« Saumurois » : différence entre les versions

De Wiki-Anjou
(Économie)
m (retouches)
 
(17 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Fichier:Picto saumurois.jpg|droite|vignette|lien=Géographie du Maine-et-Loire#Territoires|alt=Le Saumurois région de Maine-et-Loire.]]
La région du '''Saumurois''' se situe au sud de la Loire, dans la partie sud-est du [[Maine-et-Loire|Maine-et-Loire (Anjou)]], dans la continuité du val de Loire, classé au patrimoine mondial de l'Unesco. On y trouve une grande concentration de sites troglodytes, et plus à l'ouest la vallée du Layon, territoire accidenté aux nombreux vignobles.
La région du '''Saumurois''' se situe au sud de la Loire, dans la partie sud-est du [[Maine-et-Loire|Maine-et-Loire (Anjou)]], dans la continuité du val de Loire, classé au patrimoine mondial de l'Unesco. On y trouve une grande concentration de sites troglodytes, et plus à l'ouest la vallée du Layon, territoire accidenté aux nombreux vignobles.


[[Image:Picto saumurois.jpg‎|300px|right|lien=Géographie du Maine-et-Loire#Territoires|alt=Le Saumurois région de Maine-et-Loire|Le Saumurois région de Maine-et-Loire]]


== Le pays Saumurois ==
== Le pays Saumurois ==
Le Saumurois est la '''région naturelle'''<ref name="wblm">P.Wagret J.Boussard J.Levron S. Mailliard-Bourdillon, ''Visages de l'Anjou'', Horizons de France, 1951</ref> du sud-est du Maine-et-Loire, dont on peut fixer ainsi les contours :<br />
Le Saumurois est la '''région naturelle'''<ref name="wblm">P.Wagret J.Boussard J.Levron S. Mailliard-Bourdillon, ''Visages de l'Anjou'', Horizons de France (Paris), 1951</ref> du sud-est du Maine-et-Loire, dont on peut fixer ainsi les contours :<br>
Nord = fleuve la Loire, Est = département Indre-et-Loire, Sud = départements Deux-Sèvres et Vienne, Ouest = rivière le Layon<ref name="wblm">P.Wagret J.Boussard J.Levron S. Mailliard-Bourdillon, ''Visages de l'Anjou'', Horizons de France, 1951</ref>{{,}}<ref>Louis Poirier, ''Bocage et plaine dans le sud de l'Anjou'', dans les Annales de Géographie, 1934, t. 43, n° 241, p. 22</ref>.
Nord = fleuve la Loire, Est = département Indre-et-Loire, Sud = départements Deux-Sèvres et Vienne, Ouest = rivière le Layon<ref name="wblm" />{{,}}<ref>Louis Poirier, ''Bocage et plaine dans le sud de l'Anjou'', dans les ''Annales de Géographie'' (éd. Armand Colin), 1934, t. 43, n° 241, p. 22</ref>.


''A noter que le terme « Saumurois » peut aussi se rapporter aux habitants de la commune de Saumur ([[Saumurois (homonymie)|homonymie]]), et que « Pays Saumurois » désigne également la collectivité locale syndicat mixte du Pays Saumurois ([[Pays Saumurois|homonymie]])<ref>Saumurois (le) : voir [[Saumurois (mot)|dictionnaire]].</ref>.''
''À noter que le terme {{citation|Saumurois}} peut aussi se rapporter aux habitants de la commune de Saumur ([[Saumurois (homonymie)|homonymie]]), et que {{citation|pays Saumurois}} désigne également la collectivité locale syndicat mixte du Pays Saumurois ([[Pays Saumurois|homonymie]])<ref group="note">Saumurois (le) : voir [[Saumurois (mot)|dictionnaire]].</ref>.''


Administrativement c'est la partie sud de l'arrondissement de Saumur, comprenant les cantons de Doué-la-Fontaine, Gennes, Montreuil-Bellay, Saumur-Nord, Saumur-Sud ; auquel il faut rajouter le canton de Thouarcé situé dans l'arrondissement d'Angers.
Administrativement c'est la partie sud de l'arrondissement de Saumur, comprenant les cantons de Doué-la-Fontaine, Gennes, Montreuil-Bellay, Saumur-Nord, Saumur-Sud ; auquel il faut rajouter le canton de Thouarcé situé dans l'arrondissement d'Angers.


'''Cantons du Saumurois'''
'''Cantons du Saumurois en 2014'''
* Canton de Doué-la-Fontaine : Brigné, Concourson-sur-Layon, Dénezé-sous-Doué, Doué-la-Fontaine, Forges, Louresse-Rochemenier, Martigné-Briand, Meigné, Montfort, Saint-Georges-sur-Layon, Les Ulmes, Les Verchers-sur-Layon.
* Canton de Doué-la-Fontaine : Brigné, Concourson-sur-Layon, Dénezé-sous-Doué, Doué-la-Fontaine, Forges, Louresse-Rochemenier, Martigné-Briand, Meigné, Montfort, Saint-Georges-sur-Layon, Les Ulmes, Les Verchers-sur-Layon ;
* Canton de Gennes : Ambillou-Château, Chemellier, Chênehutte-Trèves-Cunault, Coutures, Gennes, Grézillé, Louerre, Noyant-la-Plaine, [[Saint-Georges-des-Sept-Voies]], Le Thoureil.
* Canton de Gennes : Ambillou-Château, Chemellier, Chênehutte-Trèves-Cunault, Coutures, Gennes, Grézillé, Louerre, Noyant-la-Plaine, Saint-Georges-des-Sept-Voies, Le Thoureil ;
* Canton de Montreuil-Bellay : Antoigné, Brézé, Brossay, Cizay-la-Madeleine, Le Coudray-Macouard, Courchamps, Épieds, [[Montreuil-Bellay]], Le Puy-Notre-Dame, Saint-Cyr-en-Bourg, Saint-Just-sur-Dive, Saint-Macaire-du-Bois, Vaudelnay.
* Canton de Montreuil-Bellay : Antoigné, Brézé, Brossay, Cizay-la-Madeleine, Le Coudray-Macouard, Courchamps, Épieds, Montreuil-Bellay, Le Puy-Notre-Dame, Saint-Cyr-en-Bourg, Saint-Just-sur-Dive, Saint-Macaire-du-Bois, Vaudelnay ;
* Canton de Saumur-Nord : Les Rosiers-sur-Loire, Saint-Clément-des-Levées, Saint-Martin-de-la-Place, Saumur.
* Canton de Saumur-Nord : Les Rosiers-sur-Loire, Saint-Clément-des-Levées, Saint-Martin-de-la-Place, Saumur ;
* Canton de Saumur-Sud : Artannes-sur-Thouet, Chacé, Distré, Fontevraud-l'Abbaye, Montsoreau, Parnay, Rou-Marson, Saumur, Souzay-Champigny, Turquant, Varrains, Verrie.
* Canton de Saumur-Sud : Artannes-sur-Thouet, Chacé, Distré, Fontevraud-l'Abbaye, Montsoreau, Parnay, Rou-Marson, Saumur, Souzay-Champigny, Turquant, Varrains, Verrie ;
* Canton de Thouarcé : Les Alleuds, Beaulieu-sur-Layon, Brissac-Quincé, Champ-sur-Layon, Chanzeaux, Charcé-Saint-Ellier-sur-Aubance, Chavagnes, Faveraye-Mâchelles, Faye-d'Anjou, Valanjou, Luigné, Notre-Dame-d'Allençon, Rablay-sur-Layon, Saint-Lambert-du-Lattay, Saulgé-l'Hôpital, Thouarcé, Vauchrétien.
* Canton de Thouarcé : Les Alleuds, Beaulieu-sur-Layon, Brissac-Quincé, Champ-sur-Layon, Chanzeaux, Charcé-Saint-Ellier-sur-Aubance, Chavagnes, Faveraye-Mâchelles, Faye-d'Anjou, Valanjou, Luigné, Notre-Dame-d'Allençon, Rablay-sur-Layon, Saint-Lambert-du-Lattay, Saulgé-l'Hôpital, Thouarcé, Vauchrétien.


== Espace et territoire ==
== Espace et territoire ==
[[Fichier:Loire vienne confluence.jpg|300px|right|thumb|Confluence Loire-Vienne]]
[[Fichier:Loire vienne confluence.jpg|droite|vignette|300px|alt=Photographie de la confluence Loire-Vienne.|Confluence Loire-Vienne]]
Le territoire du Saumurois et celui du [[Coteaux du Layon|Layon]] sont situés à l'extrémité sud-ouest du [[Géographie du Maine-et-Loire|Bassin parisien]]. Le Saumurois présente des sols à dominante calcaire ([[Glossaire#T|tuffeau]]), ainsi que des couches de [[Glossaire#F|falun]]. Avec sa vallée, cette région (Val d’Anjou méridional) rappelle la Touraine qu'elle prolonge. On y rencontre quatre types de paysages : du bocage, des forêts (telle celle de Brissac), une plaine et des coteaux.  
Le territoire du Saumurois et celui du [[Coteaux du Layon|Layon]] sont situés à l'extrémité sud-ouest du [[Géographie du Maine-et-Loire|Bassin parisien]]. Le Saumurois présente des sols à dominante calcaire ([[tuffeau]]), ainsi que des couches de [[Glossaire#F|falun]]. Avec sa vallée, cette région (Val d'Anjou méridional) rappelle la Touraine qu'elle prolonge. On y rencontre quatre types de paysages : du bocage, des forêts (telle celle de Brissac), une plaine et des coteaux.  


Quatre [[Liste des unités paysagères de Maine-et-Loire|unités paysagères]] composent la région naturelle du Saumurois : l'unité paysagère Le plateau Saumurois, qui englobe une grande partie de cette région, l'unité paysagère Le Val d'Anjou, au Nord, l'unité paysagère Les coteaux de l'Aubance, au Nord-Ouest, et l'unité paysagère Le couloir du Layon, à l'Ouest<ref>Département de Maine et Loire - DIREN Pays de la Loire - DDE Maine et Loire, ''Atlas des paysages de Maine et Loire'', Le Polygraphe, 2003 (Voir [[Liste des unités paysagères de Maine-et-Loire|unités paysagères]])</ref>.
Quatre [[Liste des unités paysagères de Maine-et-Loire|unités paysagères]] composent la région naturelle du Saumurois : l'unité paysagère Le plateau Saumurois, qui englobe une grande partie de cette région, l'unité paysagère Le Val d'Anjou, au Nord, l'unité paysagère Les coteaux de l'Aubance, au Nord-Ouest, et l'unité paysagère Le couloir du Layon, à l'Ouest<ref>Département de Maine et Loire - DIREN Pays de la Loire - DDE Maine et Loire, ''Atlas des paysages de Maine et Loire'', Le Polygraphe (Angers), 2003 (voir [[Liste des unités paysagères de Maine-et-Loire|unités paysagères]])</ref>.


Dans la région saumuroise on rencontre de nombreuses troglodytes<ref>[[Glossaire#T|Troglodytes]] : type de construction creusée dans les parois de tuffeau.</ref>. Cette partie de l'Anjou se situe dans le Parc naturel régional [[Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine|Loire-Anjou-Touraine]].
Dans la région saumuroise on rencontre de nombreuses troglodytes<ref group="note">[[Habitations troglodytiques|Troglodytes]] : type de construction creusée dans les parois de tuffeau.</ref>. Cette partie de l'Anjou se situe dans le Parc naturel régional [[Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine|Loire-Anjou-Touraine]]<ref>[[Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine|PNR Loire-Anjou-Touraine]], 2012</ref>.


Sur le département, la durée d'ensoleillement est plus élevée sur le Saumurois et le Layon, ce qui a permis le fort développement de la viticulture<ref>Comité météorologique départemental, Le Climat de Maine-et-Loire, novembre 2010</ref>.  
Sur le département, la durée d'ensoleillement est plus élevée sur le Saumurois et le Layon, ce qui a permis le fort développement de la viticulture<ref>Comité météorologique départemental, ''Le Climat de Maine-et-Loire'', novembre 2010</ref>.  


Les rivières le [[Layon]], le Thouet et l'Aubance traversent ce territoire angevin<ref>ADES Sandre, Portail national d'accès aux référentiels sur l'eau, juin 2010</ref>. Leurs vallées affirment leur individualité dans le paysage, notamment marquée par leur vignoble.
Les rivières le [[Layon]], le Thouet et l'Aubance traversent ce territoire angevin<ref>ADES Sandre, ''Portail national d'accès aux référentiels sur l'eau'', juin 2010</ref>. Leurs vallées affirment leur individualité dans le paysage, notamment marquée par leur vignoble.
* Le Thouet, prend sa source dans les Deux-Sèvres, et se jette dans la Loire (rive gauche<ref>En s'écoulant vers l'ouest, la Loire capte sur sa rive droite les rivières du nord du département et sur sa rive gauche les rivières du sud.</ref>) à Saumur, à l'issue d'un trajet de 32 km en Maine-et-Loire.
* Le Thouet prend sa source dans les Deux-Sèvres et se jette dans la Loire (rive gauche<ref group="note">En s'écoulant vers l'ouest, la Loire capte sur sa rive droite les rivières du nord du département et sur sa rive gauche les rivières du sud.</ref>) à Saumur, à l'issue d'un trajet de {{unité|32|km}} en Maine-et-Loire.
* L'Aubance, prend sa source dans le Saumurois, et après 35 km rejoint le [[Louet]] (rive gauche) à Denée.
* L'Aubance prend sa source dans le Saumurois, et après {{unité|35|km}} rejoint le [[Louet]] (rive gauche) à Denée.
* Le [[Layon]], prend sa source dans les Deux-Sèvres, et après un parcours de 84 km et après avoir reçu les eaux du [[Jeu]], il rejoint la Loire (rive gauche) à Chalonnes.
* Le [[Layon]] prend sa source dans les Deux-Sèvres, et après un parcours de {{unité|84|km}}, après avoir reçu les eaux du [[Jeu (rivière)|Jeu]], il rejoint la Loire (rive gauche) à Chalonnes.


La [[Coteaux du Layon|vallée du Layon]], qui marque la transition entre les Mauges et le Saumurois, se situe dans une zone climatique favorable, et constitue un couloir écologique particulier où les relations sont nombreuses entre les divers écosystèmes<ref>DREAL Pays de la Loire, Données environnementales GéoSource, décembre 2011</ref>.
La [[Coteaux du Layon|vallée du Layon]], qui marque la transition entre les Mauges et le Saumurois, se situe dans une zone climatique favorable et constitue un couloir écologique particulier où les relations sont nombreuses entre les divers écosystèmes<ref>DREAL Pays de la Loire, ''Données environnementales GéoSource'', décembre 2011</ref>.


Faune à voir sur le territoire : le [[Busard cendré]], la [[Genette]], le [[Castor d'Europe]].
Faune à voir sur le territoire : le [[Busard cendré]], la [[Genette]], le [[Castor d'Europe]].


La ville la plus importante du Saumurois est Saumur ([[Liste des cantons de Maine-et-Loire|sous préfecture]] de Maine et Loire), ville qui a donné son nom à la région et dont le rayonnement dépasse les limites de l'Anjou. L'autre ville importante du Saumurois est Doué-la-Fontaine, capitale des roseraies.
La ville la plus importante du Saumurois est [[Saumur]] ([[Liste des cantons de Maine-et-Loire|sous préfecture]] de Maine et Loire), ville qui a donné son nom à la région et dont le rayonnement dépasse les limites de l'Anjou. L'autre ville importante du Saumurois est [[Doué-la-Fontaine]], capitale des roseraies.


{{Modèle:Article détaillé}} ''Articles détaillés : [[Coteaux du Layon]], [[Val angevin]]''
{{Article détaillé}} ''Articles détaillés : [[Coteaux du Layon]], [[Val angevin]].''


== Économie ==
== Activités économiques ==
L'agriculture du Saumurois est composée d'une céréaliculture prédominante et de vignobles dans les vallées du Thouet et du Layon. On y trouve également une géologie particulière utilisée notamment pour la culture du champignon (troglodytes)<ref name="scot-saumurois-22juin2009">Le SCoT du grand Saumurois, ''Rapport de présentation'', 22 juin 2009</ref>.  
Le Saumurois, à l'image du Val de Loire, bénéficie d'un climat favorable et d'une grande diversité de sols. L'agriculture se compose d'une céréaliculture prédominante et de vignobles dans les vallées du Thouet et du Layon. On y trouve également une géologie particulière utilisée notamment pour la culture du champignon (troglodytes)<ref name="cport-1996-p334">Célestin Port (révisé par André Sarazin et Pascal Tellier), ''Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou'', {{t.|IV}} (S-Z), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1996, 2e éd. (1re éd. 1878), {{p.|334-335}}</ref>{{,}}<ref name="scot-saumurois-22juin2009">Le SCoT du grand Saumurois, ''Rapport de présentation'', 22 juin 2009</ref>.  


La vigne y est très présente. Certaines [[Liste des AOC en Maine-et-Loire|AOC]] sont propres à ce territoire, comme celles de Saumur (Cabernet de Saumur, Saumur-Champigny, Saumur mousseux, Saumur pétillant, Coteaux de Saumur), ou celles du Bonnezeaux, des Coteaux de l'Aubance, des [[Vins du Layon|Coteaux du Layon]]<ref name="aoc">Institut national de l'origine et de la qualité, Appellation d'origine contrôlée, juin 2010</ref>.<br />
La vigne est très présente. Certaines [[Liste des AOC en Maine-et-Loire|AOC]] sont propres à ce territoire, comme celles de Saumur (cabernet de Saumur, Saumur-Champigny, Saumur mousseux, Saumur pétillant, coteaux de Saumur) ou celles du Bonnezeaux, des coteaux de l'Aubance, des [[Vins du Layon|coteaux du Layon]]<ref name="aoc">Institut national de l'origine et de la qualité, ''Appellation d'origine contrôlée'', juin 2010</ref>.<br>
En Anjou, les conditions naturelles sont favorables à la viticulture. Le climat est en hiver doux et pluvieux, et ensoleillé et sec en été. Le vignoble saumurois est souvent planté sur des sols pauvres (décomposition des calcaires)<ref name="aoc" />{{,}}<ref name="scot-saumurois-22juin2009" />.
En Anjou, les conditions naturelles sont favorables à la viticulture. Le climat est en hiver doux et pluvieux, et ensoleillé et sec en été. Le vignoble saumurois est souvent planté sur des sols pauvres (décomposition des calcaires)<ref name="aoc" />{{,}}<ref name="scot-saumurois-22juin2009" />.


L'agriculture de cette région se compose également de polyculture, de cultures céréalières et de vergers. Dans le Douessin<ref>Douessin : région de Doué-la-Fontaine.</ref> on trouve également des roseraies.
L'agriculture de cette région se compose également de polyculture, de cultures céréalières et de vergers. La région de Saumur produit 70 % des légumes du département dans les années 1990<ref name="cport-1996-p334" />. Dans le Douessin<ref group="note">[[Douessin]] : région de Doué-la-Fontaine.</ref> on trouve aussi des roseraies.
 
{{Article détaillé}} ''Article détaillé : [[Économie de l'Anjou et de Maine-et-Loire]].''


Entreprises anciennes situées sur ce territoire : [[Champignonnières France Champignon|France Champignon]].
Entreprises anciennes situées sur ce territoire : [[Champignonnières France Champignon|France Champignon]].


== Histoire et patrimoine ==
== Histoire et patrimoine ==
[[Fichier:Saumur 1880.jpg|300px|right|thumb|Saumur en 1880]]
[[Fichier:Saumur 1880.jpg|droite|vignette|300px|alt=Saumur en 1880.|Saumur en 1880]]
Au Moyen Âge et jusqu'à la Révolution française, le pays Saumurois recouvrait le territoire de l'ancienne sénéchaussée de Saumur dont la juridiction s'étendait jusqu'à Richelieu (Indre-et-Loire) et Mirebeau (Vienne).
Au Moyen Âge et jusqu'à la Révolution française, le pays Saumurois recouvre le territoire de l'ancienne sénéchaussée de Saumur dont la juridiction s'étend jusqu'à Richelieu (Indre-et-Loire) et Mirebeau (Vienne).


Au XVIII{{s}}, sous l'Ancien Régime, on divisait l'Anjou en deux parties séparées par la Loire<ref>Eusèbe Girault de Saint-Fargeau, ''Bibliographie historique et topographique de la France'', Firmin Didot Frères, 1845</ref>. Division du Nord de l'Anjou, le [[Baugeois#Histoire et patrimoine|Haut Anjou]] comprenait notamment les villes d'[[Angers]] et de Baugé. La partie Sud, appelée [[Glossaire#H|Bas Anjou]], comprenait les villes de Saumure, Fontevraud, Montreuil-Belle, Doué, Les Ponts-de-Cé et Brissac<ref>L'orthographe des villes est celle de l'ouvrage de Louis Antoine Nicolle de La Croix et Barbeau de La Bruyère, ''Géographie moderne'', Dodsley Librairie, 1784</ref>.
Au {{XVIIIs}}, sous l'Ancien Régime, on divise l'Anjou en deux parties séparées par la Loire<ref>Eusèbe Girault de Saint-Fargeau, ''Bibliographie historique et topographique de la France'', Firmin Didot frères (Paris), 1845</ref>. Division du nord de l'Anjou, le [[Baugeois#Histoire et patrimoine|Haut Anjou]] comprenait notamment les villes d'[[Angers]] et de Baugé. La partie sud, appelée [[Glossaire#H|Bas Anjou]], comprenait les villes de Saumur, Fontevraud, Montreuil-Bellay, Doué, Les Ponts-de-Cé et Brissac<ref>Louis Antoine Nicolle de La Croix et Barbeau de La Bruyère, ''Géographie moderne'', Dodsley Librairie, 1784</ref>.


À la création des départements en 1790, Saumur devint chef-lieu de district puis, en 1800, chef-lieu d'[[Liste des cantons de Maine-et-Loire|arrondissement]]. En 1926, l'[[Baugeois|arrondissement de Baugé]] disparait et celui de Saumur est augmenté des cantons de Baugé, Longué-Jumelles et Noyant<ref>EHESS, Des villages Cassini aux communes d'aujourd'hui, juin 2010</ref>.
À la création des départements en [[1790]], Saumur devint chef-lieu de district puis, en [[1800]], chef-lieu d'[[Liste des cantons de Maine-et-Loire|arrondissement]]. En [[1926]], l'[[Baugeois|arrondissement de Baugé]] disparaît et celui de Saumur est augmenté des cantons de Baugé, Longué-Jumelles et Noyant<ref>EHESS, ''Des villages Cassini aux communes d'aujourd'hui'', juin 2010</ref>.


On trouve dans le pays Saumurois de nombreux bâtiments classés aux Monuments historiques, ainsi que plusieurs habitats troglodytes :
On trouve dans le pays Saumurois de nombreux bâtiments classés aux [[Liste des monuments historiques de Maine-et-Loire|Monuments historiques]] ainsi que plusieurs habitats troglodytes :
* l'[[Abbaye de Fontevraud]],
* l'[[abbaye de Fontevraud]],
* le [[château de Brézé]],
* le [[château de Brézé]],
* le [[château de Brissac]],
* le [[château de Brissac]],
* le château de Montreuil-Bellay,
* le [[château de Montreuil-Bellay]],
* le [[château de Saumur]],
* le [[château de Saumur]],
* l'[[Le Cadre Noir|école de cavalerie de Saumur]],
* l'[[Cadre noir|École de cavalerie de Saumur]],
* l'église Notre-Dame-des-Ardilliers (Saumur),
* l'[[Chapelle Notre-Dame-des-Ardilliers|église Notre-Dame-des-Ardilliers]] (Saumur),
* le [[village troglodyte de Rochemenier]].
* le [[village troglodyte de Rochemenier]].
Le département a compté un grand nombre de moulins à vent dont les [[Moulin-cavier|caviers]], moulins caractéristiques de l'Anjou qui occupent tout le Saumurois<ref>Christian Cussonneau, ''Moulins d'Anjou'', ''Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France'', Service régional de l'Inventaire des Pays de la Loire, coll. ''Images du patrimoine'', publ. l'Inventaire (Paris), 1991, p. 50-62</ref> : [[Moulin à vent de la Bigottière|moulin de la Bigottière]], [[Moulin à vent des Bleuces|des Bleuces]], [[Moulin à vent de Bourgdion|de Bourgdion]], [[Moulin à vent Cartier|Cartier]], [[Moulin à vent de Denneron|de Denneron]], [[Moulin à vent de Gasté|de Gasté]], [[Moulin à vent des Giraults|des Giraults]], [[Moulin à vent Gouré|Gouré]], [[Moulin à vent le Grand Moulin|le Grand Moulin]], [[Moulin à vent de la Herpinière|de la Herpinière]], [[Moulin à vent de la Montagne|de la Montagne]], [[Moulin à vent du Pavé|du Pavé]], [[Moulins à vent de Pied Renard|de Pied Renard]], [[Moulin à vent de la Pinsonnerie|de la Pinsonnerie]], [[Moulin à vent des Quatre Croix|des Quatre Croix]], [[Moulin à vent de la Tranchée|de la Tranchée]], [[Moulin à vent du Val Hulin|du Val Hulin]], [[Liste des moulins de Maine-et-Loire|etc]]. Également, le [[Moulin à vent de la Lussière|moulin de la Lussière]] et le [[Moulin à vent de Patouillet|moulin de Patouillet]], sans compter les moulins à eau dû à un important réseau hydrographique comme le [[Moulin à eau du Boëlle|moulin du Boëlle]].


== Culture et art de vivre ==
== Culture et art de vivre ==
Les sites Saumurois les plus fréquentés sont le Zoo de Doué, l'Abbaye royale de Fontevraud, le village troglo de Louresse-Rochemenier, le Château de Brézé, le Château-Musée de Saumur, le Musée des blindés de Saumur et le Château de Brissac<ref>Voir [[Sites les plus visités de Maine-et-Loire]].</ref>.
Les sites Saumurois les plus fréquentés sont le zoo de Doué, l'abbaye royale de Fontevraud, le village troglo de Louresse-Rochemenier, le château de Brézé, le château-Musée de Saumur, le Musée des blindés de Saumur et le château de Brissac<ref>[[Sites les plus visités de Maine-et-Loire]] ([[Sites les plus visités de Maine-et-Loire/2021|2021]], [[Sites les plus visités de Maine-et-Loire/2019|2019]], [[Sites les plus visités de Maine-et-Loire/2017|2017]], [[Sites les plus visités de Maine-et-Loire/2015|2015]], [[Sites les plus visités de Maine-et-Loire/2013|2013]], [[Sites les plus visités de Maine-et-Loire/2011|2011]], [[Sites les plus visités de Maine-et-Loire/2009|2009]]).</ref>.


On trouve dans la région plusieurs sites à visiter :
On trouve dans la région plusieurs sites à visiter :
* [[le Cadre Noir]],
* le [[Cadre noir]],
* le musée des blindés de Saumur,
* le [[Musée des blindés de Saumur]],
* le [[Musée du champignon de Saumur|musée du champignon]] à Saumur,
* le [[Musée du champignon de Saumur|Musée du champignon]] à Saumur,
* la maison du Parc naturel régional [[Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine|Loire-Anjou-Touraine]] à Montsoreau,
* la maison du Parc naturel régional [[Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine|Loire-Anjou-Touraine]] à Montsoreau,
* la roseraie Les chemins de la rose à Doué-la-Fontaine,
* la roseraie [[Les chemins de la Rose]] à Doué-la-Fontaine,
* le [[Fête du Thoureil|village de mariniers du Thoureil]].
* le [[Fête des bateaux du Thoureil|village de mariniers du Thoureil]].


De nombreux villages y ont le label [[Petites cités de caractère en Anjou]].
De nombreux villages y ont le label [[Petites cités de caractère en Anjou]].


On y trouve également de nombreuses activités :
On y trouve également de nombreuses activités :
* le [[zoo de Doué-la-Fontaine]] ;
* [[zoo de Doué-la-Fontaine]] ;
* des Randonnées pédestres, équestres, à vélo ou en canoës ;
* randonnées pédestres, équestres, à vélo ou en canoës ;
* descente de la Loire ou de la Vienne en canoë à partir de Saumur ;
* descente de la Loire ou de la Vienne en canoë à partir de Saumur ;
* canoë-kayak sur Le Thouet à partir de Montreuil-Bellay ;
* canoë-kayak sur Le Thouet à partir de Montreuil-Bellay ;
* l'école de parachutisme sportif de Saint-Hilaire-Saint-Florent (Saumur).
* école de parachutisme sportif de Saint-Hilaire-Saint-Florent (Saumur).


* Dans la région on pratique également la [[Boule de fort]].
Sport, loisirs et culture en Saumurois : [[Liste des manifestations en Maine-et-Loire|agenda]], [[Liste des associations en Maine-et-Loire|associations]], [[Offices de tourisme de Maine-et-Loire|office de tourisme du Saumurois]]. On pratique la [[boule de fort]].


* Sport, loisirs et culture en Saumurois : [[Liste des manifestations en Maine-et-Loire|agenda]], [[Liste des associations en Maine-et-Loire|associations]], [[Offices du tourisme de Maine-et-Loire|office du tourisme du Saumurois]].
Plusieurs manifestations s'y déroulent tout au long de l'année : [[Fête des bateaux du Thoureil]], [[Journées du livre et du vin de Saumur]], [[Translayon]], [[Heures musicales de Cunault]], [[Carrousel de Saumur]], [[Varennes-sur-Loire#Fête des battages|Fête des battages de Varennes]], etc<ref>[[Principales manifestations en Maine-et-Loire]] ([[Principales manifestations en Maine-et-Loire/2021|2021]], [[Principales manifestations en Maine-et-Loire/2019|2019]], [[Principales manifestations en Maine-et-Loire/2017|2017]], [[Principales manifestations en Maine-et-Loire/2015|2015]], [[Principales manifestations en Maine-et-Loire/2013|2013]]).</ref>.


== Notes ==
== Notes ==
<references/>
Annotations
<references group="note" />
 
Sources
{{Références}}


{{Modèle:BasPage Territoires}}
{{BasPage Territoires}}


[[Catégorie:Géographie]]
[[Catégorie:Géographie]]
[[Catégorie:Pays angevin]]
[[Catégorie:Saumurois|*]]
[[Catégorie:Saumurois|*]]

Dernière version du 29 avril 2025 à 17:08

Le Saumurois région de Maine-et-Loire.

La région du Saumurois se situe au sud de la Loire, dans la partie sud-est du Maine-et-Loire (Anjou), dans la continuité du val de Loire, classé au patrimoine mondial de l'Unesco. On y trouve une grande concentration de sites troglodytes, et plus à l'ouest la vallée du Layon, territoire accidenté aux nombreux vignobles.


Le pays Saumurois

Le Saumurois est la région naturelle[1] du sud-est du Maine-et-Loire, dont on peut fixer ainsi les contours :
Nord = fleuve la Loire, Est = département Indre-et-Loire, Sud = départements Deux-Sèvres et Vienne, Ouest = rivière le Layon[1],[2].

À noter que le terme « Saumurois » peut aussi se rapporter aux habitants de la commune de Saumur (homonymie), et que « pays Saumurois » désigne également la collectivité locale syndicat mixte du Pays Saumurois (homonymie)[note 1].

Administrativement c'est la partie sud de l'arrondissement de Saumur, comprenant les cantons de Doué-la-Fontaine, Gennes, Montreuil-Bellay, Saumur-Nord, Saumur-Sud ; auquel il faut rajouter le canton de Thouarcé situé dans l'arrondissement d'Angers.

Cantons du Saumurois en 2014

  • Canton de Doué-la-Fontaine : Brigné, Concourson-sur-Layon, Dénezé-sous-Doué, Doué-la-Fontaine, Forges, Louresse-Rochemenier, Martigné-Briand, Meigné, Montfort, Saint-Georges-sur-Layon, Les Ulmes, Les Verchers-sur-Layon ;
  • Canton de Gennes : Ambillou-Château, Chemellier, Chênehutte-Trèves-Cunault, Coutures, Gennes, Grézillé, Louerre, Noyant-la-Plaine, Saint-Georges-des-Sept-Voies, Le Thoureil ;
  • Canton de Montreuil-Bellay : Antoigné, Brézé, Brossay, Cizay-la-Madeleine, Le Coudray-Macouard, Courchamps, Épieds, Montreuil-Bellay, Le Puy-Notre-Dame, Saint-Cyr-en-Bourg, Saint-Just-sur-Dive, Saint-Macaire-du-Bois, Vaudelnay ;
  • Canton de Saumur-Nord : Les Rosiers-sur-Loire, Saint-Clément-des-Levées, Saint-Martin-de-la-Place, Saumur ;
  • Canton de Saumur-Sud : Artannes-sur-Thouet, Chacé, Distré, Fontevraud-l'Abbaye, Montsoreau, Parnay, Rou-Marson, Saumur, Souzay-Champigny, Turquant, Varrains, Verrie ;
  • Canton de Thouarcé : Les Alleuds, Beaulieu-sur-Layon, Brissac-Quincé, Champ-sur-Layon, Chanzeaux, Charcé-Saint-Ellier-sur-Aubance, Chavagnes, Faveraye-Mâchelles, Faye-d'Anjou, Valanjou, Luigné, Notre-Dame-d'Allençon, Rablay-sur-Layon, Saint-Lambert-du-Lattay, Saulgé-l'Hôpital, Thouarcé, Vauchrétien.

Espace et territoire

Photographie de la confluence Loire-Vienne.
Confluence Loire-Vienne

Le territoire du Saumurois et celui du Layon sont situés à l'extrémité sud-ouest du Bassin parisien. Le Saumurois présente des sols à dominante calcaire (tuffeau), ainsi que des couches de falun. Avec sa vallée, cette région (Val d'Anjou méridional) rappelle la Touraine qu'elle prolonge. On y rencontre quatre types de paysages : du bocage, des forêts (telle celle de Brissac), une plaine et des coteaux.

Quatre unités paysagères composent la région naturelle du Saumurois : l'unité paysagère Le plateau Saumurois, qui englobe une grande partie de cette région, l'unité paysagère Le Val d'Anjou, au Nord, l'unité paysagère Les coteaux de l'Aubance, au Nord-Ouest, et l'unité paysagère Le couloir du Layon, à l'Ouest[3].

Dans la région saumuroise on rencontre de nombreuses troglodytes[note 2]. Cette partie de l'Anjou se situe dans le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine[4].

Sur le département, la durée d'ensoleillement est plus élevée sur le Saumurois et le Layon, ce qui a permis le fort développement de la viticulture[5].

Les rivières le Layon, le Thouet et l'Aubance traversent ce territoire angevin[6]. Leurs vallées affirment leur individualité dans le paysage, notamment marquée par leur vignoble.

  • Le Thouet prend sa source dans les Deux-Sèvres et se jette dans la Loire (rive gauche[note 3]) à Saumur, à l'issue d'un trajet de 32 km en Maine-et-Loire.
  • L'Aubance prend sa source dans le Saumurois, et après 35 km rejoint le Louet (rive gauche) à Denée.
  • Le Layon prend sa source dans les Deux-Sèvres, et après un parcours de 84 km, après avoir reçu les eaux du Jeu, il rejoint la Loire (rive gauche) à Chalonnes.

La vallée du Layon, qui marque la transition entre les Mauges et le Saumurois, se situe dans une zone climatique favorable et constitue un couloir écologique particulier où les relations sont nombreuses entre les divers écosystèmes[7].

Faune à voir sur le territoire : le Busard cendré, la Genette, le Castor d'Europe.

La ville la plus importante du Saumurois est Saumur (sous préfecture de Maine et Loire), ville qui a donné son nom à la région et dont le rayonnement dépasse les limites de l'Anjou. L'autre ville importante du Saumurois est Doué-la-Fontaine, capitale des roseraies.

Article détaillé Articles détaillés : Coteaux du Layon, Val angevin.

Activités économiques

Le Saumurois, à l'image du Val de Loire, bénéficie d'un climat favorable et d'une grande diversité de sols. L'agriculture se compose d'une céréaliculture prédominante et de vignobles dans les vallées du Thouet et du Layon. On y trouve également une géologie particulière utilisée notamment pour la culture du champignon (troglodytes)[8],[9].

La vigne est très présente. Certaines AOC sont propres à ce territoire, comme celles de Saumur (cabernet de Saumur, Saumur-Champigny, Saumur mousseux, Saumur pétillant, coteaux de Saumur) ou celles du Bonnezeaux, des coteaux de l'Aubance, des coteaux du Layon[10].
En Anjou, les conditions naturelles sont favorables à la viticulture. Le climat est en hiver doux et pluvieux, et ensoleillé et sec en été. Le vignoble saumurois est souvent planté sur des sols pauvres (décomposition des calcaires)[10],[9].

L'agriculture de cette région se compose également de polyculture, de cultures céréalières et de vergers. La région de Saumur produit 70 % des légumes du département dans les années 1990[8]. Dans le Douessin[note 4] on trouve aussi des roseraies.

Article détaillé Article détaillé : Économie de l'Anjou et de Maine-et-Loire.

Entreprises anciennes situées sur ce territoire : France Champignon.

Histoire et patrimoine

Saumur en 1880.
Saumur en 1880

Au Moyen Âge et jusqu'à la Révolution française, le pays Saumurois recouvre le territoire de l'ancienne sénéchaussée de Saumur dont la juridiction s'étend jusqu'à Richelieu (Indre-et-Loire) et Mirebeau (Vienne).

Au XVIIIe siècle, sous l'Ancien Régime, on divise l'Anjou en deux parties séparées par la Loire[11]. Division du nord de l'Anjou, le Haut Anjou comprenait notamment les villes d'Angers et de Baugé. La partie sud, appelée Bas Anjou, comprenait les villes de Saumur, Fontevraud, Montreuil-Bellay, Doué, Les Ponts-de-Cé et Brissac[12].

À la création des départements en 1790, Saumur devint chef-lieu de district puis, en 1800, chef-lieu d'arrondissement. En 1926, l'arrondissement de Baugé disparaît et celui de Saumur est augmenté des cantons de Baugé, Longué-Jumelles et Noyant[13].

On trouve dans le pays Saumurois de nombreux bâtiments classés aux Monuments historiques ainsi que plusieurs habitats troglodytes :

Le département a compté un grand nombre de moulins à vent dont les caviers, moulins caractéristiques de l'Anjou qui occupent tout le Saumurois[14] : moulin de la Bigottière, des Bleuces, de Bourgdion, Cartier, de Denneron, de Gasté, des Giraults, Gouré, le Grand Moulin, de la Herpinière, de la Montagne, du Pavé, de Pied Renard, de la Pinsonnerie, des Quatre Croix, de la Tranchée, du Val Hulin, etc. Également, le moulin de la Lussière et le moulin de Patouillet, sans compter les moulins à eau dû à un important réseau hydrographique comme le moulin du Boëlle.

Culture et art de vivre

Les sites Saumurois les plus fréquentés sont le zoo de Doué, l'abbaye royale de Fontevraud, le village troglo de Louresse-Rochemenier, le château de Brézé, le château-Musée de Saumur, le Musée des blindés de Saumur et le château de Brissac[15].

On trouve dans la région plusieurs sites à visiter :

De nombreux villages y ont le label Petites cités de caractère en Anjou.

On y trouve également de nombreuses activités :

  • zoo de Doué-la-Fontaine ;
  • randonnées pédestres, équestres, à vélo ou en canoës ;
  • descente de la Loire ou de la Vienne en canoë à partir de Saumur ;
  • canoë-kayak sur Le Thouet à partir de Montreuil-Bellay ;
  • école de parachutisme sportif de Saint-Hilaire-Saint-Florent (Saumur).

Sport, loisirs et culture en Saumurois : agenda, associations, office de tourisme du Saumurois. On pratique la boule de fort.

Plusieurs manifestations s'y déroulent tout au long de l'année : Fête des bateaux du Thoureil, Journées du livre et du vin de Saumur, Translayon, Heures musicales de Cunault, Carrousel de Saumur, Fête des battages de Varennes, etc[16].

Notes

Annotations

  1. Saumurois (le) : voir dictionnaire.
  2. Troglodytes : type de construction creusée dans les parois de tuffeau.
  3. En s'écoulant vers l'ouest, la Loire capte sur sa rive droite les rivières du nord du département et sur sa rive gauche les rivières du sud.
  4. Douessin : région de Doué-la-Fontaine.

Sources

  1. a et b P.Wagret J.Boussard J.Levron S. Mailliard-Bourdillon, Visages de l'Anjou, Horizons de France (Paris), 1951
  2. Louis Poirier, Bocage et plaine dans le sud de l'Anjou, dans les Annales de Géographie (éd. Armand Colin), 1934, t. 43, n° 241, p. 22
  3. Département de Maine et Loire - DIREN Pays de la Loire - DDE Maine et Loire, Atlas des paysages de Maine et Loire, Le Polygraphe (Angers), 2003 (voir unités paysagères)
  4. PNR Loire-Anjou-Touraine, 2012
  5. Comité météorologique départemental, Le Climat de Maine-et-Loire, novembre 2010
  6. ADES Sandre, Portail national d'accès aux référentiels sur l'eau, juin 2010
  7. DREAL Pays de la Loire, Données environnementales GéoSource, décembre 2011
  8. a et b Célestin Port (révisé par André Sarazin et Pascal Tellier), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, t. IV (S-Z), H. Siraudeau & Cie (Angers), 1996, 2e éd. (1re éd. 1878), p. 334-335
  9. a et b Le SCoT du grand Saumurois, Rapport de présentation, 22 juin 2009
  10. a et b Institut national de l'origine et de la qualité, Appellation d'origine contrôlée, juin 2010
  11. Eusèbe Girault de Saint-Fargeau, Bibliographie historique et topographique de la France, Firmin Didot frères (Paris), 1845
  12. Louis Antoine Nicolle de La Croix et Barbeau de La Bruyère, Géographie moderne, Dodsley Librairie, 1784
  13. EHESS, Des villages Cassini aux communes d'aujourd'hui, juin 2010
  14. Christian Cussonneau, Moulins d'Anjou, Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France, Service régional de l'Inventaire des Pays de la Loire, coll. Images du patrimoine, publ. l'Inventaire (Paris), 1991, p. 50-62
  15. Sites les plus visités de Maine-et-Loire (2021, 2019, 2017, 2015, 2013, 2011, 2009).
  16. Principales manifestations en Maine-et-Loire (2021, 2019, 2017, 2015, 2013).

Héritage historique et culturel, le Maine-et-Loire peut se découper en cinq pays angevins : le Baugeois, le Saumurois, les Mauges, le Segréen et la région d'Angers, auxquels on peut ajouter les spécificités de la Vallée angevine.