Maine-et-Loire
Géographie
Le département de Maine-et-Loire fait partie de la région Pays de la Loire (ouest de la France). Il est limitrophe des départements d’Ille-et-Vilaine, de la Mayenne, de la Sarthe, d’Indre-et-Loire, de la Vienne, des Deux-Sèvres, de la Vendée et de la Loire-Atlantique. Le val de Loire qui le traverse est classé au Patrimoine Mondial de l’humanité par l'Unesco, depuis 2000.
Un Parc naturel régional concerne en partie le Maine-et-Loire : le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, situé entre Angers et Tours .
Les principales villes sont Angers, Cholet, Segré, Baugé, Saumur, Doué-la-Fontaine et Chemillé.
Ce territoire comporte plusieurs types de reliefs, tels la vallée de la Loire, les coteaux du Layon. Un point de vue de ces reliefs est visible à la Corniche Angevine, zone située entre Chalonnes-sur-Loire et Rochefort-sur-Loire.
Le Puy de la Garde (ou colline des Gardes) est le point culminant du département à 210 mètres.
Plusieurs cours d'eau sont présents sur le département. Outre la Loire on trouve également la Maine, la Mayenne, la Sarthe, le Loir, le Layon, le Louet, le Thouet.
Ce territoire possède un climat tempéré de type océanique.
Régions
Le département peut se découper en quatre zones : les Mauges, le Segréen, le Baugeois et le Saumurois, auxquelles on peut ajouter la vallée de la Loire et la région d'Angers.
Le Segréen se trouve au nord de la Loire ; c'est la partie nord-ouest du département. La sombre tonalité des shistes domine au flanc des vallées qui entaillent le plateau ondulé.
Le Beaugeois se trouve au nord de la Loire ; c'est la partie nord-est du département. Le bocage se fait plus clair et les forêts y sont plus nombreuses. Au nord-ouest, l’extraction d’argile pour la production de brique, de tuile et de carreaux a modifiée le paysage.
Le Saumurois se trouve au sud de la Loire ; c'est la partie sud-ouest du département. L'agriculture de ce territoire est composée d'une céréaliculture prédominante et de vignobles dans les vallées du Thouet et du Layon. On y trouve également une géologie particulière utilisée notamment pour la culture du champignon.
La Loire traverse le département. Sa vallée se compose de terres fertiles propices à la culture. Sa vocation agricole, horticole et maraîchère marque le paysage rythmé de pépinières, de champs de maïs et de peupleraies.
Les Mauges se trouvent au sud de la Loire ; c'est la partie sud-ouest du département. Cette région est parfois appelée la vendée angevine. Entaillée de vallons étroits, ce territoire apparaît du haut de la butte des Gardes comme un immense bocage.
Entre les mauges et le saumurois, on trouve le territoire du Layon, attaché à sa rivière, ses coteaux et ses vignobles réputés.
Histoire
Le département a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, et correspond à la majeure partie de la province d’Anjou. Il s’appelait initialement Mayenne-et-Loire et devint Maine-et-Loire le 12 décembre 1791.
Le territoire qui formait l’Anjou historique est maintenant partagé entre plusieurs départements voisins :
- la Mayenne , le tiers Sud de la Mayenne, dite la Mayenne angevine ;
- la Sarthe, région du Maine angevin se situant de La Flèche à l’ouest, Le Lude et jusqu’à Château-du-Loir à l’est ;
- l’Indre-et-Loire, région de Bourgueil à Château-la-Vallière ;
- les Deux-Sèvres, communes limitrophes au département de Maine-et-Loire ;
- la Vienne, région de Loudun et de Mirebeau ;
- la Loire-Atlantique, commune angevine des Mauges de La Boissière-du-Doré.
Aujourd'hui, dans le langage courant, le nom Anjou est souvent associé au département de Maine-et-Loire, qui en a fait son emblème.
Patrimoine
Si la région est connue pour son fleuve (la Loire) et ses châteaux, d'autres éléments du patrimoine la compose :
- la boule de fort,
- les ardoisières