Aubance
L'Aubance | |
---|---|
Type | Rivière |
Territoire | Saumurois |
De | Louerre |
À | Denée |
Notes | 36 km en Maine-et-Loire Bassin-versant de l'Aubance |
Cours d'eau de Maine-et-Loire |
L'Aubance est une rivière angevine qui court en totalité en Maine-et-Loire, sur 36 kilomètres en Maine-et-Loire[1]. Cette rivière traverse une partie du Saumurois, avant de rejoindre le Louet (bras de la Loire) à la hauteur de Denée.
Cours d'eau
Long de 35,7 kilomètres, l'Aubance prend sa source au niveau du lavoir de la commune de Louerre[2], et se jette dans un bras de la Loire, le Louet, à Mantelon sur la commune de Denée (Maine-et-Loire)[3],[4],[5]. Il doit son origine à plusieurs ruisseaux qui lui viennent de différents côtés : de Louerre, Chemellier, Charcé, etc[6].
Son parcours comporte quarante-deux barrages en 2013[7]. Plusieurs des moulins à farine que la rivière fiasait tourner ont disparu[5].
Situé dans la partie occidentale du Saumurois, le bassin-versant de l'Aubance[8] n'est principalement constitué que de cette rivière[7].
Les crues de 1961 et 1966 seront retenues comme le niveau des plus hautes eaux connues (PHEC) sur le cours d'eau de l'Aubance[9].
Des travaux sont régulièrement menés sur son cours. Un pont et barrage sont supprimés en 2018 à Saint-Melaine, donnant à la rivière un nouveau tracé moins rectiligne[10]. À Charcé-Saint-Ellier, des travaux d'aménagement pour la restauration de la rivière et de la zone humide sont réalisés en 2021 sur son cours au niveau du pont des Buttes[11].
Communes traversées
L'Aubance traverse les territoires de[3],[2] :
Louerre, Grézillé, Chemellier, Charcé-Saint-Ellier-sur-Aubance, Saint-Saturnin-sur-Loire, Brissac-Quincé, Vauchrétien, Saint-Jean-des-Mauvrets, Saint-Melaine-sur-Aubance, Soulaines-sur-Aubance, Mûrs-Erigné, Mozé-sur-Louet et Denée (Mantelon).
Vallée de l'Aubance
On trouve dans la vallée de l'Aubance plusieurs circuits de balades, dont celui des châteaux de l'Aubance. Sa vallée est marquée à l'est par d'importantes peupleraies, dont de nombreuses sont installées au niveau de Saint-Saturnin et Charcé-Saint-Ellier[12].
Initiée l'année précédente, une opération de replantation de haies est menée en 2005 le long de son cours[13]. La replantation de haies bocagères se poursuit les années suivantes[14]. Des aménagements de ses rives, sur les communes de Charcé-Saint-Ellier et de Brissac-Quincé, sont aussi réalisés en 2006[15].
L'Aubance, rivière de l'Anjou, est aussi connue pour ses vins blancs moelleux[16].
Le nom d'Aubance
Autres toponymes du cours d'eau[4] :
- rivière l'aubance,
- ruisseau l'aubance.
Aubance (Vadum qui vocatur Aubantia en 1160), du latin albus (blanc)[5],[17].
Plusieurs communes comportent le nom « Aubance »[3],[17] :
- Charcé-Saint-Ellier-sur-Aubance,
- Saint-Melaine-sur-Aubance,
- Soulaines-sur-Aubance ;
- ainsi qu'une intercommunalité, la communauté de communes Loire Aubance, et une AOC, le Coteaux-de-l'aubance.
C'est également le nom d'un ruisseau, affluent de l'Hyrôme, qui coule sur les territoires de Neuvy-en-Mauges, Saint-Lézin et Chemillé-Melay[5],[4].
Notes
Sur le même sujet
Bibliographie
- Henri Oillic, L'Anjou. Loire, Aubance, Layon, Éditions du Petit Pavé (Brissac), 2009, 191 pages (ISBN 978-2-84712-210-7) (notice BnF no FRBNF42003764).
Sources et annotations
- ↑ 35 km indiqué par l'Atlas des paysages de Maine-et-Loire (op. cit.) p. 20
35 km indiqué par l'Observatoire de l'eau de Maine-et-Loire, Les cours d'eau (Aubance), mars 2013
35 km indiqué par la Fédération de pêche de Maine-et-Loire, Rivières et plan d'eau (Aubance), mars 2013
36 km indiqué par ADES Sandre, L'Aubance, mars 2013
36 km indiqué par le SMiBA, Le bassin versant de l'Aubance, avril 2013 - ↑ a et b Syndicat Mixte du Bassin de l'Aubance (SMiBA), Le bassin versant de l'Aubance, avril 2013
- ↑ a b et c IGN et BRGM, Géoportail - Cours de l'Aubance, novembre 2012
- ↑ a b et c ADES Sandre, Portail national d'accès aux référentiels sur l'eau (Aubance), avril 2013
- ↑ a b c et d Célestin Port (révisé par Jacques Levron et Pierre d'Herbécourt), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. I (A-C), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1965 (2e éd.), p. 192
- ↑ Millet de la Turtaudière, Indicateur de Maine et Loire, t. 1er, Librairie de Cosnier et Lachèse (Angers), 1864, p. 61
- ↑ a et b Observatoire de l'eau de Maine-et-Loire, Territoires par bassin versant (Aubance), avril 2013
- ↑ Un bassin-versant est l'ensemble du territoire dont les eaux se déversent dans le cours d'eau donné.
- ↑ Direction départementale de l'Équipement de Maine-et-Loire, Atlas des zones inondables de l'Aubance, octobre 2006
- ↑ Le Courrier de l'Ouest, Saint-Melaine-sur-Aubance La rivière reprendra ses droits, 19 octobre 2018
- ↑ Le Courrier de l'Ouest, Brissac-Loire-Aubance. « Faire de l'Aubance une rivière vivante », 7 avril 2021
- ↑ Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) des Pays de la Loire, Les plateaux de l'Aubance, dans Atlas des paysages de Maine-et-Loire : Unité paysagère des Plateaux de l'Aubance, juillet 2017, p. 3 et 7
- ↑ Ouest-France, Des haies pour épurer l'Aubance, 25 février 2005
- ↑ Ouest-France, La replantation des haies bocagères se poursuit en Aubance, 4 octobre 2012
- ↑ Ouest-France, La rivière Aubance de nouveau fréquentable, 10 avril 2006
- ↑ Ouest-France, Des haies pour épurer l'Aubance, 25 février 2005
- ↑ a et b Pierre-Louis Augereau, Les secrets des noms de communes et lieux-dits du Maine-et-Loire, Cheminements (Le Coudray-Macouard), 2004, p. 225