« Thouet » : différence entre les versions

De Wiki-Anjou
(Distré)
(précision)
Ligne 6 : Ligne 6 :
  | début = [[Montreuil-Bellay]]
  | début = [[Montreuil-Bellay]]
  | fin = [[Saumur]]  
  | fin = [[Saumur]]  
  | notes = 32 km en Maine-et-Loire<br />Bassin-versant du Thouet
  | notes = 32 km en Maine-et-Loire<br>Bassin-versant du Thouet
}}
}}


Le '''Thouet''' angevin court sur 32 kilomètres en [[Maine-et-Loire]]<ref>32 km indiqué par Département de Maine et Loire - DIREN Pays de la Loire - DDE Maine et Loire, ''Atlas des paysages de Maine-et-Loire'', Le Polygraphe, 2003, p. 20<br />32 km indiqué par l'Observatoire de l'eau de Maine-et-Loire, ''Les cours d'eau (Thouet)'', mars 2013<br />32 km indiqué par la Fédération de pêche de Maine-et-Loire, ''Rivières et plan d'eau (Thouet)'', mars 2013</ref>. Cette rivière est un affluent de la [[Loire]] en rive gauche<ref name="geoportail">IGN et BRGM, ''Géoportail - Cours du Thouet'', novembre 2012</ref>.
Le '''Thouet''' angevin court sur 32 kilomètres en [[Maine-et-Loire]]<ref>32 km indiqué par Département de Maine et Loire - DIREN Pays de la Loire - DDE Maine et Loire, ''Atlas des paysages de Maine-et-Loire'', Le Polygraphe, 2003, p. 20<br>32 km indiqué par l'Observatoire de l'eau de Maine-et-Loire, ''Les cours d'eau (Thouet)'', mars 2013<br>32 km indiqué par la Fédération de pêche de Maine-et-Loire, ''Rivières et plan d'eau (Thouet)'', mars 2013</ref>. Cette rivière est un affluent de la [[Loire]] en rive gauche<ref name="geoportail">IGN et BRGM, ''Géoportail - Cours du Thouet'', novembre 2012</ref>.




== Cours d'eau ==
== Cours d'eau ==
Rivière d'environ 142 kilomètres de long, le Thouet prend sa source dans la Gâtine, près de Parthenay, à l'ouest du département des Deux-Sèvres, et se jette dans la [[Loire]] près de [[Saumur]]<ref name="sandre">ADES Sandre, ''Portail national d'accès aux référentiels sur l'eau'', novembre 2012</ref>.
Rivière d'environ 142 kilomètres de long, le Thouet prend sa source dans la Gâtine, à Secondigny près de Parthenay, à l'ouest du département des Deux-Sèvres, et se jette dans la [[Loire]] près de Saumur à [[Saint-Hilaire-Saint-Florent]]<ref name="sandre">ADES Sandre, ''Portail national d'accès aux référentiels sur l'eau'', novembre 2012</ref>{{,}}<ref>Ministère de la Culture (Viviane Manase), ''Base Mérimée - Canal de Navigation (IA00054129)'', 24 septembre 2011</ref>.


Elle présente un ensemble assez complet de l'évolution des techniques de franchissement de dénivelés, depuis le pertuis jusqu'à l'écluse moderne<ref>projetbabel, ''Rivière Thouet'', avril 2013</ref>. On trouve sur son parcours le [[moulin à eau du Boëlle]], encore en activité au début du {{XXs}}<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Moulin du Boëlle, PA00109203)'', 10 décembre 2015</ref>.
Elle présente un ensemble assez complet de l'évolution des techniques de franchissement de dénivelés, depuis le pertuis jusqu'à l'écluse moderne<ref>projetbabel, ''Rivière Thouet'', avril 2013</ref>. On trouve sur son parcours le [[moulin à eau du Boëlle]], encore en activité au début du {{XXs}}<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Moulin du Boëlle, PA00109203)'', 10 décembre 2015</ref>.
Ligne 37 : Ligne 37 :
== Notes ==
== Notes ==
Sur le même sujet
Sur le même sujet
:* [[Loire|La Loire]]
:[[Loire|La Loire]]
:* [[Liste des cours d'eau de Maine-et-Loire]]
:[[Liste des cours d'eau de Maine-et-Loire]]
:* [[Géographie du Maine-et-Loire]]
:[[Géographie du Maine-et-Loire]]


Sources et annotations
Sources et annotations

Version du 20 août 2022 à 06:34

Le Thouet
Photographie du Thouet à Montreuil-Bellay.
Type Rivière
Territoire Saumurois
De Montreuil-Bellay
À Saumur
Notes 32 km en Maine-et-Loire
Bassin-versant du Thouet
Aide à la rédaction.
Cours d'eau de Maine-et-Loire

Le Thouet angevin court sur 32 kilomètres en Maine-et-Loire[1]. Cette rivière est un affluent de la Loire en rive gauche[2].


Cours d'eau

Rivière d'environ 142 kilomètres de long, le Thouet prend sa source dans la Gâtine, à Secondigny près de Parthenay, à l'ouest du département des Deux-Sèvres, et se jette dans la Loire près de Saumur à Saint-Hilaire-Saint-Florent[3],[4].

Elle présente un ensemble assez complet de l'évolution des techniques de franchissement de dénivelés, depuis le pertuis jusqu'à l'écluse moderne[5]. On trouve sur son parcours le moulin à eau du Boëlle, encore en activité au début du XXe siècle[6].

Situé dans le saumurois, le bassin-versant du Thouet[7] est constitué du Thouet et de son affluent la Dive[8].

Communes angevines traversées

Le Thouet traverse les communes de Montreuil-Bellay, Distré, Chacé, Artannes-sur-Thouet et Saumur[2].

Vallée du Thouet

Il existe plusieurs sentiers et circuits de randonnées qui permettent de longer la rivière à pieds ou en vélo.

Le nom de Thouet

Plusieurs communes comportent le nom de « Thouet » :

  • Artannes-sur-Thouet, dans le département,
  • Azay-sur-Thouet, dans les Deux-Sèvres,
  • Brion-près-Thouet, dans les Deux-Sèvres,
  • Châtillon-sur-Thouet, dans les Deux-Sèvres,
  • Saint-Loup-sur-Thouet, ancienne commune des Deux-Sèvres aujourd'hui rattachée à Saint-Loup-Lamairé ;

ainsi que la communauté de communes du Val-du-Thouet, intercommunalité des Deux-Sèvres.

Notes

Sur le même sujet

La Loire
Liste des cours d'eau de Maine-et-Loire
Géographie du Maine-et-Loire

Sources et annotations

  1. 32 km indiqué par Département de Maine et Loire - DIREN Pays de la Loire - DDE Maine et Loire, Atlas des paysages de Maine-et-Loire, Le Polygraphe, 2003, p. 20
    32 km indiqué par l'Observatoire de l'eau de Maine-et-Loire, Les cours d'eau (Thouet), mars 2013
    32 km indiqué par la Fédération de pêche de Maine-et-Loire, Rivières et plan d'eau (Thouet), mars 2013
  2. a et b IGN et BRGM, Géoportail - Cours du Thouet, novembre 2012
  3. ADES Sandre, Portail national d'accès aux référentiels sur l'eau, novembre 2012
  4. Ministère de la Culture (Viviane Manase), Base Mérimée - Canal de Navigation (IA00054129), 24 septembre 2011
  5. projetbabel, Rivière Thouet, avril 2013
  6. Ministère de la Culture, Base Mérimée (Moulin du Boëlle, PA00109203), 10 décembre 2015
  7. Un bassin-versant est l'ensemble du territoire dont les eaux se déversent dans le cours d’eau donné.
  8. Observatoire de l'eau de Maine-et-Loire, Territoires par bassin versant, avril 2013