« Liste des musées de Maine-et-Loire » : différence entre les versions
(retouche contribution précédente, plus neutre) |
(relecture) |
||
Ligne 13 : | Ligne 13 : | ||
== Agriculture == | == Agriculture == | ||
* Le [[Musée du champignon de Saumur]] (Saint-Hilaire-Saint-Florent), présentant des champignons sauvages et cultivés | * Le [[Musée du champignon de Saumur]] (Saint-Hilaire-Saint-Florent), présentant des champignons sauvages et cultivés au sein d'une champignonnière en activité. | ||
* Le [[Musée des boissons et de la sommellerie de Sainte-Gemmes-sur-Loire]] (Sainte-Gemmes-sur-Loire), consacré à l'ensemble des boissons. | * Le [[Musée des boissons et de la sommellerie de Sainte-Gemmes-sur-Loire]] (Sainte-Gemmes-sur-Loire), consacré à l'ensemble des boissons. | ||
* Le [[Musée de la vigne et du vin d'Anjou de Saint-Lambert-du-Lattay]] (Val-du-Layon), retraçant l'évolution du métier de vigneron et de l'histoire du vignoble, | * Le [[Musée de la vigne et du vin d'Anjou de Saint-Lambert-du-Lattay]] (Val-du-Layon), retraçant l'évolution du métier de vigneron et de l'histoire du vignoble, ainsi que les étapes d'élaboration des vins. | ||
== Beaux-arts == | == Beaux-arts == | ||
* Le [[Musée des beaux-arts d'Angers]] (Angers), | * Le [[Musée des beaux-arts d'Angers]] (Angers), proposant des peintures, sculptures et objets d'art du {{XVIs}} à aujourd'hui. | ||
* La [[Galerie David-d'Angers]] (Angers), dédié aux œuvres du sculpteur angevin Pierre-Jean David dit David d’Angers. | * La [[Galerie David-d'Angers]] (Angers), dédié aux œuvres du sculpteur angevin Pierre-Jean David dit David d’Angers. | ||
* Le [[Musée Joseph-Denais de Beaufort-en-Vallée]] (Beaufort-en-Anjou), cabinet de curiosités fondé par Joseph Denais au {{XIXs}}. | * Le [[Musée Joseph-Denais de Beaufort-en-Vallée]] (Beaufort-en-Anjou), cabinet de curiosités fondé par Joseph Denais au {{XIXs}}. | ||
Ligne 31 : | Ligne 31 : | ||
== Histoire == | == Histoire == | ||
* Le [[Musée archéologique de Châtelais]] ([[Segré-en-Anjou Bleu]]), musée | * Le [[Musée archéologique de Châtelais]] ([[Segré-en-Anjou Bleu]]), musée local présentant des objets collectés sur le secteur. | ||
* Le [[Musée de l'air de Marcé]] (Marcé), musée aéronautique présentant une collection de machines volantes. | * Le [[Musée de l'air de Marcé]] (Marcé), musée aéronautique présentant une collection de machines volantes. | ||
* Le [[Musée d'art et d'histoire de Baugé]] (Baugé-en-Anjou), présentant des collections variées d'objets historiques. | * Le [[Musée d'art et d'histoire de Baugé]] (Baugé-en-Anjou), présentant des collections variées d'objets historiques. | ||
Ligne 53 : | Ligne 53 : | ||
== Métiers == | == Métiers == | ||
* Le [[Musée des anciens commerces de Doué-la-Fontaine]] (Doué-en-Anjou), rassemblant une quinzaine de boutiques anciennes. | * Le [[Musée des anciens commerces de Doué-la-Fontaine]] (Doué-en-Anjou), rassemblant une quinzaine de boutiques anciennes. | ||
* Le [[Musée de la Loire et des métiers en Anjou de Saint-Clément-des-Levées]] ([[Saint-Clément-des-Levées]]), présentant | * Le [[Musée de la Loire et des métiers en Anjou de Saint-Clément-des-Levées]] ([[Saint-Clément-des-Levées]]), présentant des objets et outils anciens liés à la vie des mariniers. | ||
* Le [[Musée des métiers de Saint-Laurent-de-la-Plaine]] ([[Mauges-sur-Loire]]), exposant une collection d'objets et d'outils représentant plus de 35 métiers. | * Le [[Musée des métiers de Saint-Laurent-de-la-Plaine]] ([[Mauges-sur-Loire]]), exposant une collection d'objets et d'outils représentant plus de 35 métiers. | ||
Version du 29 mai 2019 à 17:16
On trouve en Maine-et-Loire une variété importante de sites à visiter. Les plus visités sont le parc Terra Botanica, le zoo de Doué-la-Fontaine, l'abbaye de Fontevraud, le château d'Angers, le musée des Beaux-arts d'Angers, le parc oriental de Maulévrier, le Cadre Noir, le village troglodyte de Rochemenier, le château de Saumur, le château de Brézé[1].
Plusieurs musées possèdent le label « Musée de France » : musée des beaux-arts et galerie David-d'Angers, muséum d'histoire naturelle d'Angers, musée Pincé, musée Jean Lurçat et de la tapisserie contemporaine, musée d'art et d'histoire de Baugé, musée Joseph-Denais de Beaufort-en-Vallée, musée d'art et d'histoire de Cholet, musée du textile de Cholet, musée Jules-Desbois de Parçay-les-Pins, musée de la vigne et du vin d'Anjou de Saint-Lambert-du-Lattay, château-musée de Saumur, musée de l'ardoise de Trélazé[2].
Liste des musées angevins :
Agriculture
- Le Musée du champignon de Saumur (Saint-Hilaire-Saint-Florent), présentant des champignons sauvages et cultivés au sein d'une champignonnière en activité.
- Le Musée des boissons et de la sommellerie de Sainte-Gemmes-sur-Loire (Sainte-Gemmes-sur-Loire), consacré à l'ensemble des boissons.
- Le Musée de la vigne et du vin d'Anjou de Saint-Lambert-du-Lattay (Val-du-Layon), retraçant l'évolution du métier de vigneron et de l'histoire du vignoble, ainsi que les étapes d'élaboration des vins.
Beaux-arts
- Le Musée des beaux-arts d'Angers (Angers), proposant des peintures, sculptures et objets d'art du XVIe siècle à aujourd'hui.
- La Galerie David-d'Angers (Angers), dédié aux œuvres du sculpteur angevin Pierre-Jean David dit David d’Angers.
- Le Musée Joseph-Denais de Beaufort-en-Vallée (Beaufort-en-Anjou), cabinet de curiosités fondé par Joseph Denais au XIXe siècle.
- Le Musée Jules-Desbois de Parçay-les-Pins (Noyant-Villages), consacré à l'œuvre du sculpteur et médailleur Jules Desbois.
- Le Musée Joachim-Du-Bellay de Liré (Orée d'Anjou), dédié à l'œuvre et la vie du poète Joachim du Bellay.
- Le Musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine (Angers), abritant le Chant du monde de Jean Lurçat.
- Le Parc miniature Pierre et Lumière de Saumur (Saint-Hilaire-Saint-Florent), présentant des monuments du Val de Loire sculptés dans de la pierre de tuffeau.
- Le Musée Pincé d'Angers (Angers), exposant des œuvres d'art antiques et orientales.
- La Galerie sonore d'Angers (Angers), abritant une collection d'environ 2 500 instruments de musique.
- Le Musée-château de Villevêque (Rives-du-Loir-en-Anjou), présentant une collection d'œuvres d'art du Moyen Âge et de la Renaissance.
- Le Château de Montsoreau-musée d'Art contemporain (Montsoreau), abritant un fond d’œuvres du collectif d'artistes conceptuels Art & Language.
Histoire
- Le Musée archéologique de Châtelais (Segré-en-Anjou Bleu), musée local présentant des objets collectés sur le secteur.
- Le Musée de l'air de Marcé (Marcé), musée aéronautique présentant une collection de machines volantes.
- Le Musée d'art et d'histoire de Baugé (Baugé-en-Anjou), présentant des collections variées d'objets historiques.
- Le Musée d'art et d'histoire de Cholet (Cholet), comprenant une galerie d'art et une galerie d'histoire notamment dédiée aux guerres de Vendée.
- Le Musée des blindés de Saumur (Saumur), exposant plus de 800 chars et véhicules.
- Le Musée de la cavalerie de Saumur (Saumur), dédié à l'histoire de la cavalerie.
- Le Musée des coiffes et des traditions aux Ponts-de-Cé (Les Ponts-de-Cé), rassemblant plus de 400 coiffes et bonnets d'Anjou et d'autres provinces.
- Le Musée du Génie à Angers (Angers), consacré au Génie militaire.
Le Musée de la communication de Saint-Barthélémy-d'Anjou, présentant l'histoire de l'imprimerie, du télégraphe, du cinéma, de la radio et de la télévision, a fermé ses portes en décembre 2015[3].
Industrie
- Le Musée de l'ardoise de Trélazé (Trélazé), lieu de mémoire et de découverte de l'industrie ardoisière.
- Le Musée des métiers de la chaussure de Saint-André-de-la-Marche (Sèvremoine), dédié à la fabrication artisanale à travers les métiers de sabotier et de cordonnier.
- Le carré Cointreau de Saint-Barthélémy-d'Anjou (Saint-Barthélemy-d'Anjou), dédié à la distillerie angevine fondée en 1849.
- L'Espace Menthe-pastille (Giffard) d'Avrillé (Avrillé), espace patrimonial consacré à la distillerie Giffard.
- La mine bleue de Noyant-la-Gravoyère (Segré-en-Anjou Bleu), visite d'une ancienne mine ardoisière.
- Le Musée du moteur de Saumur (Saumur), consacré aux moteurs à combustion de tous types.
- Le Musée du textile de Cholet (Cholet), présentant l'histoire du textile au sein d'une ancienne usine de blanchiment.
Métiers
- Le Musée des anciens commerces de Doué-la-Fontaine (Doué-en-Anjou), rassemblant une quinzaine de boutiques anciennes.
- Le Musée de la Loire et des métiers en Anjou de Saint-Clément-des-Levées (Saint-Clément-des-Levées), présentant des objets et outils anciens liés à la vie des mariniers.
- Le Musée des métiers de Saint-Laurent-de-la-Plaine (Mauges-sur-Loire), exposant une collection d'objets et d'outils représentant plus de 35 métiers.
Nature
- Le Muséum des sciences naturelles d'Angers (Angers), exposant des collections présentant la diversité du monde vivant et de l'évolution de la nature.
- La Maison de la Loire en Anjou (Saint-Mathurin-sur-Loire), centre d'interprétation consacré à la Loire.
Notes
Sur le même sujet
- • Fréquentation des musées de France
- • Architecture et patrimoine d'Angers
- • Loisirs et tourisme en Maine-et-Loire
Références et annotations
- ↑ CDT Maine-et-Loire, Chiffres clés, 2010
- ↑ Ministère de la Culture, Liste des musées portant ce label, 2010
- ↑ Saumur Kiosque, Le musée de la communication de St Barthélémy d'Anjou ferme ses portes, 12 mai 2015
L'accent de chez nous ~ La Gouline ~ Musée de l'ardoise ~ Tôpette ~ Œuvres de David ~ Mouchoir de Cholet ~ Livre des tournois ~ Musée du textile ~ Mots angevins ~ Bibliothèque Toussaint ~ Musées de France ~ Amixem ~ Sites les plus visités ~ Marc Leclerc ~ rillaud (mot) ~ Chaou Baou ~ Les Naulets ~ Pâté aux prunes ~ Tour de France ~ Petit Pavé Éditions ~ Côté cuisine ~ Qui suis-je ~ Lo'Jo ~ dictons de juillet