« Aubance » : différence entre les versions

De Wiki-Anjou
(cplt)
 
(5 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Infobox cours d'eau
{{Infobox cours d'eau
| nom = L'Aubance
| nom = L'Aubance
| image =  
| image = [[Fichier:brissac-quince aubance riviere 2020a.jpg|center|240px|alt=Photographie du cours d'eau.]]
| type = Rivière
| type = Rivière
| territoire = [[Saumurois]]
| territoire = [[Saumurois]]
| début = [[Louerre]]
| début = [[Louerre]]
| fin = [[Denée]]
| fin = [[Denée]]
| notes = 36 km en Maine-et-Loire<br />Bassin-versant de l'Aubance
| notes = 36 km en Maine-et-Loire<br>Bassin-versant de l'Aubance
}}
}}
L''''Aubance''' est une rivière angevine qui court en totalité en [[Maine-et-Loire]], sur 36 kilomètres en [[Maine-et-Loire]]<ref>35 km indiqué par l'''Atlas des paysages de Maine-et-Loire'' (op. cit.) p. 20<br />35 km indiqué par l'Observatoire de l'eau de Maine-et-Loire, Les cours d'eau (Aubance), mars 2013<br />35 km indiqué par la Fédération de pêche de Maine-et-Loire, Rivières et plan d'eau (Aubance), mars 2013<br />36 km indiqué par ADES Sandre, L'Aubance, mars 2013<br />36 km indiqué par le SMiBA, Le bassin versant de l'Aubance, avril 2013</ref>. Cette rivière traverse une partie du Saumurois, avant de rejoindre le Louet (bras de la Loire) à la hauteur de Denée.
 
L''''Aubance''' est une rivière angevine qui court en totalité en [[Maine-et-Loire]], sur {{unité|36|kilomètres}} en [[Maine-et-Loire]]<ref>35 km indiqué par l'''Atlas des paysages de Maine-et-Loire'' (op. cit.) p. 20<br>35 km indiqué par l'Observatoire de l'eau de Maine-et-Loire, ''Les cours d'eau (Aubance)'', mars 2013<br>35 km indiqué par la Fédération de pêche de Maine-et-Loire, ''Rivières et plan d'eau (Aubance)'', mars 2013<br>36 km indiqué par ADES Sandre, ''L'Aubance'', mars 2013<br>36 km indiqué par le SMiBA, ''Le bassin versant de l'Aubance'', avril 2013</ref>. Cette rivière traverse une partie du Saumurois, avant de rejoindre le Louet (bras de la Loire) à la hauteur de Denée.




== Cours d'eau ==
== Cours d'eau ==
Long de 35,7 kilomètres, '''l'Aubance''' prend sa source au niveau du lavoir de la commune de Louerre<ref name="smiba">Syndicat Mixte du Bassin de l'Aubance (SMiBA), Le bassin versant de l'Aubance, avril 2013</ref>, et se jette dans un bras de la Loire, le [[Louet]], sur la commune de Denée ([[Maine-et-Loire]])<ref name="geoportail">IGN et BRGM, Géoportail (Cours de l'Aubance), novembre 2012</ref>{{,}}<ref name="sandre">ADES Sandre, Portail national d'accès aux référentiels sur l'eau, avril 2013</ref>.
Long de {{unité|35.7|kilomètres}}, l''''Aubance''' prend sa source au niveau du lavoir de la commune de Louerre<ref name="smiba">Syndicat Mixte du Bassin de l'Aubance (SMiBA), ''Le bassin versant de l'Aubance'', avril 2013</ref>, et se jette dans un bras de la Loire, le [[Louet]], à [[Denée - Mantelon|Mantelon]] sur la commune de Denée ([[Maine-et-Loire]])<ref name="geoportail">IGN et BRGM, ''Géoportail - Cours de l'Aubance'', novembre 2012</ref>{{,}}<ref name="sandre">ADES Sandre, ''Portail national d'accès aux référentiels sur l'eau (Aubance)'', avril 2013</ref>{{,}}<ref name="cport-1965">Célestin Port (révisé par Jacques Levron et Pierre d'Herbécourt), ''Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou'', {{t.|I}} (A-C), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1965 (2e éd.), {{p.|192}}</ref>.
 
Son parcours comporte quarante-deux barrages en 2013<ref name="eauanjou-bassin">Observatoire de l'eau de Maine-et-Loire, ''Territoires par bassin versant (Aubance)'', avril 2013</ref>. Plusieurs des moulins à farine que la rivière fiasait tourner ont disparu<ref name="cport-1965" />.
 
Situé dans la partie occidentale du Saumurois, le '''bassin-versant de l'Aubance'''<ref>Un [[Glossaire#B|bassin-versant]] est l'ensemble du territoire dont les eaux se déversent dans le cours d'eau donné.</ref> n'est principalement constitué que de cette rivière<ref name="eauanjou-bassin" />.


Son parcours comporte quarante-deux barrages<ref name="eauanjou-bassin">Observatoire de l'eau de Maine-et-Loire, Territoires par bassin versant, avril 2013</ref>.
Les crues de [[1961]] et [[1966]] seront retenues comme le niveau des plus hautes eaux connues (PHEC) sur le cours d'eau de l'Aubance<ref>Direction départementale de l'Équipement de Maine-et-Loire, ''Atlas des zones inondables de l'Aubance'', octobre 2006</ref>.


Situé dans la partie occidentale du Saumurois, le '''bassin-versant de l'Aubance'''<ref>Un [[Glossaire#B|bassin-versant]] est l'ensemble du territoire dont les eaux se déversent dans le cours d’eau donné.</ref> n'est principalement constitué que de cette rivière<ref name="eauanjou-bassin" />.
Des travaux sont régulièrement menés sur son cours. Un pont et barrage sont supprimés en 2018 à Saint-Melaine, donnant à la rivière un nouveau tracé moins rectiligne<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Saint-Melaine-sur-Aubance La rivière reprendra ses droits'', 19 octobre 2018</ref>. À Charcé-Saint-Ellier, des travaux d'aménagement pour la restauration de la rivière et de la zone humide sont réalisés en 2021 sur son cours au niveau du pont des Buttes<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Brissac-Loire-Aubance. « Faire de l'Aubance une rivière vivante »'', 7 avril 2021</ref>.


== Communes traversées ==
== Communes traversées ==
L'Aubance traverse les territoires de<ref name="geoportail" />{{,}}<ref name="smiba" /> :<br />
L'Aubance traverse les territoires de<ref name="geoportail" />{{,}}<ref name="smiba" /> :<br>
[[Louerre]], [[Grézillé]], [[Chemellier]], [[Charcé-Saint-Ellier-sur-Aubance]], [[Saint-Saturnin-sur-Loire]], [[Brissac-Quincé]], [[Vauchrétien]], [[Saint-Jean-des-Mauvrets]], [[Saint-Melaine-sur-Aubance]], [[Soulaines-sur-Aubance]], [[Mûrs-Erigné]], [[Mozé-sur-Louet]] et [[Denée]].
[[Louerre]], [[Grézillé]], [[Chemellier]], [[Charcé-Saint-Ellier-sur-Aubance]], [[Saint-Saturnin-sur-Loire]], [[Brissac-Quincé]], [[Vauchrétien]], [[Saint-Jean-des-Mauvrets]], [[Saint-Melaine-sur-Aubance]], [[Soulaines-sur-Aubance]], [[Mûrs-Erigné]], [[Mozé-sur-Louet]] et [[Denée]] ([[Denée - Mantelon|Mantelon]]).


== Vallée de l'Aubance ==
== Vallée de l'Aubance ==
On trouve dans la vallée de l'Aubance plusieurs circuits de balades, dont celui des châteaux de l'Aubance.
On trouve dans la vallée de l'Aubance plusieurs circuits de balades, dont celui des châteaux de l'Aubance. Sa vallée est marquée à l'est par d'importantes peupleraies, dont de nombreuses sont installées au niveau de Saint-Saturnin et Charcé-Saint-Ellier<ref>Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) des Pays de la Loire, ''Les plateaux de l'Aubance'', dans ''Atlas des paysages de Maine-et-Loire : Unité paysagère des Plateaux de l'Aubance'', juillet 2017, p. 3 et 7</ref>.
 
Initiée l'année précédente, une opération de replantation de haies est menée en 2005 le long de son cours<ref>Ouest-France, ''Des haies pour épurer l'Aubance'', 25 février 2005</ref>. La replantation de haies bocagères se poursuit les années suivantes<ref>Ouest-France, ''La replantation des haies bocagères se poursuit en Aubance'', 4 octobre 2012</ref>. Des aménagements de ses rives, sur les communes de Charcé-Saint-Ellier et de Brissac-Quincé, sont aussi réalisés en 2006<ref>Ouest-France, ''La rivière Aubance de nouveau fréquentable'', 10 avril 2006</ref>.
 
L'Aubance, rivière de l'Anjou, est aussi connue pour ses [[Vignobles entre Layon et Aubance|vins blancs moelleux]]<ref>Ouest-France, ''Des haies pour épurer l'Aubance'', 25 février 2005</ref>.


== Le nom d'Aubance ==
== Le nom d'Aubance ==
Ligne 30 : Ligne 39 :
* ruisseau l'aubance.
* ruisseau l'aubance.


Plusieurs communes comportent le nom « Aubance » :
''Aubance'' (''Vadum qui vocatur Aubantia'' en 1160), du latin ''albus'' (blanc)<ref name="cport-1965" />{{,}}<ref name="augereau">Pierre-Louis Augereau, ''Les secrets des noms de communes et lieux-dits du Maine-et-Loire'', Cheminements (Le Coudray-Macouard), 2004, p. 225</ref>.
 
Plusieurs communes comportent le nom « Aubance »<ref name="geoportail" />{{,}}<ref name="augereau" /> :
* Charcé-Saint-Ellier-sur-Aubance,
* Charcé-Saint-Ellier-sur-Aubance,
* Saint-Melaine-sur-Aubance,
* Saint-Melaine-sur-Aubance,
* Soulaines-sur-Aubance ;
* Soulaines-sur-Aubance ;
ainsi
* ainsi qu'une intercommunalité, la communauté de communes Loire Aubance, et une {{aoc}}, le Coteaux-de-l'aubance.
* qu'une intercommunalité, la communauté de communes Loire Aubance,
* et une {{aoc}}, le Coteaux-de-l'aubance.


C'est également le nom d'un ruisseau, affluent de l'Hyrôme, qui coule sur les communes de Neuvy-en-Mauges, Saint-Lézin et Chemillé-Melay<ref name="sandre" />.
C'est également le nom d'un ruisseau, affluent de l'Hyrôme, qui coule sur les territoires de Neuvy-en-Mauges, Saint-Lézin et Chemillé-Melay<ref name="cport-1965" />{{,}}<ref name="sandre" />.


== Notes ==
== Notes ==
Sur le même sujet
Sur le même sujet
:* [[Louet|Le Louet]]
:[[Louet|Le Louet]]
:* [[Liste des cours d'eau de Maine-et-Loire]]
:• [[Vignobles entre Layon et Aubance]]
:* [[Géographie du Maine-et-Loire]]
:• [[Liste des cours d'eau de Maine-et-Loire]]
:[[Géographie du Maine-et-Loire]]


Bibliographie
Bibliographie
:* Millet de la Turtaudière, ''Indicateur de Maine et Loire'', Imprimerie Cosnier et Lachèse, 1864
:Millet de la Turtaudière, ''Indicateur de Maine et Loire'', Imprimerie Cosnier et Lachèse (Angers), 1864
:* Henri Oillic, '' L'Anjou : Loire, Aubance, Layon'', Ed. du Petit Pavé, 2009
:Henri Oillic, ''L'Anjou. Loire, Aubance, Layon'', Éditions du Petit Pavé (Saint-Jean-des-Mauvrets), 2009 (ISBN 978-2-84712-210-7)


Sources et annotations
Sources et annotations
<references/>
{{Références}}




{{Modèle:BasPage Géographie}}
{{BasPage Rivières}}


[[Catégorie:Cours d'eau]]
[[Catégorie:Cours d'eau]]

Dernière version du 29 mars 2024 à 17:18

L'Aubance
Photographie du cours d'eau.
Type Rivière
Territoire Saumurois
De Louerre
À Denée
Notes 36 km en Maine-et-Loire
Bassin-versant de l'Aubance
Aide à la rédaction.
Cours d'eau de Maine-et-Loire

L'Aubance est une rivière angevine qui court en totalité en Maine-et-Loire, sur 36 kilomètres en Maine-et-Loire[1]. Cette rivière traverse une partie du Saumurois, avant de rejoindre le Louet (bras de la Loire) à la hauteur de Denée.


Cours d'eau

Long de 35,7 kilomètres, l'Aubance prend sa source au niveau du lavoir de la commune de Louerre[2], et se jette dans un bras de la Loire, le Louet, à Mantelon sur la commune de Denée (Maine-et-Loire)[3],[4],[5].

Son parcours comporte quarante-deux barrages en 2013[6]. Plusieurs des moulins à farine que la rivière fiasait tourner ont disparu[5].

Situé dans la partie occidentale du Saumurois, le bassin-versant de l'Aubance[7] n'est principalement constitué que de cette rivière[6].

Les crues de 1961 et 1966 seront retenues comme le niveau des plus hautes eaux connues (PHEC) sur le cours d'eau de l'Aubance[8].

Des travaux sont régulièrement menés sur son cours. Un pont et barrage sont supprimés en 2018 à Saint-Melaine, donnant à la rivière un nouveau tracé moins rectiligne[9]. À Charcé-Saint-Ellier, des travaux d'aménagement pour la restauration de la rivière et de la zone humide sont réalisés en 2021 sur son cours au niveau du pont des Buttes[10].

Communes traversées

L'Aubance traverse les territoires de[3],[2] :
Louerre, Grézillé, Chemellier, Charcé-Saint-Ellier-sur-Aubance, Saint-Saturnin-sur-Loire, Brissac-Quincé, Vauchrétien, Saint-Jean-des-Mauvrets, Saint-Melaine-sur-Aubance, Soulaines-sur-Aubance, Mûrs-Erigné, Mozé-sur-Louet et Denée (Mantelon).

Vallée de l'Aubance

On trouve dans la vallée de l'Aubance plusieurs circuits de balades, dont celui des châteaux de l'Aubance. Sa vallée est marquée à l'est par d'importantes peupleraies, dont de nombreuses sont installées au niveau de Saint-Saturnin et Charcé-Saint-Ellier[11].

Initiée l'année précédente, une opération de replantation de haies est menée en 2005 le long de son cours[12]. La replantation de haies bocagères se poursuit les années suivantes[13]. Des aménagements de ses rives, sur les communes de Charcé-Saint-Ellier et de Brissac-Quincé, sont aussi réalisés en 2006[14].

L'Aubance, rivière de l'Anjou, est aussi connue pour ses vins blancs moelleux[15].

Le nom d'Aubance

Autres toponymes du cours d'eau[4] :

  • rivière l'aubance,
  • ruisseau l'aubance.

Aubance (Vadum qui vocatur Aubantia en 1160), du latin albus (blanc)[5],[16].

Plusieurs communes comportent le nom « Aubance »[3],[16] :

  • Charcé-Saint-Ellier-sur-Aubance,
  • Saint-Melaine-sur-Aubance,
  • Soulaines-sur-Aubance ;
  • ainsi qu'une intercommunalité, la communauté de communes Loire Aubance, et une AOC, le Coteaux-de-l'aubance.

C'est également le nom d'un ruisseau, affluent de l'Hyrôme, qui coule sur les territoires de Neuvy-en-Mauges, Saint-Lézin et Chemillé-Melay[5],[4].

Notes

Sur le même sujet

Le Louet
Vignobles entre Layon et Aubance
Liste des cours d'eau de Maine-et-Loire
Géographie du Maine-et-Loire

Bibliographie

• Millet de la Turtaudière, Indicateur de Maine et Loire, Imprimerie Cosnier et Lachèse (Angers), 1864
• Henri Oillic, L'Anjou. Loire, Aubance, Layon, Éditions du Petit Pavé (Saint-Jean-des-Mauvrets), 2009 (ISBN 978-2-84712-210-7)

Sources et annotations

  1. 35 km indiqué par l'Atlas des paysages de Maine-et-Loire (op. cit.) p. 20
    35 km indiqué par l'Observatoire de l'eau de Maine-et-Loire, Les cours d'eau (Aubance), mars 2013
    35 km indiqué par la Fédération de pêche de Maine-et-Loire, Rivières et plan d'eau (Aubance), mars 2013
    36 km indiqué par ADES Sandre, L'Aubance, mars 2013
    36 km indiqué par le SMiBA, Le bassin versant de l'Aubance, avril 2013
  2. a et b Syndicat Mixte du Bassin de l'Aubance (SMiBA), Le bassin versant de l'Aubance, avril 2013
  3. a b et c IGN et BRGM, Géoportail - Cours de l'Aubance, novembre 2012
  4. a b et c ADES Sandre, Portail national d'accès aux référentiels sur l'eau (Aubance), avril 2013
  5. a b c et d Célestin Port (révisé par Jacques Levron et Pierre d'Herbécourt), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. I (A-C), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1965 (2e éd.), p. 192
  6. a et b Observatoire de l'eau de Maine-et-Loire, Territoires par bassin versant (Aubance), avril 2013
  7. Un bassin-versant est l'ensemble du territoire dont les eaux se déversent dans le cours d'eau donné.
  8. Direction départementale de l'Équipement de Maine-et-Loire, Atlas des zones inondables de l'Aubance, octobre 2006
  9. Le Courrier de l'Ouest, Saint-Melaine-sur-Aubance La rivière reprendra ses droits, 19 octobre 2018
  10. Le Courrier de l'Ouest, Brissac-Loire-Aubance. « Faire de l'Aubance une rivière vivante », 7 avril 2021
  11. Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) des Pays de la Loire, Les plateaux de l'Aubance, dans Atlas des paysages de Maine-et-Loire : Unité paysagère des Plateaux de l'Aubance, juillet 2017, p. 3 et 7
  12. Ouest-France, Des haies pour épurer l'Aubance, 25 février 2005
  13. Ouest-France, La replantation des haies bocagères se poursuit en Aubance, 4 octobre 2012
  14. Ouest-France, La rivière Aubance de nouveau fréquentable, 10 avril 2006
  15. Ouest-France, Des haies pour épurer l'Aubance, 25 février 2005
  16. a et b Pierre-Louis Augereau, Les secrets des noms de communes et lieux-dits du Maine-et-Loire, Cheminements (Le Coudray-Macouard), 2004, p. 225