Aller au contenu

« Espaces naturels de Maine-et-Loire » : différence entre les versions

m
aucun résumé des modifications
(Espaces naturels de Maine-et-Loire)
 
mAucun résumé des modifications
 
(20 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 2 : Ligne 2 :




{{Palette territoire}}
Le [[Géographie du Maine-et-Loire|Maine-et-Loire]] compte de nombreux parcs et jardins sur un territoire reconnu pour la variété et la qualité de ses productions horticoles. On y compte au début du {{XXIs}} plus de {{unité|200|parcs}} et jardins et plus de {{unité|1400|entreprises}} spécialisées dans le végétal<ref name="magazine-juillet2020">''L'Anjou côté jardins'' dans ''Anjou & vous'', magazine du Département de Maine-et-Loire, n° 5, juillet-août 2020</ref>.  
Le [[Géographie du Maine-et-Loire|Maine-et-Loire]] compte de nombreux parcs et jardins sur un territoire reconnu pour la variété et la qualité de ses productions horticoles.




Ligne 13 : Ligne 12 :
=== Parcs et jardins publics ===
=== Parcs et jardins publics ===
Principaux parcs et jardins publics en Maine-et-Loire :
Principaux parcs et jardins publics en Maine-et-Loire :
* Arboretum Gaston-Allard, jardin botanique situé à [[Angers]] ;
* L'arboretum Gaston-Allard, jardin botanique situé à [[Angers]] ;
* Jardin botanique de la Faculté de pharmacie d'Angers ;
* Le [[Jardins d'Angers|jardin botanique]] de la Faculté de pharmacie d'Angers<ref name="cport-1965">Célestin Port (révisé par Jacques Levron et Pierre d'Herbécourt), ''Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou'', t. I (A-C), H. Siraudeau et Cie (Angers), 1965, 2e éd. (1re éd. 1874), p. 586</ref> ;
* Jardin du Mail à Angers, situé en face de l'hôtel de ville, né vers le {{XVIIs}} ;
* Le [[Jardins d'Angers|jardin du Mail]] à Angers, situé en face de l'hôtel de ville, né vers le {{XVIIs}}<ref name="cport-1965" /> ;
* Jardin des plantes d'Angers, né au {{XVIIIe}}, premier jardin botanique de la ville ;
* Le [[Jardins d'Angers|jardin des Plantes]] d'Angers, né au {{XVIIIe}}, premier jardin botanique de la ville<ref name="cport-1965" /> ;
* [[Étang Saint-Nicolas|Parcs Saint-Nicolas]], à Angers, composé des parcs de la Garenne, des carrières, de la Haye, de Belle-Beille ;
* Les [[Étang Saint-Nicolas|parcs Saint-Nicolas]], à Angers, composé des parcs de la Garenne, des Carrières, de la Haye, de Belle-Beille ;
* Jardin du Mail de [[Cholet]], aménagé à partir des années 1870 ;
* Le jardin du Mail de [[Cholet]], aménagé à partir des années 1870 ;
* [[Lac de Ribou|Parc de Ribou]] à Cholet, créé en 1977, et situé à l'extérieur de la zone urbanisée ;
* Le [[Lac de Ribou|parc de Ribou]] à Cholet, créé en 1977, et situé à l'extérieur de la zone urbanisée ;
* Parc de Pignerolle à [[Saint-Barthélemy-d'Anjou]] ;
* le parc de Pignerolle à [[Saint-Barthélemy-d'Anjou]] ;
* Jardin des plantes de [[Saumur]], situé sur les hauteurs du quartier de Nantilly et dont l'histoire remonte au {{XVIIs}}.
* Le jardin des Plantes de [[Saumur]], situé sur les hauteurs du quartier de Nantilly et dont l'histoire remonte au {{XVIIs}}.


=== Autres parcs et jardins ===
=== Autres parcs et jardins ===
On trouve également :
On trouve également<ref>Le Courrier de l'Ouest, ''Maine-et-Loire. Une cinquantaine de jardins d'exception à découvrir'', 30 mai 2018</ref>{{,}}<ref name="magazine-juillet2020" /> :
* Jardin botanique de la chevalerie de Sacé à [[Brain-sur-Allonnes]] ;
* Le jardin botanique de la chevalerie de Sacé à [[Brain-sur-Allonnes]] ;
* Parc du château de [[Brissac]] ;
* Le parc du château de Lathan à [[Breil]], le long du canal du Lathan, avec bosquets géométriques, charmilles en étoiles, alignements de chênes, de charmes et de tilleuls<ref name="cncp">Catherine Nédélec et Coralie Pilard, ''Tout sur l'Anjou'', Éditions Ouest-France (Rennes), 2022, p. 88-107</ref> ;
* Parc du château de Lathan à [[Breil]] ;
* Le parc du château de [[Brissac-Quincé]] ;
* Parc du château de Vernay à [[Champteussé-sur-Baconne]] ;
* Le parc du château de Vernay à [[Champteussé-sur-Baconne]] ;
* Les jardins de la rose à [[Doué-la-Fontaine]] ;
* Les jardins du château du Pin à [[Champtocé-sur-Loire]] (labellisé Jardin remarquable)<ref name="remarquable">Label ''Jardin remarquable'', Ministère de la Culture, juillet 2020</ref>, jardin classé organisé en une vingtaine d'espaces avec potager de deux hectares<ref name="cncp" /> ;
* Parc et jardins du château d'[[Épiré]] (Savennières) ;
* Le parc (dessiné par André Leroy) et le jardin potager (en amphithéâtre) du château de la Baronnière à [[La Chapelle-Saint-Florent]]<ref name="lm-28juillet2022">Le Monde (Lucien Jedwab), ''Les jardins des Mauges, en Maine-et-Loire : un patrimoine végétal'', 28 juillet 2022</ref>.
* La [[Les chemins de la Rose|roseraie des Chemins de la rose]] à Doué-la-Fontaine ;
* Le jardin de la Grille à [[Durtal]], avec plus d'une centaine de légumes anciens ;
* Les parc et jardins du château d'[[Épiré]] (Savennières) ;
* Les jardins du château de Gastines à [[Fougeré]] (label Jardin remarquable)<ref name="remarquable" />, jardin régulier constitué de plusieurs entités closes de charmilles ;
* Le parc botanique du château de Breil-sur-le-Foin à [[Genneteil]], comptant une soixantaine d'espèces d'arbres exotiques ;
* Le parc et jardin du château de [[Jarzé]] ;
* Le [[parc de l'Isle Briand]] au Lion-d'Angers, site naturel de {{unité|180|hectares}} classé zone naturelle sensible<ref name="cncp" />.
* Le jardin de la Devansaye à [[Marans]], jardin potager clos de murs avec collection de pommiers et poiriers ;
* Le potager du château Colbert [[Maulévrier]], potager dont l'origine remonte au {{XVIIIe}} ;
* Le parc à l'anglaise du château du Martreil à [[Sainte-Christine]], d'une trentaine d'hectares<ref name="lm-28juillet2022" /> ;
* Le parc du manoir de Chatelaison à [[Saint-Georges-sur-Layon]] ;
* La chèneraie à [[Sainte-Gemmes-sur-Loire]], jardin d'agrément en bord de Loire ;
* La chèneraie à [[Sainte-Gemmes-sur-Loire]], jardin d'agrément en bord de Loire ;
* Parc et jardin du château de [[Jarzé]] ;
* Les jardins du Puygirault à [[Saint-Hilaire-Saint-Florent]] (Saumur), jardins de plus de {{formatnum:1000}} plantes et légumes ;
* Parc du château du Martreil à [[Sainte-Christine]] ;
* Les jardins de la Houssaye à [[Saint-Laurent-du-Mottay‎]], comptant environ 400 variétés de légumes et d'aromates<ref name="lm-28juillet2022" />.
* Parc du manoir de Chatelaison à [[Saint-Georges-sur-Layon]] ;
* Le parc et les jardins du château des Vaults à [[Savennières]], comprenant des espèces végétales menacées et d'intérêt patrimonial.
* Parc et jardins du château des Vaults à [[Savennières]].
 
Certains participent aux ''Rendez-vous aux jardins'', manifestation annuelle organisée par le ministère de la Culture et le Comité des parcs et jardins, dont la 18{{e}}édition s'est déroulée du 4 au 6 juin 2021. Cette année là, 42 parcs et jardins en Maine-et-Loire participent à l'opération, dont le jardin du château du Pin à Champtocé-sur-Loire, le jardin Camifolia et le jardin de l'Aunay-Gontard à Chemillé-en-Anjou, le château et parc de Gastines à Fougeré, le parc Oriental et les jardins du potager Colbert à Maulévrier, le jardin des Borderies à Chazé-sur-Argos, les jardins de la Closerie à Huillé-Lézigné, le parc de l'arboretum à Angers, le parc de La Chêneraie à Sainte-Gemmes-sur-Loire, etc<ref>Ministère de la Culture, ''Rendez-vous aux jardins'', 2021-2022</ref>{{,}}<ref>My Angers Info (Atlantique Energie), ''42 parcs et jardins à découvrir en Maine-et-Loire les 4,5,6 juin 2021'', 21 mai 2021</ref>.


== Sites naturels ==
== Sites naturels ==
* [[Basses vallées angevines (BVA)|Basses vallées angevines]]
* [[Basses vallées angevines (BVA)|Basses vallées angevines]], plaines alluviales inondables situées le long des cours d'eau de Mayenne, de Sarthe et du Loir.
* [[Segréen|Bocage angevin]]
* [[Segréen|Bocage angevin]], situé au nord-ouest du département.
* [[Région d'Angers#Confluence Maine Loire|Confluence Maine-Loire]]
* [[Région d'Angers#Confluence Maine Loire|Confluence Maine-Loire]], située aux portes d'Angers et en partie dans la zone inscrite au [[Val de Loire angevin classé à l'UNESCO|Patrimoine mondial de l'Unesco]].
* [[Corniche angevine]]
* [[Corniche Angevine]], relief situé entre Loire et Layon culminant à une centaine de mètres.
* [[Coteaux du Layon]]
* [[Coteaux du Layon]], coteaux bordant le Layon, affluent en rive gauche de la Loire.
* [[Réserve naturelle des coteaux du Pont-Barré]]
* [[Réserve naturelle des coteaux du Pont-Barré|Coteaux du Pont-Barré]], qui surplombent la vallée du Layon sur la commune de Beaulieu.
* [[Île Saint-Aubin]]
* [[Île de Chalonnes]], s'étirant sur plus d'une dizaine de kilomètres de Chalonnes à Montjean.
* [[Île de Chalonnes]]
* [[Île Saint-Aubin]], patrimoine naturel situé au nord de la ville d'Angers entre la Mayenne et la Sarthe.
* [[Forêt de Leppo]], d'environ {{unité|500|hectares}} dans les Mauges.
* [[Forêt de Longuenée]], qui s'étend sur environ {{unité|660|hectares}}.
* [[Forêt d'Ombrée]], massif forestier le plus étendu du Segréen avec {{unité|1200|hectares}}.
* [[Forêt de Vezins]], d'environ {{unité|2500|hectares}} dans le Choletais.
 
Autres forêts sur le département : forêt de Fontevraud, forêt de la Foucaudière, forêt de Milly, forêt de Saumur.


== Galerie ==
== Galerie ==
<gallery mode="packed">
<gallery mode="packed">
Angers mail bassin 2003.jpg
File:Maulevrier parc oriental -2015o.JPG|link=Parc oriental de Maulévrier
Maulevrier parc oriental -2015o.JPG|link=Parc oriental de Maulévrier
File:Chemille camifolia 1640.JPG|link=Jardin Camifolia
Chemille camifolia 1640.JPG|link=Jardin Camifolia
File:angers ile saint aubin - 2011a.jpg|link=Île Saint-Aubin
angers ile saint aubin - 2011a.jpg|link=Île Saint-Aubin
File:Terra Botanica 2011a.jpg|link=Parc Terra Botanica
Terra Botanica 2011a.jpg|link=Parc Terra Botanica
</gallery>
</gallery>
== Notes ==
== Notes ==
Bibliographie
:• Isabelle Levêque, ''Les parcs & jardins de l'Anjou : au fil de l'histoire'', Lieux dits éditions (Lyon), 2015 (ISBN 978-2-36219-117-6)
Sur le même sujet
Sur le même sujet
:• [[Flore et faune de Maine-et-Loire]]
:• [[Flore et faune de Maine-et-Loire]]
:• [[Espaces naturels sensibles de Maine-et-Loire]]
:• [[Zones Natura 2000 en Maine-et-Loire]]
:• [[Val de Loire angevin classé à l'UNESCO]]
:• [[Les coins de pêche et/ou de pique-nique]]
:• [[Les coins de pêche et/ou de pique-nique]]
Sources et annotations
{{Références}}