« Maine » : différence entre les versions

De Wiki-Anjou
mAucun résumé des modifications
(relecture)
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Infobox cours d'eau
{{Infobox cours d'eau
  | nom = La Maine
  | nom = La Maine
  | image = [[Fichier:Bouchemaine rive gauche maine 2012.jpg|center|280px|alt=Photographie de la Maine à Bouchemaine|La Maine à Bouchemaine]]
  | image = [[File:Bouchemaine rive gauche maine 2012.jpg|center|280px|alt=Photographie de la Maine à Bouchemaine|La Maine à Bouchemaine]]
  | type = Rivière
  | type = Rivière
  | territoire = [[Région d'Angers]]
  | territoire = [[Région d'Angers]]
  | début = [[Angers]]
  | début = [[Angers]]
  | fin = [[Bouchemaine]]
  | fin = [[Bouchemaine]]
  | notes = Formée par la Mayenne et la Sarthe<br />Bassin-versant de la Maine
  | notes = Formée par la Mayenne et la Sarthe<br>Bassin-versant de la Maine
}}
}}


La '''Maine et une rivière''' de [[Maine-et-Loire]] dans l'Ouest de la France, qui traverse la [[Région d'Angers|région d'Angers]].
La '''Maine et une rivière''' de [[Maine-et-Loire]] dans l'Ouest de la France qui traverse la [[Région d'Angers|région d'Angers]]. Elle est le deuxième cours d'eau du département du fait de son importance et ne s'écoule que sur {{unité|12|km}} avant de rejoindre la Loire sur sa rive droite.
 
Elle est le deuxième cours d'eau du département du fait de son importance, et ne s'écoule que sur 12 km avant de rejoindre la Loire sur sa rive droite.




== Cours d'eau ==
== Cours d'eau ==
Partagé entre le Bassin parisien<ref>Bassin parisien : région géologique sédimentaire comprenant tout le centre-nord de la France - Voir [[Géographie du Maine-et-Loire]].</ref> ([[Géographie du Maine-et-Loire|Anjou blanc]]) et le Massif armoricain<ref>Massif armoricain : ancienne chaîne de montagnes située à l'ouest de la France, correspondant principalement à la Bretagne — Voir [[géographie du Maine-et-Loire]].</ref> ([[Géographie du Maine-et-Loire|Anjou noir]]), le Maine-et-Loire est un carrefour de rivières : le Loir, la Sarthe et la Mayenne y forment la Maine, affluent de la [[Loire]]<ref name="geoportail">IGN et BRGM, ''Géoportail - Cours de la Maine'', juillet 2010</ref>{{,}}<ref>Éléments de géographie du département : voir [[géographie du Maine-et-Loire]].</ref>.
Partagé entre le Bassin parisien<ref group="note">Bassin parisien : région géologique sédimentaire comprenant tout le centre-nord de la France - Voir [[Géographie du Maine-et-Loire]].</ref> ([[Géographie du Maine-et-Loire|Anjou blanc]]) et le Massif armoricain<ref group="note">Massif armoricain : ancienne chaîne de montagnes située à l'ouest de la France, correspondant principalement à la Bretagne — Voir [[géographie du Maine-et-Loire]].</ref> ([[Géographie du Maine-et-Loire|Anjou noir]]), le Maine-et-Loire est un carrefour de rivières : le Loir, la Sarthe et la Mayenne y forment la Maine, affluent de la [[Loire]]<ref name="geoportail">IGN et BRGM, ''Géoportail - Cours de la Maine'', juillet 2010</ref>{{,}}<ref>Éléments de géographie : voir [[géographie du Maine-et-Loire]].</ref>.


Longue seulement de 12 kilomètres<ref>12 km indiqué par Département de Maine et Loire - DIREN Pays de la Loire - DDE Maine et Loire, ''Atlas des paysages de Maine-et-Loire'', Le Polygraphe, 2003, p. 20<br />11 km indiqué par l'Observatoire de l'eau de Maine-et-Loire, Les cours d'eau (Maine), mars 2013<br />12 km indiqué par Wikipédia, Maine (rivière), mars 2013<br />12 km indiqué par ADES Sandre, La Maine, mars 2013</ref>, '''la Maine'''<ref>Le nom du département « Maine et Loire » vient de celui de la rivière (Maine) et de celui du fleuve (Loire).</ref> n'a pas de source et est formée de la confluence de la [[Mayenne]] et de la [[Sarthe]]. Elle se jette dans la [[Loire]] au niveau de la commune de Bouchemaine, dont elle est l'un des affluents les plus importants<ref name="geoportail" />{{,}}<ref name="sandre">ADES Sandre, ''Portail national d'accès aux référentiels sur l'eau'', juillet 2010</ref>.
Longue seulement de {{unité|12|kilomètres}}<ref>12 km indiqué par Département de Maine et Loire - DIREN Pays de la Loire - DDE Maine et Loire, ''Atlas des paysages de Maine-et-Loire'', Le Polygraphe (Angers), 2003, p. 20 ;<br>11 km indiqué par l'Observatoire de l'eau de Maine-et-Loire, ''Les cours d'eau (Maine)'', mars 2013 ;<br>12 km indiqué par Wikipédia, ''Maine (rivière)'', mars 2013 ;<br>12 km indiqué par ADES Sandre, ''La Maine'', mars 2013.</ref>, '''la Maine'''<ref group="note">Le nom du département « Maine et Loire » vient de celui de la rivière (Maine) et de celui du fleuve (Loire).</ref> n'a pas de source et est formée de la confluence de la [[Mayenne]] et de la [[Sarthe]]. Elle se jette dans la Loire au niveau de la commune de [[Bouchemaine]], dont elle est l'un des affluents les plus importants<ref name="geoportail" />{{,}}<ref name="sandre">ADES Sandre, ''Portail national d'accès aux référentiels sur l'eau'', juillet 2010</ref>.


Jusqu'en 1991, des péniches-pétroliers remontaient la [[Loire]] depuis Nantes, pour emprunter ensuite la Maine jusqu'à [[Bouchemaine]]<ref>Ouest-France, ''Le quai des Pétroles, page de l'histoire ligérienne'', 18 août 2015</ref>.
Jusqu'en 1991, des péniches-pétroliers remontent la Loire depuis Nantes, pour emprunter ensuite la Maine jusqu'à Bouchemaine<ref>Ouest-France, ''Le quai des Pétroles, page de l'histoire ligérienne'', 18 août 2015</ref>.


Le '''bassin-versant de la Maine'''<ref>Un bassin-versant est l'ensemble du territoire dont les eaux se déversent dans le cours d'eau donné.</ref> est constitué de la Maine et du Brionneau<ref name="eauanjou-bassin">Observatoire de l'eau de Maine-et-Loire, ''Territoires par bassin versant'', avril 2013</ref>.
Le '''bassin-versant de la Maine'''<ref group="note">Un bassin-versant est l'ensemble du territoire dont les eaux se déversent dans le cours d'eau donné.</ref> est constitué de la Maine et du Brionneau<ref name="eauanjou-bassin">Observatoire de l'eau de Maine-et-Loire, ''Territoires par bassin versant'', avril 2013</ref>.


== Affluents ==
== Affluents ==
Ligne 55 : Ligne 53 :


== Vallée de la Maine ==
== Vallée de la Maine ==
Au nord-est d'Angers, les Basses vallées angevines forment un territoire baigné par les rivières du bassin de la Maine : [[Mayenne]], [[Sarthe]] et [[Loir]].
Au nord-est d'Angers, les Basses vallées angevines forment un territoire baigné par les rivières du bassin de la Maine : Mayenne, Sarthe et Loir.


Au cœur de l'[[Géographie du Maine-et-Loire|Anjou]], cette zone alluviale naturelle constitue le plus vaste système de confluence du bassin de la Loire.
Au cœur de l'[[Géographie du Maine-et-Loire|Anjou]], cette zone alluviale naturelle constitue le plus vaste système de confluence du bassin de la Loire.


{{Modèle:Article détaillé}} ''Article détaillé : [[Basses vallées angevines (BVA)]].''
{{Article détaillé}} ''Article détaillé : [[Basses vallées angevines (BVA)]].''


<gallery mode="packed">
<gallery mode="packed">
Ligne 68 : Ligne 66 :
</gallery>
</gallery>


En 1995, la région d'Angers subie une [[Station météorologique de Maine-et-Loire|crue record]]. Faisant suite à plusieurs jours de pluie la Maine déborde. En trois jours, elle passe de 2,75 à 4,40 mètres. Plusieurs communes sont [[Crues en Maine-et-Loire|inondées]]. À [[Briollay]], les eaux de la Sarthe et du Loir se rejoignent sur la place du village. Le 27 janvier, [[Cheffes]] est évacué. Le 29, l'eau atteint la cote record de 7 mètres au pont de la Haute-Chaîne à [[Angers]], inondant les quartiers de [[Angers - La Doutre|la Doutre]] et de [[Angers - Saint Serge Ney Chalouère|Saint-Serge]]<ref>Ouest-France, ''Inondations. 1995: la crue du siècle submerge Angers'', 25 janvier 2015</ref>{{,}}<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Inondations. Le 29 janvier 1995, Angers est sous les eaux'', 28 janvier 2015</ref>.
En 1995, la région d'Angers subie une [[Station_météorologique_de_Maine-et-Loire#Au_XXe_siècle|crue record]]. Faisant suite à plusieurs jours de pluie la Maine déborde. En trois jours, elle passe de 2,75 à {{unité|4.40|mètres}}. Plusieurs communes sont [[Crues en Maine-et-Loire|inondées]]. À [[Briollay]], les eaux de la Sarthe et du Loir se rejoignent sur la place du village. Le 27 janvier, [[Cheffes]] est évacué. Le 29, l'eau atteint la cote record de {{unité|7|mètres}} au pont de la Haute-Chaîne à [[Angers]], inondant les quartiers de [[Angers - La Doutre|la Doutre]] et de [[Angers - Saint Serge Ney Chalouère|Saint-Serge]]<ref>Ouest-France, ''Inondations. 1995: la crue du siècle submerge Angers'', 25 janvier 2015</ref>{{,}}<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Inondations. Le 29 janvier 1995, Angers est sous les eaux'', 28 janvier 2015</ref>.


== Confluence avec la Loire ==
== Confluence avec la Loire ==
Par décret du 23 février 2010<ref>Legifrance, [http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000021867680 JORF n° 0047 du 25 février 2010 page 3564], consulté en novembre 2010</ref>, a été classé parmi les sites du département de Maine-et-Loire l'ensemble formé par la [[Région d'Angers#Confluence Maine Loire|confluence Maine-Loire]] et les coteaux angevins sur le territoire des communes d'Angers, Béhuard, Bouchemaine, Denée, La Possonnière, Mûrs-Erigné, [[Rochefort-sur-Loire]], Sainte-Gemmes-sur-Loire, Saint-Jean-de-la-Croix et Savennières.
Par décret du {{date|23 février 2010}}<ref>Legifrance, [https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000021867680 JORF n° 0047 du 25 février 2010 page 3564], consulté en novembre 2010</ref>, a été classé parmi les sites du département de Maine-et-Loire l'ensemble formé par la [[Région d'Angers#Confluence Maine Loire|confluence Maine-Loire]] et les coteaux angevins sur le territoire des communes d'Angers, Béhuard, Bouchemaine, Denée, La Possonnière, Mûrs-Erigné, Rochefort-sur-Loire, Sainte-Gemmes-sur-Loire, Saint-Jean-de-la-Croix et Savennières.


== Le nom de Maine ==
== Le nom de Maine ==
La Maine est une rivière qui ne se situe pas dans l'ancienne province du même nom, le Maine<ref>Province du Maine : le Comté du Maine est une ancienne province française située au nord de l'Anjou.</ref>.
La Maine est une rivière qui ne se situe pas dans l'ancienne province du même nom, le Maine<ref group="note">Province du Maine : le Comté du Maine est une ancienne province française de l'Ancien Régime située au nord de l'Anjou.</ref>. Les deux appellations n'ont pas la même '''étymologie'''. LE Maine vient de la tribu des Cenomanensis ager, une tribu Celtes qui s'était installée dans cette région, alors que LA Maine est une déformation phonétique de « Meduana », qui est le nom donné par les romains à cette rivière<ref name="cport-1978">Célestin Port (révisé par Jacques Levron, Pierre d'Herbécourt, Robert Favreau et Cécile Souchon), ''Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou'', {{t.|II}} (D-M), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1978, 2e éd. (1re éd. 1876), {{p.|402}}</ref>{{,}}<ref>Pierre-Louis Augereau, ''Les secrets des noms de communes et lieux-dits du Maine-et-Loire'', Cheminements (Le Coudray-Macouard), 2004-2005, p. 227</ref>.


En fait, les deux appellations n'ont pas la même '''étymologie'''. LE Maine vient de la tribu des Cenomanensis ager, une tribu Celtes qui s'était installée dans cette région, alors que LA Maine est une déformation phonétique de « Meduana », qui est le nom donné par les romains à cette rivière.
Pour de nombreux auteurs la Maine serait en fait la Mayenne, ce qui semblerait une évidence géographique. D'ailleurs, malgré l'appellation départementale « Maine et Loire », du nom de la rivière et du fleuve, de 1791 à 1794 la dénomination « Mayenne et Loire » revient épisodiquement dans des documents officiels<ref name="cport-1978" />.
 
Pour de nombreux auteurs la Maine serait en fait '''la Mayenne''', ce qui semblerait une évidence géographique. D'ailleurs, malgré l'appellation départementale « Maine et Loire », du nom de la rivière et du fleuve, de 1791 à 1794 la dénomination « Mayenne et Loire » revient épisodiquement dans des documents officiels.


Homonymies :
Homonymies :
Ligne 92 : Ligne 88 :
:• [[Crues en Maine-et-Loire]]
:• [[Crues en Maine-et-Loire]]
:• [[Pont de verdun (Angers) en 1923]]
:• [[Pont de verdun (Angers) en 1923]]
:• [[Loire|La Loire]]
:• [[Liste des cours d'eau de Maine-et-Loire]]
:• [[Liste des cours d'eau de Maine-et-Loire]]
:• [[Tourisme fluvial en Maine-et-Loire]]
:• [[Tourisme fluvial en Maine-et-Loire]]
Ligne 98 : Ligne 93 :


Bibliographie
Bibliographie
:• Millet de la Turtaudière, ''Indicateur de Maine et Loire'', Imprimerie Cosnier et Lachèse, 1864
:• Millet de la Turtaudière, ''Indicateur de Maine et Loire'', Imprimerie Cosnier et Lachèse (Angers), 1864
 
Notes
<references group="note" />


Sources et annotations
Références
{{Références}}
{{Références}}


Ligne 107 : Ligne 105 :


[[Catégorie:Cours d'eau]]
[[Catégorie:Cours d'eau]]
[[Catégorie:Bouchemaine]]

Dernière version du 7 juin 2024 à 16:41

La Maine
Photographie de la Maine à Bouchemaine
Type Rivière
Territoire Région d'Angers
De Angers
À Bouchemaine
Notes Formée par la Mayenne et la Sarthe
Bassin-versant de la Maine
Aide à la rédaction.
Cours d'eau de Maine-et-Loire

La Maine et une rivière de Maine-et-Loire dans l'Ouest de la France qui traverse la région d'Angers. Elle est le deuxième cours d'eau du département du fait de son importance et ne s'écoule que sur 12 km avant de rejoindre la Loire sur sa rive droite.


Cours d'eau

Partagé entre le Bassin parisien[note 1] (Anjou blanc) et le Massif armoricain[note 2] (Anjou noir), le Maine-et-Loire est un carrefour de rivières : le Loir, la Sarthe et la Mayenne y forment la Maine, affluent de la Loire[1],[2].

Longue seulement de 12 kilomètres[3], la Maine[note 3] n'a pas de source et est formée de la confluence de la Mayenne et de la Sarthe. Elle se jette dans la Loire au niveau de la commune de Bouchemaine, dont elle est l'un des affluents les plus importants[1],[4].

Jusqu'en 1991, des péniches-pétroliers remontent la Loire depuis Nantes, pour emprunter ensuite la Maine jusqu'à Bouchemaine[5].

Le bassin-versant de la Maine[note 4] est constitué de la Maine et du Brionneau[6].

Affluents

La Maine se trouve à la jonction des rivières du Loir, de la Sarthe et de la Mayenne. Ses affluents sont[4] :

  • la Mayenne,
  • la Sarthe, et son principal affluent qu'est le Loir,
  • le Brionneau, qui se jette dans l'étang Saint-Nicolas avant de rejoindre la Maine.

Communes traversées

Les villes traversées par la Maine sont[1] :

Ponts

Les ponts situés sur le cours de la Maine, d'amont en aval :

  • pont de Segré, pont de l'ancienne ligne de chemin de fer d'Angers à Segré,
  • viaduc de la Maine à Angers (2008 - contournement Nord de l'autoroute A11),
  • pont Jean Moulin à Angers (1993),
  • pont Confluences à Angers (réservé aux piétons et au tramway),
  • pont de la Haute-Chaîne à Angers (1939),
  • pont de Verdun à Angers,
  • pont de la Basse-Chaîne à Angers (1938),
  • pont de l'Atlantique à Angers,
  • pont de Pruniers entre Bouchemaine et Sainte-Gemmes-sur-Loire,
  • pont de Bouchemaine, entre Bouchemaine et Sainte-Gemmes-sur-Loire.

Vallée de la Maine

Au nord-est d'Angers, les Basses vallées angevines forment un territoire baigné par les rivières du bassin de la Maine : Mayenne, Sarthe et Loir.

Au cœur de l'Anjou, cette zone alluviale naturelle constitue le plus vaste système de confluence du bassin de la Loire.

Article détaillé Article détaillé : Basses vallées angevines (BVA).

En 1995, la région d'Angers subie une crue record. Faisant suite à plusieurs jours de pluie la Maine déborde. En trois jours, elle passe de 2,75 à 4,40 mètres. Plusieurs communes sont inondées. À Briollay, les eaux de la Sarthe et du Loir se rejoignent sur la place du village. Le 27 janvier, Cheffes est évacué. Le 29, l'eau atteint la cote record de 7 mètres au pont de la Haute-Chaîne à Angers, inondant les quartiers de la Doutre et de Saint-Serge[7],[8].

Confluence avec la Loire

Par décret du 23 février 2010[9], a été classé parmi les sites du département de Maine-et-Loire l'ensemble formé par la confluence Maine-Loire et les coteaux angevins sur le territoire des communes d'Angers, Béhuard, Bouchemaine, Denée, La Possonnière, Mûrs-Erigné, Rochefort-sur-Loire, Sainte-Gemmes-sur-Loire, Saint-Jean-de-la-Croix et Savennières.

Le nom de Maine

La Maine est une rivière qui ne se situe pas dans l'ancienne province du même nom, le Maine[note 5]. Les deux appellations n'ont pas la même étymologie. LE Maine vient de la tribu des Cenomanensis ager, une tribu Celtes qui s'était installée dans cette région, alors que LA Maine est une déformation phonétique de « Meduana », qui est le nom donné par les romains à cette rivière[10],[11].

Pour de nombreux auteurs la Maine serait en fait la Mayenne, ce qui semblerait une évidence géographique. D'ailleurs, malgré l'appellation départementale « Maine et Loire », du nom de la rivière et du fleuve, de 1791 à 1794 la dénomination « Mayenne et Loire » revient épisodiquement dans des documents officiels[10].

Homonymies :

  • La Maine, autre rivière prenant sa source en Vendée et se jetant dans la Sèvre Nantaise en Loire-Atlantique ;
  • La Petite Maine, petite rivière de Vendée, affluent de la Maine (Vendée) ;
  • La Maine, appelée aussi « la Rochette », autre rivière de Charente-Maritime ;
  • La Petite Maine, rivière de la Vienne et de Maine-et-Loire, affluent de la Dive ;
  • Le Maine, nom d'une ancienne province française qui fut jadis un comté.

Notes

Sur le même sujet

• Voir aussi les mots Maine et mainier.
Crues en Maine-et-Loire
Pont de verdun (Angers) en 1923
Liste des cours d'eau de Maine-et-Loire
Tourisme fluvial en Maine-et-Loire
Bateliers, négoce et mode de voiture

Bibliographie

• Millet de la Turtaudière, Indicateur de Maine et Loire, Imprimerie Cosnier et Lachèse (Angers), 1864

Notes

  1. Bassin parisien : région géologique sédimentaire comprenant tout le centre-nord de la France - Voir Géographie du Maine-et-Loire.
  2. Massif armoricain : ancienne chaîne de montagnes située à l'ouest de la France, correspondant principalement à la Bretagne — Voir géographie du Maine-et-Loire.
  3. Le nom du département « Maine et Loire » vient de celui de la rivière (Maine) et de celui du fleuve (Loire).
  4. Un bassin-versant est l'ensemble du territoire dont les eaux se déversent dans le cours d'eau donné.
  5. Province du Maine : le Comté du Maine est une ancienne province française de l'Ancien Régime située au nord de l'Anjou.

Références

  1. a b et c IGN et BRGM, Géoportail - Cours de la Maine, juillet 2010
  2. Éléments de géographie : voir géographie du Maine-et-Loire.
  3. 12 km indiqué par Département de Maine et Loire - DIREN Pays de la Loire - DDE Maine et Loire, Atlas des paysages de Maine-et-Loire, Le Polygraphe (Angers), 2003, p. 20 ;
    11 km indiqué par l'Observatoire de l'eau de Maine-et-Loire, Les cours d'eau (Maine), mars 2013 ;
    12 km indiqué par Wikipédia, Maine (rivière), mars 2013 ;
    12 km indiqué par ADES Sandre, La Maine, mars 2013.
  4. a et b ADES Sandre, Portail national d'accès aux référentiels sur l'eau, juillet 2010
  5. Ouest-France, Le quai des Pétroles, page de l'histoire ligérienne, 18 août 2015
  6. Observatoire de l'eau de Maine-et-Loire, Territoires par bassin versant, avril 2013
  7. Ouest-France, Inondations. 1995: la crue du siècle submerge Angers, 25 janvier 2015
  8. Le Courrier de l'Ouest, Inondations. Le 29 janvier 1995, Angers est sous les eaux, 28 janvier 2015
  9. Legifrance, JORF n° 0047 du 25 février 2010 page 3564, consulté en novembre 2010
  10. a et b Célestin Port (révisé par Jacques Levron, Pierre d'Herbécourt, Robert Favreau et Cécile Souchon), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. II (D-M), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1978, 2e éd. (1re éd. 1876), p. 402
  11. Pierre-Louis Augereau, Les secrets des noms de communes et lieux-dits du Maine-et-Loire, Cheminements (Le Coudray-Macouard), 2004-2005, p. 227