Aller au contenu

« Fouées » : différence entre les versions

213 octets ajoutés ,  18 mars 2020
relecture contributions précédentes + message
Aucun résumé des modifications
(relecture contributions précédentes + message)
Ligne 7 : Ligne 7 :
}}
}}


La '''fouée''' ou '''fouace''' est une petite boule de pain chaude et fourrée traditionnellement de produits régionaux. Fouée, fouace, fougasse, sont les appellations données à différents pains et brioches. Pour les déguster il suffit de les ouvrir et d'y introduire les produits de son choix. Ils peuvent être accompagnées d'un vin traditionnel [http://www.vin-vigne.com/mets-vins/dessert/patisserie-a-base-de-pate-levee-brioche/fouace.html]
La '''fouée''' ou '''fouace''' est une petite boule de pain chaude et fourrée traditionnellement de produits régionaux. Fouée, fouace, fougasse, sont les appellations données à différents pains et brioches. Pour les déguster il suffit de les ouvrir et d'y introduire les produits de son choix. Ils peuvent être accompagnées d'un vin traditionnel<ref>''[http://www.vin-vigne.com/mets-vins/dessert/patisserie-a-base-de-pate-levee-brioche/fouace.html La fouace]'' sur ''Vin-Vigne'', 2015</ref>.


Rencontre gastronomique avec l'Anjou. Recette de la fouée angevine.
Rencontre gastronomique avec l'Anjou. Recette de la fouée angevine.
Ligne 13 : Ligne 13 :


== Histoire ==
== Histoire ==
Les fouaces ,fouées existaient déjà depuis quelques siècles. Son histoire est liée à celle du pain [https://www.foueesadomicile.com/pages/il-etait-une-fouee/histoire-de-la-fouee.html]. On les préparait avant le pain et elles servaient à tester la température du four : Avec les restes de pâte, on faisait de petites boules qu’on aplatissait avec la paume de la main et qu’on passait au four… Lorsque le four était trop chaud, la pâte brûlait, et lorsqu'il était trop froid, la pâte ne levait pas. Ainsi la pâte devait gonfler lorsque la température était bonne.
Les fouaces (ou fouées) existent déjà depuis plusieurs siècles. Son histoire est liée à celle du pain<ref>''[http://www.foueesadomicile.com/pages/il-etait-une-fouee/histoire-de-la-fouee.html Histoire de la Fouée]'' sur ''Le Croquinou'', 2014-2016</ref>. On les préparait avant le pain et elles servaient à tester la température du four : Avec les restes de pâte, on faisait de petites boules qu’on aplatissait avec la paume de la main et qu’on passait au four… Lorsque le four était trop chaud, la pâte brûlait, et lorsqu'il était trop froid, la pâte ne levait pas. Ainsi la pâte devait gonfler lorsque la température était bonne<ref name="ot-2012">Anjou Tourisme (Comité département du tourisme), ''Magazine Anjou émotions'', Numéro de novembre 2012, p. 87</ref>.


== Localisation ==
== Localisation ==
Ligne 21 : Ligne 21 :


== Recette ==
== Recette ==
Recette de la fouée<ref name="ot-2012" /> :
=== Ingrédients ===
=== Ingrédients ===
Ingrédients pour la recette des fouées :
Ingrédients pour la recette des fouées :
Ligne 88 : Ligne 90 :
:* Annie Perrier-Robert, ''Dictionnaire de la gourmandise'', Robert Laffont, 2012
:* Annie Perrier-Robert, ''Dictionnaire de la gourmandise'', Robert Laffont, 2012


Sources, dont
Sources et annotations
:* Anjou Tourisme (Comité département du tourisme), ''Magazine Anjou émotions'', Numéro de novembre 2012, p. 87
{{références}}