Aller au contenu

« Gennes-Val-de-Loire » : différence entre les versions

cplt
(ens, suite)
(cplt)
Ligne 12 : Ligne 12 :
}}
}}


'''Gennes-Val-de-Loire''' est une commune ligérienne de l'ouest de la France, qui se situe dans le département de [[Maine-et-Loire]] (49) au sud de [[Beaufort-en-Anjou]] et au nord-ouest de [[Saumur]].
'''Gennes-Val-de-Loire''' est une commune ligérienne de l'ouest de la France qui se situe dans le département de [[Maine-et-Loire]] (49), de part et d'autre de la Loire, au sud de [[Beaufort-en-Anjou]] et au nord-ouest de [[Saumur]].




Ligne 23 : Ligne 23 :


== Histoire et patrimoine ==
== Histoire et patrimoine ==
À voir à [[Chênehutte-Trèves-Cunault]] : chapelle Saint-Macé, donjon, église Notre-Dame de Chênehutte-les-Tuffeaux, église prieurale Notre-Dame de Cunault, église Saint-Aubin de Trèves, église Saint-Maxenceul de Cunault, ancien [[hermitage Saint-Jean]], [[tour de Trèves]], oppidum protohistorique dit Camp des Romains<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Chênehutte-Trèves-Cunault)'', mai 2012 — Voir [[Chênehutte-Trèves-Cunault]].</ref>.
À voir à [[Chênehutte-Trèves-Cunault]] : chapelle Saint-Macé, donjon, église Notre-Dame de Chênehutte, église prieurale Notre-Dame de Cunault, église Saint-Aubin de Trèves, église Saint-Maxenceul de Cunault, ancien [[hermitage Saint-Jean]], [[tour de Trèves]], oppidum protohistorique dit Camp des Romains<ref name="merimee">Ministère de la Culture, ''Base Mérimée'', 2012 — Voir [[Chênehutte-Trèves-Cunault]].</ref>.


À voir à [[Gennes]] : château de Milly, dolmen de la Forêt, [[dolmen de la Madeleine]], église Saint-Eusèbe, église Saint-Vétérin, moulin de Sarré, nymphée gallo-romain, pierre couverte, pierre Longue du Bouchet, pont de Gennes, théâtre gallo-romain<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Gennes)'', mai 2012 — Voir [[Gennes]].</ref>.
À voir à [[Gennes]] : château de Milly, dolmen de la Forêt, [[dolmen de la Madeleine]], église Saint-Eusèbe, église Saint-Vétérin, moulin de Sarré, nymphée gallo-romain, pierre couverte, pierre Longue du Bouchet, pont de Gennes, théâtre gallo-romain<ref name="merimee" />.


À voir à [[Grézillé]] : abris troglodytiques de la Forge du Sablon, château de Pimpéan, demeure dite la Godinière, église Saint-Hilaire, [[moulin à vent de Gasté]], moulin à vent dit moulin du Tracas<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Grézillé)'', août 2012 — Voir [[Grézillé]].</ref>.
À voir à [[Grézillé]] : abris troglodytiques de la Forge du Sablon, château de Pimpéan, demeure dite la Godinière, église Saint-Hilaire, [[moulin à vent de Gasté]], moulin à vent du Tracas<ref name="merimee" />.


À voir aux [[Les Rosiers-sur-Loire|Rosiers-sur-Loire]] : les chapelles de Bonne-Dame-du-Rosier, du Patoil, et de Saint-Nicolas, l'église Notre-Dame et son [[Visite du clocher panoramique des Rosiers sur Loire|clocher panoramique]], la maison de la Porte de la Vallée, le moulin à vent des Basses-Terres, le presbytère.
À voir aux [[Les Rosiers-sur-Loire|Rosiers-sur-Loire]] : les chapelles de Bonne-Dame-du-Rosier, du Patoil, et de Saint-Nicolas, l'église Notre-Dame et son [[Visite du clocher panoramique des Rosiers sur Loire|clocher panoramique]], la maison de la Porte de la Vallée, le moulin à vent des Basses-Terres, le presbytère<ref name="merimee" />.


À voir à [[Saint-Georges-des-Sept-Voies]] : abris troglodytiques, église Saint-Barnabé, église de Saint-Pierre-en-Vaux, menhir de Nivelle ou Pierre-Longue de Sale-Village, moulins à vent de l'Echaudiet et de Gâte-Argent<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Saint-Georges-des-Sept-Voies)'', mai 2012 — Voir [[Saint-Georges-des-Sept-Voies]].</ref>.
À voir à [[Saint-Georges-des-Sept-Voies]] : abris troglodytiques, église Saint-Barnabé, église de Saint-Pierre-en-Vaux, menhir de Pierre-Longue, moulins à vent de l'Echaudiet et de Gâte-Argent<ref name="merimee" />.


À voir à [[Saint-Martin-de-la-Place]] : le château de Boumois, le château de La Poupardière, les vestiges de l'église Saint-Martin, le prieuré de la Madeleine de Boumois.
À voir à [[Saint-Martin-de-la-Place]] : le château de Boumois, le château de La Poupardière, les vestiges de l'église Saint-Martin, le prieuré de la Madeleine de Boumois<ref name="merimee" />.


À voir au [[Le Thoureil|Thoureil]] : [[abbaye Saint-Maur de Glanfeuil]], ancienne abbaye bénédictine dont l'origine date du {{XIIs}} et dont l'occupation du site date l'époque gallo-romaine, église Saint-Charles, église Saint-Gervais-et-Saint-Protais de Bessé, dolmen et menhir des Varennes de Cumeray, menhir de la Pierre Longue<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Le Thoureil)'', mai 2012 — Voir [[Le Thoureil]].</ref>.
À voir au [[Le Thoureil|Thoureil]] : [[abbaye Saint-Maur de Glanfeuil]], ancienne abbaye bénédictine dont l'origine date du {{XIIs}} et dont l'occupation du site date l'époque gallo-romaine, église Saint-Charles, église Saint-Gervais-et-Saint-Protais de Bessé, dolmen et menhir des Varennes de Cumeray, menhir de la Pierre Longue<ref name="merimee" />.


== Culture et loisirs ==
== Culture et loisirs ==
Ligne 41 : Ligne 41 :


== Espace et territoire ==
== Espace et territoire ==
La commune de Gennes-Val-de-Loire s'étend sur 144,94 {{km2}} et son altitude varie de 11 à 100 mètres<ref>IGN, ''[[Superficie des communes de Maine-et-Loire|Répertoire géographique des communes (RGC, superficies)]]'', limites territoriales au 1{{er}} janvier 2019</ref>{{,}}<ref>IGN, ''[[Altitude des communes de Maine-et-Loire|Répertoire géographique des communes (RGC, altitudes)]]'', limites territoriales au 1{{er}} janvier 2019</ref>.
Elle se trouve sur les [[Liste des unités paysagères de Maine-et-Loire|unités paysagères]] du plateau du Saumurois (Grézillé, Saint-Georges, Le Thoureil, Chênehutte, Gennes) et du val d'Anjou (Le Thoureil, Chênehutte, Gennes, Les Rosiers, Saint-Martin)<ref>[[Liste des unités paysagères de Maine-et-Loire|Unités paysagères de Maine-et-Loire]], 2012</ref>. La [[Loire]] traverse la commune entre Gennes et Les Rosiers.
Son territoire se situe dans le périmètre du parc naturel [[Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine|Loire-Anjou-Touraine]], et les zones des Coteaux du Thoureil et du Ruisseau de l'Avort sont classées [[Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire|espace naturel sensible]] (ENS)<ref>[[Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire]], 2018</ref>.
Son territoire se situe dans le périmètre du parc naturel [[Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine|Loire-Anjou-Touraine]], et les zones des Coteaux du Thoureil et du Ruisseau de l'Avort sont classées [[Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire|espace naturel sensible]] (ENS)<ref>[[Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire]], 2018</ref>.