« Canton de Segré-en-Anjou Bleu » : différence entre les versions

De Wiki-Anjou
(Franck-fnba a déplacé la page Canton de Segré vers Canton de Segré (ancien))
 
mAucun résumé des modifications
 
(22 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
#REDIRECTION [[Canton de Segré (ancien)]]
[[File:Carte situation canton Segré 2015.svg|right|thumb|alt=Carte de situation du canton.]]
Le '''canton de Segré-en-Anjou Bleu''' est une circonscription électorale de [[Maine-et-Loire]] servant, à partir de 2015, à l'élection des conseillers départementaux siégeant au [[conseil départemental de Maine-et-Loire|conseil départemental]]. Il se situe dans le [[Segréen]], au nord-est du département.
 
Initialement dénommé canton de Segré, il devient canton de Segré-en-Anjou Bleu en 2020.
 
 
== Histoire ==
Les cantons sont créés à la Révolution par le décret du 22 décembre 1789 qui réorganise les divisions administratives de chaque département français. Ils sont d'abord intégrés à des districts, puis à des arrondissements au début du {{XIXs}}, base de l'organisation encore en vigueur. La plupart des cantons ne seront pas modifiés par la suite.
 
En 2013, la loi du 17 mai réforme le découpage cantonal existant. Les conseils généraux et les principaux élus sont consultés sur les projets de décrets, le nombre de cantons devant être divisés par deux. Le 26 février 2014, le décret n° 2014-259 redéfinit les contours des cantons du département de Maine-et-Loire. Son article 21 porte création du canton de Segré.
 
Les élection départementales 2015 se déroulent les 22 et 29 mars. Lors de sa création le canton de Segré compte 35 communes : Angrie, Armaillé, Aviré, Bouillé-Ménard, Le Bourg-d'Iré, Bourg-l'Evêque, Candé, Carbay, Challain-la-Potherie, La Chapelle-Hullin, La Chapelle-sur-Oudon, Châtelais, Chazé-Henry, Chazé-sur-Argos, Combrée, La Ferrière-de-Flée, Freigné, Grugé-l'Hôpital, L'Hôtellerie-de-Flée, Loiré, Louvaines, Marans, Montguillon, Noëllet, Noyant-la-Gravoyère, Nyoiseau, Pouancé, La Prévière, Saint-Martin-du-Bois, Saint-Michel-et-Chanveaux, Saint-Sauveur-de-Flée, Sainte-Gemmes-d'Andigné, Segré, Le Tremblay, Vergonnes. Le bureau centralisateur est situé à [[Segré]]<ref>Décret n° 2014-259 du 26 février 2014 portant délimitation des cantons dans le département de Maine-et-Loire, voir [[redécoupage cantonal de 2014 en Maine-et-Loire]].</ref>. L'ensemble du canton se trouve dans l'arrondissement de Segré.
 
Des rapprochements interviennent fin 2016
* entre les communes de Aviré, Le Bourg-d'Iré, La Chapelle-sur-Oudon, Châtelais, La Ferrière-de-Flée, L'Hôtellerie-de-Flée, Louvaines, Marans, Montguillon, Noyant-la-Gravoyère, Nyoiseau, Sainte-Gemmes-d'Andigné, Saint-Martin-du-Bois, Saint-Sauveur-de-Flée et Segré, donnant naissance à [[Segré-en-Anjou Bleu]]<ref>Préfecture de Maine-et-Loire, ''Arrêté préfectoral n° DRCL-BSFL-2016-126'', du 28 septembre 2016 — Voir [[création de la nouvelle commune de Segré-en-Anjou bleu (2016)]].</ref> ;
* entre les communes de de La Chapelle-Hullin, Chazé-Henry, Combrée, Grugé-l'Hôpital, Noëllet, Pouancé, La Prévière, Saint-Michel-et-Chanveaux, Le Tremblay, et Vergonnes, donnant naissance à [[Ombrée d'Anjou]]<ref>Préfecture de Maine-et-Loire, ''Arrêté préfectoral n° DRCL-BSFL-2016-152'', du 7 décembre 2016 — Voir [[création de la nouvelle commune de Ombrée d'Anjou (2016)]].</ref>.
 
Le 1{{er}} janvier 2018, la commune de [[Freigné]] s'associe avec d'autres de Loire-Atlantique pour former la commune nouvelle de Vallons-de-l'Erdre. Le territoire de Freigné est alors rattaché au département de la Loire-Atlantique, modifiant les limites territoriales des cantons concernés<ref name="freigne">Légifrance, ''Décret n° 2017-1757'' du 26 décembre 2017 portant modification des limites territoriales de cantons, d'arrondissements et de départements dans la Loire-Atlantique et le Maine-et-Loire — Voir [[Freigné]].</ref>.
 
En 2020, le mot « Segré » est remplacés par les mots « Segré-en-Anjou Bleu ». le canton est modifié par la mention « Le canton n° 20 (Segré-en-Anjou Bleu) comprend les communes suivantes : Angrie, Armaillé, Bouillé-Ménard, Bourg-L'Evêque, Candé, Carbay, Challain-la-Potherie, Chazé-sur-Argos, Loiré, Ombrée d'Anjou, Segré-en-Anjou Bleu. Le bureau centralisateur de ce canton est le bureau centralisateur de la commune de Segré-en-Anjou Bleu »<ref>Décret n° 2020-211 du 5 mars 2020 modifiant le décret n° 2014-259 du 26 février 2014 portant délimitation des cantons dans le département de Maine-et-Loire, JORF n° 0056 du 6 mars 2020, texte n° 29 ([https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2020/3/5/INTA2004506D/jo/texte sur Légifrance]).</ref>{{,}}<ref>[[Décret 2014-259 du 26 février 2014 (mars 2020)|Décret n° 2014-259 du 26 février 2014]], version consolidée au 7 mars 2020.</ref>.
 
== Présentation du canton ==
Le canton n° 20 (Segré-en-Anjou Bleu) comprend 12 communes  au 1{{er}} janvier 2017<ref>[[Nouvelles_communes_de_Maine-et-Loire|Voir la création des communes nouvelles en 2016]].</ref>, puis 11 au 1{{er}} janvier 2018<ref name="freigne" /> :
* [[Angrie]],
* [[Armaillé]],
* [[Bouillé-Ménard]],
* [[Bourg-l'Évêque]],
* [[Candé]],
* [[Carbay]],
* [[Challain-la-Potherie]],
* [[Chazé-sur-Argos]],
* [[Loiré]],
* [[Ombrée d'Anjou]],
* [[Segré-en-Anjou Bleu]].
 
Le bureau centralisateur est situé à [[Segré-en-Anjou Bleu]]. L'ensemble du canton se trouve dans l'arrondissement de Segré.
 
Aux élections départementales de mars 2015, les conseillers départementaux élus sur le canton de Segré (Segré-en-Anjou Bleu à partir de 2020) sont Marie-Jo Hamard et Gilles Grimaud<ref>Ministère de l'Intérieur, ''Résultats des élections départementales - Maine et Loire'', mars 2015 ([[Liste des conseillers départementaux de Maine-et-Loire|liste]])</ref>. En juin 2021, Gilles Grimaud et Marie-Jo Hamard sont réélus<ref>Préfecture de Maine-et-Loire, ''Elections départementales des 20 et 27 juin 2021 - 2ème tour - Détail des résultats'', 28 juin 2021</ref>.
 
== Notes ==
Sur le même sujet
{{Autres sites
| wp = https://fr.wikipedia.org/wiki/Canton_de_Segr%C3%A9
| cg49 = https://www.maine-et-loire.fr/cantons/segre/
}}
:* Anciens cantons [[Canton de Segré (ancien)|de Segré]], [[Canton de Candé|de Candé]] et [[Canton de Pouancé|de Pouancé]]
:* [[Liste des cantons de Maine-et-Loire]]
:* [[Divisions administratives et électorales de Maine-et-Loire|Divisions électorales de Maine-et-Loire]]
:* [[Organisation administrative du Maine-et-Loire|Organisation administrative du département]]
 
Références
{{Références}}
 
 
{{BasPage Canton2015}}
 
[[Catégorie:Circonscription électorale]]

Dernière version du 29 mars 2025 à 17:19

Le canton de Segré-en-Anjou Bleu est une circonscription électorale de Maine-et-Loire servant, à partir de 2015, à l'élection des conseillers départementaux siégeant au conseil départemental. Il se situe dans le Segréen, au nord-est du département.

Carte de situation du canton.

Initialement dénommé canton de Segré, il devient canton de Segré-en-Anjou Bleu en 2020.


Histoire

Les cantons sont créés à la Révolution par le décret du 22 décembre 1789 qui réorganise les divisions administratives de chaque département français. Ils sont d'abord intégrés à des districts, puis à des arrondissements au début du XIXe siècle, base de l'organisation encore en vigueur. La plupart des cantons ne seront pas modifiés par la suite.

En 2013, la loi du 17 mai réforme le découpage cantonal existant. Les conseils généraux et les principaux élus sont consultés sur les projets de décrets, le nombre de cantons devant être divisés par deux. Le 26 février 2014, le décret n° 2014-259 redéfinit les contours des cantons du département de Maine-et-Loire. Son article 21 porte création du canton de Segré.

Les élection départementales 2015 se déroulent les 22 et 29 mars. Lors de sa création le canton de Segré compte 35 communes : Angrie, Armaillé, Aviré, Bouillé-Ménard, Le Bourg-d'Iré, Bourg-l'Evêque, Candé, Carbay, Challain-la-Potherie, La Chapelle-Hullin, La Chapelle-sur-Oudon, Châtelais, Chazé-Henry, Chazé-sur-Argos, Combrée, La Ferrière-de-Flée, Freigné, Grugé-l'Hôpital, L'Hôtellerie-de-Flée, Loiré, Louvaines, Marans, Montguillon, Noëllet, Noyant-la-Gravoyère, Nyoiseau, Pouancé, La Prévière, Saint-Martin-du-Bois, Saint-Michel-et-Chanveaux, Saint-Sauveur-de-Flée, Sainte-Gemmes-d'Andigné, Segré, Le Tremblay, Vergonnes. Le bureau centralisateur est situé à Segré[1]. L'ensemble du canton se trouve dans l'arrondissement de Segré.

Des rapprochements interviennent fin 2016

  • entre les communes de Aviré, Le Bourg-d'Iré, La Chapelle-sur-Oudon, Châtelais, La Ferrière-de-Flée, L'Hôtellerie-de-Flée, Louvaines, Marans, Montguillon, Noyant-la-Gravoyère, Nyoiseau, Sainte-Gemmes-d'Andigné, Saint-Martin-du-Bois, Saint-Sauveur-de-Flée et Segré, donnant naissance à Segré-en-Anjou Bleu[2] ;
  • entre les communes de de La Chapelle-Hullin, Chazé-Henry, Combrée, Grugé-l'Hôpital, Noëllet, Pouancé, La Prévière, Saint-Michel-et-Chanveaux, Le Tremblay, et Vergonnes, donnant naissance à Ombrée d'Anjou[3].

Le 1er janvier 2018, la commune de Freigné s'associe avec d'autres de Loire-Atlantique pour former la commune nouvelle de Vallons-de-l'Erdre. Le territoire de Freigné est alors rattaché au département de la Loire-Atlantique, modifiant les limites territoriales des cantons concernés[4].

En 2020, le mot « Segré » est remplacés par les mots « Segré-en-Anjou Bleu ». le canton est modifié par la mention « Le canton n° 20 (Segré-en-Anjou Bleu) comprend les communes suivantes : Angrie, Armaillé, Bouillé-Ménard, Bourg-L'Evêque, Candé, Carbay, Challain-la-Potherie, Chazé-sur-Argos, Loiré, Ombrée d'Anjou, Segré-en-Anjou Bleu. Le bureau centralisateur de ce canton est le bureau centralisateur de la commune de Segré-en-Anjou Bleu »[5],[6].

Présentation du canton

Le canton n° 20 (Segré-en-Anjou Bleu) comprend 12 communes au 1er janvier 2017[7], puis 11 au 1er janvier 2018[4] :

Le bureau centralisateur est situé à Segré-en-Anjou Bleu. L'ensemble du canton se trouve dans l'arrondissement de Segré.

Aux élections départementales de mars 2015, les conseillers départementaux élus sur le canton de Segré (Segré-en-Anjou Bleu à partir de 2020) sont Marie-Jo Hamard et Gilles Grimaud[8]. En juin 2021, Gilles Grimaud et Marie-Jo Hamard sont réélus[9].

Notes

Sur le même sujet

Références

  1. Décret n° 2014-259 du 26 février 2014 portant délimitation des cantons dans le département de Maine-et-Loire, voir redécoupage cantonal de 2014 en Maine-et-Loire.
  2. Préfecture de Maine-et-Loire, Arrêté préfectoral n° DRCL-BSFL-2016-126, du 28 septembre 2016 — Voir création de la nouvelle commune de Segré-en-Anjou bleu (2016).
  3. Préfecture de Maine-et-Loire, Arrêté préfectoral n° DRCL-BSFL-2016-152, du 7 décembre 2016 — Voir création de la nouvelle commune de Ombrée d'Anjou (2016).
  4. a et b Légifrance, Décret n° 2017-1757 du 26 décembre 2017 portant modification des limites territoriales de cantons, d'arrondissements et de départements dans la Loire-Atlantique et le Maine-et-Loire — Voir Freigné.
  5. Décret n° 2020-211 du 5 mars 2020 modifiant le décret n° 2014-259 du 26 février 2014 portant délimitation des cantons dans le département de Maine-et-Loire, JORF n° 0056 du 6 mars 2020, texte n° 29 (sur Légifrance).
  6. Décret n° 2014-259 du 26 février 2014, version consolidée au 7 mars 2020.
  7. Voir la création des communes nouvelles en 2016.
  8. Ministère de l'Intérieur, Résultats des élections départementales - Maine et Loire, mars 2015 (liste)
  9. Préfecture de Maine-et-Loire, Elections départementales des 20 et 27 juin 2021 - 2ème tour - Détail des résultats, 28 juin 2021



Cantons de Maine-et-Loire : Angers-1Angers-2Angers-3Angers-4Angers-5Angers-6Angers-7Beaufort-en-AnjouBeaupréau-en-MaugesChalonnes-sur-LoireChemillé-en-AnjouCholet-1Cholet-2Doué-en-AnjouLongué-JumellesMauges-sur-LoireLes Ponts-de-CéSaumurSegré-en-Anjou BleuSèvremoineTiercé

Arrondissements de Maine-et-Loire : AngersCholetSaumurSegré