« Rochefort-sur-Loire » : différence entre les versions

De Wiki-Anjou
m (Catégorie:UNESCO 933)
m (li unesco)
Ligne 37 : Ligne 37 :


== Cité ligérienne ==
== Cité ligérienne ==
Ce village [[ligérien]] se situe entre fleuve et coteaux, dans le Val de Loire inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, de Sully-sur-Loire (45) à Chalonnes-sur-Loire, dans une zone Natura 2000 pour la vallée de la Loire entre Nantes et Les Ponts-de-Cé, et dans le site classé de la confluence Maine Loire et des coteaux angevins<ref name="dreal">DREAL Pays de la Loire, ''Données environnementales GéoSource'', mai 2012</ref>{{,}}<ref>JORF n° 0047 du 25 février 2010 page 3564, texte n° 2, décret du 23 février 2010 portant classement d'un site.</ref>.
Ce village [[ligérien]] se situe entre fleuve et coteaux, dans le Val de Loire inscrit au patrimoine mondial de l'[[Val de Loire angevin classé à l'UNESCO|UNESCO]], de Sully-sur-Loire (45) à Chalonnes-sur-Loire, dans une zone Natura 2000 pour la vallée de la Loire entre Nantes et Les Ponts-de-Cé, et dans le site classé de la confluence Maine Loire et des coteaux angevins<ref name="dreal">DREAL Pays de la Loire, ''Données environnementales GéoSource'', mai 2012</ref>{{,}}<ref>JORF n° 0047 du 25 février 2010 page 3564, texte n° 2, décret du 23 février 2010 portant classement d'un site.</ref>.


== Territoire viticole ==
== Territoire viticole ==

Version du 22 avril 2019 à 16:55

Rochefort-sur-Loire
Logo de la commune.
Département Maine-et-Loire
Territoire Saumurois
Arrondissement arr. d'Angers
Canton cant. de Chalonnes s/Loire
Intercommunalité cc Loire Layon Aubance
Code Insee, postal 49259, 49190
Habitants Les Rochefortais(es)
Données locales altitudes, coordonnées, populations, superficies
Site web Site officiel
Situation dans le département

Situer sur OpenStreetmap

Rochefort-sur-Loire est une commune ligérienne de l'ouest de la France qui se situe dans le département de Maine-et-Loire (49), à un quizaine de kilomètres au sud-ouest d'Angers et dans la zone du Val de Loire inscrite au patrimoine mondial.

Le bras, le Louet, traverse ce territoire de bord de Loire.


Situation administrative

Rochefort, puis Rochefort-sur-Loire.

La commune est membre de la communauté de communes Loire-Layon-Aubance, après disparition de Loire-Layon, et se trouve dans le canton de Chalonnes-sur-Loire et l'arrondissement d'Angers.

Son code commune (Insee) est 49259 et son code postal est 49190. Les habitants se nomment les Rochefortais et les Rochefortaises.

Mairie : place de l'Hôtel de Ville, 49190 Rochefort-sur-Loire (tél. 02 41 78 70 24).

Un projet est envisagé en 2018 pour modifier les limites territoriales entre Chalonnes et Rochefort d'une petite zone chalonnaise de la vallée, deux hameaux ainsi que quelques parcelles agricoles, agrandissant ainsi la vallée de Rochefort. Le projet de transfert des lieux-dits de Robinsonette et des Verdeaux reçoit un avis favorable en novembre des conseils municipaux de Chalonnes et de Rochefort, puis est entériné par la préfecture de Maine-et-Loire le 29 novembre 2018[1],[2],[3].

Histoire et patrimoine

Le village fortifié d'origine était implanté dans la vallée, protégé par trois promontoires : Saint-Offange, Saint-Symphorien et Dieuzie. Mais c'est plus haut, au bas des coteaux, à l'abri des crues, que s'implanta le bourg d'aujourd'hui[4].

À voir sur la commune :

  • L'église Sainte-Croix (inscrite MH), du XIXe siècle, clocher-tour du XVIe siècle[5] ;
  • Les rochers de St-Offange, de St-Symphorien et de Dieuzie (cheminées volcaniques en vallée).
Photographie de la rue de l'église.
Rue de l'église

Cité ligérienne

Ce village ligérien se situe entre fleuve et coteaux, dans le Val de Loire inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, de Sully-sur-Loire (45) à Chalonnes-sur-Loire, dans une zone Natura 2000 pour la vallée de la Loire entre Nantes et Les Ponts-de-Cé, et dans le site classé de la confluence Maine Loire et des coteaux angevins[6],[7].

Territoire viticole

Cette région bénéficie de la douceur du climat angevin favorable à la culture, et notamment à la viticulture (vins d'Anjou, Coteaux-du-Layon, Quarts-de-Chaume). La commune se situe dans l'appellation viticole des Coteaux-du-Layon (AOC)[8], vin blanc liquoreux dont le vignoble est implanté sur la partie sud-est du Massif armoricain et dont l'exposition des coteaux permet l'obtention de vendanges surmûries[9].

C'est un viticulteur de Rochefort, Louis Mignot, qui est à l'origine du verre à vin d'Anjou[10].

Loisirs et culture

Depuis 1941 Rochefort héberge le club de poètes dit « l'École de Rochefort », fondé par le poète Jean Bouhier et le peintre Pierre Penon. Un centre poétique, au sein de la bibliothèque municipale, un marché annuel de la poésie et des publications poétiques entretiennent toujours la flamme. La commune est labellisée Village en poésie[11]. On y trouve aussi une galerie d'art actuel, inaugurée en mai 2018, présentant par exemple fin 2018 une exposition collective intitulée Intimes, formats et portraits[12].

Présence de plusieurs infrastructures sportives et d'un champ de course, l'hippodrome de Rochefort[13], mais aussi une piscine et une plage (Louet). Sur la commune on pratique aussi la boule de fort et la pêche, notamment sur le Louet.

Diverses manifestations ont lieu chaque année : rando VTT Rochefortiche (mai), marché de la poésie (juillet), fête des moules (mi-juillet), courses hippiques (15 août) et randonnée des vendanges (octobre).

Photographie du pont du Louet.
Pont du Louet

Quelques associations présentes sur la commune[14] :

  • Amicale des Sapeurs-Pompiers, dont l'objet est d'organiser des manifestations autour des sapeurs-pompiers ;
  • Les bouffées d'art, dont l'objet est la promotion de l'art dans le cadre d'activités pédagogiques et culturelles ;
  • Le Cri, dont l'objet est la promotion, l'organisation et la gestion de projets et d'activités ;
  • Les déchiffreurs de paysages, dont l'objet est de favoriser la rencontre des hommes avec le paysage ;
  • Foyer des jeunes, dont l'objet est de permettre aux jeunes de participer à un ensemble varié d'activités ;
  • Histoires de jouer, dont l'objet est de promouvoir et de développer les jeux de société ;
  • Paroles de Rochefortais, dont l'objet est de contribuer à l'amélioration du bien être des habitants de la commune ;
  • Rochefort en poésie, dont l'objet est de développer des activités littéraires et culturelles autour du centre de poésie ;
  • Rochefort en randonnée, dont l'objet est la pratique de la marche.

Espace et territoire

Rochefort s'étend sur 28,01 km² (2 801 hectares)[3] et son altitude varie de 12 à 104 mètres. Le Louet traverse la commune, tandis que la Loire marque sa limite nord. Au sud, sur le village voisin de Saint-Aubin-de-Luigné, se trouve le Layon qui marque la limite des Mauges[15].

Une partie de son territoire se trouve sur la Loire des promontoires, tandis que sa partie Est se trouve sur les plateaux de l'Aubance[16]. À l'est du bourg, sur la route de Chalonnes, on trouve le site de la Corniche Angevine. Au nord, ce sont les bords de Loire. Le pont venant de Rochefort, et se dirigeant vers Béhuard et Savennières, enjambe le bras des Lombardières[15].

Le Louet borde le bas du bourg. Ce cours d'eau est un bras de la Loire qui s'écoule entre Juigné-sur-Loire et Chalonnes-sur-Loire. Sur la Loire angevine, il y a peu de ponts jusqu'au XIXe siècle. Au dessus du Louet, à Rochefort, un pont suspendu est construit en 1837. Ceux des Lombardières et de la Guillemette datent de 1888. Ils sont détruits à la fin de la Seconde Guerre mondiale et reconstruits ensuite[17].

Au nord-ouest du bourg on trouve la boire de la Ciretterie, au sud de la Loire et en face de la commune de La Possonnière. Elle comporte notamment deux franchissements, le pont des Robins et le gué de la Chapelle. Ce bras mort n'est connecté au bras principal de la Loire qu'une partie de l'année[18].

Les communes les plus proches sont Béhuard, La Possonnière, Savennières, Saint-Aubin-de-Luigné et Denée[15],[19].

Randonnées : Plusieurs randonnées sont possibles sur son territoire, dont le sentier GR 3 (Montsoreau - Champtoceaux) qui passe par la commune[20].

Randonnées à pied en Maine-et-Loire

Chalonnes-sur-Loire  
Sentier GR 3
  Rochefort-sur-Loire  

  Denée

L'office de tourisme se trouve à Chalonnes-sur-Loire (office de tourisme Loire-Layon).


Notes

Sur le même sujet

Le hameau de Chaume
Le hameau des Lombardières
Parcours littéraire et touristique des Lyriades
Monument aux morts de Rochefort-sur-Loire
Rochefort-sur-Loire en photos

Sources et annotations

  1. Ouest-France, La Vallée de Rochefort va s'étendre, 28 septembre et 13 octobre 2018
  2. Ouest-France, Des lieux-dits chalonnais bientôt rochefortais ?, 19 novembre 2018
  3. a et b Préfecture de Maine-et-Loire, Arrêté n° DRCL/BI/2018-169 du 29 novembre 2018, portant modification des limites territoriales des communes de Chalonnes-sur-Loire et Rochefort-sur-Loire, RAA spécial n° 85 du 30 novembre 2018, p. 9 et 10 (fraction de territoire de 20 ha 51 a 67 ca).
  4. Coteaux du Layon et région de Rochefort [archive], février 2010
  5. Ministère de la Culture, Base Mérimée (Rochefort-sur-Loire), mai 2012
  6. DREAL Pays de la Loire, Données environnementales GéoSource, mai 2012
  7. JORF n° 0047 du 25 février 2010 page 3564, texte n° 2, décret du 23 février 2010 portant classement d'un site.
  8. Décret n° 0272 du 24 novembre 2011 relatif à l'appellation d'origine contrôlée « Coteaux du Layon », JORF n° 0272 du 24 novembre 2011 page 19757, texte n° 68.
  9. Institut national de l'origine et de la qualité (INAO), Aire géographique - Fiche produit - Coteaux du Layon, 28 janvier 2019 (statut FR : AOC - statut CE : AOP)
  10. Janine Brouard, Groupe de recherches ethnologiques de l'Anjou, Les vignerons en Anjou, Éditions L'Harmattan, 1990, p. 32
  11. Ouest-France, Pourquoi Rochefort-sur-Loire tourne le dos à la poésie…, 27 juin 2018
  12. Ouest-France, Exposition « Intimes » à la galerie Corbata Rosa, 26 novembre 2018
  13. Les Courses Hippiques, Maine - Liste des hippodromes, septembre 2017
  14. Journal officiel, Annonces du JO Associations, mai 2012
  15. a b et c IGN et BRGM, Géoportail (Rochefort-sur-Loire 49), mai 2012
  16. Atlas des paysages de Maine et Loire, voir unités paysagères.
  17. Ouest France, Pour être incollable sur les ponts !, 15 février 2016
  18. Ouest France, Pourquoi il faut sauver la boire de la Ciretterie, 26 novembre 2015
  19. Lion1906, Rochefort-sur-Loire (distances orthodromiques), mai 2012
  20. Sentier GR 3, mai 2012
Ainsi que les formes anciennes du nom et les homonymies.