Aller au contenu

« La Bohalle » : différence entre les versions

8 121 octets ajoutés ,  15 novembre 2023
loire à vélo
mAucun résumé des modifications
(loire à vélo)
 
(26 versions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Infobox commune
{{Infobox quartier
| commune=La Bohalle
| qualité = commune déléguée
| image=
| image = <!-- blason ou logo -->
| préfecture=Préfecture d'Angers
| territoire = [[Baugeois]]
| territoire=[[Baugeois]]
| commune = [[Loire-Authion]]
| intercom=[[Communauté de communes de la Vallée-Loire-Authion]]
| libre = Regroupement <br>du 1{{er}} janvier 2016
| codepostal=49800
| carte = [[Fichier:Carte situation commune bohalle.png|300px|center|Situation dans le département]]
| habitants=Les Bohallien(ne)s
{{osm14|n=47.4241666667|o=-0.386388888889}}
| siteweb=
}}
}}
'''{{PAGENAME}}''' est une commune de l'ouest de la France, qui se situe dans le département de [[Maine-et-Loire]] (49).


'''La Bohalle''' est une ancienne commune, village ligérien (rive droite) de l'ouest de la France qui se situe dans le département de [[Maine-et-Loire]] (49), au sud de [[Brain-sur-l'Authion]] et à l'ouest de [[Saint-Mathurin-sur-Loire]], et dans la zone du Val de Loire inscrite au patrimoine mondial.


{{Modèle:Commune à compléter}}
Ses habitants se nomment les Bohallien(ne)s.




[[Catégorie:Commune|Bohalle]]
== Situation administrative ==
Les conseils municipaux d'Andard, Bauné, Brain-sur-l'Authion, Corné, La Bohalle, La Daguenière et Saint-Mathurin-sur-Loire votent le {{date|19 novembre 2015}} leur regroupement au {{date|1{{er}} janvier [[2016]]}} en la [[Création de la nouvelle commune de Loire-Authion (2016)|commune nouvelle]] de [[Loire-Authion]]. La Bohalle devient une commune déléguée<ref>Préfecture de Maine-et-Loire, ''Arrêté préfectoral n° DRCL-BCL-2015-85'', du 7 décembre 2015 — Voir [[création de la nouvelle commune de Loire-Authion (2016)]].</ref>.
 
Elle est membre jusqu'alors de la communauté de communes [[Communauté de communes de la Vallée-Loire-Authion|de la Vallée-Loire-Authion]], intercommunalité qui disparait à la création de la commune nouvelle, et se trouve dans le canton [[Canton des Ponts-de-Cé|des Ponts-de-Cé]] (Saint-Mathurin en 1793, [[Canton des Ponts-de-Cé (ancien)|Ponts-de-Cé]] en 1801<ref>École des hautes études en sciences sociales (EHESS), ''Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui - Notice communale de La Bohalle'', 2007</ref>) et l'arrondissement [[Arrondissement d'Angers|d'Angers]].
 
Son code commune (Insee) est 49032 et son code postal est 49800. Ses habitants se nomment (gentilé) les Bohalliens ou Bohallais<ref>Habitants : les Bohalliens ou les Bohallais. <br>• Pierre-Louis Augereau, ''Les secrets des noms de communes et lieux-dits du Maine-et-Loire'', Cheminements (Le Coudray-Macouard), 2005, p. 33 (Bohalliens ou Bohallais), <br>• Aimé de Soland, ''Proverbes et dictons rimés de l'Anjou'', Impr. de Lainé frères (Angers), 1858, [[Proverbes d'Anjou par A. de Soland - Dictons agricoles|p. 60]] (Bohallais).</ref>. Sa population est de {{formatnum:1242}} habitants en 1999, {{formatnum:1231}} habitants en 2006 et de {{formatnum:1259}} en 2015<ref>[[Population de Maine-et-Loire]] ([[Population de Maine-et-Loire/1999|1999]], [[Population de Maine-et-Loire/2006|2006]], [[Population de Maine-et-Loire/2015|2015]])</ref>.
 
== Histoire et patrimoine ==
Le bourg a pour origine une chapelle, relevant de [[Blaison]], et un hospice bâtis sur la levée en 1481 par Jean Bohalle. Il s'entend ensuite vers le nord et le long de la Loire. Au {{XVIIIe}}, La Bohalle dépend de l'élection et du grenier à sel d'Angers, de la sénéchaussée de Beaufort<ref name="cport-1965">Célestin Port (révisé par Jacques Levron et Pierre d'Herbécourt), ''Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou'', {{t.|I}} (A-C), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1965, 2e éd. (1re éd. 1874), {{p.|400-402}}</ref>.
 
Jean Bohalle, neveu de Jean Bohalle († 1465)<ref group="note">Jean Bohalle né à la fin du {{XIVs}} et décédé le {{date|18 novembre 1465}}. Prenant une part importante aux facultés de théologie, de médecine et des arts, il est à l'époque l'un des promoteurs de l'[[Université d'Angers|Université]].</ref>, jouit de la confiance du [[roi René]], qui en 1453 lui confit la fonction de ministre des Levées. Il devient ensuite concierge du château de La Ménitré et segrayer de la forêt de Beaufort<ref>Dict. Célestin Port de 1965, ''op. cit.'', p. 400</ref>.
 
Éléments du patrimoine<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (La Bohalle)'', 2012</ref>{{,}}<ref name="cport-1965" /> :
* Les chapelles de la Salette, lieu-dit la Salette, et de Saint-Joseph, rue Trouillard, toutes deux du {{XIXs}} ;
* L'église Saint-Aubin (inscrite MH), vaste édifice de style néo-classique<ref>Ministère de la Culture, ''Base Mérimée (Eglise, La Bohalle)'', inscription par arrêté du 29 octobre 1975 (PA00108978)</ref>, églises de La Bohalle, La Ménitré et Saint-Mathurin réalisées au {{XIXe}} par l'architecte angevin François Villiers<ref>Mission Val de Loire (syndicat mixte interrégional des régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire), ''Les églises "à l'envers"'', novembre 2018</ref> ;
* Les fermes, Grande Rue, rue Maupin, lieu-dit Mont-Couvert et lieu-dit L'Epinay, du {{XVIIIs}} ;
* La grange aux dîmes dite la Dîme au lieu-dit Le Haut-Chemin, du {{XVIIIs}} ;
* Le manoir dit le Coureau, communs et puits du manoir, des {{XVIIe}} et {{XIXs}}s ;
* Le manoir dit les Minimuries, au lieu-dit La Sablonnière, et puits du manoir, tous deux du {{XVIIIs}}.
 
Son territoire se trouve dans la zone du Val de Loire, entre Sully-sur-Loire et Chalonnes, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'[[Val de Loire angevin classé à l'UNESCO|UNESCO]]<ref>DREAL Pays de la Loire (Ministère de l'Écologie), ''Données communales - 933 Val de Loire entre Sully-sur-Loire et Chalonnes'', juin 2017</ref>{{,}}<ref>Mission Val de Loire, ''Val de Loire patrimoine mondial'', janvier 2017</ref>.
 
== Loisirs et culture ==
Présence d'une bibliothèque, la ''bibliothèque entre Loire et Authion'', d'un [[Cybercentres Vallée Loire Authion|espace numérique]] (EPN), structure du réseau AICLA<ref>AIDAL, ''Service numérique Vl@n et Vl@n+'', 2016-2019</ref>, et d'une école de musique (Vallée Loire Authion)<ref>Mairie de La Bohalle, ''Culture et loisirs'', 2008-2016</ref>.
 
Pratique sur la commune du badminton, du cyclo tourisme, du football, du tennis, etc<ref>Mairie de La Bohalle, ''Vie associative'', 2008-2016</ref>.
 
[[File:bohalle_quartier_mairie_2018a.jpg|thumb|alt=Photographie aérienne de la mairie et de l'église.]]
== Cité ligérienne ==
Une digue en rive droite de la [[Loire]], dite [[Val angevin#Histoire et patrimoine|la Grande Levée]], et dont l'origine remonte au Moyen Âge, s'étend en Anjou de Varennes-sur-Loire aux Ponts-de-Cé<ref>Mission Val de Loire (syndicat mixte interrégional des régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire), ''La grande levée d'Anjou'', avril 2017</Ref>.
 
== Espace et territoire ==
La Bohalle s'étend en rive droite de la Loire, sur {{unité|9.35|km|2}} ({{unité|935|hectares}}) et son altitude varie de 16 à {{unité|21|mètres}}<ref>IGN, ''Répertoire géographique des communes (RGC)'', données 2014 ([[Altitude des communes de Maine-et-Loire|altitude]], [[Superficie des communes de Maine-et-Loire|superficie]])</ref>. Son territoire se situe sur l'unité paysagère du val d'Anjou<ref>''Atlas des paysages de Maine et Loire'', voir [[Liste des unités paysagères de Maine-et-Loire|unités paysagères]].</ref>.
 
Elle se trouve dans le périmètre du parc naturel [[Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine|Loire-Anjou-Touraine]], zone de préservation et de protection située entre Tours et Angers<ref>[[Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine|PNR Loire-Anjou-Touraine]], 2012</ref> et la zone de la Vallée de la Loire amont, de Montsoreau aux Ponts-de-Cé, est classée [[Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire|espace naturel sensible]] (ENS)<ref>[[Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire]], 2018</ref>.
 
L'un des circuits de [[La Loire à vélo en Maine-et-Loire|La Loire à vélo]] passe par la commune.
 
{{Loire à vélo | ouest = [[La Daguenière]] | est = [[Saint-Mathurin-sur-Loire]] }}
 
Localités aux alentours : [[La Daguenière]] ({{unité|2.7|km}}), [[Saint-Sulpice]] ({{unité|2.8|km}}), [[Brain-sur-l'Authion]] ({{unité|2.8|km}}), [[Blaison-Gohier]] ({{unité|3.1|km}}), [[Andard]] ({{unité|3.9|km}}), [[Saint-Saturnin-sur-Loire]] ({{unité|4.2|km}}), [[Saint-Jean-des-Mauvrets]] ({{unité|4.7|km}}), [[Saint-Mathurin-sur-Loire]] ({{unité|6.0|km}}), [[Trélazé]] ({{unité|6.0|km}})et [[Juigné-sur-Loire]] ({{unité|6.2|km}})<ref>Lion1906 (Lionel Delvarre), ''Distances à partir de La Bohalle (49)'', juin 2010</ref>.
 
== Notes et références ==
Note
<references group="note" />
 
Références
{{Références}}
 
{{BasPage Communes2015}}
 
{{DEFAULTSORT:Bohalle, La}}
[[Catégorie:Commune déléguée]]
[[Catégorie:Baugeois]]
[[Catégorie:UNESCO 933]]