Val de Loire angevin classé à l'UNESCO

De Wiki-Anjou
Révision datée du 22 avril 2019 à 16:14 par Franck-fnba (discussion | contributions) (Val de Loire angevin classé à l'UNESCO)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Une partie du Val angevin et ses abords se trouve dans la zone du Val de Loire inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO[1].

Logo


La Liste du patrimoine mondial comprend les sites culturels et naturels ayant une valeur universelle exceptionnelle, dont le but est de cataloguer et conserver les sites d'importance pour l'héritage commun de l'humanité. Le classement du val de Loire entre Sully-sur-Loire et Chalonnes-sur-Loire, qui s'étend sur une longueur de 280 km et près de 800 km², a été fait sur la base de son paysage culturel, comprenant des villes et villages historiques, ses châteaux et ses terres cultivées, façonnées par l'interaction entre les populations et l'environnement physique, dont la Loire[2]. Cette zone concerne, en Maine-et-Loire, les communes de Béhuard, Blaison-Saint-Sulpice, Bouchemaine, Chalonnes-sur-Loire, Chaudefonds-sur-Layon, Denée, Fontevraud-l'Abbaye, Gennes-Val-de-Loire, Juigné-sur-Loire, Loire-Authion, La Ménitré, Montsoreau, Mozé-sur-Louet, Mûrs-Erigné, Parnay, Les Ponts-de-Cé, La Possonnière, Rochefort-sur-Loire, Les Rosiers-sur-Loire, Saint-Clément-des-Levées, Sainte-Gemmes-sur-Loire, Saint-Georges-sur-Loire, Saint-Jean-de-la-Croix, Saint-Jean-des-Mauvrets, Val-du-Layon, Saint-Martin-de-la-Place, Saint-Melaine-sur-Aubance, Saint-Rémy-la-Varenne, Saint-Saturnin-sur-Loire, Saumur, Savennières, Souzay-Champigny, Trélazé, Turquant, Varennes-sur-Loire et Villebernier[1],[3].


de Montsoreau à Chalonnes-sur-Loire[1],[3]
Commune Notes
Montsoreau Château de Montsoreau
Fontevraud-l'Abbaye Abbaye royale Notre-Dame
Turquant Abris troglodytiques
Varennes-sur-Loire Grande Levée d'Anjou, val d'Authion
Parnay Abris troglodytiques
Souzay-Champigny Vignoble du Saumur-Champigny
Villebernier Grande Levée d'Anjou
Saumur Château de Saumur
Saint-Martin-de-la-Place Val d'Authion
Chênehutte-Trèves-Cunault (Gennes-Val-de-Loire) Église prieurale Notre-Dame de Cunault
Saint-Clément-des-Levées Musée Loire et Métiers, val d'Authion
Gennes (Gennes-Val-de-Loire) Site castral de Milly-le-Meugon
Les Rosiers-sur-Loire (Gennes-Val-de-Loire) Val d'Authion, clocher panoramique des Rosiers sur Loire
Le Thoureil (Gennes-Val-de-Loire) Ancien village de mariniers, Fête des bateaux du Thoureil
La Ménitré Ports de Rouissage et de Saint-Maur, val d'Authion
Saint-Rémy-la-Varenne Prieuré de Saint-Rémy
Saint-Mathurin-sur-Loire (Loire-Authion) Maison de la Loire en Anjou
Blaison-Gohier (Blaison-Saint-Sulpice) Les Thesmophores de Blaison en Anjou (1776-1777)
La Bohalle (Loire-Authion) Levée Jeanne de Laval
Saint-Sulpice (Blaison-Saint-Sulpice) Val d'Authion
La Daguenière (Loire-Authion) Levée de Belle Poule
Saint-Saturnin-sur-Loire
Saint-Jean-des-Mauvrets
Juigné-sur-Loire
Trélazé Val d'Authion, Musée de l'ardoise de Trélazé
Les Ponts-de-Cé Val d'Authion, musée des coiffes et des traditions, Baillée des filles
Saint-Melaine-sur-Aubance
Mûrs-Erigné La Roche-de-Mûrs
Sainte-Gemmes-sur-Loire Val d'Authion
Saint-Jean-de-la-Croix
Bouchemaine Confluence Maine-Loire, ancien village de pêcheurs
Mozé-sur-Louet Vallée de l'Aubance
Denée Villages des Jubeaux, avec terrain de plein-air de boule de fort, et de Mantelon
Savennières La Roche aux Moines
Béhuard Église Notre-Dame de Béhuard
Rochefort-sur-Loire Le Louet, Les Lombardières
La Possonnière Fête du Port de La Possonnière
Saint-Aubin-de-Luigné (Val-du-Layon) Corniche Angevine, vignoble des Coteaux-du-Layon
Chaudefonds-sur-Layon Coteaux du Layon
Saint-Georges-sur-Loire Château de Serrant
Chalonnes-sur-Loire Île de Chalonnes


Patrimoine mondial inscrit à l'UNESCO, Val de Loire entre Sully-sur-Loire et Chalonnes. Extrait de la description[2] :

« Valeur universelle exceptionnelle - Brève synthèse

Le bien Val de Loire entre Sully-sur-Loire et Chalonnes est situé dans les régions Centre-Val-de-Loire et Pays-de-la-Loire. Ce paysage culturel couvre une section du cours moyen du fleuve long de 280 km, de Sully-sur-Loire, à l'est d'Orléans jusqu'à Chalonnes, à l'ouest d'Angers, englobant les lits mineur et majeur du fleuve.

Il est façonné par des siècles d'interaction entre le fleuve, les terres qu'il irrigue et les populations qui s'y sont établies tout au long de l'histoire.

La Loire a été un axe majeur de communication et de commerce depuis la période gallo-romaine jusqu'au XIXe siècle, favorisant ainsi le développement économique de la vallée et de ses villes. En témoignent les nombreux ouvrages destinés à la chenalisation du fleuve pour la navigation et à la protection des hommes et des terres contre les inondations, tels les ports ou levées, parfois maçonnées, qui ponctuent le fleuve.

La Loire a façonné tant les paysages ruraux, dans l'organisation du sol et les types de culture (maraîchage, vigne), que les paysages urbains. Les établissements humains, fermes isolées, bourgs et villes, traduisent à la fois les caractéristiques physiques des différentes parties du fleuve et leur évolution historique. L'architecture en tuffeau et en ardoise, l'habitat troglodytique, la trame urbaine, en portent témoignage. Dans le périmètre du bien, les rives de la Loire sont ponctuées par des villages et des villes parmi lesquels Sully, Orléans, Blois, Amboise, Tours et Saumur.

(…) Abbayes bénédictines d'abord, forteresses médiévales ensuite, ont été transformées à la Renaissance en demeures d'agrément, dotées de jardins et ouvertes sur le paysage. Il subsiste également en Val de Loire une suite notable de grandes églises romanes, témoins de la manifestation de la foi des souverains et des peuples : Saint-Benoît-sur-Loire, Fontevraud, Cunault, les églises ogivales de Blois et de Candes.

Aux XVe et XVIe siècles, le Val de Loire a constitué une aire culturelle majeure de rencontres et d'influences entre la Méditerranée italienne, la France et les Flandres, et a participé au développement de l'art des jardins et à l'émergence de l'intérêt pour le paysage. »


Val de Loire patrimoine mondial : la Loire de la vallée d'Anjou.


Notes

Sources et annotations

  1. a b et c DREAL Pays de la Loire (Ministère de l'Écologie), Données communales - 933 Val de Loire entre Sully-sur-Loire et Chalonnes, juin 2017
  2. a et b UNESCO Centre du patrimoine mondial (Nations Unies), Val de Loire entre Sully-sur-Loire et Chalonnes, 2000-2017 (description sous licence CC-BY-SA IGO 3.0)
  3. a et b Mission Val de Loire (syndicat mixte interrégional des régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire), Val de Loire patrimoine mondial, janvier 2017

Sur le même sujet

Ces informations sont issues du traitement d'un tiers (UNESCO WHC) et leur reproduction est limitée aux droits accordés par celui-ci.