Liste des moulins de Maine-et-Loire

De Wiki-Anjou
(Redirigé depuis Moulins)
Patrimoine

De part son histoire et sa situation géographique, le Maine-et-Loire recèle de nombreux bâtiments historiques, tels ses châteaux, ses manoirs, mais aussi ses moulins. Ce patrimoine important compte bon nombre de moulins à vent. Le territoire angevin, largement ouvert aux influences océaniques, balayé par les vents d'ouest, en a possédé quatre types : le moulin-turquois, le moulin-chandelier, le moulin-cavier et le moulin-tour. Quelques-uns se rendirent célèbres durant les guerres de Vendée, qui selon la position des ailes servaient à prévenir les mouvements des troupes. Le réseau hydrographique abondant du département a également permis la présence de nombreux moulins à eau[1].

L'Anjou a compté environ 1 500 moulins au début du XIXe siècle, plus de 900 à vent et 600 à eau. La prise de conscience de la valeur historique et touristique a permis la mise en avant et la restauration d'un certain nombre d'entre-eux, notamment avec l'aide de l'association des amis des moulins d'Anjou créée en 1975[1],[note 1].

« Ce patrimoine unique en France (...) constitue aujourd'hui un musée vivant éparpillé aux quatre coins du département de Maine-et-loire que l'on peut découvrir au détour des harmonieux paysages angevins. »

— Moulins d'Anjou[2]


Liste des principaux moulins angevins[3],[4],[5]...

Sommaire :

  A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z  


A

B

C

D

F

G

J

L

M

P

R

S

T

V

Y

  • Moulin de la Roche (Yzernay)
  • Moulin des Rosiers (Yzernay)


Anjou : la renaissance des moulins à eau.
Reportage de Éric Aubron, Gwénaël Rihet, Nicolas Lambert et Sophie Boismain (France 3 Pays de la Loire).

Notes

Sur le même sujet

Châteaux d'Anjou
Chapelles et églises
Dictionnaire d'architecture de Viollet-le-Duc
Histoire de l'Anjou et du Maine-et-Loire

Bibliographie

• Jacques Meugé, Michel Raclin et Christian Cussonneau, Pour connaître les moulins d'Anjou, coll. Les cahiers de l'AMA, éd. Amis des Moulins d'Anjou (Angers), 1990
• Christian Cussonneau (textes) et François Lasa, Bruno Rousseau (photographies), Moulins d'Anjou, Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France, Service régional de l'Inventaire des Pays de la Loire, coll. Images du patrimoine, publ. l'Inventaire (Paris), 1991 (ISBN 2-906344-32-X)
• Nicolas Jolivot, Saumurois des moulins & des meuniers, coll. les gens d'ici - Pays de la Loire, Édition de l'Anjou (Digne-les-Bains), 1994 (ISBN 2-909800-77-6)
• Christian Cussonneau, Moulins d'Angers et d'Anjou, Ville d'Angers, 1995 (exposition, Angers, Salle Chemellier, 31 mars-23 avril 1995)
• Paul Maudonnet, Moulins à vent en Anjou, Nouvelle édition, P. Maudonnet (Le Thoureil), 1997
• T. Pelloquet C. Cussonneau A. Bureau, Moulins à eau du Pays des vallées d'Anjou, Syndicat mixte du pays des Vallées d'Anjou (Baugé), 2009 (ISBN 2-9521368-6-6)

Notes

  1. Moulins d'Anjou, 1991, op. cit., p. 7 : seconde moitié du XVIIIe (carte de Cassini), 723 moulins à vent et 634 moulins à eau, soit un total de 1 357 moulins ; 1809 (recensement impérial), 912 moulins à vent et 613 moulins à eau, soit un total de 1 525 moulins.

Références

  1. a et b Christian Cussonneau (textes) et François Lasa, Bruno Rousseau (photographies), Moulins d'Anjou, Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France, Service régional de l'Inventaire des Pays de la Loire, coll. Images du patrimoine, publ. l'Inventaire (Paris), 1991
  2. Moulins d'Anjou, 1991, op. cit., 4e de couverture
  3. Ministère de la Culture, Architecture et patrimoine - Base Mérimée, 2012
  4. Édition révisée du Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, 1965-1996
  5. Moulins d'Anjou, 1991, op. cit., cartographies Marc Brugier, Stéphane Chatellier, François Corbineau, p. 12


opus citatum (ouvrage cité)