« Crues en Maine-et-Loire » : différence entre les versions

De Wiki-Anjou
(Crues en Maine-et-Loire)
 
(cplts)
Ligne 3 : Ligne 3 :


== Vallée de la Loire ==
== Vallée de la Loire ==
La vallée de la Loire y subie de nombreuses crues. Les pluies persistantes peuvent gonfler le fleuve en hiver, auxquelles se rajoute parfois au printemps la fonte des neiges du Massif Central, provoquant ainsi des crues. Elles peuvent aussi survenir suite à des dégâts sur des ouvrages, comme en 1733, 1846 et juin 1856, où la [[Loire]] inonde le [[Val angevin|val d'Authion]]<ref>Service départemental d'archives, ''Il était une fois l'Anjou - XIXe siècle'', mars 2016</ref>.
La [[Loire]] traverse le département d'Est en Ouest<ref>Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), ''[[Liste des cours d'eau de Maine-et-Loire|Hydrographie]]'', mars 2013</ref> dans ce qui constitue le [[Val angevin]]. Une [[levée]] est édifiée à partir du {{XIIs}} pour la protéger des crues<ref>P.Wagret J.Boussard J.Levron S. Mailliard-Bourdillon, ''Visages de l'Anjou'', Horizons de France, 1951</ref>.
 
La vallée de la Loire subie de nombreuses crues. Les pluies persistantes peuvent gonfler le fleuve en hiver, auxquelles se rajoute parfois au printemps la fonte des neiges du Massif Central, provoquant ainsi des crues. Elles peuvent aussi survenir suite à des dégâts sur des ouvrages, comme en 1733, 1846 et juin 1856, où la [[Loire]] inonde le [[Val angevin|val d'Authion]]<ref>Service départemental d'archives, ''Il était une fois l'Anjou - XIXe siècle'', mars 2016</ref>.


== Basses vallées angevines ==
== Basses vallées angevines ==
En 1995, la région d'Angers subie une [[Station météorologique de Maine-et-Loire|crue record]]. Faisant suite à plusieurs jours de pluie, le Loir, la Sarthe, la Mayenne puis la Maine, débordent. En trois jours, celle-ci passe de 2,75 à 4,40 mètres. Plusieurs communes sont innondées dont [[Grez-Neuville]], [[Montreuil-Juigné]], [[Cantenay-Épinard]], [[Écouflant]], [[Soucelles]]. À [[Briollay]], les eaux de la Sarthe et du Loir se rejoignent sur la place du village. Le 27 janvier, [[Cheffes]] est évacué. Le 29, l'eau atteint la cote record de 7 mètres au pont de la Haute-Chaîne à [[Angers]], inondant les quartiers de [[Angers - La Doutre|la Doutre]] et de [[Angers - Saint Serge Ney Chalouère|Saint-Serge]]<ref>Ouest-France, ''Inondations. 1995: la crue du siècle submerge Angers'', 25 janvier 2015</ref>{{,}}<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Inondations. Le 29 janvier 1995, Angers est sous les eaux'', 28 janvier 2015</ref>.
Au nord d'Angers on trouve une vaste étendue inondable, les [[Basses vallées angevines (BVA)|Basses vallées angevines]], traversée par trois rivières, la [[Mayenne]], la [[Sarthe]] et le [[Loir]].
 
En 1995, la région d'Angers subie une [[Station météorologique de Maine-et-Loire|crue record]]. Faisant suite à plusieurs jours de pluie, le Loir, la Sarthe, la Mayenne puis la Maine, débordent. En trois jours, celle-ci passe de 2,75 à 4,40 mètres. Plusieurs communes sont inondées dont [[Grez-Neuville]], [[Montreuil-Juigné]], [[Cantenay-Épinard]], [[Écouflant]], [[Soucelles]]. À [[Briollay]], les eaux de la Sarthe et du Loir se rejoignent sur la place du village. Le 27 janvier, [[Cheffes]] est évacué. Le 29, l'eau atteint la cote record de 7 mètres au pont de la Haute-Chaîne à [[Angers]], inondant les quartiers de [[Angers - La Doutre|la Doutre]] et de [[Angers - Saint Serge Ney Chalouère|Saint-Serge]]<ref>Ouest-France, ''Inondations. 1995: la crue du siècle submerge Angers'', 25 janvier 2015</ref>{{,}}<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Inondations. Le 29 janvier 1995, Angers est sous les eaux'', 28 janvier 2015</ref>.


== Confluence avec la Loire ==
== Confluence avec la Loire ==
La zone de la confluence entre la [[Maine]] et la [[Loire]]<ref>Voir [[Région d'Angers#Confluence Maine Loire|confluence Maine-Loire]].</ref> subie régulièrement des crues à [[Bouchemaine - La Pointe|La Pointe]]. La pente de la Maine étant faible, le cours de la Loire peut en rallentir son écoulement.
Au sud-ouest d'Angers on trouve la zone de la confluence entre la [[Maine]] et la [[Loire]]<ref>Voir [[Région d'Angers#Confluence Maine Loire|confluence Maine-Loire]].</ref>. Ce territoire subit régulièrement des crues à [[Bouchemaine - La Pointe|La Pointe]]. La pente de la Maine étant faible, le cours de la Loire peut en ralentir son écoulement.




Ligne 21 : Ligne 25 :


== Notes ==
== Notes ==
Sur le même sujet
* [[Géographie du Maine-et-Loire]]
* [[Liste des cours d'eau de Maine-et-Loire]]
* [[Évènements du département de Maine-et-Loire]]
Sources et annotations
{{Références}}
{{Références}}



Version du 2 avril 2016 à 08:15

Le Maine-et-Loire possède un important réseau hydrographique. C'est un carrefour de rivières, avec notamment la Mayenne, la Sarthe, le Loir qui forment la Maine, et la Loire qui traverse le département d'Est en Ouest[1]. Avec 5 100 kilomètres de rivières et de ruisseaux, le département est la plus vaste confluence du bassin de la Loire[2].


Vallée de la Loire

La Loire traverse le département d'Est en Ouest[3] dans ce qui constitue le Val angevin. Une levée est édifiée à partir du XIIe siècle pour la protéger des crues[4].

La vallée de la Loire subie de nombreuses crues. Les pluies persistantes peuvent gonfler le fleuve en hiver, auxquelles se rajoute parfois au printemps la fonte des neiges du Massif Central, provoquant ainsi des crues. Elles peuvent aussi survenir suite à des dégâts sur des ouvrages, comme en 1733, 1846 et juin 1856, où la Loire inonde le val d'Authion[5].

Basses vallées angevines

Au nord d'Angers on trouve une vaste étendue inondable, les Basses vallées angevines, traversée par trois rivières, la Mayenne, la Sarthe et le Loir.

En 1995, la région d'Angers subie une crue record. Faisant suite à plusieurs jours de pluie, le Loir, la Sarthe, la Mayenne puis la Maine, débordent. En trois jours, celle-ci passe de 2,75 à 4,40 mètres. Plusieurs communes sont inondées dont Grez-Neuville, Montreuil-Juigné, Cantenay-Épinard, Écouflant, Soucelles. À Briollay, les eaux de la Sarthe et du Loir se rejoignent sur la place du village. Le 27 janvier, Cheffes est évacué. Le 29, l'eau atteint la cote record de 7 mètres au pont de la Haute-Chaîne à Angers, inondant les quartiers de la Doutre et de Saint-Serge[6],[7].

Confluence avec la Loire

Au sud-ouest d'Angers on trouve la zone de la confluence entre la Maine et la Loire[8]. Ce territoire subit régulièrement des crues à La Pointe. La pente de la Maine étant faible, le cours de la Loire peut en ralentir son écoulement.



Notes

Sur le même sujet

Sources et annotations

  1. ADES Sandre, Les cours d'eau français, mars 2013
  2. Voir géographie du Maine-et-Loire et liste des cours d'eau.
  3. Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), Hydrographie, mars 2013
  4. P.Wagret J.Boussard J.Levron S. Mailliard-Bourdillon, Visages de l'Anjou, Horizons de France, 1951
  5. Service départemental d'archives, Il était une fois l'Anjou - XIXe siècle, mars 2016
  6. Ouest-France, Inondations. 1995: la crue du siècle submerge Angers, 25 janvier 2015
  7. Le Courrier de l'Ouest, Inondations. Le 29 janvier 1995, Angers est sous les eaux, 28 janvier 2015
  8. Voir confluence Maine-Loire.

Héritage historique et culturel, le Maine-et-Loire peut se découper en cinq pays angevins : le Baugeois, le Saumurois, les Mauges, le Segréen et la région d'Angers, auxquels on peut ajouter les spécificités de la Vallée angevine.