« Louet » : différence entre les versions

De Wiki-Anjou
(photos)
(compléments)
Ligne 13 : Ligne 13 :


== Cours d'eau ==
== Cours d'eau ==
S'écoulant en intégralité dans le département de Maine-et-Loire, '''le Louet''' est formée par un bras de la Loire au niveau de Juigné, s'en éloignant à travers les terres de la vallée jusqu'à la rejoindre à Chalonnes<ref name="geoportail">IGN et BRGM, ''Géoportail - Cours du Louet'', mars 2010</ref>. Son cours est grossi à la hauteur de Denée par l'[[Aubance]], son principal affluent.
S'écoulant en intégralité dans le département de Maine-et-Loire, le Louet est formé par un bras de la Loire au niveau de Juigné, s'en éloignant à travers les terres de la vallée jusqu'à la rejoindre à Chalonnes<ref name="geoportail">IGN et BRGM, ''Géoportail - Cours du Louet'', mars 2010</ref>. Son cours est grossi à la hauteur de Denée par l'[[Aubance]], son principal affluent.


Le régime hydraulique du Louet dépend de la Loire en amont de son embouchure<ref>DREAL Pays de Loire, ''Directive inondations Bassin Loire-Bretagne - TRI Angers Val d'Authion Saumur - Rapport de présentation de la cartographie du risque d'inondation'', document du 8 octobre 2013, p. 21</ref>.
Le régime hydraulique du Louet dépend de la Loire en amont de son embouchure<ref>DREAL Pays de Loire, ''Directive inondations Bassin Loire-Bretagne - TRI Angers Val d'Authion Saumur - Rapport de présentation de la cartographie du risque d'inondation'', document du 8 octobre 2013, p. 21</ref>.


Célestin Port indique que le cours d'eau initial devait commencer au pied du coteau de Saint-Jean-des-Mauvrets, et longeait encore au {{XVIs}} le village de Juigné. En 1588, la Loire brise la levée, s'engouffre dans la vallée et en change le cours<ref>Célestin Port, ''Dictionnaire historique géographique et biographique de Maine-et-Loire'', Lachèse Belleuvre & Dolbeau, tome 2, 1876, p. 546 ([[Dictionnaire Célestin Port/1876 - Tome 2 - Page 546|voir]]).</ref>.
Célestin Port indique que le cours d'eau initial devait commencer au pied du coteau de Saint-Jean-des-Mauvrets, et longeait encore au {{XVIs}} le village de Juigné. En 1588, la Loire brise la levée, s'engouffre dans la vallée et en change le cours<ref>Célestin Port, ''Dictionnaire historique géographique et biographique de Maine-et-Loire'', Lachèse Belleuvre & Dolbeau, tome 2, 1876, p. 546 ([[Dictionnaire Célestin Port/1876 - Tome 2 - Page 546|voir]]).</ref>. Au {{XIXe}}, les boires des Places et de Trébusson sont fermées pour permettre au cours du Louet de passer Rochefort, favorisant ainsi le rouissage du chanvre et l'activité marinière<ref name="of-11mars2018">Ouest-France, ''Rochefort-sur-Loire. Découvrir la grande histoire du Louet'', 11 mars 2018 (entretien avec Jean-Louis Robin)</ref>.


== Affluents ==
== Affluents ==
Ligne 25 : Ligne 25 :


== Communes traversées ==
== Communes traversées ==
Le Louet passe en contre-bas du bourg de [[Rochefort-sur-Loire]] (plage) et aux pieds de la [[Corniche Angevine]] (point de vue).
Le Louet traverse les communes de [[Juigné-sur-Loire]] (bras secondaire), [[Les Ponts-de-Cé]] (bras principal), [[Mûrs-Erigné]], [[Denée]], [[Rochefort-sur-Loire]] et [[Chalonnes-sur-Loire]]<ref name="geoportail" />.


Le Louet traverse les communes de<ref name="geoportail" />  [[Juigné-sur-Loire]] (bras secondaire), [[Les Ponts-de-Cé]] (bras principal), [[Mûrs-Erigné]], [[Denée]], [[Rochefort-sur-Loire]] et [[Chalonnes-sur-Loire]].
Le cours d'eau passe en contre-bas du bourg de Rochefort-sur-Loire (plage) et aux pieds de la [[Corniche Angevine]] (point de vue).


== Vallée du Louet ==
== Vallée du Louet ==
Il n'y a pas à proprement parler de vallée du Louet, la géographie de son cours se confondant avec la Loire, dont elle n'est qu'un bras.
Ce bras de Loire forme une grande île qui s'étend de Juigné-sur-Loire jusqu'à Chalonnes-sur-Loire et qu'on appelle parfois l'île de Rochefort<ref name="of-11mars2018" />. Il n'y a pas à proprement parler de vallée du Louet, la géographie de son cours se confondant avec la Loire, dont elle n'est qu'un bras.


<gallery mode="packed">
<gallery mode="packed">
Ligne 41 : Ligne 41 :


== Ouvrages ==
== Ouvrages ==
Sur la Loire angevine, il y a peu de ponts jusqu'au {{XIXs}}. Plusieurs ponts enjambent le bras : aux Ponts-de-Cé, à Érigné, à Denée (Les Jubeaux, Mantelon), à Rochefort où un pont suspendu est construit en 1837<ref>Ouest France, ''Pour être incollable sur les ponts !'', 15 février 2016</ref>.
Sur la Loire angevine, il y a peu de ponts jusqu'au {{XIXs}}. Plusieurs ponts enjambent le bras : aux Ponts-de-Cé, à Érigné, à Denée (Les Jubeaux, Mantelon), à Rochefort où un pont suspendu est construit en 1837<ref>Ouest-France, ''Pour être incollable sur les ponts !'', 15 février 2016</ref>.


== Le nom de Louet ==
== Le nom de Louet ==

Version du 20 mars 2018 à 18:35

Le Louet
Photographie du Louet à Rochefort.
Type Bras
Territoire Saumurois
De Les Ponts-de-Cé
À Chalonnes-sur-Loire
Notes Bras de la Loire
Bassin-versant de la Loire
Aide à la rédaction.
Cours d'eau de Maine-et-Loire

Le Louet est un bras angevin (Maine-et-Loire) de la Loire, qui court sur 25 kilomètres entre Juigné-sur-Loire, Les Ponts-de-Cé et Chalonnes-sur-Loire[1].


Cours d'eau

S'écoulant en intégralité dans le département de Maine-et-Loire, le Louet est formé par un bras de la Loire au niveau de Juigné, s'en éloignant à travers les terres de la vallée jusqu'à la rejoindre à Chalonnes[2]. Son cours est grossi à la hauteur de Denée par l'Aubance, son principal affluent.

Le régime hydraulique du Louet dépend de la Loire en amont de son embouchure[3].

Célestin Port indique que le cours d'eau initial devait commencer au pied du coteau de Saint-Jean-des-Mauvrets, et longeait encore au XVIe siècle le village de Juigné. En 1588, la Loire brise la levée, s'engouffre dans la vallée et en change le cours[4]. Au XIXe, les boires des Places et de Trébusson sont fermées pour permettre au cours du Louet de passer Rochefort, favorisant ainsi le rouissage du chanvre et l'activité marinière[5].

Affluents

Les principaux affluents du Louet sont[6] :

  • La Boucharderie (dite aussi, ruisseau de la Besnarderie, ruisseau de la planche de Mozé, ruisseau de la planche) ;
  • L'Aubance.

Communes traversées

Le Louet traverse les communes de Juigné-sur-Loire (bras secondaire), Les Ponts-de-Cé (bras principal), Mûrs-Erigné, Denée, Rochefort-sur-Loire et Chalonnes-sur-Loire[2].

Le cours d'eau passe en contre-bas du bourg de Rochefort-sur-Loire (plage) et aux pieds de la Corniche Angevine (point de vue).

Vallée du Louet

Ce bras de Loire forme une grande île qui s'étend de Juigné-sur-Loire jusqu'à Chalonnes-sur-Loire et qu'on appelle parfois l'île de Rochefort[5]. Il n'y a pas à proprement parler de vallée du Louet, la géographie de son cours se confondant avec la Loire, dont elle n'est qu'un bras.

Ouvrages

Sur la Loire angevine, il y a peu de ponts jusqu'au XIXe siècle. Plusieurs ponts enjambent le bras : aux Ponts-de-Cé, à Érigné, à Denée (Les Jubeaux, Mantelon), à Rochefort où un pont suspendu est construit en 1837[7].

Le nom de Louet

Autres toponymes du cours d'eau

  • Rivière le louet[6].

Homonymies

  • Le Petit Louet, ancien bras de la Loire à Saint-Jean-des-Mauvrets ;
  • Le Louet, cours d'eau des Pyrénées-Atlantique ;
  • Bras du Louet, cours d'eau des Hautes-Pyrénées ;
  • La Louette, cours d'eau de l'Essonne[6].

Notes

Sur le même sujet

Le bras des Lombardières
La Loire
Dictionnaire C. Port (1876)
Liste des cours d'eau de Maine-et-Loire
Géographie du Maine-et-Loire

Sources et annotations

  1. 24,9 km indiqué par ADES Sandre, Le Louet, mars 2013.
  2. a et b IGN et BRGM, Géoportail - Cours du Louet, mars 2010
  3. DREAL Pays de Loire, Directive inondations Bassin Loire-Bretagne - TRI Angers Val d'Authion Saumur - Rapport de présentation de la cartographie du risque d'inondation, document du 8 octobre 2013, p. 21
  4. Célestin Port, Dictionnaire historique géographique et biographique de Maine-et-Loire, Lachèse Belleuvre & Dolbeau, tome 2, 1876, p. 546 (voir).
  5. a et b Ouest-France, Rochefort-sur-Loire. Découvrir la grande histoire du Louet, 11 mars 2018 (entretien avec Jean-Louis Robin)
  6. a b et c ADES Sandre, Portail national d'accès aux référentiels sur l'eau, avril 2013
  7. Ouest-France, Pour être incollable sur les ponts !, 15 février 2016