« Montreuil-Juigné » : différence entre les versions

De Wiki-Anjou
(maj osm)
m (coquille)
 
(21 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Infobox commune
{{Infobox commune
  | image =  
  | image = [[Fichier:montreuil juigne logo.jpg|center|125px|alt=Logo de la commune de Montreuil-Juigné.]]
| préfecture = Préfecture d'Angers
  | territoire = [[Région d'Angers]]
  | territoire = [[Région d'Angers]]
  | intercom = [[Communauté d'agglomération Angers Loire Métropole]]
| arrondissement = [[Arrondissement d'Angers|arr. d'Angers]]
  | codepostal = 49460
| canton = [[Canton d'Angers-4|cant. d'Angers-4]]
  | habitants =  
  | intercom = [[Communauté urbaine Angers Loire Métropole|cu Angers Loire Métropole]]
  | siteweb = [http://www.ville-montreuil-juigne.fr/accueil/ Site officiel de Montreuil-Juigné]
  | codes = 49214, 49460
  | habitants = Les Montreuillais(es)
  | siteweb = [https://www.ville-montreuil-juigne.fr/ site officiel]
  | carte = [[Fichier:Carte situation commune montreuiljuigne.png|300px|center|Situation dans le département]]
  | carte = [[Fichier:Carte situation commune montreuiljuigne.png|300px|center|Situation dans le département]]
{{osm12|n=47.5452|o=-0.6393}}
{{osm12|n=47.5292|o=-0.610833333333}}
}}
}}


'''Montreuil-Juigné''' est une commune de l'ouest de la France, qui se situe dans le département de [[Maine-et-Loire]] (49), au nord d'[[Angers]] et d'[[Avrillé]].<br />
'''Montreuil-Juigné''' est une commune de l'ouest de la France qui se situe dans le département de [[Maine-et-Loire]] (49), au nord d'[[Angers]] et d'[[Avrillé]].
En 1973, [[Montreuil-Belfroy]] est devenue Montreuil-Juigné, suite à sa fusion avec [[Juigné-Béné]].


Quatre communes du département portent le nom de « Montreuil » : Montreuil-Juigné, [[Montreuil-Bellay]], [[Montreuil-sur-Loir]] et [[Montreuil-sur-Maine]].


Venant des communes voisines de [[La Membrolle-sur-Longuenée|La Membrolle]] et de [[Feneu]], la rivière la [[Mayenne]] traverse son territoire.
== Situation administrative ==
La commune angevine de Montreuil-Juigné est née en [[1973]] de la fusion de [[Montreuil-Belfroy]] avec [[Juigné-Béné]]<ref name="ehess" />{{,}}<ref name="cport-montr" />.


Elle est membre de la communauté urbaine [[Communauté urbaine Angers Loire Métropole|Angers-Loire-Métropole]]<ref>Communauté urbaine Angers Loire métropole, ''Les communes membres'', octobre 2016</ref>, et se trouve dans le canton [[Canton d'Angers-4|d'Angers-4]] (Angers-7 en 1973, puis [[Canton d'Angers-Nord|Angers-N.]]<ref name="ehess">École des hautes études en sciences sociales (EHESS), ''Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui - Notice communale de Montreuil-Juigné'', 2007</ref>) et l'arrondissement [[Arrondissement d'Angers|d'Angers]]<ref name="insee-gae">Insee, ''Géographie administrative et d'étude - Commune de Montreuil-Juigné (49214)'', 2020</ref>.


== Patrimoine ==
Son code commune (Insee) est 49214 et son code postal est 49460. Les habitants se nomment les Montreuillais et les Montreuillaises. Sa population est de {{formatnum:7513}} habitants en 1999, {{formatnum:7174}} en 2012 et {{formatnum:7632}} en 2019<ref>[[Population de Maine-et-Loire]] ([[Population de Maine-et-Loire/1793|1793]], [[Population de Maine-et-Loire/1800|1800]], [[Population de Maine-et-Loire/1999|1999]], [[Population de Maine-et-Loire/2012|2012]], [[Population de Maine-et-Loire/2019|2019]])</ref>. La commune appartient à l'Unité urbaine de Montreuil-Juigné, à l'Aire d'attraction des villes d'Angers, à la Zone d'emploi d'Angers et au Bassin de vie de Montreuil-Juigné<ref name="insee-gae" />. Ce dernier comprend les quatre communes de Cantenay-Épinard, Feneu, Montreuil-Juigné et Soulaire-et-Bourg<ref>Insee, ''Géographie administrative et d'étude - Bassin de vie de Montreuil-Juigné (49214)'', 2020</ref>.
* Château de l'Épine
 
* Château de Juigné
Mairie : Esplanade Jean Moulin, 49460 Montreuil-Juigné (tél. 02 41 31 10 40, courriel [mailto:accueil-mairie@ville-montreuil-juigne.fr montreuiljuigne]).
* [[Liste des châteaux de Maine-et-Loire|Château]] de la Thibaudière ({{mh}})
 
* Église Saint-Jean
Quatre communes du département portent le nom de « [[Montreuil]] » : Montreuil-Juigné, [[Montreuil-Bellay]], [[Montreuil-sur-Loir]] et [[Montreuil-sur-Maine]].
* Demeures néo-gothiques sur le cours de la Mayenne
 
== Histoire et patrimoine ==
[[Montreuil-Belfroy]] et [[Juigné-Béné]] se réunissent le {{date|1{{er}} février 1973}}, donnant naissance à Montreuil-Juigné. La fusion-association est transformée en fusion-simple le {{date|1{{er}} janvier 1977}}<ref name="cog-historique">Insee, ''[[Répertoire des communes et anciennes communes de Maine-et-Loire|Code officiel géographique (COG)]]'', ''Modifications de commune pour le Maine-et-Loire'', novembre 2012.</ref>{{,}}<ref name="cport-montr" />.
 
Le domaine gallo-romain de [[Béné]] est donné à l'abbaye de Toussaints au {{XIs}}. Au Moyen Âge, les possessions de la Haie-aux-Bonhommes relève du Plessis-Macé. Au {{XVIIIe}}, [[Montreuil-Belfroy]] et [[Juigné-sur-Maine]] dépendent de l'élection, subdélégation et baillage d'Angers, et du grenier à sel de Candé<ref name="cport-montr">Célestin Port (révisé par Jacques Levron, Pierre d'Herbécourt, Robert Favreau et Cécile Souchon), ''Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou'', {{t.|II}} (D-M), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1978, 2e éd. (1re éd. 1876), {{p.|465-467}} (Montreuil-Belfroy)</ref>{{,}}<ref>Édition révisée du Célestin Port, ''op. cit'', {{t.|II}}, 1978, {{p.|317}} (Juigné-Béné) et {{p.|319}} (Juigné-sur-Maine)</ref>{{,}}<ref>Célestin Port (révisé par Jacques Levron et Pierre d'Herbécourt), ''Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou'', {{t.|I}} (A-C), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1965, 2e éd. (1re éd. 1874), {{p.|338}} (Béné)</ref>.
 
Patrimoine architectural<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Montreuil-Juigné)'', mai 2012</ref> :
* Le château de l'Épine, à Juigné-Béné, du {{XVIIs}} ;
* Le château de Juigné (de la Guyonnière) des {{XVe}}, {{XVIIs}} et {{XIXs}}s ;
* Le [[Liste des châteaux de Maine-et-Loire|château]] de la Thibaudière du {{XIXs}} (inscrit MH) ;
* L'église Saint-Jean, à Juigné-Béné, du {{XIXs}} ;
* Les maisons de la Déablère ({{XVIIIe}}-{{XXe}}), du Plateau ({{XVIIe}}), du Passeur ({{XVIIIe}}) ;
* Les manoirs de Montreuil-Belfroy ({{XVe}}-{{XXe}}), de la Grande-Métairie ({{XIIe}}-{{XVIe}}).
 
== Loisirs et culture ==
Le centre culturel Jacques-Prévert héberge plusieurs services comme la bibliothèque Clara-Malraux et l'école de musique La Mi. On y trouve également plusieurs salles pour les associations culturelles<ref>Mairie de Montreuil-Juigné, ''Le centre culturel Jacques Prévert'', octobre 2016</ref>. La troupe théâtrale montreuillaise Pincés de Scène présente régulièrement des spectacles<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Montreuil-Juigné. Plusieurs projets théâtraux pour Pincés de Scène'', 29 janvier 2022</ref>.
 
Le complexe sportif Pierre-de-Coubertin comprend deux salles omnisports et sept salles spécialisées. La commune compte également une piscine municipale, une salle omnisports, une base nautique et un stade. On y pratique l'aïkido, le judo, le yoga, la gymnastique, l'athlétisme, le football, le basket-ball, le handball, le tennis, le tennis de table, le badminton, le canoë-kayak, etc. On y pratique aussi la [[boule de fort]] à la société la Gaieté<ref>Mairie de Montreuil-Juigné, ''Complexe sportif P. de Coubertin'', 2022</ref>{{,}}<ref>Mairie de Montreuil-Juigné, ''Annuaire des associations'', 2022</ref>{{,}}<ref>Ouest-France, ''Montreuil-Juigné. Boule de fort : 35 participants au 1er challenge de l'année'', 19 janvier 2022</ref>.


== Cité des bords de Mayenne ==
== Cité des bords de Mayenne ==
La Mayenne est navigable de Laval à la Loire.
Venant des communes voisines de [[La Membrolle-sur-Longuenée|La Membrolle]] et de [[Feneu]], la rivière la [[Mayenne]] traverse son territoire<ref>IGN et BRGM, ''Géoportail (Montreuil-Juigné 49)'', mars 2013</ref>. La Mayenne est navigable de Laval à la Loire<ref>Cours de la Mayenne, voir [[Mayenne]].</ref>.


{{Navigation Mayenne | amont = [[Feneu]] |aval = [[Cantenay-Épinard‎]] }}
{{Navigation Mayenne | amont = [[Feneu]] |aval = [[Cantenay-Épinard‎]] }}


== Randonnées ==
== Espace et territoire ==
* [[Basses vallées angevines (BVA)|Les Basses vallées angevines]]
Située en bordure de Mayenne à une dizaine de kilomètres au nord-ouest d'Angers, la commune urbaine de Montreuil-Juigné s'étend sur {{unité|13.81|km|2}} ({{unité|1381|hectares}}) et son altitude varie de 12 à {{unité|72|mètres}}<ref>IGN, ''Répertoire géographique des communes (RGC)'', données 2014 ([[Altitude des communes de Maine-et-Loire|altitude]], [[Superficie des communes de Maine-et-Loire|superficie]])</ref>. Son territoire se partage entre le plateau du Segréen, les plateaux du Haut Anjou, les Basses vallées angevines, l'une des plus belles régions naturelles humides d'Europe, et la confluence angevine<ref>''Atlas des paysages de Maine et Loire'', voir [[Liste des unités paysagères de Maine-et-Loire|unités paysagères]].</ref>.
* Le marais (zone de protection ornithologique)
 
Les zones des Marais de Juigné, de la Vallée de la Mayenne et des Basses vallées angevines sont classées [[Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire|espace naturel sensible]] (ENS)<ref>[[Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire]], 2018</ref>. Les [[Basses vallées angevines (BVA)|Basses vallées angevines]] et le marais sont des zones de protection ornithologique.


Localités aux alentours : [[Avrillé]] ({{unité|2.9|km}}), [[Cantenay-Épinard]] ({{unité|3.1|km}}), [[La Meignanne]] ({{unité|4.7|km}}), [[Feneu]] ({{unité|4.7|km}}), [[Le Plessis-Macé]] ({{unité|5.1|km}}), [[La Membrolle-sur-Longuenée]] ({{unité|5.9|km}}), [[Écouflant]] ({{unité|5.9|km}}), [[Beaucouzé]] ({{unité|6.3|km}}), [[Pruillé]] ({{unité|6.5|km}}) et [[Soulaire-et-Bourg]] ({{unité|7.1|km}})<ref>Lion1906 (Lionel Delvarre), ''Distances à partir de Montreuil-Juigné (49)'', juin 2010 — Les distances affichées sont des distances orthodromiques (à vol d'oiseau).</ref>.


<gallery mode="packed">
<gallery mode="packed">
Fichier:Mayenne a montreuil-juigne 2013-1.jpg|  
Fichier:mayenne_a_montreuil-juigne_2013-1.jpg|La Mayenne
Fichier:Mayenne a montreuil-juigne 2013-2.jpg|  
Fichier:mayenne_a_montreuil-juigne_2013-2.jpg|  
Fichier:montreuiljuigne_mairie_2006a.jpg|La mairie
Fichier:montreuiljuigne_chateau_guyonniere_2013.jpg|La Guyonnière
</gallery>
</gallery>
== Notes ==
{{Références}}




{{Commune à compléter}}
{{BasPage Communes}}


[[Catégorie:Commune|Montreuil-Juigne]]
[[Catégorie:Commune|Montreuil-Juigne]]
[[Catégorie:Région d'Angers|Montreuil-Juigne]]
[[Catégorie:Région d'Angers|Montreuil-Juigne]]
[[Catégorie:Montreuil-Juigné]]

Dernière version du 26 décembre 2023 à 17:31

Montreuil-Juigné
Logo de la commune de Montreuil-Juigné.
Département Maine-et-Loire
Territoire Région d'Angers
Arrondissement arr. d'Angers
Canton cant. d'Angers-4
Intercommunalité cu Angers Loire Métropole
Code Insee, postal 49214, 49460
Habitants Les Montreuillais(es)
Données locales altitudes, coordonnées, populations, superficies
Site web site officiel
Situation dans le département

Situer sur OpenStreetmap

Montreuil-Juigné est une commune de l'ouest de la France qui se situe dans le département de Maine-et-Loire (49), au nord d'Angers et d'Avrillé.


Situation administrative

La commune angevine de Montreuil-Juigné est née en 1973 de la fusion de Montreuil-Belfroy avec Juigné-Béné[1],[2].

Elle est membre de la communauté urbaine Angers-Loire-Métropole[3], et se trouve dans le canton d'Angers-4 (Angers-7 en 1973, puis Angers-N.[1]) et l'arrondissement d'Angers[4].

Son code commune (Insee) est 49214 et son code postal est 49460. Les habitants se nomment les Montreuillais et les Montreuillaises. Sa population est de 7 513 habitants en 1999, 7 174 en 2012 et 7 632 en 2019[5]. La commune appartient à l'Unité urbaine de Montreuil-Juigné, à l'Aire d'attraction des villes d'Angers, à la Zone d'emploi d'Angers et au Bassin de vie de Montreuil-Juigné[4]. Ce dernier comprend les quatre communes de Cantenay-Épinard, Feneu, Montreuil-Juigné et Soulaire-et-Bourg[6].

Mairie : Esplanade Jean Moulin, 49460 Montreuil-Juigné (tél. 02 41 31 10 40, courriel montreuiljuigne).

Quatre communes du département portent le nom de « Montreuil » : Montreuil-Juigné, Montreuil-Bellay, Montreuil-sur-Loir et Montreuil-sur-Maine.

Histoire et patrimoine

Montreuil-Belfroy et Juigné-Béné se réunissent le 1er février 1973, donnant naissance à Montreuil-Juigné. La fusion-association est transformée en fusion-simple le 1er janvier 1977[7],[2].

Le domaine gallo-romain de Béné est donné à l'abbaye de Toussaints au XIe siècle. Au Moyen Âge, les possessions de la Haie-aux-Bonhommes relève du Plessis-Macé. Au XVIIIe, Montreuil-Belfroy et Juigné-sur-Maine dépendent de l'élection, subdélégation et baillage d'Angers, et du grenier à sel de Candé[2],[8],[9].

Patrimoine architectural[10] :

  • Le château de l'Épine, à Juigné-Béné, du XVIIe siècle ;
  • Le château de Juigné (de la Guyonnière) des XVe, XVIIe siècle et XIXe siècles ;
  • Le château de la Thibaudière du XIXe siècle (inscrit MH) ;
  • L'église Saint-Jean, à Juigné-Béné, du XIXe siècle ;
  • Les maisons de la Déablère (XVIIIe-XXe), du Plateau (XVIIe), du Passeur (XVIIIe) ;
  • Les manoirs de Montreuil-Belfroy (XVe-XXe), de la Grande-Métairie (XIIe-XVIe).

Loisirs et culture

Le centre culturel Jacques-Prévert héberge plusieurs services comme la bibliothèque Clara-Malraux et l'école de musique La Mi. On y trouve également plusieurs salles pour les associations culturelles[11]. La troupe théâtrale montreuillaise Pincés de Scène présente régulièrement des spectacles[12].

Le complexe sportif Pierre-de-Coubertin comprend deux salles omnisports et sept salles spécialisées. La commune compte également une piscine municipale, une salle omnisports, une base nautique et un stade. On y pratique l'aïkido, le judo, le yoga, la gymnastique, l'athlétisme, le football, le basket-ball, le handball, le tennis, le tennis de table, le badminton, le canoë-kayak, etc. On y pratique aussi la boule de fort à la société la Gaieté[13],[14],[15].

Cité des bords de Mayenne

Venant des communes voisines de La Membrolle et de Feneu, la rivière la Mayenne traverse son territoire[16]. La Mayenne est navigable de Laval à la Loire[17].

Navigation sur la Mayenne :

Navigation sur la Mayenne
En amont
Feneu
 
  Montreuil-Juigné  
En aval
  Cantenay-Épinard‎  

Espace et territoire

Située en bordure de Mayenne à une dizaine de kilomètres au nord-ouest d'Angers, la commune urbaine de Montreuil-Juigné s'étend sur 13,81 km2 (1 381 hectares) et son altitude varie de 12 à 72 mètres[18]. Son territoire se partage entre le plateau du Segréen, les plateaux du Haut Anjou, les Basses vallées angevines, l'une des plus belles régions naturelles humides d'Europe, et la confluence angevine[19].

Les zones des Marais de Juigné, de la Vallée de la Mayenne et des Basses vallées angevines sont classées espace naturel sensible (ENS)[20]. Les Basses vallées angevines et le marais sont des zones de protection ornithologique.

Localités aux alentours : Avrillé (2,9 km), Cantenay-Épinard (3,1 km), La Meignanne (4,7 km), Feneu (4,7 km), Le Plessis-Macé (5,1 km), La Membrolle-sur-Longuenée (5,9 km), Écouflant (5,9 km), Beaucouzé (6,3 km), Pruillé (6,5 km) et Soulaire-et-Bourg (7,1 km)[21].

Notes

  1. a et b École des hautes études en sciences sociales (EHESS), Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui - Notice communale de Montreuil-Juigné, 2007
  2. a b et c Célestin Port (révisé par Jacques Levron, Pierre d'Herbécourt, Robert Favreau et Cécile Souchon), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. II (D-M), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1978, 2e éd. (1re éd. 1876), p. 465-467 (Montreuil-Belfroy)
  3. Communauté urbaine Angers Loire métropole, Les communes membres, octobre 2016
  4. a et b Insee, Géographie administrative et d'étude - Commune de Montreuil-Juigné (49214), 2020
  5. Population de Maine-et-Loire (1793, 1800, 1999, 2012, 2019)
  6. Insee, Géographie administrative et d'étude - Bassin de vie de Montreuil-Juigné (49214), 2020
  7. Insee, Code officiel géographique (COG), Modifications de commune pour le Maine-et-Loire, novembre 2012.
  8. Édition révisée du Célestin Port, op. cit, t. II, 1978, p. 317 (Juigné-Béné) et p. 319 (Juigné-sur-Maine)
  9. Célestin Port (révisé par Jacques Levron et Pierre d'Herbécourt), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. I (A-C), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1965, 2e éd. (1re éd. 1874), p. 338 (Béné)
  10. Ministère de la Culture, Base Mérimée (Montreuil-Juigné), mai 2012
  11. Mairie de Montreuil-Juigné, Le centre culturel Jacques Prévert, octobre 2016
  12. Le Courrier de l'Ouest, Montreuil-Juigné. Plusieurs projets théâtraux pour Pincés de Scène, 29 janvier 2022
  13. Mairie de Montreuil-Juigné, Complexe sportif P. de Coubertin, 2022
  14. Mairie de Montreuil-Juigné, Annuaire des associations, 2022
  15. Ouest-France, Montreuil-Juigné. Boule de fort : 35 participants au 1er challenge de l'année, 19 janvier 2022
  16. IGN et BRGM, Géoportail (Montreuil-Juigné 49), mars 2013
  17. Cours de la Mayenne, voir Mayenne.
  18. IGN, Répertoire géographique des communes (RGC), données 2014 (altitude, superficie)
  19. Atlas des paysages de Maine et Loire, voir unités paysagères.
  20. Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire, 2018
  21. Lion1906 (Lionel Delvarre), Distances à partir de Montreuil-Juigné (49), juin 2010 — Les distances affichées sont des distances orthodromiques (à vol d'oiseau).