Nom révolutionnaire des communes
Modèle:Palette nom des communes Nom révolutionnaire des communes de Maine-et-Loire. C'est à la Révolution que naissent les divisions administratives, communes et départements. En décembre 1789, l'Assemblée constituante vote la création des municipalités, ou communes, et des départements.
Plusieurs communes voient alors leur nom changer, dont quelques-unes porteront temporairement un nom révolutionnaire. Bourg de l'évêque
Situation à la création des communes et nom révolutionnaire des communes de Maine-et-Loire :
Notes
Sur le même sujet
Sources et annotations
- ↑ EHESS, Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui [archive], décembre 2014 — Voir aussi le répertoire des communes et anciennes communes.
- ↑ Yves Denéchère, Les noms révolutionnaires des communes de Maine-et-Loire, dans Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, Tome 106, numéro 2, 1999, p. 65-83
- ↑ Pierre-Louis Augereau, Les secrets des noms de communes et lieux-dits du Maine-et-Loire, Cheminements, 2004