« 2025 » : différence entre les versions

De Wiki-Anjou
(2025)
 
Aucun résumé des modifications
 
(4 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 5 : Ligne 5 :


Le [[château de Montreuil-Bellay]] célèbre ses {{unité|1000|ans}} le {{date|10 juin 2025}} avec 400 écoliers de la commune<ref>Ouest-France, ''« On a eu des frissons » : ce château de Maine-et-Loire fête ses 1 000 ans'', 13 juin 2025</ref>.
Le [[château de Montreuil-Bellay]] célèbre ses {{unité|1000|ans}} le {{date|10 juin 2025}} avec 400 écoliers de la commune<ref>Ouest-France, ''« On a eu des frissons » : ce château de Maine-et-Loire fête ses 1 000 ans'', 13 juin 2025</ref>.
Les savoirs nautiques ligériens sont inclus le {{date|18 juin 2025}} au patrimoine culturel immatériel de la France<ref>''Les savoirs nautiques ligériens'', ''Fiche du patrimoine culturel immatériel en France'', Ministère de la Culture, document du 4 juillet 2025</ref>.


'''Culture''' : En janvier, le [[festival Premiers plans]] reçoit {{unité|83000|spectateurs}}<ref>Ouest-France (Laurent Beauvallet), ''Avec 83 000 spectateurs, le festival Premiers plans bat son record de fréquentation à Angers'', 26 janvier 2025</ref>, en mars, le [[Salon de peinture de Sainte-Gemmes]] accueille environ {{unité|5500|personnes}}<ref>Ouest-France, ''Sainte-Gemmes-sur-Loire. Le salon peinture et sculpture s'est terminé en beauté'', 20 mars 2025</ref>.
'''Culture''' : En janvier, le [[festival Premiers plans]] reçoit {{unité|83000|spectateurs}}<ref>Ouest-France (Laurent Beauvallet), ''Avec 83 000 spectateurs, le festival Premiers plans bat son record de fréquentation à Angers'', 26 janvier 2025</ref>, en mars, le [[Salon de peinture de Sainte-Gemmes]] accueille environ {{unité|5500|personnes}}<ref>Ouest-France, ''Sainte-Gemmes-sur-Loire. Le salon peinture et sculpture s'est terminé en beauté'', 20 mars 2025</ref>.
'''Cyclisme''' : Fin juillet, le département accueille deux étapes du [[Tour de France en Maine et Loire|Tour de France femmes]]. Après l'arrivée de la troisième étape à Angers le 28 juillet, la course s'élance le lendemain de Saumur pour sa quatrième étape<ref>Les Échos (Cédric Menuet), ''Le Maine-et-Loire sur la ligne de départ du Tour de France femmes'', 23 juillet 2025</ref>{{,}}<ref>Ouest-France, ''Tour de France femmes : les horaires et les lieux du dernier passage de la caravane en Anjou'', 29 juillet 2025</ref>. Plusieurs communes organisent des animations pour l'occasion. À Angers, {{unité|10000|spectateurs}} assistent au passage du tour<ref>Ouest-France (Jean-Baptiste Stoecklin), ''10 000 personnes, 200 agents… Le Tour de France femmes à Angers en chiffres'', 2 août 2025</ref>, et à Saumur, il attire plusieurs milliers de spectateurs sur le bord des routes et au village départ<ref>Le Courrier de l'Ouest (Julien Coutenceau), ''« Ravie de voir cet engouement populaire » : le Tour de France femmes fait recette à Saumur'', 29 juillet 2025</ref>.


'''Foires''' : La [[Comice agricole de Segré|foire de Segré]] célèbre sa 60{{e}} édition<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''À Segré, la foire célèbre plusieurs anniversaires'', 5 avril 2025</ref>.
'''Foires''' : La [[Comice agricole de Segré|foire de Segré]] célèbre sa 60{{e}} édition<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''À Segré, la foire célèbre plusieurs anniversaires'', 5 avril 2025</ref>.
La 150{{e}} édition du [[comice agricole de Baugé-en-Anjou]] se déroule à [[Fougeré]] les 22, 23 et {{date|24 août 2025}} avec concours de labours et d'animaux, défilé de chars, jeux inter-villages, concerts, spectacles et animations<ref>Le Courrier de l'Ouest (Christophe Ricci), ''Baugé-en-Anjou célébrera son 150e comice agricole les 22, 23 et 24 août 2025'', 1{{er}} août 2025</ref>.


'''Industrie''' : La [[corderie Courant]] fête son bicentenaire en 2025. C'est alors la dernière corderie du département<ref name="le-23mai2025">Les Échos (Cédric Menuet), ''À Angers, Courant va doubler sa production de cordes de sécurité'', 23 mai 2025</ref>.
'''Industrie''' : La [[corderie Courant]] fête son bicentenaire en 2025. C'est alors la dernière corderie du département<ref name="le-23mai2025">Les Échos (Cédric Menuet), ''À Angers, Courant va doubler sa production de cordes de sécurité'', 23 mai 2025</ref>.
La dernière unité de production de l'usine Michelin de Cholet cesse son activité le {{date|10 juillet 2025}}<ref>Ouest-France (Lucile Moy), ''À Cholet, la dernière unité de production de Michelin s'est arrêtée plus tôt que prévu'', 18 juillet 2025</ref>.


'''Météorologie''' : Le mois de janvier 2025 devient le mois le plus arrosé de la décennie en Maine-et-Loire, avec {{unité|154.5|mm}} de pluie tombés<ref>Angers Villactu, ''Maine-et-Loire : janvier 2025 est le mois le plus arrosé de la décennie'', 4 février 2025</ref>.
'''Météorologie''' : Le mois de janvier 2025 devient le mois le plus arrosé de la décennie en Maine-et-Loire, avec {{unité|154.5|mm}} de pluie tombés<ref>Angers Villactu, ''Maine-et-Loire : janvier 2025 est le mois le plus arrosé de la décennie'', 4 février 2025</ref>.
En juin, un épisode de chaleur précoce touche l'ouest la France. Le département est mis en vigilance orange canicule, avec un pic le 21 juin<ref>Ouest-France, ''Jusqu'à 39 °C, vigilance canicule… Ce qu'il faut savoir avant la journée de samedi en Anjou'', 20 juin 2025</ref>. La chaleur persiste ensuite tout l'été avec un nouveau pic de température en août<ref>Ouest-France, ''Le Maine-et-Loire en vigilance canicule à partir de ce lundi'', 10 août 2025</ref>. Les fortes chaleurs de l'été 2025 en Maine-et-Loire en font le troisième le plus chaud de l'histoire du département<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''L'été 2025, le troisième le plus chaud de l'histoire en Maine-et-Loire</ref>.
Le 25 juin, alors que la quasi-totalité de la France métropolitaine subies de fortes intempéries, dans le nord-ouest du département une tornade touche la commune de Segré-en-Anjou Bleu, causant de nombreux dégâts<ref>Le Courrier de l'Ouest (François Lacroix), ''Une tornade s'abat sur une commune du Maine-et-Loire : de nombreux dégâts et des familles relogées'', 25-26 juin 2025</ref>.


== Notes ==
== Notes ==
{{Références}}
{{Références}}
}}
}}

Dernière version du 6 septembre 2025 à 15:55


2025 en Maine-et-Loire

Ça c'est passé en Maine-et-Loire
Année 2025



2025 en Maine-et-Loire

Patrimoine : La datation de l'église de Savennières, précédemment attribuée au Xe siècle, est réévaluée de 500 ans après des fouilles archéologiques. Elle devient l'une des plus anciennes de France encore debout[1].

Les ailes du moulin de Bourgdion, restaurées par l'entreprise Croix, sont remontées au printemps 2025[2].

Le château de Montreuil-Bellay célèbre ses 1 000 ans le 10 juin 2025 avec 400 écoliers de la commune[3].

Les savoirs nautiques ligériens sont inclus le 18 juin 2025 au patrimoine culturel immatériel de la France[4].

Culture : En janvier, le festival Premiers plans reçoit 83 000 spectateurs[5], en mars, le Salon de peinture de Sainte-Gemmes accueille environ 5 500 personnes[6].

Cyclisme : Fin juillet, le département accueille deux étapes du Tour de France femmes. Après l'arrivée de la troisième étape à Angers le 28 juillet, la course s'élance le lendemain de Saumur pour sa quatrième étape[7],[8]. Plusieurs communes organisent des animations pour l'occasion. À Angers, 10 000 spectateurs assistent au passage du tour[9], et à Saumur, il attire plusieurs milliers de spectateurs sur le bord des routes et au village départ[10].

Foires : La foire de Segré célèbre sa 60e édition[11].

La 150e édition du comice agricole de Baugé-en-Anjou se déroule à Fougeré les 22, 23 et 24 août 2025 avec concours de labours et d'animaux, défilé de chars, jeux inter-villages, concerts, spectacles et animations[12].

Industrie : La corderie Courant fête son bicentenaire en 2025. C'est alors la dernière corderie du département[13].

La dernière unité de production de l'usine Michelin de Cholet cesse son activité le 10 juillet 2025[14].

Météorologie : Le mois de janvier 2025 devient le mois le plus arrosé de la décennie en Maine-et-Loire, avec 154,5 mm de pluie tombés[15].

En juin, un épisode de chaleur précoce touche l'ouest la France. Le département est mis en vigilance orange canicule, avec un pic le 21 juin[16]. La chaleur persiste ensuite tout l'été avec un nouveau pic de température en août[17]. Les fortes chaleurs de l'été 2025 en Maine-et-Loire en font le troisième le plus chaud de l'histoire du département[18].

Le 25 juin, alors que la quasi-totalité de la France métropolitaine subies de fortes intempéries, dans le nord-ouest du département une tornade touche la commune de Segré-en-Anjou Bleu, causant de nombreux dégâts[19].

Notes

  1. Ouest-France (Olivier Pauly), Cette église d'Anjou est « l'une des plus anciennes de France encore debout », 29 mai 2025
  2. Le Courrier de l'Ouest, Brissac-Loire-Aubance. Le moulin du Bourg Dion va retrouver ses ailes vendredi, 4 avril 2025
  3. Ouest-France, « On a eu des frissons » : ce château de Maine-et-Loire fête ses 1 000 ans, 13 juin 2025
  4. Les savoirs nautiques ligériens, Fiche du patrimoine culturel immatériel en France, Ministère de la Culture, document du 4 juillet 2025
  5. Ouest-France (Laurent Beauvallet), Avec 83 000 spectateurs, le festival Premiers plans bat son record de fréquentation à Angers, 26 janvier 2025
  6. Ouest-France, Sainte-Gemmes-sur-Loire. Le salon peinture et sculpture s'est terminé en beauté, 20 mars 2025
  7. Les Échos (Cédric Menuet), Le Maine-et-Loire sur la ligne de départ du Tour de France femmes, 23 juillet 2025
  8. Ouest-France, Tour de France femmes : les horaires et les lieux du dernier passage de la caravane en Anjou, 29 juillet 2025
  9. Ouest-France (Jean-Baptiste Stoecklin), 10 000 personnes, 200 agents… Le Tour de France femmes à Angers en chiffres, 2 août 2025
  10. Le Courrier de l'Ouest (Julien Coutenceau), « Ravie de voir cet engouement populaire » : le Tour de France femmes fait recette à Saumur, 29 juillet 2025
  11. Le Courrier de l'Ouest, À Segré, la foire célèbre plusieurs anniversaires, 5 avril 2025
  12. Le Courrier de l'Ouest (Christophe Ricci), Baugé-en-Anjou célébrera son 150e comice agricole les 22, 23 et 24 août 2025, 1er août 2025
  13. Les Échos (Cédric Menuet), À Angers, Courant va doubler sa production de cordes de sécurité, 23 mai 2025
  14. Ouest-France (Lucile Moy), À Cholet, la dernière unité de production de Michelin s'est arrêtée plus tôt que prévu, 18 juillet 2025
  15. Angers Villactu, Maine-et-Loire : janvier 2025 est le mois le plus arrosé de la décennie, 4 février 2025
  16. Ouest-France, Jusqu'à 39 °C, vigilance canicule… Ce qu'il faut savoir avant la journée de samedi en Anjou, 20 juin 2025
  17. Ouest-France, Le Maine-et-Loire en vigilance canicule à partir de ce lundi, 10 août 2025
  18. Le Courrier de l'Ouest, L'été 2025, le troisième le plus chaud de l'histoire en Maine-et-Loire
  19. Le Courrier de l'Ouest (François Lacroix), Une tornade s'abat sur une commune du Maine-et-Loire : de nombreux dégâts et des familles relogées, 25-26 juin 2025



178917901791179217931794179517961797179817991800180118021803180418051806180718081809181018111812181318141815181618171818181918201821182218231824182518261827182818291830183118321833183418351836183718381839184018411842184318441845184618471848184918501851185218531854185518561857185818591860186118621863186418651866186718681869187018711872187318741875187618771878187918801881188218831884188518861887188818891890189118921893189418951896189718981899190019011902190319041905190619071908190919101911191219131914191519161917191819191920192119221923192419251926192719281929193019311932193319341935193619371938193919401941194219431944194519461947194819491950195119521953195419551956195719581959196019611962196319641965196619671968196919701971197219731974197519761977197819791980198119821983198419851986198719881989199019911992199319941995199619971998199920002001200220032004200520062007200820092010201120122013201420152016201720182019202020212022202320242025