« Le Plessis-Macé » : différence entre les versions
 (cplt)  | 
				m (Catégorie:Commune disparue au XXIe)  | 
				||
| (2 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées) | |||
| Ligne 5 : | Ligne 5 : | ||
  | commune = [[Longuenée-en-Anjou]]  |   | commune = [[Longuenée-en-Anjou]]  | ||
  | libre = Regroupement <br>du 1{{er}} janvier 2016  |   | libre = Regroupement <br>du 1{{er}} janvier 2016  | ||
  | carte = [[  |   | carte = [[File:Carte situation commune plessismace.png|300px|center|Situation dans le département]]  | ||
{{osm14|n=47.5430555556|o=-0.671944444444}}  | {{osm14|n=47.5430555556|o=-0.671944444444}}  | ||
}}  | }}  | ||
| Ligne 19 : | Ligne 19 : | ||
Jusqu'alors elle est intégrée à la communauté d'agglomération [[Communauté d'agglomération Angers Loire Métropole|Angers Loire Métropole]], et se trouve dans le canton [[Canton d'Angers-4|d'Angers-4]] (La Meignanne en 1793, Angers-N.O. en 1801, Angers-O. en 1963, Angers-7 en 1973, puis [[Canton d'Angers-Nord|Angers-Nord]]<ref>École des hautes études en sciences sociales (EHESS), ''Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui - Notice communale de Brissac-Quincé'', 2007</ref>) et dans l'arrondissement [[Arrondissement d'Angers|d'Angers]].  | Jusqu'alors elle est intégrée à la communauté d'agglomération [[Communauté d'agglomération Angers Loire Métropole|Angers Loire Métropole]], et se trouve dans le canton [[Canton d'Angers-4|d'Angers-4]] (La Meignanne en 1793, Angers-N.O. en 1801, Angers-O. en 1963, Angers-7 en 1973, puis [[Canton d'Angers-Nord|Angers-Nord]]<ref>École des hautes études en sciences sociales (EHESS), ''Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui - Notice communale de Brissac-Quincé'', 2007</ref>) et dans l'arrondissement [[Arrondissement d'Angers|d'Angers]].  | ||
Son code commune (Insee) est 49242 et son code postal 49770. Ses habitants sont appelés Plessis-Macéen, Plessis-Macéenne. Sa population est de 950 habitants en 1999, {{formatnum:1176}} en 2006 et de {{formatnum:1298}} en 2015<ref>[[Population de Maine-et-Loire]] ([[Population de Maine-et-Loire/1793|1793]], [[Population de Maine-et-Loire/1800|1800]], [[Population de Maine-et-Loire/1999|1999]], [[Population de Maine-et-Loire/2006|2006]], [[Population de Maine-et-Loire/2015|2015]])</ref>.  | Son code commune (Insee) est 49242 et son code postal 49770. Ses habitants sont appelés Plessis-Macéen, Plessis-Macéenne. Sa population est de {{unité|950|habitants}} en 1999, {{formatnum:1176}} en 2006 et de {{formatnum:1298}} en 2015<ref>[[Population de Maine-et-Loire]] ([[Population de Maine-et-Loire/1793|1793]], [[Population de Maine-et-Loire/1800|1800]], [[Population de Maine-et-Loire/1999|1999]], [[Population de Maine-et-Loire/2006|2006]], [[Population de Maine-et-Loire/2015|2015]])</ref>.  | ||
== Histoire et patrimoine ==  | == Histoire et patrimoine ==  | ||
Le lieu se trouve sur une ancienne voie antique reliant Angers à   | Le lieu se trouve sur une ancienne voie antique reliant Angers à Rennes. Un château est édifié au {{XIs}}. Le fief donne son nom à une maison de chevalerie, les du Plessis. En 1060, {{nobr|Macé I{{er}} du Plessis}}, alors seigneur du fief, a de profondes attaches avec l'abbaye Saint-Serge d'Angers et donne le bourg aux religieux. Le château est reconstruit en pierre, remplaçant le précédent constitué de palissades en bois. Il est à nouveau reconstruit au milieu du {{XVs}}. Le Plessis-Macé relève au {{XVIIIe}} de l'élection, subdélégation et bailliage d'Angers, du grenier à sel d'Ingrandes<ref name="cport-1989">Célestin Port (révisé par André Sarazin et Pascal Tellier), ''Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou'', {{t.|III}} (N-R), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1989, 2e éd. (1re éd. 1878), {{p.|221-224}}</ref>{{,}}<ref>Catherine Nédélec et Coralie Pilard, ''Tout sur l'Anjou'', Éditions Ouest-France (Rennes), 2022, p. 26-27</ref>.  | ||
Éléments du patrimoine<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Le Plessis-Macé)'', 2012</ref>{{,}}<ref name="longuenee">Mairie de Longuenée-en-Anjou, ''Le Plessis-Macé'', mars 2019</ref> :  | Éléments du patrimoine<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Le Plessis-Macé)'', 2012</ref>{{,}}<ref name="longuenee">Mairie de Longuenée-en-Anjou, ''Le Plessis-Macé'', mars 2019</ref> :  | ||
| Ligne 51 : | Ligne 51 : | ||
Sources et annotations  | Sources et annotations  | ||
{{Références}}  | {{Références}}  | ||
: Les [[Plessis-Macé|formes anciennes]] du nom.  | |||
{{BasPage Communes2015}}  | {{BasPage Communes2015}}  | ||
| Ligne 56 : | Ligne 57 : | ||
{{DEFAULTSORT:Plessis-Mace, Le}}  | {{DEFAULTSORT:Plessis-Mace, Le}}  | ||
[[Catégorie:Commune déléguée]]  | [[Catégorie:Commune déléguée]]  | ||
[[Catégorie:Commune disparue au XXIe]]  | |||
[[Catégorie:Segréen]]  | [[Catégorie:Segréen]]  | ||
[[Catégorie:Le Plessis-Macé]]  | [[Catégorie:Le Plessis-Macé]]  | ||
Dernière version du 22 octobre 2025 à 17:24
| Le Plessis-Macé (commune déléguée)  | |
|---|---|
| Département | Maine-et-Loire | 
| Territoire | Segréen | 
| Commune | Longuenée-en-Anjou | 
| Note(s) | Regroupement  du 1er janvier 2016  | 
| Anciennes communes | |
Le Plessis-Macé est une ancienne commune de l'ouest de la France qui se situe dans le département de Maine-et-Loire (49), au sud de La Membrolle-sur-Longuenée et au nord de La Meignanne. Elle est intégrée depuis 2016 à Longuenée-en-Anjou.
Ses habitants se nomment les Plessis-Macéen(ne)s.
Situation administrative
Un regroupement intervient en 2016 entre les communes de La Meignanne, La Membrolle-sur-Longuenée, Le Plessis-Macé et Pruillé, donnant naissance à la commune nouvelle de Longuenée-en-Anjou. Le Plessis-Macé devient une commune déléguée[1].
Jusqu'alors elle est intégrée à la communauté d'agglomération Angers Loire Métropole, et se trouve dans le canton d'Angers-4 (La Meignanne en 1793, Angers-N.O. en 1801, Angers-O. en 1963, Angers-7 en 1973, puis Angers-Nord[2]) et dans l'arrondissement d'Angers.
Son code commune (Insee) est 49242 et son code postal 49770. Ses habitants sont appelés Plessis-Macéen, Plessis-Macéenne. Sa population est de 950 habitants en 1999, 1 176 en 2006 et de 1 298 en 2015[3].
Histoire et patrimoine
Le lieu se trouve sur une ancienne voie antique reliant Angers à Rennes. Un château est édifié au XIe siècle. Le fief donne son nom à une maison de chevalerie, les du Plessis. En 1060, Macé Ier du Plessis, alors seigneur du fief, a de profondes attaches avec l'abbaye Saint-Serge d'Angers et donne le bourg aux religieux. Le château est reconstruit en pierre, remplaçant le précédent constitué de palissades en bois. Il est à nouveau reconstruit au milieu du XVe siècle. Le Plessis-Macé relève au XVIIIe de l'élection, subdélégation et bailliage d'Angers, du grenier à sel d'Ingrandes[4],[5].
Éléments du patrimoine[6],[7] :
- Le château du Plessis-Macé (classé MH), demeure de plaisance des XVe et XVIe siècles, à l'emplacement d'une forteresse du XIIIe ;
 - Le domaine de Marcillé ;
 - L'église Saint-Pierre, du XVe siècle, avec clocher à base carré et flèche d'ardoise à huit pans.
 
Loisirs et culture
Plusieurs manifestations s'y déroulent :
- le festival d'Anjou, festival annuel de théâtre créé en 1950 et dont 2019 en a été la 70e édition ;
 - le festival Très tôt en scène, présentant des pièces théâtrales pour les scolaires et pour le grand public.
 
La commune participe à la structure Anjou Théâtre, établissement de coopération culturelle dédié au théâtre associant le Département et les communes de Doué-la-Fontaine et du Plessis-Macé, produisant notamment le festival d'Anjou et Très tôt en scène[8].
Des équipements et services culturels sont présents au Plessis-Macé : une bibliothèque, gérée par une association, permettant la consultation sur place et le prêt de livres, ainsi qu'un complexe sportif et culturel[7].
Espace et territoire
Le Plessis-Macé s'étend sur 7,99 km2 (799 hectares) et son altitude varie de 21 à 96 mètres[9]. Son territoire, essentiellement rural, se situe sur le plateau du Segréen, sur un point culminant entre La Membrolle-sur-Longuenée et La Meignanne[10].
Localités aux alentours : La Membrolle-sur-Longuenée (1,8 km), La Meignanne (2,7 km), Pruillé (3,7 km), Montreuil-Juigné (5,1 km), Saint-Clément-de-la-Place (5,8 km), Grez-Neuville (6,5 km), Feneu (6,7 km), Saint-Lambert-la-Potherie (6,8 km), Avrillé (7,6 km) et Brain-sur-Longuenée (7,9 km)[11].
La zone du Parc du château du Plessis-Macé est classée espace naturel sensible (ENS)[12],[7].
Présence de plusieurs sentiers de randonnée : le circuit des Guillaumières (3,5 km) et le circuit des Vergers avec deux variantes de 8 ou 12 km[13].
Notes
Sources et annotations
- ↑ Préfecture de Maine-et-Loire, Arrêté préfectoral n° DRCL-BCL-2015-80, du 23 novembre 2015 — Voir création de la nouvelle commune de Longuenée-en-Anjou (2016).
 - ↑ École des hautes études en sciences sociales (EHESS), Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui - Notice communale de Brissac-Quincé, 2007
 - ↑ Population de Maine-et-Loire (1793, 1800, 1999, 2006, 2015)
 - ↑ Célestin Port (révisé par André Sarazin et Pascal Tellier), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. III (N-R), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1989, 2e éd. (1re éd. 1878), p. 221-224
 - ↑ Catherine Nédélec et Coralie Pilard, Tout sur l'Anjou, Éditions Ouest-France (Rennes), 2022, p. 26-27
 - ↑ Ministère de la Culture, Base Mérimée (Le Plessis-Macé), 2012
 - ↑ a b et c Mairie de Longuenée-en-Anjou, Le Plessis-Macé, mars 2019
 - ↑ EPCC Anjou Théâtre, Qui sommes nous, mai 2016
 - ↑ IGN, Répertoire géographique des communes (RGC), données 2014 (altitude, superficie)
 - ↑ Atlas des paysages de Maine et Loire, voir unités paysagères.
 - ↑ Lion1906 (Lionel Delvarre), Distances à partir de Le Plessis-Macé (49), juin 2010 — Les distances affichées sont des distances orthodromiques (à vol d'oiseau).
 - ↑ Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire, 2018
 - ↑ Mairie du Plessis-Macé, Les sentiers de randonnée, novembre 2014
 
- Les formes anciennes du nom.
 
Autres données
- • Liste des communes en 2015
 - • Anciennes communes 2015
 - • Populations 2012, en vigueur au 1er janvier 2015
 - • Altitudes en 2014
 - • Superficies en 2014
 - • Divisions administratives et électorales en 2014