Aide:Zoom de la semaine

De Wiki-Anjou

Aide à la gestion des zooms de la semaine en page d'accueil (archives).


Sommaire
  Semaine 12345678910  
  Semaine 11121314151617181920  
  Semaine 21222324252627282930  
  Semaine 31323334353637383940  
  Semaine 41424344454647484950  
  Semaine 515253  

1

Modèle:Zoom de la semaine-1

813 493 habitants

Les données légales en vigueur le 1er janvier 2020 ont été publiées par l'Insee. Le chiffre de la population municipale est de 813 493 habitants en 2017 (pour 810 934 en 2016, soit + 2 559 habitants et + 0,32 %) et celui de la population totale de 833 154 (pour 833 602 en 2016). La commune la plus peuplée reste Angers, avec 152 960 habitants, et la moins peuplée La Lande-Chasles avec 124 habitants.

La région Pays de la Loire compte 3 757 600 habitants, pour 3 737 632 l'année précédente.

Voir le détail par commune

2

Modèle:Zoom de la semaine-2

813 493 habitants

Le chiffre de la population municipale est de 813 493 habitants en 2017 (pour 810 934 en 2016, soit + 2 559 habitants et + 0,32 %) et celui de la population totale de 833 154 (pour 833 602 en 2016). La densité est de 114 habitants par km².

Les dix communes les plus peuplées étaient Angers, Cholet, Saumur, Sèvremoine, Beaupréau-en-Mauges, Chemillé-en-Anjou, Mauges-sur-Loire, Segré-en-Anjou Bleu, Orée d'Anjou et Montrevault-sur-Èvre.

Voir le détail par commune

3

Modèle:Zoom de la semaine-3

C'était hier ou presque

Premiers relevés météo, arrivée en Anjou du chemin de fer, création du Cointreau, naissance de la presse angevine, le premier tramway, création de l'aérodrome d'Avrillé, l'arrondissement de Baugé, station de météorologie, nouvelles communes, la défense de la Loire, la publication de Vipère au poing, équitation, ardoisières de La Pouëze, le festival d'Anjou, l'industrie du charbon, le SCO d'Angers, les champignonnières, les premières radios locales, construction du Quai, le club de hockey sur glace des Ducs d'Angers, Cholet Basket champion de France…

Lire la suite

4

Modèle:Zoom de la semaine-4

Joachim du Bellay

Biographie d'un poète français natif de l'Anjou… C'est au château de La Turmelière, près de Liré, que naît au XVIe siècle Joachim du Bellay.
Ami et un collaborateur de Ronsard, il devient membre du groupe de la Pléiade, composé de poètes français, et dont il publie en 1549 le manifeste. De ses ouvrages, on lui doit notamment la Défense et illustration de la langue française, et le recueil de poèmes Les Regrets« Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage ».

Lire la suite

5

Modèle:Zoom de la semaine-5

Anciennes communes

Cellières, Champigny, Chanveaux, La Chapelle-sous-Doué, Douces, Les Essarts, Étiau, Foudon, Gouis, L'Hôpital-de-Bouillé, La Jaillette, Lenay, La Marsaulais, Méron, Milly-le-Meugon, Rigné, Rillé, Russé, Saint-Aubin-du-Pavoil, Saint-Germain-sous-Daumeray, Saint-Gilles, Saint-Hilaire-le-Doyen, Saint-Hyppolite-sur-Dive, Saint-Jean-des-Marais, Saint-Just-de-Verché, Saint-Léonard-de-Durtal, Saint-Pierre-de-Verché, Sorges, Soulanger, Souzay, Villeneuve, Le Voide… ont en commun d'avoir été des communes, aujourd'hui disparues.

Lire la suite

6

Modèle:Zoom de la semaine-6

Mots de l'Anjou

Le parler angevin appartient à la grande famille des langues d'oïl. Géographiquement située dans l'Ouest, entre la Bretagne, le Maine, la Touraine, le Poitevin et la Vendée, on trouve dans cette région ligérienne des mots de patois encore en usage dans les conversations.
L'temp s'abernodit va y avoièr ein' r'napée ! … Ça vous parle ? Des mots à découvrir ou à redécouvrir, comme âchée, barrer, berouette, bottereaux, crouiller, queniau, ramasse-bourrier, rimiaux, roler, taquet…

Lire la suite

7

Modèle:Zoom de la semaine-7

Les Angevins racontent

« Lorsque j'étais enfant nous appelions chocotte un dépotoir », « C'est ainsi que je ne revis ma mère que six mois plus tard », « Quand j’avais dix-huit ans Le Ralliement nous l’appelions le Rallim’s », « Lorsque les sirènes retentissaient et que l’on entendait ces sifflements dans le ciel, on se précipitait dans la pièce la plus sûre de la maison », « L’aérodrome quand j’étais gamin », « Je suis arrivé en Anjou en juin 40 », « La cité des Baraquements », « Il a pas inventé la corde à tourner le vent ».

Lire la suite

8

Modèle:Zoom de la semaine-8

La Boule de fort

La boule de fort est un jeu traditionnel angevin de boule qui s'est développé au XIXe siècle. Il se pratique généralement dans des clubs appelés "sociétés". Pour jouer on utilise une boule asymétrique et lestée de plomb sur son « côté fort », d'où le nom, sur un terrain appelé "jeu", en forme de gouttière. Sa pratique reste aujourd'hui une tradition vivante en Anjou, notamment dans le Baugeois et le Saumurois.

Lire la suite

9

Modèle:Zoom de la semaine-9

Le musée de l'ardoise

L'Anjou se caractérise notamment par ses toits couverts en ardoise. De par sa géologie, le schiste ardoisier est très présent dans la région. Son exploitation se développe au XIXe siècle, notamment à Trélazé. Aujourd'hui un musée y est consacré.
Installé sur l'ancien site ardoisier de l'Union Petit Pré, on peut y découvrir plusieurs espaces ainsi que plusieurs de ses métiers, notamment celui de fendeur.

Lire la suite

10

Modèle:Zoom de la semaine-10

Les cantons de Maine-et-Loire

Un canton est la circonscription électorale servant à l'élection des conseillers départementaux, siégeant à l'assemblée du conseil départemental. Le Maine-et-Loire compte vingt-et-un cantons depuis la réforme territoriale de 2014 que sont les cantons d'Angers, Beaufort, Beaupréau, Chalonnes, Chemillé, Cholet, Doué, Longué-Jumelles, La Pommeraye, Les Ponts-de-Cé, Saint-Macaire, Saumur, Segré et Tiercé.

Lire la suite

11

Modèle:Zoom de la semaine-11

Les ardoisières de Trélazé

Tous les chefs-d'oeuvre du Val de Loire sont coiffés de l'ardoise angevine, dont la qualité s'est imposée comme une référence. De par sa géologie, le schiste ardoisier est très présent en Anjou. Son exploitation se développe au XIXe siècle, notamment à Trélazé. À la fin des années 1960, la société des Ardoisières d'Angers-Trélazé représente 60 % de la production française, et exploite des puits à Trélazé, Combrée, La Pouëze, Saint-Saturnin, etc. Elle emploie 2 100 personnes. Suite à l'épuisement des gisements, l'entreprise fermera en mars 2014.

Lire la suite

12

Modèle:Zoom de la semaine-12

Pépinières Levavasseur

Leader pour le champignon et l'horticulture, troisième vignoble français, la filière végétale est une activité importante de l'économie angevine. L'horticulture s'y est développée dès le XVIIIe siècle.Les établissements André Leroy deviennent au XIXe la plus importante pépinière d'Europe. Ils sont repris au début du XXe siècle par Lucien Levavasseur.
André Leroy, entrepreneur pépiniériste et agronome angevin, est souvent associé au fort développement de l'horticulture angevine.

Lire la suite

13

Modèle:Zoom de la semaine-13

Les cours d'eau angevins

Le Maine-et-Loire possède un important réseau hydrographique : l'Aubance, l'Authion, l'Èvre, le Layon et l'Hyrôme, le Loir, la Loire, la Maine, la Mayenne, l'Oudon, la Sarthe, la Sèvre Nantaise et la Moine, le Thouet et la Dive.
C'est un carrefour de rivières ; comme la Mayenne, la Sarthe et le Loir qui forment la Maine, et la Loire qui traverse le département d'Est en Ouest.
Avec 5 100 km de rivières et de ruisseaux, le département est la plus vaste confluence du bassin de la Loire.

Lire la suite

14

Modèle:Zoom de la semaine-14

Mariages angevins

Lorsqu'un garçon et une jeune fille reviennent d'une foire, si le garçon est à la gauche de la fille et lui porte, soit son panier soit son parapluie, c'est qu'ils sont fiancés. Ils s'entrecausent, ou simplement ils se causent. Après s'être causé pendant plusieurs mois, le grand jour du mariage arrive. Dès l'aurore, le violoneux, le chapeau tout enrubanné, arrive à la ferme et joue quelques airs. Les carrioles s'avancent, il faut partir…

Lire la suite

15

Modèle:Zoom de la semaine-15

Le GR 3, sentier de randonnée

Il existe en France plusieurs sentiers de grandes randonnées, dont le GR 3 qui suite les rives de la Loire. En Anjou, il traverse le département d'Est en Ouest, en suivant la rive gauche de la Loire, de Montsoreau à Champtoceaux. Son itinéraire comporte deux variantes : le GR 3d, de Chênehutte à Saint-Aubin, et le GR 3e, d'Angers à Ingrandes. Chaque année, de nombreux randonneurs emprunte son itinéraire.

Lire la suite

16

Modèle:Zoom de la semaine-16

Bateliers des XVIIe et XVIIIe siècles

À la fin du XVIe siècle, le négoce fluvial sur la Loire et ses affluents s'amplifie. Dès lors, la Loire, la Mayenne, la Sarthe, connaissent un dynamisme dont l'écho se retrouve dans les monuments et ports mais également dans le lit même du fleuve. Les marchands voituriers par eau d'Angers assurent un fret avalant vers Nantes, remontent la Mayenne et la Sarthe. La ville d’Angers, véritable plaque tournante, redistribue vers l'aval ligérien.

Lire la suite

17

Modèle:Zoom de la semaine-17

Manifestations festives et culturelles

Spectacle de variétés, fête des vins d'Anjou, festival Très tôt en scène, journées nationales du livre et du vin, carnaval de Cholet, fête du Thoureil, les Arlequins, fête du port, Translayon, défilé festif de Saumur, fête du Roy, festival estival, la rillaudée, journées de la rose, foires et comices agricoles, heures musicales, Saveurs Jazz Festival, carrousel de Saumur, fête du gros croissant, Montmartre à Briollay, de Fibres en Musique, fête de la fouace, festival littéraire Terres à Vins, salons de peinture, Mondial du Lion…

Lire la suite

18

Modèle:Zoom de la semaine-18

La gogane

La gogane est une fleur violette que l'on rencontre au printemps dans les prairies humides de Maine-et-Loire.
La Fritillaire pintade, dénommée localement gogane, est une plante vivace que l'on trouve habituellement le long des vallées de la Loire.
Ressemblant à une tulipe, de couleur violette, sa floraison est précoce, débutant en moyenne mi-mars en Anjou.
En 2007, il a été recensé environ 700 000 pieds, répartis sur 80 communes du département.

Lire la suite

19

Modèle:Zoom de la semaine-19

La cité des baraquements

Après avoir été hébergés momentanément dans une ancienne ferme, nous revînmes vers Avrillé après la Libération, pour être relogés au Parc de la Haye dans des baraquements en bois ayant été occupés par l’armée d’occupation.
Ces baraquements étaient pour certains accolés à des bâtiments en dur dont l’un était équipé de sanitaires, douches et lavoir. Les autorités avaient transformé en appartements sociaux d'urgence ces locaux ayant servi à d’autres usages.

Lire la suite

20

Modèle:Zoom de la semaine-20

Le nom des stations du tram

Un nouveau réseau de tramway a vu le jour en Maine-et-Loire dans l'agglomération d'Angers en juin 2011. Le précédent réseau, inauguré en 1896, avait fermé en 1949.
Cette liaison Nord-Sud d'environ 12 kilomètres relie Avrillé à Angers-La Roseraie et comprend vingt-cinq stations. Bois du Roy, Plateau Mayenne, Verneau, Berges de la Maine, Saint-Serge, Ralliement, Maison bleue, Haras, La Roseraie… autant de noms qui ponctuent les arrêts du tram.

Lire la suite

21

Modèle:Zoom de la semaine-21

Henri Dutilleux

Compositeur de musique contemporaine, Henri Dutilleux s'est éteint en mai 2013 à l'âge de 97 ans. Ce pianiste de formation, né à Angers en janvier 1916, jouit d'une réputation internationale. Il a reçu deux prix prestigieux, le Prix de Rome et le Grand Prix national de la Musique.
Considéré comme l'héritier de Debussy et de Ravel, il est est l'auteur d'œuvres majeures de la musique contemporaine, telle que Sonate pour piano, Métaboles, Tout un monde lointain et Le temps l'horloge.

Lire la suite

22

Modèle:Zoom de la semaine-22

Festival d'Anjou

Le festival d'art dramatique en Maine-et-Loire se déroule chaque année au début de l'été. C'est l'une des plus anciennes manifestations théâtrales décentralisées de France. De grands noms du théâtre s'y sont succédés.
On peut y voir une vingtaine de représentations sur plusieurs sites historiques du département, avec au programme des pièces classiques mais aussi des créations. Des animations complètent la manifestation : une journée dédiée aux familles, des actions en direction du jeune public, etc…

Lire la suite

23

Modèle:Zoom de la semaine-23

L'exode de juin 1940

La Seconde Guerre mondiale embrase notamment l'Europe. Sur le front de l'Ouest, les troupes franco-belgo-anglaises sont défaites en mai 1940. L'armée allemande envahie alors une partie du territoire français.
En quelques semaines, plusieurs millions de personnes s'enfuient du Nord vers le Sud de la France, emportant avec elles quelques bagages. Des familles entières se retrouvent sur les routes.

Lire la suite

24

Modèle:Zoom de la semaine-24

La pierre Bécherelle

La pierre Bécherelle est un monolithe d'une quinzaine de mètres, situé à Savennières, en limite de Bouchemaine. Ce rocher se trouve un peu en-dessous de la confluence de la Maine et de la Loire, sur la rive droite de ce fleuve, et sur la zone de la confluence Maine-Loire et des coteaux angevins.
Aux XVe et XVIe siècles, c'est un lieu de péage, et plus tard, à l'essor du transport de marchandises sur la Loire, un point de repère pour les mariniers. Aujourd'hui, c'est un lieu d'entrainement d'escalade et un lieu de promenade.

Lire la suite

25

Modèle:Zoom de la semaine-25

Profitez de l'été pour découvrir la région

Pensez à emmener Wiki-Anjou dans votre sac à dos. Le site est aussi accessible à partir de votre smartphone, votre phablette ou votre tablette.
Faites nous partager vos balades, vos photos, vos rencontres ou vos bonnes adresses, au cœur des hameaux, quartiers et communes angevines…

Communes angevines - Hameaux et quartiers angevins

26

Modèle:Zoom de la semaine-26

La Loutre

La Loutre est une espèce de mammifères carnivores, qui vit principalement en eau douce, et qu'on rencontre en Maine-et-Loire.
Longue de 80 à 140 cm, dont 40 à 45 cm pour la queue, et d'un poids moyen de 5 à 12 kg, c'est un mammifère carnivore nocturne.
Le terrier de reproduction se trouve généralement dans la berge. Il comporte un accès sous l'eau et un orifice d'aération.

Lire la suite

27

Modèle:Zoom de la semaine-27

Le Tour de France

La course cycliste, le Tour de France, a parcourue plusieurs fois l'Anjou. Cette épreuve sportive est passée plusieurs fois à Angers, ville de départ en 1967 et 1972, sans compter des étapes comme le contre-la-montre à Cholet en 2008 ou le départ de Saumur en 2016.
En 1903, la dernière étape emprunte les routes angevines, Angers, puis Sainte-Gemmes, avant de rejoindre les bords de Loire. En 2013, la 12e étape passe par la ville de Baugé-en-Anjou, et en 2016, l'arrivée de la 3e étape se fait à Angers.

Lire la suite

28

Modèle:Zoom de la semaine-28

Qui suis-je ?

Jeu du qui suis-je sur le Maine-et-Loire. Le patrimoine angevin est riche, que ce soit le bâti, les mots, les hommes, la cuisine, les sites naturels, etc.
En famille ou entre amis, à partir d'indices, trouvez qui je suis…
Indiquez les indices aux joueurs, un à un, et le premier qui trouve le mot à découvrir remporte le point…

Lire la suite

29

Modèle:Zoom de la semaine-29

Les bombardements en Anjou

Durant la Seconde Guerre mondiale, les troupes allemandes envahissent une partie du territoire français, qui fait ensuite l'objet de bombardements de la part des Alliés.
Entre mai et juillet 1944, Angers est bombardée plusieurs fois, l'aviation Alliée bombardant fréquemment les abords des gares. Le reste de l'Anjou n'est pas épargnée. Des Angevins se souviennent des sirènes qui donnaient l'alerte et de ces sifflements dans le ciel…

Lire la suite

30

Modèle:Zoom de la semaine-30

Des idées de sorties tout au long de l'été

Durant tout l'été on retrouve des manifestations locales dans les villes et villages du département. Agenda des manifestations en Maine-et-Loire (49) : fêtes de villages, rendez-vous gastronomiques, expositions, foires, vides-greniers, brocantes, spectacles, concerts, festivals, représentations théâtrales, randonnées, manifestations sportives, visites guidées…

Lire la suite

31

Modèle:Zoom de la semaine-31

Le parler angevin

L'angevin est un dialecte encore en usage dans les conversations. Géographiquement situé dans l'Ouest de la France, entre la Bretagne, le Maine, la Touraine, le Poitevin et la Vendée, cette région ligérienne possède un patrimoine important, dont son patois.
L'une des principales caractéristiques du patois angevin est l'utilisation du « e » muet. On retrouve encore aujourd'hui dans les conversations cette utilisation, tout comme certains termes.

Lire la suite

32

Modèle:Zoom de la semaine-32

De la Maine à la Loire

Au départ de Bouchemaine, au sud-ouest d'Angers, il est possible de faire un parcours de randonnée ou à vélo, des coteaux de la Maine jusqu'à à la Loire. Cet itinéraire est long d'environ 28 Kilomètres et est particulièrement bien adapté à la pratique du VTT.
Sous la forme d'une boucle, ce parcours propose des paysages variés et typiques de la région composés de bocages, de vignobles ou encore de bords de rivières.

Lire la suite

33

Modèle:Zoom de la semaine-33

Sentier des Basses vallées angevines

Au nord de la région d'Angers on trouve les Basses vallées angevines, vaste zone humide peuplée de nombreux oiseaux migrateurs. Elles constituent l'une des plus belles régions naturelles humides d'Europe.
Un sentier de grande randonnée de pays la parcoure, allant d'Angers à Châteauneuf-sur-Sarthe en longeant la Sarthe.
En hiver ou au printemps, les cours des rivières débordent et inondent ces basses vallées.

Lire la suite

34

Modèle:Zoom de la semaine-34

Marc Leclerc

Né en 1874 et décédé en 1946, Marc Leclerc est un journaliste et écrivain angevin du XXe siècle. Homme de lettres et conférencier, il veut donner ses lettres de noblesse au patois angevin. Il écrit des « rimiaux » et devient un grand écrivain et un poète régionaliste.
Il côtoie André Bruel, éditeur et écrivain angevin, Émile Joulain, qui devient poète patoisant, et Paul Maudonnet, créateur des Naulets d'Anjou.

Lire la suite

35

Modèle:Zoom de la semaine-35

Les comices agricoles

L'agriculture tient une place importante en Anjou, avec une forte occupation du territoire. Les foires et comices agricoles sont donc des moments forts de la vie angevine. Très courant au XIXe siècle, le plus ancien comice de Maine-et-Loire est celui de Seiches. À l'époque, le comice est l'occasion de démonstrations, notamment des outils de travail du sol. Les comices agricoles restent aujourd'hui très présents et sont une vitrine de l'agriculture.

Lire la suite

36

Modèle:Zoom de la semaine-36

Les bateaux de la Loire

La Loire était une voie maritime importante jusqu'au XIXe siècle. L'Anjou ayant un réseau hydrographique important, on y trouvait plusieurs types de bateaux, comme des fûtreaux, des toues, des gabarres, des auriers, des chalands. Les bateaux de Loire étaient légers et effilés pour remonter le courant et transporter des marchandises.

Lire la suite

37

Modèle:Zoom de la semaine-37

Le château de Brézé

Le château de Brézé est un monument historique angevin se trouvant au sud de Saumur. Outre le château, on y trouve une galerie souterraine et de profondes douves sèches. Il est mentionné en 1063, puis détruit et fortifié à nouveau vers 1449. Reconstruit au milieu du XVIe siècle, l'actuel édifice est remanié aux XVIIIe et XIXe siècles.
C'est l'un des sites les plus visités de la région. Visite du château comme s'y vous y étiez…

Lire la suite

38

Modèle:Zoom de la semaine-38

Les clochers tors

On rencontre en Anjou de nombreux clochers tors, principalement dans le Baugeois. Le clocher tors est un clocher en forme de spirale. Curiosité de l'histoire, il en existe plus d'une soixantaine en France.
En Anjou, les clochers tors sont pour la plupart recouverts d'ardoise avec une flèche hélicoïdale. Prouesse architecturale ou évolution liée au temps, les interprétations divergent.

Lire la suite

39

Modèle:Zoom de la semaine-39

Les pressoirs Vaslin

Les pressoirs Vaslin sont des machines viticoles fabriquées en Maine-et-Loire. C'est au XIXe siècle qu'apparaissent les premiers pressoirs à vin Vaslin. C'est alors la révolution industrielle. Joseph Vaslin réalise en 1856 un pressoir à cage et vis horizontale, puis son fils continue a développer le concept, et son petit fils lance en 1925 la cage circulaire horizontale. Au milieu du XXe siècle le concept s'impose sur le marché des pressoirs de raisin.

Lire la suite

40

Modèle:Zoom de la semaine-40

Le GR 3, sentier de randonnée

Il existe en France plusieurs sentiers de grandes randonnées, dont le GR 3 qui suite les rives de la Loire. En Anjou, il traverse le département d'Est en Ouest, en suivant la rive gauche de la Loire, de Montsoreau à Champtoceaux. Son itinéraire comporte deux variantes : le GR 3d, de Chênehutte-Trèves-Cunault à Saint-Aubin-de-Luigné, et le GR 3e qui longe la rive droite de la Loire de Bouchemaine à Ingrandes.
Chaque année, de nombreux randonneurs emprunte son itinéraire.

Lire la suite

41

Modèle:Zoom de la semaine-41

Manifestations festives et culturelles

Spectacle de variétés, fête des vins, festival Très tôt en scène, journées du livre et du vin, carnaval, fête du Thoureil, les Arlequins, fête du port, Translayon, défilé festif de Saumur, fête du Roy, Festival estival, la rillaudée, heures musicales, Saveurs Jazz festival, carrousel de Saumur, fête du gros croissant, Montmartre à Briollay, de Fibres en musique, fête de la fouace, festival littéraire, salon de peinture, Mondial du Lion…

Lire la suite

42

Modèle:Zoom de la semaine-42

Le champ d'aviation

Jusqu'en 1998 on trouvait un aérodrome à Avrillé, remplacé ensuite par celui d'Angers-Marcé. Il se situait dans l'actuel quartier Ardenne-Raffoux-Mayenne. Quand j'étais gamin on l'appelait « le champ d’aviation ». Nous habitions juste en face. J'y ai vu décoller et atterrir, Junkers, Stuka et Dornier 17 de la Luftwaffe.
Quelques années plus tard j'y ai passé beaucoup de temps, passionné par les avions et les planeurs de l'Aéro club de l'Ouest renaissant.

Lire la suite

43

Modèle:Zoom de la semaine-43

Mots et locutions en angevin

Le parler angevin appartient à la grande famille des langues d'oïl. Géographiquement située dans l'Ouest, on trouve dans cette région ligérienne des mots de patois encore en usage dans les conversations.
L'temp s'abernodit va y avoièr ein' r'napée ! … Ça vous parle ? Des mots à découvrir ou à redécouvrir, comme astheûre, bagouler, carreyeur, effouiller, gâtiau, jaille, mairerie, quenotte, taquet et le très populaire tôpette…

Lire la suite

44

Modèle:Zoom de la semaine-44

Les Angevins racontent

« Lorsque j'étais enfant nous appelions chocotte un dépotoir », « C'est ainsi que je ne revis ma mère que six mois plus tard », « Quand j’avais dix-huit ans Le Ralliement nous l’appelions le Rallim’s », « Lorsque les sirènes retentissaient et que l’on entendait ces sifflements dans le ciel, on se précipitait dans la pièce la plus sûre de la maison », « L’aérodrome quand j’étais gamin », « Je suis arrivé en Anjou en juin 40 », « La cité des Baraquements ».

Lire la suite

45

Modèle:Zoom de la semaine-45

Morts pour la France

Le premier conflit mondial débute en 1914, et embrase toute l'Europe. De nombreux angevins sont appelés sous les drapeaux, et servent sur le front. 1,4 million français meurent ou disparaissent durant la Première Guerre mondiale, dont de nombreux angevins.
Nombre d'entre eux serviront au 135e régiment d'infanterie d'Angers ou au 77e régiment d'infanterie de Cholet.

Lire la suite

46

Modèle:Zoom de la semaine-46

Labels des villages angevins

Destiné à mettre en valeur leurs particularités, de nombreuses communes d'Anjou ont obtenues des labels : station verte, musée de France, village fleuri, ville d'art et d'histoire, ville internet, plus beau détour de France, plus beau village de France…
Reflet du riche patrimoine présent en Maine-et-Loire, de nombreuses cités angevines sont labellisées.

Lire la suite

47

Modèle:Zoom de la semaine-47

Julien Gracq

Écrivain français, Julien Gracq, de son vrai nom Louis Poirier, est né à Saint-Florent-le-Vieil en 1910, où il se retire avant de décéder à Angers en 2007.
Son premier roman parait en 1938, et marque le début d'une belle romance d'une vingtaine d'ouvrages, dont une partie sera publiée à la bibliothèque de la Pléiade.

Lire la suite

48

Modèle:Zoom de la semaine-48

Cuisine angevine

La gastronomie est bien présente en Anjou, n'échappant pas à la règle française des spécialités de terroir. Grâce à une terre réputée fertile, la cuisine angevine est inscrite dans la tradition et renommée pour la variété et la qualité de ses produits. La gastronomie angevine recèle de belles découvertes gustatives : crémet d'Anjou, fouace, œufs à l'angevine, omelette angevine, pâté aux prunes, rillauds…

Lire la suite

49

Modèle:Zoom de la semaine-49

Cuisine angevine

La gastronomie est bien présente en Anjou, n'échappant pas à la règle française des spécialités de terroir. Grâce à une terre réputée fertile, la cuisine angevine est inscrite dans la tradition paysanne et renommée pour la variété et la qualité de ses produits. La gastronomie angevine recèle de belles découvertes gustatives : crémet d'Anjou, fouace, œufs à l'angevine, omelette angevine, pâté aux prunes, rillauds…

Lire la suite

50

Modèle:Zoom de la semaine-50

Les Naulets d'Anjou

Les Naulets d'Anjou sont des figurines, de petits santons angevins créés au milieu du XXe siècle par le céramiste Paul Maudonnet.
C'est dans les années 1960 qu'il créé une crèche, composée de ces petits personnages, auxquels il donne le nom de Naulet.
Par la suite, Marc Leclerc, poète patoisant, leur donne des noms comme le père Raisin de Thouarcé, Bec salé le pêcheur de La Ménitré, la mère Rideau des Ponts-de-Cé, etc.

Lire la suite

51

Modèle:Zoom de la semaine-51

Dicton de décembre

Quand arrive la Nau,
Les jours croîssent du saut d'un jau.
Au guy l'an neuf,
Du pas d'un bœuf.
À la Chandeleur,
De deux heures.
À la Saint-Thomas,
Les jours croissent du pas d'un jar.
À la Saint-François,
Les jours croissent de la patte de l'oie.

Lire la suite

52

Modèle:Zoom de la semaine-52

Les Naulets d'Anjou

Les Naulets d'Anjou sont des figurines, de petits santons angevins créés au milieu du XXe siècle par le céramiste Paul Maudonnet. C'est dans les années 1960 qu'il créé une crèche composée de ces petits personnages, auxquels il donne le nom de Naulet. Par la suite, Marc Leclerc, poète patoisant, leur donne des noms comme le père Raisin de Thouarcé, Bec salé le pêcheur de La Ménitré, la mère Rideau des Ponts-de-Cé, etc.

Lire la suite

53

Modèle:Zoom de la semaine-53

C'était hier ou presque

Premiers relevés météo, arrivée en Anjou du chemin de fer, création du Cointreau, naissance de la presse angevine, premier tramway, création de l'aérodrome d'Avrillé, arrondissement de Baugé, station de météorologie, nouvelles communes, défense de la Loire, publication de Vipère au poing, équitation, ardoisières de La Pouëze, festival d'Anjou, industrie du charbon, SCO d'Angers, champignonnières, premières radios locales, construction du Quai, club de hockey sur glace des Ducs d'Angers, Cholet Basket champion de France…

Lire la suite


Institut national de la statistique et des études économiques

pour cent

kilomètres carrés

kilomètres

centimètres

kilogrammes