisant suite au constat de professionnels en tourisme-hôtellerie-restauration de Maine-et-Loire que le département n'aurait pas de spécialité régionale comme d'autres ; Montélimar avec son nougat, l'Alsace avec sa choucroute ou la Bretagne avec son Kouign-Aman. L'idée est de trouver ou retrouver un plat représentant la mémoire collective gastronomique de l'Anjou. Les particuliers et professionnels des métiers de bouche, angevins ou non, sont invités à proposer leur recette de l'Anjou ; Qu'elle soit existante, revisitée ou inventée, sous la condition d'utiliser des produits de la région. La finale retient trois plats : le cul de veau à l'angevine, la fricassée de volaille à l'angevine et la tourte à l'angevine. C'est finalement cette dernière qui est élue, à l'unanimité, plat représentatif de l'Anjou, sous le nom de « La Gouline »[2],[3],[4],[5].

La Gouline est donc une tourte qui se compose d'une pâte brisée, de rillauds d'Anjou, d'échalotes IGP, de chenin doux, de champignons de Saumur et de tomme d'Anjou. Elle est présentée comme étant facile à réaliser et un concentré de produits régionaux.

Ingrédients

Ingrédients pour réaliser une Gouline :

Photographie (c).
  • 2 ronds de pâte brisée ou feuilletée au beurre ;
  • 2 fois 40 grammes de beurre ;
  • 500 g de champignons de Paris frais du Saumurois ;
  • 300 g d'échalotes longues IGP ;
  • 400 g de rillauds ;
  • 10 centilitres de vin blanc (chenin moelleux).

Pour l'appareil :

  • 30 g de moutarde ;
  • 20 cl de crème fraîche épaisse ;
  • 1 cuillère à soupe de farine ;
  • 1 œuf.

Sauce à la Tomme angevine :

  • 100 g de tomme ;
  • 8 cl de vin blanc en chenin moelleux ;
  • 15 cl de crème fraîche.

Recette

Réalisation de la recette de La Gouline :

  • Préchauffer le four à 180 °C.
  • Éplucher et émincer les échalotes.
  • Faire chauffer 40 grammes de beurre dans une sauteuse, mettre les échalotes, ajouter le vin blanc moelleux et confire à feux doux.
  • Nettoyer et couper les champignons en quartiers, faire chauffer 50 g de beurre dans une casserole, ajouter les champignons, faire rissoler à feu doux pendant 10 minutes.
  • Dans un bol, délayer la farine avec un peu d'eau, ajouter la crème et la moutarde, et hors du feu l'incorporer aux échalotes et champignons.
  • Réserver au froid. Saler et poivrer.
  • Couper les rillauds en lamelles de 4 à 5 millimètres (ou utiliser des rillauds cocktail).
  • Sur le 1er rond de pâte, verser la préparation froide.
  • Répartir les rillauds sur la garniture.
  • Recouvrir du 2e rond de pâte, rabattre les bords du 1er rond de pâte sur le second. Avec un pinceau et un peu d'eau, coller les bords.
  • Faire un petit trou au centre de la tourte pour y introduire la sauce à la Tomme après cuisson, ou versez-la sur vos parts au moment du service. Badigeonner avec le jaune d'œuf. Mettre au four 40 minutes à 180 °C.

Pour la sauce à la tomme : Faire fondre les 100 g de tomme coupés en petits cubes, dans les 8 cl de vin blanc, puis ajouter la crème fraîche (15 cl).

À déguster chaud ou tiède avec la sauce versée sur votre part de tourte, accompagnée d'une salade verte.


La gouline Angevine. Avec Pascal Favre d'Anne, réalisation Franck Anderson.

Fabrication

À partir de 2021, l'usine Boulangeries Pâtisseries Associées (BPA) à Sainte-Gemmes-sur-Loire se lance dans la fabrication industrielle de la Gouline pour fournir une soixantaine de grandes surfaces[6].

Notes

Sur le même sujet

Sources et annotations

  1. Le Courrier de l'Ouest, Angers Le Plat pour l'Anjou sera révélé ce vendredi, 14 décembre 2017
  2. Le Courrier de l'Ouest, Gastronomie La tourte baptisée "La Gouline" est élue Plat de l'Anjou, 15 décembre 2017
  3. Le Courrier de l'Ouest, On l'appelle déjà la gouline, journal du 16 decembre 2017, p. 2
  4. RCF (Elisa Brinai), La gouline : nouvelle spécialité culinaire de l'Anjou, 18 décembre 2017
  5. LA Gouline est une marque semi-figurative déposée par Destination Anjou le 16 février 2018 auprès de l'INPI (numéro 4429478, publication 2018-03-09, BOPI 2018-10).
  6. Le Courrier de l'Ouest (Anthony Pasco), Près d'Angers. La Gouline désormais fabriquée en quantité industrielle, 9 octobre 2021
Texte initial rédigé par Destination Anjou, association angevine regroupant des professionnels du tourisme.