« Communauté d'agglomération Saumur Val de Loire » : différence entre les versions
mAucun résumé des modifications |
|||
Ligne 13 : | Ligne 13 : | ||
Sa création au 1{{er}} janvier 2017 fait suite au [[Nouvelles intercommunalités de Maine-et-Loire|schéma départemental de coopération intercommunal de Maine-et-Loire]] et aux délibérations favorables des communautés de communes de [[Communauté de communes Loire-Longué|Loire-Longué]], du [[communauté de communes du Gennois|Gennois]] et de la [[communauté d'agglomération Saumur Loire Développement]], ainsi que des communes concernées<ref>Préfecture de Maine-et-Loire, ''Arrêté préfectoral DRCL/BSFL n° 2016-179'' du 16 décembre 2016'', portant fusion de la communauté d'agglomération du Saumurois, de la communauté de communes Loire-Longué et de la communauté de communes du Gennois, avec extension aux communes de Doué-en-Anjou, Les Ulmes, Denezé-sous-Doué, Louresse-Rochemenier, [http://www.maine-et-loire.gouv.fr/IMG/pdf/saumur_val_de_loire.pdf Arrêté préfectoral].</ref>. | Sa création au 1{{er}} janvier 2017 fait suite au [[Nouvelles intercommunalités de Maine-et-Loire|schéma départemental de coopération intercommunal de Maine-et-Loire]] et aux délibérations favorables des communautés de communes de [[Communauté de communes Loire-Longué|Loire-Longué]], du [[communauté de communes du Gennois|Gennois]] et de la [[communauté d'agglomération Saumur Loire Développement]], ainsi que des communes concernées<ref>Préfecture de Maine-et-Loire, ''Arrêté préfectoral DRCL/BSFL n° 2016-179'' du 16 décembre 2016'', portant fusion de la communauté d'agglomération du Saumurois, de la communauté de communes Loire-Longué et de la communauté de communes du Gennois, avec extension aux communes de Doué-en-Anjou, Les Ulmes, Denezé-sous-Doué, Louresse-Rochemenier, [http://www.maine-et-loire.gouv.fr/IMG/pdf/saumur_val_de_loire.pdf Arrêté préfectoral].</ref>. | ||
La communauté d'agglomération '''Saumur Val de Loire''' est issue de la fusion des communautés de communes du Gennois, de Loire-Longué, et des communes de [[Doué-en-Anjou]], [[Les Ulmes]], [[Dénezé-sous-Doué]] et [[Louresse-Rochemenier]]<ref>Voir [[anciennes administrations et intercommunalités de Maine-et-Loire]].</ref>. | La communauté d'agglomération '''Saumur Val de Loire''' est issue de la fusion de la communauté d'agglomération du Saumurois, des communautés de communes du Gennois, de Loire-Longué, et des communes de [[Doué-en-Anjou]], [[Les Ulmes]], [[Dénezé-sous-Doué]] et [[Louresse-Rochemenier]]<ref>Voir [[anciennes administrations et intercommunalités de Maine-et-Loire]].</ref>. | ||
À sa création, elle compte {{formatnum:100424}} habitants (chiffres Insee, population légale 2013 en vigueur au 1{{er}} janvier 2016). | À sa création, elle compte {{formatnum:100424}} habitants (chiffres Insee, population légale 2013 en vigueur au 1{{er}} janvier 2016). |
Version du 23 février 2017 à 16:26
Communauté d'agglomération Saumur Val de Loire (intercommunalité) | |
---|---|
Département | Maine-et-Loire |
Territoire | Saumurois |
Siège | Saumur |
Note(s) | EPCI créé début 2017 |
Collectivités territoriales |
Le département Conseil départemental Intercommunalités Communes |
Liste des intercommunalités |
Créée le 1er janvier 2017, la communauté d'agglomération Saumur Val de Loire est une intercommunalité (EPCI) de l'ouest de la France, qui se situe dans le département de Maine-et-Loire (49), dans sa partie sud-est.
Création
Sa création au 1er janvier 2017 fait suite au schéma départemental de coopération intercommunal de Maine-et-Loire et aux délibérations favorables des communautés de communes de Loire-Longué, du Gennois et de la communauté d'agglomération Saumur Loire Développement, ainsi que des communes concernées[1].
La communauté d'agglomération Saumur Val de Loire est issue de la fusion de la communauté d'agglomération du Saumurois, des communautés de communes du Gennois, de Loire-Longué, et des communes de Doué-en-Anjou, Les Ulmes, Dénezé-sous-Doué et Louresse-Rochemenier[2].
À sa création, elle compte 100 424 habitants (chiffres Insee, population légale 2013 en vigueur au 1er janvier 2016).
Composition
La communauté de communes regroupe 49 communes : Allonnes, Antoigné, Artannes-sur-Thouet, Blou, Brain-sur-Allonnes, La Breille-les-Pins, Brézé, Brossay, Chacé, Cizay-la-Madeleine, Le Coudray-Macouard, Courchamps, Courléon, Dénezé-sous-Doué, Distré, Doué-en-Anjou, Épieds, Fontevraud-l'Abbaye, Gennes-Val de Loire, La Lande-Chasles, Longué-Jumelles, Louresse-Rochemenier, Montreuil-Bellay, Montsoreau, Mouliherne, Neuillé, Parnay, Le Puy-Notre-Dame, Les Rosiers-sur-Loire, Rou-Marson, Saint-Clément-des-Levées, Saint-Cyr-en-Bourg, Saint-Just-sur-Dive, Saint-Macaire-du-Bois, Saint-Martin-de-la-Place, Saint-Philbert-du-Peuple, Saumur, Souzay-Champigny, Tuffalun, Turquant, Les Ulmes, Varennes-sur-Loire, Varrains, Vaudelnay, Vernantes, Vernoil-le-Fourrier, Verrie, Villebernier et Vivy.
Son siège est fixé à Saumur.
Sa superficie avoisine les 1 255 km2.
Superficie des anciennes communauté de communes et des communes ajoutées Donnée Gennois (EPCI) Loire-Longué (EPCI) Saumur Loire Développement (EPCI) Doué-en-Anjou Les Ulmes Dénezé-sous-Doué Louresse-Rochemenier Ensemble Surface (en km2) 164 319 565 148,55 8,1 23,77 25,82 1254,24
Notes
Sur le même sujet
Sources et annotations
- ↑ Préfecture de Maine-et-Loire, Arrêté préfectoral DRCL/BSFL n° 2016-179 du 16 décembre 2016, portant fusion de la communauté d'agglomération du Saumurois, de la communauté de communes Loire-Longué et de la communauté de communes du Gennois, avec extension aux communes de Doué-en-Anjou, Les Ulmes, Denezé-sous-Doué, Louresse-Rochemenier, Arrêté préfectoral.
- ↑ Voir anciennes administrations et intercommunalités de Maine-et-Loire.