Liste des intercommunalités de Maine-et-Loire en 2015

De Wiki-Anjou
Révision datée du 8 avril 2017 à 16:46 par Franck-fnba (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Cartes des principales agglomérations et chefs-lieux du département.
Principales agglomérations et chefs-lieux du département

En 2015 le département de Maine-et-Loire compte 30 intercommunalités, 27 communautés de communes et 3 communautés d'agglomération.

Une intercommunalité est un regroupement de plusieurs communes qui a pour vocation de réunir leurs moyens dans des domaines comme le tourisme, l’assainissement, la gestion des déchets ou l’aménagement du territoire.


Communautés de communes

Les communautés de communes sont des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI). Elles sont régies par la loi ATR du 6 février 1992.

Communautés de communes de Maine-et-Loire :

Communautés d'agglomération

Les communautés d'agglomération sont des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI). De par leur population, elle se situent entre la communauté de communes et la communauté urbaine. Elles sont régies par la loi Chevènement du 12 juillet 1999.

Communautés d'agglomération de Maine-et-Loire :

Structures intercommunales

Les Pays sont des structures administratives d'aménagement du territoire (loi LOADDT). Ils sont souvent formés en syndicats mixtes, régis par le décret de 1935. Les syndicats intercommunaux sont la forme la plus souple d'intercommunalité.

Pays de Maine-et-Loire :

Communauté de communes du Canton de Candé, Communauté de communes du Canton de Segré, Communauté de communes du Haut-Anjou, Communauté de communes Ouest-Anjou, Communauté de communes de la région du Lion-d'Angers, Communauté de communes de la région de Pouancé-Combrée.
Communauté d'agglomération d'Angers Loire Métropole, Communauté de communes du Loir, Communauté de communes Loire Aubance, Communauté de communes de la Vallée-Loire-Authion,
Communauté de communes des Coteaux-du-Layon, Communauté de communes de Gennes, Communauté de communes Loire-Layon, Communauté de communes du Vihiersois-Haut-Layon.
Communauté de communes du Bocage, Communauté de communes du Canton de Champtoceaux, Communauté de communes du Canton de Montrevault, Communauté de communes du Canton de St-Florent-le-Vieil, Communauté de communes du Centre-Mauges, Communauté de communes de la région de Chemillé, Communauté de communes de Sèvre-et-Moine, Communauté de communes du Val-de-Moine.
Communauté d'agglomération de Saumur Loire Développement, Communauté de communes de la région de Doué-la-Fontaine.
Communauté de communes de Beaufort-en-Anjou, Communauté de communes du Canton de Baugé, Communauté de communes du Canton de Noyant, Communauté de communes de Loir-et-Sarthe, Communauté de communes Loire Longué, Communauté de communes des Portes-de-l'Anjou.

Répartition par territoires

Notes

Sur le même sujet

Liste des intercommunalités de Maine-et-Loire
Syndicats de Maine-et-Loire à l'échelle régionale
Anciennes administrations et intercommunalités de Maine-et-Loire
Liste des communes de Maine-et-Loire


établissement public de coopération intercommunale