Aller au contenu

« Saint-Jean-de-la-Croix » : différence entre les versions

aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
 
Ligne 12 : Ligne 12 :
}}
}}


'''Saint-Jean-de-la-Croix''' est une commune ligérienne de l'ouest de la France qui se situe dans le département de [[Maine-et-Loire]] (49), au sud de l'[[Angers|agglomération d'Angers]] et au nord-ouest de [[Mûrs-Erigné]], et dans la zone du Val de Loire inscrite au patrimoine mondial.
'''Saint-Jean-de-la-Croix''' est une commune ligérienne de l'ouest de la France qui se situe dans le département de [[Maine-et-Loire]] (49), au sud de l'[[Angers|agglomération d'Angers]] et au nord-ouest de [[Mûrs-Erigné]], et dans la zone du Val de Loire inscrite au patrimoine mondial. C'est la plus petite commune du département.




== Situation administrative ==
== Situation administrative ==
La commune angevine de Saint-Jean-de-la-Croix est membre de la communauté de communes [[Communauté de communes Loire Layon Aubance|Loire-Layon-Aubance]], après disparition de celle [[Communauté de communes Loire-Aubance|de Loire-Aubance]], et se trouve dans le canton [[Canton des Ponts-de-Cé|des Ponts-de-Cé]] (Les Ponts de Cé en 1793 et 1801<ref>École des hautes études en sciences sociales (EHESS), ''Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui - Notice communale de Saint-Jean-de-la-Croix'', 2007</ref>) et l'arrondissement [[Arrondissement d'Angers|d'Angers]]<ref name="insee-gae">Insee, ''Géographie administrative et d'étude - Saint-Jean-de-la-Croix (49288)'', 2020</ref>. En 2013, un arrêté préfectoral impose le rattachement de la commune à la communauté d'agglomération d'[[Communauté urbaine Angers Loire Métropole|Angers-Loire-Métropole]] contre l'avis de la municipalité<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Saint-Jean-de-la-Croix, 34e commune de l'agglo d'Angers'', 13 juin 2013</ref>. Il est annulé par le tribunal administratif l'année suivante<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Angers Saint-Jean-de-la-Croix gagne son combat et n'intégrera pas l'Agglo'', 15 novembre 2014</ref>.
Saint-Jean-de-la-Croix est membre de la communauté de communes [[Communauté de communes Loire Layon Aubance|Loire-Layon-Aubance]], après disparition de celle [[Communauté de communes Loire-Aubance|de Loire-Aubance]], et se trouve dans le canton [[Canton des Ponts-de-Cé|des Ponts-de-Cé]] ([[Canton des Ponts-de-Cé (ancien)|Ponts-de-]] en 1793 et 1801<ref>École des hautes études en sciences sociales (EHESS), ''Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui - Notice communale de Saint-Jean-de-la-Croix'', 2007</ref>) et l'arrondissement [[Arrondissement d'Angers|d'Angers]]<ref name="insee-gae">Insee, ''Géographie administrative et d'étude - Saint-Jean-de-la-Croix (49288)'', 2020</ref>. En 2013, un arrêté préfectoral impose le rattachement de la commune à la communauté d'agglomération d'[[Communauté urbaine Angers Loire Métropole|Angers-Loire-Métropole]] contre l'avis de la municipalité<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Saint-Jean-de-la-Croix, 34e commune de l'agglo d'Angers'', 13 juin 2013</ref>. Il est annulé par le tribunal administratif l'année suivante<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Angers Saint-Jean-de-la-Croix gagne son combat et n'intégrera pas l'Agglo'', 15 novembre 2014</ref>.


Son code commune (Insee) est 49288 et son code postal est 49130. Ses habitants se nomment les Jeanicruciens et les Jeanicruciennes<ref>Mairie de Saint-Jean-de-la-Croix, juillet 2017</ref>. Sa population est de {{unité|239|habitants}} en 1999, 237 en 2012 et 224 en 2020<ref>[[Population de Maine-et-Loire]] ([[Population de Maine-et-Loire/1793|1793]], [[Population de Maine-et-Loire/1800|1800]], [[Population de Maine-et-Loire/1999|1999]], [[Population de Maine-et-Loire/2012|2012]], [[Population de Maine-et-Loire/2020|2020]])</ref>. La commune de Saint-Jean-de-la-Croix appartient l'Aire d'attraction des villes d'Angers, à la Zone d'emploi d'Angers et au bassin de vie d'Angers<ref name="insee-gae" />.
Elle porte le code Insee 49288 et est associée au [[Codes postaux des communes de Maine-et-Loire|code postal]] 49130<ref name="lion1906" />. Ses habitants se nomment les Jeanicruciens et les Jeanicruciennes<ref>Mairie de Saint-Jean-de-la-Croix, juillet 2017</ref>. Sa population est de {{unité|239|habitants}} en 1999, 237 en 2012 et 224 en 2020<ref>[[Population de Maine-et-Loire]] ([[Population de Maine-et-Loire/1793|1793]], [[Population de Maine-et-Loire/1800|1800]], [[Population de Maine-et-Loire/1999|1999]], [[Population de Maine-et-Loire/2012|2012]], [[Population de Maine-et-Loire/2020|2020]])</ref>. La commune de Saint-Jean-de-la-Croix appartient l'Aire d'attraction des villes d'Angers, à la Zone d'emploi d'Angers et au bassin de vie d'Angers<ref name="insee-gae" />.


Mairie : 91 Levée Ligérienne, 49130 Saint-Jean-de-la-Croix (tél. 02 41 44 64 98, courriel [mailto:mairie@saint-jean-de-la-croix.fr saintjeandelacroix]).
Mairie : 91 Levée Ligérienne, 49130 Saint-Jean-de-la-Croix (tél. 02 41 44 64 98, courriel [mailto:mairie@saint-jean-de-la-croix.fr saintjeandelacroix]).


Plusieurs villages du département comportent le nom « Saint-Jean », Saint-Jean-de-la-Croix, [[Saint-Jean-de-Linières]] et [[Saint-Jean-des-Mauvrets]], ainsi que plusieurs lieux-dits comme à Brigné (ancien fief et seigneurie), Candé (chapelle), Chênehutte-Trèves-Cunault (hameau), Jallais (quartier du bourg), Le Thoureil (île de la Loire), etc<ref>Dictionnaire Célestin Port de 1996, t. 4, ''op. cit.'', p. 108-109</ref>.
Plusieurs villages du département comportent le nom « Saint-Jean », Saint-Jean-de-la-Croix, [[Saint-Jean-de-Linières]] et [[Saint-Jean-des-Mauvrets]], ainsi que plusieurs lieux-dits comme à Brigné (ancien fief et seigneurie), Candé (chapelle), Chênehutte-Trèves-Cunault (hameau), Jallais (quartier du bourg), Le Thoureil (île de la Loire), etc<ref>Dict. Célestin Port de 1996, ''op. cit.'', p. 108-109</ref>.


== Histoire et patrimoine ==
== Histoire et patrimoine ==
La localité s'est développée au sud d'Angers, en rive gauche de la Loire. Le pays fait partie dès avant le {{Xs}} du domaine des Fosses appartenant aux contes d'Anjou. La localité est mentionnée au {{XVIs}} sous le nom de ''[[Jean-de-la-Croix|En Vallée de Fosse, le village de la Croix]]''<ref name="cport-1996">Célestin Port (révisé par André Sarazin et Pascal Tellier), ''Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou'', {{t.|IV}} (S-Z), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1996, 2e éd. (1re éd. 1878), {{p.|110-113}}</ref>.
Son implantation s'est développée au sud d'Angers, en rive gauche de la Loire. Le pays fait partie dès avant le {{Xs}} du domaine des Fosses appartenant aux contes d'Anjou. La localité est mentionnée au {{XVIs}} sous le nom de ''[[Jean-de-la-Croix|En Vallée de Fosse, le village de la Croix]]''<ref name="cport-1996">Célestin Port (révisé par André Sarazin et Pascal Tellier), ''Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou'', {{t.|IV}} (S-Z), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1996, 2e éd. (1re éd. 1878), {{p.|110-113}}</ref>.


Éléments du patrimoine<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Saint-Jean-de-la-Croix)'', juillet 2012</ref> :
Éléments du patrimoine<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Saint-Jean-de-la-Croix)'', juillet 2012</ref> :
Ligne 36 : Ligne 36 :
* l'oratoire Notre-Dame-du-Chanvre, du {{XVIIIs}}.
* l'oratoire Notre-Dame-du-Chanvre, du {{XVIIIs}}.


Le site des rives de la Loire est inscrit depuis le 10 mai 1912<ref name="cport-1996" />{{,}}<ref>DREAL Pays de la Loire (Ministère de l'Écologie), ''Données communales - 49 SI 38 Les rives de la Maine et de la Loire'', juin 2017 (Angers, Bouchemaine, Denée, Sainte-Gemmes-sur-Loire et Saint-Jean-de-la-Croix)</ref>.
Le site des rives de la Loire est inscrit depuis le {{date|10 mai 1912}}<ref name="cport-1996" />{{,}}<ref>DREAL Pays de la Loire (Ministère de l'Écologie), ''Données communales - 49 SI 38 Les rives de la Maine et de la Loire'', juin 2017 (Angers, Bouchemaine, Denée, Sainte-Gemmes-sur-Loire et Saint-Jean-de-la-Croix)</ref>.


Son territoire se trouve sur la zone du Val de Loire, entre Sully-sur-Loire et Chalonnes, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'[[Val de Loire angevin classé à l'UNESCO|UNESCO]]<ref>DREAL Pays de la Loire (Ministère de l'Écologie), ''Données communales - 933 Val de Loire entre Sully-sur-Loire et Chalonnes'', juin 2017</ref>.
Son territoire se trouve sur la zone du Val de Loire, entre Sully-sur-Loire et Chalonnes, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'[[Val de Loire angevin classé à l'UNESCO|UNESCO]]<ref>DREAL Pays de la Loire (Ministère de l'Écologie), ''Données communales - 933 Val de Loire entre Sully-sur-Loire et Chalonnes'', juin 2017</ref>.
Ligne 43 : Ligne 43 :
En juin s'y déroule la fête de la Saint-Jean (concert, repas des habitants, vide-greniers, défilé costumé).
En juin s'y déroule la fête de la Saint-Jean (concert, repas des habitants, vide-greniers, défilé costumé).


On y pratique la [[boule de fort]] (cercle Léon Legault). Chaque année la communauté de communes organise un challenge où toutes les sociétés de l'intercommunalité sont conviées.
On y pratique la [[boule de fort]] (cercle Léon Legault). Chaque année la communauté de communes organise un challenge où toutes les sociétés de l'intercommunalité sont conviées. En décembre 2024, {{unité|96|boulistes}} de trente-cinq [[sociétés]] participent au concours de Noël<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Saint-Jean-de-la-Croix. Trente-cinq sociétés représentées au cercle Léon-Legault'', 20 décembre 2024</ref>.


== Espace et territoire ==
== Espace et territoire ==
Saint-Jean-de-la-Croix est la plus petite commune du département. Elle s'étend entre le [[Louet]] et la rive sud de la [[Loire]] sur {{unité|1.83|km|2}} ({{unité|183|hectares}}) et son altitude varie de 12 à {{unité|19|mètres}}<ref>IGN, ''Répertoire géographique des communes (RGC)'', données 2014 ([[Altitude des communes de Maine-et-Loire|altitude]], [[Superficie des communes de Maine-et-Loire|superficie]])</ref>. Son territoire se situe sur l'unité paysagère de la Loire des promontoires<ref>''Atlas des paysages de Maine et Loire'', voir [[Liste des unités paysagères de Maine-et-Loire|unités paysagères]].</ref>, et son val (val de Saint-Jean-de-la-Croix) est une île, entre le bras principal de la Loire et le Louet, inondable par débordement de la levée du Louet<ref>DREAL Pays de Loire et DDT Maine-et-Loire (Service Urbanisme aménagement et risques), ''Directive inondations Bassin Loire-Bretagne - TRI Angers Val d'Authion Saumur - Rapport de présentation de la cartographie du risque d'inondation'', septembre 2013, p. 2</ref>.
Saint-Jean-de-la-Croix est la plus petite commune du département. Elle s'étend entre le [[Louet]] et la rive sud de la [[Loire]] sur {{unité|1.83|km|2}} ({{unité|183|hectares}}) et son altitude varie de 12 à {{unité|19|mètres}}<ref>IGN, ''Répertoire géographique des communes (RGC)'', données 2014 ([[Altitude des communes de Maine-et-Loire|altitude]], [[Superficie des communes de Maine-et-Loire|superficie]]) – Chiffres de la donnée officielle du {{abréviation|RGC|Répertoire géographique des communes}} de l'{{abréviation|IGN|Institut national de l'information géographique et forestière}}.</ref>. Son territoire se situe sur l'unité paysagère de la Loire des promontoires<ref>''Atlas des paysages de Maine et Loire'', voir [[Liste des unités paysagères de Maine-et-Loire|unités paysagères]] (Département de Maine-et-Loire - DIREN Pays de la Loire - DDE Maine-et-Loire, ''Atlas des paysages de Maine-et-Loire'', Le Polygraphe Éditeur, Angers, 2003).</ref> et son val (val de Saint-Jean-de-la-Croix) est une île, entre le bras principal de la Loire et le Louet, inondable par débordement de la levée du Louet<ref>DREAL Pays de Loire et DDT Maine-et-Loire (Service Urbanisme aménagement et risques), ''Directive inondations Bassin Loire-Bretagne - TRI Angers Val d'Authion Saumur - Rapport de présentation de la cartographie du risque d'inondation'', septembre 2013, p. 2</ref>.


La commune est dans la zone [[Zones Natura 2000 en Maine-et-Loire|Natura 2000]] de la vallée de la Loire entre Nantes et Les Ponts-de-Cé, zone de 90 kilomètres le long de la vallée pour la préservation de la diversité biologique s'intégrant dans l'entité écologique du bassin de la Loire<ref>DREAL Pays de la Loire (Ministère de l'Écologie), ''Données communales - FR5212002 Vallée de la Loire de Nantes aux Ponts-de-Cé et ses annexes'', juin 2017 (Arrêté du préfet de la Loire-Atlantique en date du 2 décembre 2011 et du préfet de Maine-et-Loire en date du 24 novembre 2011, n° DREAL 2011-44/49-01)</ref>. La zone de la Vallée de la Loire aval, des Ponts-de-Cé à Ingrandes et La Varenne, est classée [[Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire|espace naturel sensible]] (ENS)<ref>[[Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire]], 2018</ref>.
Cette commune rurale est dans la zone [[Zones Natura 2000 en Maine-et-Loire|Natura 2000]] de la vallée de la Loire entre Nantes et Les Ponts-de-Cé, zone de {{unité|90|kilomètres}} le long de la vallée pour la préservation de la diversité biologique s'intégrant dans l'entité écologique du bassin de la Loire<ref>DREAL Pays de la Loire (Ministère de l'Écologie), ''Données communales - FR5212002 Vallée de la Loire de Nantes aux Ponts-de-Cé et ses annexes'', juin 2017 (Arrêté du préfet de la Loire-Atlantique en date du 2 décembre 2011 et du préfet de Maine-et-Loire en date du 24 novembre 2011, n° DREAL 2011-44/49-01)</ref>. La zone de la Vallée de la Loire aval, des Ponts-de-Cé à Ingrandes et La Varenne, est classée [[Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire|espace naturel sensible]] (ENS)<ref>[[Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire]], 2018</ref>.


L'office de tourisme de la région de Brissac et du bassin de l'Aubance est celui de Brissac-Loire-Aubance, qui se trouve à [[Brissac-Quincé]].
L'office de tourisme est celui de la [[Communauté de communes Loire Layon Aubance|communauté de communes]] dont une antenne se trouve à [[Brissac-Quincé]] durant la saison touristique<ref>Communauté de communes Loire Layon Aubance, ''Office de tourisme Destination Anjou Vignoble et Villages'', 2024-2025</ref>.


Localités aux alentours : [[Bouchemaine]], [[Sainte-Gemmes-sur-Loire]], [[Mûrs-Erigné]], [[Denée]], [[Béhuard]], [[Les Ponts-de-Cé]], [[Savennières]], [[Mozé-sur-Louet]], [[Soulaines-sur-Aubance]] et [[Rochefort-sur-Loire]]<ref>Lion1906 (Lionel Delvarre), ''Distances à partir de Saint-Jean-de-la-Croix (49)'', juin 2010</ref>.
Localités aux alentours : [[Bouchemaine]], [[Sainte-Gemmes-sur-Loire]], [[Mûrs-Erigné]], [[Denée]], [[Béhuard]], [[Les Ponts-de-Cé]], [[Savennières]], [[Mozé-sur-Louet]], [[Soulaines-sur-Aubance]] et [[Rochefort-sur-Loire]]<ref name="lion1906">Lion1906 (Lionel Delvarre), ''Distances à partir de Saint-Jean-de-la-Croix (49)'', juin 2010</ref>.


[[File:Loire saintjeandelacroix 2014a.jpg|thumb|center|alt=Photographie de la Loire.]]
[[File:Loire saintjeandelacroix 2014a.jpg|center|thumb|alt=Photographie de la Loire.|La Loire à Saint-Jean-de-la-Croix]]


== Célestin Port (1878) ==
== Célestin Port (1878) ==