Aller au contenu

« Le Bourg-d'Iré » : différence entre les versions

m
aucun résumé des modifications
m (Catégorie:Commune disparue au XXIe)
mAucun résumé des modifications
 
(3 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 9 : Ligne 9 :
}}
}}


'''Le Bourg-d'Iré''' est une ancienne commune de l'ouest de la France qui se situe dans le département de [[Maine-et-Loire]] (49), au sud de [[Noyant-la-Gravoyère]] et au sud-est de [[Pouancé]]. Elle est intégrée depuis 2016 à [[Segré-en-Anjou Bleu]] dans laquelle elle est une commune déléguée.
'''Le Bourg-d'Iré''' est une ancienne commune de l'ouest de la France qui se situe dans le département de [[Maine-et-Loire]] (49), dans le [[Segréen]], au sud de [[Noyant-la-Gravoyère]] et au sud-est de [[Pouancé]]. Elle est intégrée depuis fin 2016 à [[Segré-en-Anjou Bleu]] dans laquelle elle est une commune déléguée.


Ses habitants se nomment les Bourg d'Iréen(ne)s.
Ses habitants se nomment les Bourg d'Iréen(ne)s.
Ligne 21 : Ligne 21 :
D'autres communes du département comportent le nom « bourg », [[Bourg-l'Évêque]] et [[Bourgneuf-en-Mauges]].
D'autres communes du département comportent le nom « bourg », [[Bourg-l'Évêque]] et [[Bourgneuf-en-Mauges]].


Un rapprochement intervient le [[date|15 décembre 2016}} avec la création de la [[Création de la nouvelle commune de Segré-en-Anjou bleu (2016)|commune nouvelle]] de [[Segré-en-Anjou Bleu]] issue du regroupement des communes de [[Aviré]], Le Bourg-d'Iré, [[La Chapelle-sur-Oudon]], [[Châtelais]], [[La Ferrière-de-Flée]], [[L'Hôtellerie-de-Flée]], [[Louvaines]], [[Marans]], [[Montguillon]], [[Noyant-la-Gravoyère]], [[Nyoiseau]], [[Sainte-Gemmes-d'Andigné]], [[Saint-Martin-du-Bois]], [[Saint-Sauveur-de-Flée]] et [[Segré]]. Le Bourg-d'Iré devient une commune déléguée au sein de la nouvelle commune<ref>Préfecture de Maine-et-Loire, ''[[Création de la nouvelle commune de Segré-en-Anjou bleu (2016)|Arrêté préfectoral n° DRCL-BSFL-2016-126]]'' du 28 septembre 2016, portant création de la commune nouvelle de Segré-en-Anjou bleu — Voir [[création de la nouvelle commune de Segré-en-Anjou bleu (2016)]].</ref>.
Un rapprochement intervient le {{date|15 décembre 2016}} avec la création de la [[Création de la nouvelle commune de Segré-en-Anjou bleu (2016)|commune nouvelle]] de [[Segré-en-Anjou Bleu]] issue du regroupement des communes de [[Aviré]], Le Bourg-d'Iré, [[La Chapelle-sur-Oudon]], [[Châtelais]], [[La Ferrière-de-Flée]], [[L'Hôtellerie-de-Flée]], [[Louvaines]], [[Marans]], [[Montguillon]], [[Noyant-la-Gravoyère]], [[Nyoiseau]], [[Sainte-Gemmes-d'Andigné]], [[Saint-Martin-du-Bois]], [[Saint-Sauveur-de-Flée]] et [[Segré]]. Le Bourg-d'Iré devient une commune déléguée au sein de la nouvelle commune<ref>Préfecture de Maine-et-Loire, ''[[Création de la nouvelle commune de Segré-en-Anjou bleu (2016)|Arrêté préfectoral n° DRCL-BSFL-2016-126]]'' du 28 septembre 2016, portant création de la commune nouvelle de Segré-en-Anjou bleu — Voir [[création de la nouvelle commune de Segré-en-Anjou bleu (2016)]].</ref>.


== Histoire et patrimoine ==
== Histoire et patrimoine ==
Le pays est habité dès au moins le haute antiquité, probablement avec la présence d'une villa gallo-romaine. La localité est mentionnée au {{XIs}} sous les noms de ''[[Bourg-Diré|Yri'', ''[[Bourg-Diré|Hiri]]''. Au Moyen Âge, la seigneurie est unie à la Bijottière et à titre châtellenie. Au {{XVIIIe}}, Le Bourg-d'Iré dépend de l'élection et des aides d'Angers, du grenier à sel de Pouancé<ref name="cport-1965">Célestin Port (révisé par Jacques Levron et Pierre d'Herbécourt), ''Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou'', {{t.|I}} (A-C), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1965, 2e éd. (1re éd. 1874), {{p.|466-469}}</ref>{{,}}<ref name="IA49001756">Ministère de la Culture (Thierry Pelloquet), ''Village [du Bourg-d'Iré]'', 18 février 2003</ref>. Au {{XIXs}}, l'histoire de la commune est liée à celle d'Alfred de Falloux, commanditaire du château de la Maboulière et promoteur du développement agricole du pays<ref name="IA49001926" />.
Le pays est habité dès au moins le haute antiquité, probablement avec la présence d'une villa gallo-romaine. La localité est mentionnée au {{XIs}} sous les noms de ''[[Bourg-Diré|Yri]]'', ''[[Bourg-Diré|Hiri]]''. Au Moyen Âge, la seigneurie est unie à la Bijottière et à titre châtellenie. Au {{XVIIIe}}, Le Bourg-d'Iré dépend de l'élection et des aides d'Angers, du grenier à sel de Pouancé<ref name="cport-1965">Célestin Port (révisé par Jacques Levron et Pierre d'Herbécourt), ''Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou'', {{t.|I}} (A-C), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1965, 2e éd. (1re éd. 1874), {{p.|466-469}}</ref>{{,}}<ref name="IA49001756">Ministère de la Culture (Thierry Pelloquet), ''Village [du Bourg-d'Iré]'', 18 février 2003</ref>. Au {{XIXs}}, l'histoire de la commune est liée à celle d'Alfred de Falloux, commanditaire du château de la Maboulière et promoteur du développement agricole du pays<ref name="IA49001926" />.


Éléments de son patrimoine<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Le Bourg-d'Iré)'', octobre 2012</ref> :
Éléments de son patrimoine<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Le Bourg-d'Iré)'', octobre 2012</ref> :
Ligne 55 : Ligne 55 :


== Loisirs et culture ==
== Loisirs et culture ==
La bibliothèque se trouve place de l'église à côté de la mairie<ref>mairie de Segré-en-Anjou Bleu, ''Le Bourg d'Iré'', 2017-2023</ref>.
La bibliothèque se trouve place de l'église à côté de la mairie<ref>Mairie de Segré-en-Anjou Bleu, ''Le Bourg d'Iré'', 2017-2023</ref>.


On pratique la [[boule de fort]] à la société L'Avenir<ref>Fédération française de Boule de fort (FFBDF), ''Liste des sociétés adhérentes'', 2019-2025</ref>.
On pratique la [[boule de fort]] à la société L'Avenir<ref>Fédération française de Boule de fort (FFBDF), ''Liste des sociétés adhérentes'', 2019-2025</ref>.
Ligne 69 : Ligne 69 :
Sources et annotations
Sources et annotations
{{Références}}
{{Références}}
: Les [[Bourg-Diré|formes anciennes]] du nom.
: Les [[Bourg-Diré|formes anciennes]] du nom et [[Segréen (mot)]].


{{BasPage Communes2016}}
{{BasPage Communes2016}}