La Membrolle-sur-Longuenée

De Wiki-Anjou
Révision datée du 5 novembre 2022 à 06:44 par Franck-fnba (discussion | contributions) (cplt suite)
La Membrolle-sur-Longuenée
(commune déléguée)
Département Maine-et-Loire
Territoire Segréen
Commune Longuenée-en-Anjou
Note(s) Regroupement
du 1er janvier 2016
Situation dans le département

Situer sur OpenStreetmap

Aide à la rédaction.
Anciennes communes

La Membrolle-sur-Longuenée est une ancienne commune de l'ouest de la France qui se situe dans le département de Maine-et-Loire (49), au nord-ouest de l'agglomération d'Angers et au sud du Lion-d'Angers.

Ses habitants s'appellent les Membrollais(es).


Situation administrative

La commune change de nom en 1886, La Membrolle devenant La Membrolle-sur-Longuenée ; Longuenée désignant un ruisseau et un secteur de forêt s'allongeant vers l'Ouest[1],[2].

Un regroupement intervient en 2016 entre les communes de La Meignanne, La Membrolle-sur-Longuenée, Le Plessis-Macé et Pruillé, donnant naissance à la commune nouvelle de Longuenée-en-Anjou. La Membrolle-sur-Longuenée devient une commune déléguée[3].

Jusqu'alors la commune de La Membrolle-sur-Longuenée est intégrée à la communauté d'agglomération Angers Loire Métropole, et se trouve dans le canton d'Angers-Nord jusqu'en 2014 (La Meignanne en 1793, Angers-N.O. en 1801, Angers-7 en 1973[4]) puis celui d'Angers-4, et l'arrondissement d'Angers.

Son code commune (Insee) est 49200 et son code postal 49770. Ses habitants se nomment (gentilé) les Membrollais et les Membrollaises[5]. Sa population est de 1 448 habitants en 1999, 1 658 habitants en 2006 et 2 027 en 2015[6].

Histoire et patrimoine

Le village s'installe en prenant sur la forêt qui recouvre alors l'ensemble du pays. Le territoire fait partie au Moyen Âge de la seigneurie du Plessis-Macé. Une forteresse est dressée à la Roussière pour protéger l'accès à la Mayenne, voie de communication vers la seigneurie. Au XVIIIe, La Membrolle-sur-Longuenée dépend de l'élection et subdélégation d'Angers, du grenier à sel d'Ingrandes, du baillage d'Angers[1],[5].

Éléments du patrimoine[7],[5] :

  • Le moulin à eau de la Roussière, limite XIXe XXe ;
  • L'église Saint-Martin, du XIXe siècle.

Loisirs et culture

On y pratique le tennis, le tennis de table, la pétanque, le badminton, le basket-ball, le football, la gymnastique, le cyclisme, le judo, etc[8].

La bibliothèque associative de La Membrolle-sur-Longuenée est l'une de six bibliothèques composant le réseau Latulu ; réseau qui regroupe les bibliothèques de La Membrolle-sur-Longuenée, La Meignanne, Saint-Clément-de-la-Place, Saint-Lambert-la-Potherie et Saint-Léger-de-Linières[9].

Cité des bords de Mayenne

La Mayenne est navigable de Laval à la Loire. L'écluse de La Roussière est située sur la rive droite de la rivière à La Membrolle[5].

Navigation sur la Mayenne :

En amont
Pruillé
 
  La Membrolle-sur-Longuenée  
En aval
  Feneu  

La zone de la Vallée de la Mayenne est classée espace naturel sensible (ENS)[10].

Espace et territoire

La Membrolle-sur-Longuenée s'étend sur 9,44 km2 (944 hectares), entre la rivière la Mayenne et la forêt domaniale de Longuenée, et son altitude varie de 12 à 102 mètres[11],[12]. Son territoire se partage entre le plateau du Segréen et les plateaux du Haut Anjou[13]. Venant de la commune voisine de Pruillé, la rivière la Mayenne traverse son territoire et en marque sa limite Est[14].

Lieux à découvrir : La forêt de Longuenée, l'étang des Grélories, la Roussière[15].

Localités aux alentours : Le Plessis-Macé (1,8 km), Pruillé (1,9 km), La Meignanne (4,5 km), Grez-Neuville (4,8 km), Montreuil-Juigné (5,9 km), Feneu (6,1 km), Saint-Clément-de-la-Place (6,7 km), Brain-sur-Longuenée (7,1 km), Le Lion-d'Angers (8,3 km) et Cantenay-Épinard (8,4 km)[16].

Notes

  1. a et b Célestin Port (révisé par Jacques Levron, Pierre d'Herbécourt, Robert Favreau et Cécile Souchon), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. II (D-M), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1978, 2e éd. (1re éd. 1876), p. 437-438
  2. Mairie de La Membrolle-sur-Longuenée, Historique, 2005-2015
  3. Préfecture de Maine-et-Loire, Arrêté préfectoral n° DRCL-BCL-2015-80, du 23 novembre 2015 — Voir création de la nouvelle commune de Longuenée-en-Anjou (2016).
  4. École des hautes études en sciences sociales (EHESS), Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui - Notice communale de La Membrolle-sur-Longuenée, 2007
  5. a b c et d Mairie de Longuenée-en-Anjou, Découvrir La Membrolle-sur-Longuenée, 2022
  6. Population de Maine-et-Loire (1793, 1800, 1999, 2006, 2015)
  7. Ministère de la Culture, Base Mérimée (La Membrolle-sur-Longuenée), août 2012
  8. Mairie de La Membrolle-sur-Longuenée, Sport, 2005-2015
  9. Mairie de Longuenée-en-Anjou, Réseau Latulu, 2022
  10. Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire, 2018
  11. IGN, Répertoire géographique des communes (RGC), données 2014 (altitude, superficie)
  12. Mairie de La Membrolle-sur-Longuenée, Présentation, 2005-2015
  13. Atlas des paysages de Maine et Loire, voir unités paysagères.
  14. IGN et BRGM, Géoportail (La Membrolle-sur-Longuenée), mars 2013 — Voir Mayenne (rivière).
  15. Mairie de La Membrolle-sur-Longuenée, Lieux à découvrir, 2005-2015
  16. Lion1906 (Lionel Delvarre), Distances à partir de La Membrolle-sur-Longuenée (49), juin 2010
Les formes anciennes du nom

Autres données

Liste des communes en 2015
Anciennes communes 2015
Populations 2012, en vigueur au 1er janvier 2015
Altitudes en 2014
Superficies en 2014
Divisions administratives et électorales en 2014