Maine-et-Loire

De Wiki-Anjou


Chiffres clés en Anjou

Le département de Maine-et-Loire, connu également sous le nom Anjou, se situe dans l'Ouest de la France. Il est identifié par le numéro 49 dans la codification des départements français. Le Maine-et-Loire est notamment réputé pour ses châteaux, sa vallée et ses vignobles...

Histoire et patrimoine

Si la région est connue pour son fleuve, ses châteaux et sa viticulture, d'autres éléments liés à son histoire du patrimoine la compose.

Fichier:Drapeau Anjou.png
Drapeau de l'ancienne province d'Anjou
Fichier:Blason.jpg
Blason de Maine et Loire

Histoire

Le Maine-et-Loire qui se situe dans le Val de Loire, au carrefour de la Bretagne et du Centre, de l'Aquitaine et de la Normandie, a une histoire riche.

L’Anjou est le nom d'une ancienne province du royaume de France, avec pour capitale Angers. La région émerge de l'histoire au Xe siècle suite à la dislocation de l'empire carolingien, et devient l'une des plus importantes principautés françaises aux XIe et XIIe siècles.

Les limites qui formaient l’Anjou historique allaient au delà du Maine-et-Loire, s’étendant à plusieurs départements voisins :

  • la Mayenne, le tiers Sud de la Mayenne, dite la Mayenne angevine ;
  • la Sarthe, région du Maine angevin se situant de La Flèche à l’ouest, Le Lude et jusqu’à Château-du-Loir à l’est ;
  • l’Indre-et-Loire, région de Bourgueil à Château-la-Vallière ;
  • les Deux-Sèvres, communes limitrophes au département de Maine-et-Loire ;
  • la Vienne, région de Loudun et de Mirebeau ;
  • la Loire-Atlantique, commune angevine des Mauges de La Boissière-du-Doré.

Aujourd'hui, dans le langage courant, le nom Anjou est souvent associé au département de Maine-et-Loire, qui en a fait son emblème.

Le Maine-et-Loire a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, et correspond à la majeure partie de la province d’Anjou. Il s’appelait initialement « Mayenne-et-Loire » et devint « Maine-et-Loire » le 12 décembre 1791.

Le Blason de Maine et Loire est composé de deux parties : la partie à gauche à bordure rouge est fleurie de lis sur fond azur et la partie à droite présente une croix à double traverses rouge sur fond bleu-azur (champs azur orné d'une croix angevine de gueule).

Les Lois de décentralisation, dont celle de 1982, ont transférés des compétences aux Régions et aux Départements. Elles sont marquées par plusieurs refontes majeures de l'organisation administrative française : la suppression de la tutelle administrative, le transfert du pouvoir exécutif au Département et à la Région, la transformation de la Région en collectivité territoriale...

  Retrouvez plus d'infos sur la page Histoire de l'Anjou et du Maine-et-Loire et sur la page Organisation administrative.

Personnages emblématiques

Trois noms ont marqué l'histoire de l'Anjou, Foulques Nerra, les Plantagenêt et le Roi René :

Au XIe siècle, Foulques III d'Anjou (dit Foulques Nerra), comte d'Anjou, sera à l'origine de nombreux ouvrages, qui constitue une part importante de l'actuel patrimoine angevin.

Geoffroy le Bel (Geoffroy V, comte d'Anjou et du Maine, 1128-1151) est à l'origine de l'Empire des Plantagenêt. Son fils Henri (Henri II Plantagenêt, 1133-1189) acheva l'Empire Angevin, et pendant cinquante ans régna de l'Écosse aux Pyrénées.
En 1152, il épouse Aliénor d'Aquitaine. De cette union sont nés plusieurs enfants dont Richard Ier, surnommé Cœur de Lion, et Jean, dit Jean sans Terre.

Second fils de Louis II d'Anjou et de Yolande d'Aragon, le Roi René (René Ier d'Anjou, René Ier de Naples, René de Sicile) est né le 16 janvier 1409, dans une des tours du château d'Angers, et est mort le 10 juillet 1480 à Aix-en-Provence.
Gestionnaire éclairé, il a consacré son temps à l'administration et au développement de l'Anjou, de la Lorraine et de la Provence. Mécène et ami des artistes, il a encouragé les lettres et les arts.

  Retrouvez plus d'infos sur la page des Personnalités angevines.

Patrimoine architectural

Région du Val de Loire, on rencontre en Anjou une architecture riche et variée. L'architecture angevine est intimement liée aux ressources géologiques de la région ...

  • Dans la région du Saumurois c'est le territoire du tuffeau, utilisé dans le gros œuvre, la couverture alternant entre l'ardoise et la tuile. La région y abrite naturellement la plus grande concentration de troglodytes d'Europe.
  • Dans le Segréen et le Baugeois on y retrouve la prédominance du schiste ardoisier, aussi bien pour les couvertures que pour le gros œuvre.
  • Dans la région des Mauges on y retrouve une utilisation plus importante de la brique. L'architecture est qualifiée d'architecture de transition avec l'architecture de la Vendée ou du Poitou.

... mais aussi à son histoire, telles les voutes plantagenêt.

  • XIIe siècle, art roman : Pieuré de Cunault, Abside de l'église de l'Abbaye de Fontevrault
  • XIIe siècle, art gothique : Cuisines de l'Abbaye de Fontevrault, Cloître de l'hôpital de Saint-Jean (Angers)
  • XIIIe siècle : Château d'Angers
  • XIVe siècle : Tours rondes de Brissac, Château de Saumur
  • XVe siècle : Château de Baugé, Château du Plessis-Bourré, Château de Montreuil-Bellay
  • XVIe siècle : Hôtel Pincé (Angers), Logis Barrault (Angers), Maison d'Adam (Angers)
  • XVIIe siècle : Notre-Dame des Ardilliers (Saumur), Château de Brissac, Château de Serrant
  • XVIIIe siècle : École de cavalerie de Saumur

  Retrouvez plus de détail sur la page des monuments historiques et la page des châteaux.

Autres éléments du patrimoine

Outre châteaux et manoirs, d'autres éléments composent le patrimoine angevin, tels le gothique angevin, les villes closes de l’Anjou, les moulins cavier, les embarcations ligériennes...

  D'autres éléments sont à consulter, comme Labels et classements des villes et villages et Noms des rues.

Culture et art de vivre

Fichier:Cathedrale-angers.jpg
Cathédrale d'Angers

La douceur angevine n'est pas qu'une expression, c'est aussi un art de vivre de cette région ligérienne. Le Maine-et-Loire est un territoire ou les loisirs sont nombreux et la gastronomie très appréciée. C’est aussi une région où la vie culturelle est riche et diverse.

L'agenda culturel y est souvent très fournis : Festival d’Anjou, Festival Premiers Plans, Les Z’Éclectiques, Festival Les Orientales, Les Lyriades de la langue française, sans compter toutes les fêtes locales.

Arts et lettres

L'Anjou possède aussi un important patrimoine culturel.

  • Tapisserie de l'Apocalypse : Œuvre réalisée à la fin du XIVe siècle, et exposée au Château d'Angers, représentant l'Apocalypse de Jean.
  • Vitraux du XIIe et XIIe siècles de la cathédrale d'Angers.
  • Joachim du Bellay : Né en 1522 à Liré, ce poète angevin de la Renaissance su faire apprécier la douceur angevine, la fine ardoise bleutée d'Anjou et le charme de son village natal. Son recueil le plus connu est "Regrets".
  • Gilles Ménage : Né en 1613 à Angers, grammairien et écrivain français.
  • Pierre Jean David dit David d’Angers : Né à Angers en 1788, il fut un sculpteur et statuaire de grande renommée. Un musée lui a été consacré.
  • Jules-Eugène Lenepveu : Né en 1819 à Angers, ce peintre se fit connaitre pour ses compositions historiques et allégoriques. Il obtint le Prix de Rome en peinture en 1847.
  • René Bazin : Né à Angers en 1853, cet écrivain et juriste eu un sentiment profond pour la campagne angevine.
  • Tapisseries du chant du monde (1957) : Ensemble moderne par lequel Jean Lurçat a symbolisé des contradictions du monde contemporain.

Ainsi que :

  Retrouvez plus d'infos sur les pages Beaux-arts, Littérature et Personnalités angevines.

Musées

On trouve sur le département de nombreux musées, comme par exemple : le musée de l'air, le musée de la cavalerie, le musée du champignon, le musée de la vigne, le musée Joseph-Denais et le musée Jules-Desbois.

Plusieurs d'entre eux possèdent le label « Musée de France » : Musée des Beaux-Arts et galerie David d'Angers (Angers), Muséum d'histoire naturelle (Angers), Musée Pincé (Angers), Musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine (Angers), Musée d'art et d'histoire (Baugé) et Musée Joseph-Denais (Beaufort), Musée d'art et d'histoire (Cholet), Musée du textile (Cholet), Musée Jules-Desbois (Parçay-les-Pins), Musée de la vigne et du vin d'Anjou (Saint-Lambert), Château-musée de Saumur, Musée de l'ardoise (Trélazé).

  Retrouvez plus d'infos sur la page Loisirs et tourisme en Maine-et-Loire.

Gastronomie

Grâce à une terre réputée fertile, la gastronomie angevine est inscrite dans la tradition paysanne et renommée pour la variété et la qualité de ses produits maraîchers aux légumes frais et aux fruits pleins de saveur. On peut par exemple citer : le bottereau, le Chaume, le Cointreau, le pigeonneau de Maulévrier, les pommes frappées ou bien encore les rillauds.

  Retrouvez plus d'infos sur la page Côté cuisine.

Loisirs et tourisme

De par son emplacement et son histoire, le département a une activité touristique importante. Le val de Loire, qui le traverse, est classé au Patrimoine Mondial de l’humanité par l'Unesco, depuis 2000[2].
Un Parc naturel régional s'étend sur une partie du département : le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, situé entre Angers et Tours.

Les sites les plus visités sont le Parc Terra Botanica, le Zoo de Doué-la-Fontaine, le Château d'Angers, l'Abbaye de Fontevraud, le Château de Brézé, le Parc oriental de Maulévrier, le Musée des Beaux-arts d'Angers, le Village troglodyte de Rochemenier, le Château de Saumur, le Musée des blindés de Saumur et le Château de Brissac.

  Retrouvez plus d'infos sur la page Loisirs et tourisme en Maine-et-Loire.

Espace et territoire

 
Le département de Maine-et-Loire, paysages de l'Anjou

Situé à l'Ouest de l'Europe, le département de Maine-et-Loire fait partie de la région Pays-de-la-Loire. Il est limitrophe des départements d’Ille-et-Vilaine, de la Mayenne, de la Sarthe, d’Indre-et-Loire, de la Vienne, des Deux-Sèvres, de la Vendée et de la Loire-Atlantique.

Une partie du territoire est classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO, à Natura 2000 ou à la convention de Ramsar[2].

Géographie

Partagée entre le Bassin parisien et le Massif armoricain, la région comporte plusieurs types de reliefs, tel les coteaux du Layon. Un point de vue de ces reliefs est visible à la Corniche angevine, une zone située entre Chalonnes-sur-Loire et Rochefort-sur-Loire.

D'une superficie de 7 165,6 km², la commune la plus petite se situe dans la région d'Angers (Saint-Jean-de-la-Croix), et la plus grande dans la région du Baugeois (Longué-Jumelles)[3].
La colline de la Trottière (commune de La Tourlandry) est le point culminant du département à 216 mètres, tandis que les points les plus bas se situent sur les communes de Trélazé, La Varenne et Champtoceaux[4].

La Loire, le plus long fleuve de France avec 1 013 km de long, traverse le département d'Est en Ouest. Outre celle-ci, plusieurs autres cours d'eau sont présents sur le département : la Maine, la Mayenne, la Sarthe, le Loir, le Layon, le Louet, le Thouet, l'Oudon, le Jeu.

Le territoire bénéficie d'un climat tempéré de type océanique.

  Retrouvez plus d'infos sur les pages Géographie du Maine-et-Loire, Liste des cours d'eau de Maine-et-Loire et Fiche d'identité du Maine-et-Loire.

Régions naturelles

Le département peut se découper en cinq territoires : le Baugeois, le Saumurois, les Mauges, le Segréen et la région d'Angers. Ce découpage s'opère autour des principales villes angevines que sont Baugé, Saumur, Cholet, Segré et la capitale Angers. À ce découpage naturel et culturel, on peut ajouter la vallée de la Loire (ou val angevin) qui traverse le département.

  • Le Baugeois se trouve au nord de la Loire ; c'est la partie nord-est du département. Le bocage se fait plus clair et les forêts y sont plus nombreuses.
  • Le Saumurois se trouve au sud de la Loire ; c'est la partie sud-est du département. L'agriculture de ce territoire est composée d'une céréaliculture prédominante et de vignobles.
  • Les Mauges se trouvent au sud de la Loire ; c'est la partie sud-ouest du département. Cette région est parfois appelée la Vendée angevine.
  • Le Segréen se trouve au nord de la Loire ; c'est la partie nord-ouest du département. La sombre tonalité des schistes domine au flanc des vallées qui entaillent le plateau ondulé.
  • Au milieu de ces quatre pays se trouve la Région d'Angers, qui occupe une place centrale.

Sur l'ensemble de ces territoires on peut rencontrer une faune abondante, notamment au cours de randonnées.

  Retrouvez plus d'infos sur la page Géographie du Maine-et-Loire.

Communes

Les principales villes sont Angers, Cholet, Saumur, Segré et Baugé.
On trouve dans le département près d'une vingtaine de communes de plus de 5 000 habitants[1] : Angers, Cholet, Saumur, Avrillé, Trélazé, Les Ponts-de-Cé, Saint-Barthélemy-d’Anjou, Doué-la-Fontaine, Chemillé, Montreuil-Juigné, Longué-Jumelles, Beaupréau, Saint-Macaire-en-Mauges, Segré, Chalonnes-sur-Loire, Beaufort-en-Vallée, Bouchemaine, Mûrs-Erigné et Beaucouzé.

Les communes les plus peuplées sont Angers (147 305 hab.), Cholet (54 121 hab.), Saumur (28 070 hab.), Avrillé (12 454 hab.), Trélazé (12 181 hab.), et les communes les moins peuplées sont Chartrené (55 hab.), Linières-Bouton (92 hab.), Chavaignes (99 hab.), La Lande-Chasles (103 hab.), Montfort (110 hab.)[1].

  Retrouvez plus d'infos sur la page Liste des communes et sur la Fiche d'identité du Maine-et-Loire.

Randonnées

Le Maine-et-Loire est un département riche de paysages, qui permet de nombreuses sorties sur les sentiers de randonnée, mais pas seulement.

Trois itinéraires de grande randonnée (GR) traversent l'Anjou : le sentier GR 3 qui traverse le département d'Est en Ouest en suivant la Loire, le sentier GR 36 qui traverse du Nord au Sud la partie Est du département, et le sentier GR 35 qui passe par le Baugeois.
Les communes proposent également des sentiers de randonnées balisés, et ponctuellement des manifestations locales s'organisent autour d'une balade entre amis ou en famille.

D'autres balades peuvent se faire également par bateau, sur les cours de la Loire, par exemple de l'embouchure de la Maine jusqu'à Béhuard, de la Mayenne et de la Sarthe, pour découvrir leurs paysages de bocage.

  Retrouvez plus d'infos sur la page Randonnées en Maine-et-Loire.

Économie

En Maine-et-Loire, l'agriculture et le tourisme tiennent un place prépondérante dans l'économie. À fin 2009, sur 56 197 établissements présents sur le département, 52 % relevaient du secteur du commerce et des services, 18 % de celui de l'agriculture, 15 % de l'administration et de la santé, 9 % de la construction et 7 % de l'industrie[5].
Le département dispose de trois pôles urbains et économiques : Angers, centre d'activités industrielles et tertiaires, Cholet, pôle industriel et technologique, et Saumur, pôle touristique également renommé pour sa viticulture.

L’agriculture tient une place économique particulièrement importante avec une forte occupation du territoire, la surface agricole utile représentant environ 64 % du département (contre 54 % en moyenne en France). La particularité réside dans la diversité des activités : toutes les productions y sont représentées tant dans le domaine animal (bovins, ovins, caprins, volailles, porcs, lapins, pigeons…) que végétal (arboriculture, maraîchage, viticulture, horticulture, pépinières, champignons, plantes aromatiques et médicinales, semences, grandes cultures…)[6].

Plusieurs produits locaux participent à l’identité du Maine-et-Loire : son horticulture, sa viticulture, ses liqueurs.

  • Horticulture : La région est un des centres les plus importants d'horticulture de France. Les conditions naturelles y sont en effet extrêmement favorables.
    Un parc dédié au végétal a vu le jour dans l'agglomération angevine (Terra Botanica).
  • Viticulture : Les vins d'Anjou sont réputés, dont plusieurs ont obtenu une AOC comme les coteaux du Layon.
  • Liqueurs : La distillerie Cointreau a été fondée en 1849 par les frères Cointreau. Ils y créèrent le guignolet puis le cointreau, liqueur d'oranges douces et amères.

  Certaines spécialités participent également à cette identité, comme les rillauds.

Notes

  1. a b et c Insee, Populations municipales 2009 de Maine-et-Loire, en vigueur au 1er janvier 2012. Voir Population de Maine-et-Loire
    Population municipale : 780 082 (pour 774 823 en 2008) et population totale : 803 573 (pour 798 434 en 2008). La densité (108,9 hab/km²) est celle de 2009.
  2. a et b Unesco, Val de Loire entre Sully-sur-Loire et Chalonnes-sur-Loire. Voir Géographie du Maine-et-Loire
  3. Superficie de Maine-et-Loire, voir la page Superficie des communes de Maine-et-Loire.
  4. Altitudes de Maine-et-Loire, voir la page Altitude des communes de Maine-et-Loire.
  5. Statistiques locales du territoire de Maine-et-Loire, voir Nombre d'établissements par commune.
  6. Exploitations agricoles, voir Exploitations agricoles de Maine-et-Loire.