Aller au contenu

« Géographie du Maine-et-Loire » : différence entre les versions

aucun résumé des modifications
(corrigé de la partie transférée sur Point le plus haut)
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
Le département de [[Maine-et-Loire]] se trouve dans l'ouest de la France. Situé dans la région [[Pays de la Loire]], il est entouré de huit [[Départements limitrophes aux Maine-et-Loire|départements limitrophes]].<br />
Le département de [[Maine-et-Loire]] se trouve dans l'ouest de la France. Situé dans la région [[Pays de la Loire]], il est entouré de huit [[Départements limitrophes aux Maine-et-Loire|départements limitrophes]].<br />
Traversé par la [[Loire]], une partie du territoire est classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO<ref>Patrimoine mondial de l'UNESCO : programme dont le but est de cataloguer et conserver les sites dits culturels ou naturels d’importance pour l’héritage commun de l’humanité.<br />UNESCO, Centre du patrimoine mondial, [http://whc.unesco.org/fr/list/933 Val de Loire entre Sully-sur-Loire et Chalonnes-sur-Loire], 11 novembre 2010</ref> (Val de Loire entre Sully-sur-Loire et Chalonnes-sur-Loire), à Natura 2000<ref>Natura 2000 : réseau européen qui recense des sites naturels ayant une grande valeur patrimoniale, par la faune et la flore exceptionnelles qu'ils contiennent.<br />Ministère de l'Écologie et du Développement durable, [http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Natura-2000,2414-.html Réseau Natura 2000], 11 novembre 2010</ref> ou à la convention de Ramsar<ref>Convention de Ramsar : traité international pour la conservation des zones humides.<br />Réseau Ramsar, [http://www.ramsar.org/cda/fr/ramsar-home/main/ramsar/1_4000_1__ Convention Ramsar (fr)], 11 novembre 2010</ref>.
Traversé par la [[Loire]], une partie du territoire est classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO<ref>Patrimoine mondial de l'UNESCO : programme dont le but est de cataloguer et conserver les sites dits culturels ou naturels d’importance pour l’héritage commun de l’humanité.<br />UNESCO, Centre du patrimoine mondial, [http://whc.unesco.org/fr/list/933 Val de Loire entre Sully-sur-Loire et Chalonnes-sur-Loire], 11 novembre 2010</ref> (Val de Loire entre Sully-sur-Loire et Chalonnes-sur-Loire), à Natura 2000<ref>Natura 2000 : réseau européen qui recense des sites naturels ayant une grande valeur patrimoniale, par la faune et la flore exceptionnelles qu'ils contiennent.<br />Ministère de l'Écologie et du Développement durable, [http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Natura-2000,2414-.html Réseau Natura 2000], 11 novembre 2010</ref> ou à la convention de Ramsar<ref>Convention de Ramsar : traité international pour la conservation des zones humides.<br />Réseau Ramsar, [http://www.ramsar.org/cda/fr/ramsar-home/main/ramsar/1_4000_1__ Convention Ramsar], 11 novembre 2010</ref>.
[[Fichier:Maine-et-Loire en France.png|180px|thumb|Le Maine-et-Loire en France]]
[[Fichier:Maine-et-Loire en France.png|180px|thumb|Le Maine-et-Loire en France]]


Ligne 9 : Ligne 9 :
Dans la partie nord-est du département ([[Baugeois]]) on trouve à l'ouest des buttes et des coteaux dominants les vallées du Loir et de l'Authion, et au nord et nord-est, un relief plus plat. Dans la partie sud-est ([[Saumurois]]) on trouve principalement une plaine, avec au nord la vallée de la Loire, et à l'est et au sud, la faille du Layon. Dans la partie sud-ouest ([[Mauges]]) on trouve des vallées encaissées, au nord-ouest le complexe varisque<ref>Cycle varisque : ou cycle hercynien (synonyme), caractérise la formation de montagnes (orogenèse) dans l'ère géologique du Paléozoïque (Ère Primaire).</ref> de Champtoceaux et au sud des formations de granits et de roches anciennes. Dans la partie nord-ouest du département ([[Segréen]]) le relief présente une certaine ondulation marquées par des failles orientées est ouest<ref name="ale">Loire Anjou Environnement, [http://www.loire-anjou-environnement.fr Paysages d'Anjou], 30 octobre 2010<br />et, Christine Lucas et Jean-Baptisle Humeau, ''Atlas de l'Anjou'', Édition Le Polygraphe, novembre 1997</ref>.
Dans la partie nord-est du département ([[Baugeois]]) on trouve à l'ouest des buttes et des coteaux dominants les vallées du Loir et de l'Authion, et au nord et nord-est, un relief plus plat. Dans la partie sud-est ([[Saumurois]]) on trouve principalement une plaine, avec au nord la vallée de la Loire, et à l'est et au sud, la faille du Layon. Dans la partie sud-ouest ([[Mauges]]) on trouve des vallées encaissées, au nord-ouest le complexe varisque<ref>Cycle varisque : ou cycle hercynien (synonyme), caractérise la formation de montagnes (orogenèse) dans l'ère géologique du Paléozoïque (Ère Primaire).</ref> de Champtoceaux et au sud des formations de granits et de roches anciennes. Dans la partie nord-ouest du département ([[Segréen]]) le relief présente une certaine ondulation marquées par des failles orientées est ouest<ref name="ale">Loire Anjou Environnement, [http://www.loire-anjou-environnement.fr Paysages d'Anjou], 30 octobre 2010<br />et, Christine Lucas et Jean-Baptisle Humeau, ''Atlas de l'Anjou'', Édition Le Polygraphe, novembre 1997</ref>.


Sa superficie<ref>{{formatnum:7166}} km<sup>2</sup>, chiffre indiqué par le Conseil général ([http://www.cg49.fr/decouvrir-le-maine-et-loire/geographie/un-emplacement-strategique/ Maine-et-Loire]), Wikipédia ([http://fr.wikipedia.org/wiki/Maine-et-Loire Maine-et-Loire]), et L'encyclopédie Larousse ([http://www.larousse.fr/encyclopedie/departement/Maine-et-Loire/131185 Maine-et-Loire]).</ref> est de {{formatnum:7166}} km<sup>2</sup>. La colline de la Trottière (commune de La Tourlandry) est le point culminant du département à 216 mètres<ref name="point-culminant">Le chiffre retenu est celui du [[Altitude des communes de Maine-et-Loire|Répertoire Géographique des Communes (RGC)]] de l'IGN (Institut national de l'information géographique et forestière). <br />Voir [[Point le plus haut du Maine-et-Loire]] et [[Altitude des communes de Maine-et-Loire]].</ref>, pour une altitude moyenne inférieure à 100 mètres.
Sa superficie<ref>{{formatnum:7165.6}} km<sup>2</sup>, chiffre indiqué par l'Insee (Chiffres clés sur un territoire). Voir page [[Superficie des communes de Maine-et-Loire]].<br />{{formatnum:7166}} km<sup>2</sup>, chiffre indiqué par le Conseil général ([http://www.cg49.fr/decouvrir-le-maine-et-loire/geographie/un-emplacement-strategique/ Maine-et-Loire]), Wikipédia ([http://fr.wikipedia.org/wiki/Maine-et-Loire Maine-et-Loire]), et L'encyclopédie Larousse ([http://www.larousse.fr/encyclopedie/departement/Maine-et-Loire/131185 Maine-et-Loire]).</ref> est de {{formatnum:7165.6}} km<sup>2</sup>. Les communes les plus petites sont Saint-Jean-de-la-Croix (1,83 km<sup>2</sup>), Béhuard (2,21 km<sup>2</sup>), Montrevault (2,66 km<sup>2</sup>), Saint-Sulpice (2,9 km<sup>2</sup>), Sarrigné (2,97 km<sup>2</sup>), et les communes les plus grandes sont Longué-Jumelles (96,2 km<sup>2</sup>), Cholet (87,47 km<sup>2</sup>), Saumur (66,25 km<sup>2</sup>), Le Louroux-Béconnais (65,57 km<sup>2</sup>), Freigné (65,26 km<sup>2</sup>).
 
La colline de la Trottière (commune de La Tourlandry) est le point culminant du département à 216 mètres<ref name="point-culminant">Le chiffre retenu est celui du [[Altitude des communes de Maine-et-Loire|Répertoire Géographique des Communes (RGC)]] de l'IGN (Institut national de l'information géographique et forestière). <br />Voir [[Point le plus haut du Maine-et-Loire]] et [[Altitude des communes de Maine-et-Loire]].</ref>, pour une altitude moyenne inférieure à 100 mètres. Les points les plus bas se situent sur les communes de Trélazé (0 mètre), La Varenne (1 mètre), Champtoceaux (2 mètres), Liré (5 mètres), Drain (5 mètres), et les points les plus hauts sur les communes de La Tourlandry (216 mètres), Saint-Paul-du-Bois (214 mètres), La Plaine (213 mètres), Melay (212 mètres), Vihiers (211 mètres). 


== Hydrographie ==
== Hydrographie ==
La [[Loire]] (fleuve) est l'artère principale du Maine-et-Loire<ref>L'appellation départementale « Maine et Loire » vient du nom de la rivière (Maine) et du fleuve (Loire) : Ernest Le Sourd indique en 1833 que le département tire son nom des deux principales rivières la Loire et la Mayenne, dont le nom se change en Maine à sa jonction avec la Sarthe.<br />Ernest Le Sourd, ''Annuaire statistique de Maine et Loire'', Launay-Gagnot Libraire, 1833.</ref>. Elle parcourt {{formatnum:123}} km dans le département, sur les {{formatnum:1013}} km qui en font le plus grand fleuve français<ref name="sandre">ADES Sandre, Portail national d'accès aux référentiels sur l'eau, 12 novembre 2010</ref>. Avec {{formatnum:5100}} km de rivières et de ruisseaux, le département est la plus vaste confluence du bassin de la Loire<ref name="ens" />.  
La [[Loire]] (fleuve) est l'artère principale du Maine-et-Loire<ref>L'appellation départementale « Maine et Loire » vient du nom de la rivière (Maine) et du fleuve (Loire) : Ernest Le Sourd indique en 1833 que le département tire son nom des deux principales rivières la Loire et la Mayenne, dont le nom se change en Maine à sa jonction avec la Sarthe.<br />Ernest Le Sourd, ''Annuaire statistique de Maine et Loire'', Launay-Gagnot Libraire, 1833.</ref>. Elle parcourt 123 km dans le département, sur les {{formatnum:1013}} km qui en font le plus grand fleuve français<ref name="sandre">ADES Sandre, Portail national d'accès aux référentiels sur l'eau, 12 novembre 2010</ref>. Avec {{formatnum:5100}} km de rivières et de ruisseaux, le département est la plus vaste confluence du bassin de la Loire<ref name="ens" />.  


Les principales rivières du département, d'Est en Ouest<ref>Mathieu Cacarrié, ''Description géologique du département de Maine et Loire'', Cosnier et Lachèse, 1845<br />et, IGN et BRGM, Géoportail Maine-et-Loire, 8 novembre 2010</ref> :
Les principales rivières du département, d'Est en Ouest<ref>Mathieu Cacarrié, ''Description géologique du département de Maine et Loire'', Cosnier et Lachèse, 1845<br />et, IGN et BRGM, Géoportail Maine-et-Loire, 8 novembre 2010</ref> :
* Le Thouet, prend sa source dans les Deux-Sèvres, et se jette dans la Loire (rive gauche<ref name="rive">En s'écoulant vers l'ouest, la Loire capte sur sa rive droite les rivières du nord du département et sur sa rive gauche les rivières du sud.</ref>) à Saumur, à l'issue d'un trajet de {{formatnum:32}} km en Maine-et-Loire<ref name="sandre" />.
* Le Thouet, prend sa source dans les Deux-Sèvres, et se jette dans la Loire (rive gauche<ref name="rive">En s'écoulant vers l'ouest, la Loire capte sur sa rive droite les rivières du nord du département et sur sa rive gauche les rivières du sud.</ref>) à Saumur, à l'issue d'un trajet de 32 km en Maine-et-Loire<ref name="sandre" />.
* L 'Authion, prend sa source en Indre-et-Loire, et s'écoule parallèlement à la Loire sur {{formatnum:61}} km jusqu'à sa confluence (rive droite<ref name="rive" />) située au Pont de Cé<ref name="sandre" />.
* L 'Authion, prend sa source en Indre-et-Loire, et s'écoule parallèlement à la Loire sur 61 km jusqu'à sa confluence (rive droite<ref name="rive" />) située au Pont de Cé<ref name="sandre" />.
* Le Loir, prend sa source en Eure-et-Loire, traverse le Loir-et-Cher puis le sud du département de la Sarthe, avant de rejoindre la Sarthe (rivière) à la hauteur de Briollay<ref name="sandre" />.
* Le Loir, prend sa source en Eure-et-Loire, traverse le Loir-et-Cher puis le sud du département de la Sarthe, avant de rejoindre la Sarthe (rivière) à la hauteur de Briollay<ref name="sandre" />.
* La [[Sarthe]], prend sa source dans l'Orne, traverse le département de la Sarthe, et termine son cours par un tronçon de {{formatnum:44}} km en Maine et Loire<ref name="sandre" />.
* La [[Sarthe]], prend sa source dans l'Orne, traverse le département de la Sarthe, et termine son cours par un tronçon de 44 km en Maine et Loire<ref name="sandre" />.
* La [[Mayenne]], prend sa source dans l'Orne, traverse le département de la Mayenne, et termine son cours par un tronçon de {{formatnum:37}} km en Maine et Loire<ref name="sandre" />. janvier
* La [[Mayenne]], prend sa source dans l'Orne, traverse le département de la Mayenne, et termine son cours par un tronçon de 37 km en Maine et Loire<ref name="sandre" />.  
* L'Oudon, prend sa source dans le département de la Mayenne, et arrivant en Maine-et-Loire son cours passe par Segré et s'oriente définitivement vers l'Est pour rejoindre la Mayenne (rivière) à la hauteur du Lion d'Angers<ref name="sandre" />.
* L'Oudon, prend sa source dans le département de la Mayenne, et arrivant en Maine-et-Loire son cours passe par Segré et s'oriente définitivement vers l'Est pour rejoindre la Mayenne (rivière) à la hauteur du Lion d'Angers<ref name="sandre" />.
* La [[Maine]], deuxième cours d'eau du département, ne s'écoule que sur {{formatnum:12}} km avant de rejoindre la Loire (rive droite<ref name="rive" />) à La Pointe<ref name="sandre" />.
* La [[Maine]], deuxième cours d'eau du département, ne s'écoule que sur 12 km avant de rejoindre la Loire (rive droite<ref name="rive" />) à La Pointe<ref name="sandre" />.
* L'Aubance, prend sa source dans le Saumurois, et après {{formatnum:35}} km rejoint le [[Louet]] (rive gauche<ref name="rive" />) à Denée<ref name="sandre" />.
* L'Aubance, prend sa source dans le Saumurois, et après 35 km rejoint le [[Louet]] (rive gauche<ref name="rive" />) à Denée<ref name="sandre" />.
* Le [[Layon]], prend sa source dans les Deux-Sèvres, et après un parcours de {{formatnum:84}} km et après avoir reçu les eaux du [[Jeu]], il rejoint la Loire (rive gauche<ref name="rive" />) à Chalonnes<ref name="sandre" />.
* Le [[Layon]], prend sa source dans les Deux-Sèvres, et après un parcours de 84 km et après avoir reçu les eaux du [[Jeu]], il rejoint la Loire (rive gauche<ref name="rive" />) à Chalonnes<ref name="sandre" />.
* L'Èvre, prend sa source au nord-est de Cholet et rejoint la Loire (rive gauche<ref name="rive" />) à Saint-Florent-le-Vieil après un parcours de {{formatnum:93}} km<ref name="sandre" />.
* L'Èvre, prend sa source au nord-est de Cholet et rejoint la Loire (rive gauche<ref name="rive" />) à Saint-Florent-le-Vieil après un parcours de 93 km<ref name="sandre" />.
* La Moine, prend sa source dans les Deux-Sèvres, puis parcourt {{formatnum:62}} km dans le département, avant de rejoindre la Sèvre-Nantaise à Clisson en Loire-Atlantique<ref name="sandre" />.
* La Moine, prend sa source dans les Deux-Sèvres, puis parcourt 62 km dans le département, avant de rejoindre la Sèvre-Nantaise à Clisson en Loire-Atlantique<ref name="sandre" />.


On trouve ainsi plusieurs zones humides, dont la [[Val angevin|vallée de la Loire]] et les [[Basses vallées angevines (BVA)|basses vallées angevines]].
On trouve ainsi plusieurs zones humides, dont la [[Val angevin|vallée de la Loire]] et les [[Basses vallées angevines (BVA)|basses vallées angevines]].
Ligne 54 : Ligne 56 :




[[Fichier:Gif accueil.gif|center|400px|Paysages d'Anjou]]
[[Fichier:Gif accueil.gif|center|thumb|400px|Paysages d'Anjou]]


== Notes et références ==
== Notes et références ==